civod42 wrote: ↑16 Mar 2020, 18:27
Pilou wrote: ↑16 Mar 2020, 18:19
Couramiaud Poitevin wrote: ↑16 Mar 2020, 18:13
Pilou wrote: ↑16 Mar 2020, 18:06
Oui, mais dans tes scénarios, ça veut dire que à chaque fois il faut mettre tout le pays à l'arrêt pour 2 mois. Ce que je dis est que tu as plus de chances de limiter sa propagation dans le futur si tu protèges très bien seulement la population à risque la première fois, pas tout le monde. Ça ne veut pas dire que c'est garanti que l'année prochaine ça fonctionnera. Mais si on fait ce qu'on est en train de, ça garanti que ça ne fonctionnera pas.
Mais regarde, Pilou, ce que tu proposes, c'est bien ce qui a été fait : identifier les personnes susceptibles d'être porteuses, les isoler et les soigner éventuellement, et aussi identifier toutes les personnes qu'elles ont possiblement infectées. Mais malgré ça, le virus est partout et contamine des personnes fragiles.
Isoler les personnes susceptibles d'être porteuses n'était pas mon point. Ça n'a pas marché et pour moi c'était évident que ça ne marchera pas, surtout qu'on est porteur sans symptôme et pour une longue durée. Mon point c'était qu'on n'a pas isolé les personnes fragiles.
On s'est attaqué à la source (porteurs) et non à la destination (fragiles). Et on s'est raté. Maintenant on est dans la sur-reaction et on s'attaque à TOUT, source, destination et "innocents".
Sauf que les personnes fragiles sont assez larges :
https://www.francetvinfo.fr/sante/malad ... 65191.html
0,1 % de mortalité pour les 30-39 ans c'est le taux de mortalité de la grippe aujourd'hui pour les "fragiles" justement, c'est très loin d'être négligeables. C'est une classe d'âge qui doit regroupé 7 millions de personnes => 14000 (le double des déces) personnes en réa (le triple des lits de réa français) et 7000 morts ...
Mais il n'y a pas tout le monde qui aura ce virus, même sans mesures de confinement extrêmes ! Je comprends qu'il se propage plus facilement que le virus de la grippe saisonnière. Je ne sais pas s'il se propage plus facilement que celui de la gastro. Mais tout le monde n'attrape pas ces maladies, non ? On ne parle pas de 100% de contagion si on n'est pas enfermés chez nous pendant 2 mois, non ?
Moi, par exemple, ça doit faire une vingtaine d'années que je n'ai pas eu la gastro ou la grippe. Et pourtant mes enfants amènent à la maison la gastro quasiment tous les ans. Je ne les enferme pas dans leur chambre pendant 2 semaines, avec interdiction de sortir autre que pour des besoins essentiels. Pendant les vacances de février ma femme et un de mes fils ont eu la grippe, les deux. Pourtant, les autres membres de la famille, non.
Bref, oui, ça se propage vite. Oui, il a un taux de dangerosité important sur une partie de la population. Donc, oui, prenons de mesures pour qu'il se propage moins facilement. Et oui, protégeons au maximum cette partie de la population. Mais non aux extrêmes...