Les Bleus au septième ciel?
Cinq il y a deux ans. Cinq encore la saison passée malgré la mise au ban des deux pionniers Tariq Abdul-Wahad et Jérôme Moïso, ils seront cette année sept Tricolores à évoluer sur les parquets NBA, Yakhouba Diawara et Mickaël Gelabale ayant en effet rejoint les tauliers Boris Diaw, Tony Parker et Mickael Pietrus et les plus tendres Johan Petro et Ronny Turiaf. Record battu! Et les Bleus, deuxième colonie étrangère derrière la diaspora serbe, de nourrir, chacun à son niveau, de solides espoirs pour le nouvel exercice. Revue des troupes.
Tony Parker (San Antonio Spurs)
24 ans, meneur, 6e saison NBA
18, 9 points, 5,8 passes et 3,3 rebonds en 2005-06
C'est peu dire que l'indéboulonnable leader de la colonie tricolore - l'ancien Parisien, nonobstant ses 24 ans, entamant sa sixième saison outre-Atlantique - attaque la nouvelle saison le mors au dent. Entre une élimination douloureuse face aux Mavs en demi-finale de Conférence au printemps dernier et un Mondial séché à la dernière minute sur blessure cet été, Tony Parker a en effet soif de revanche. Aussi entend-il confirmer un dernier exercice en tous points réussi sur le plan personnel. Sa première sélection pour le All-Star Game en atteste tout autant que ses 18,9 points et 5,8 passes de moyenne. Et la pré-saison, avec en point d'orgues ses deux représentations en France, l'a d'ailleurs confirmé: Parker, à défaut d'en être le leader, statut qui revient évidemment à l'indispensable Tim Duncan, est bien devenu la première arme offensive des Spurs. Charge à lui de donner de la voix et de montrer la voie à un ensemble texan à peine retouché cet été et bien décidé à profiter de la bonne santé de son trident Duncan-Ginobili-Parker pour reconquérir son bien.
Boris Diaw (Phoenix Suns)
24 ans, intérieur, 4e saison NBA
13,3 points, 6,9 rebonds et 6,2 passes en 2005-06
L'été n'aura certes pas été aussi délicieux qu'espéré, sa prestation lors du mondial nippon en laissant plus d'un sur sa faim. La faute à un statut d'homme à tout bien faire difficile à assumer en Bleu sans son compère des Spurs et à des attentes inévitablement élevées pour celui qui, en douze mois, avait enchaîné un Euro serbe étincelant - seul Dirk Nowitzki le privant du titre de MVP du tournoi - et surtout une première saison chez les Suns conjuguée au presque parfait. Après deux années de disette chez les Hawks, Boris Diaw a tant brillé que l'ancien Palois s'est justement vu récompenser du titre de MIP, joueur ayant le plus progressé. Et si le retour attendu d'Amare Stoudemire dans la raquette des Suns devrait le voir se décaler le plus souvent au poste 3, l'éclectique capitaine tricolore devrait non seulement aisément s'accommoder de se repositionnement mais également rendre ses habituels services aux quatre coins du parquet, que ce soit à la mène ou en tant que pivot. De quoi bien mériter les 45 millions de dollars récemment obtenus sur les cinq futures saisons.
Mickael Pietrus (Golden State Warriors)
24 ans, ailier, 4e saison NBA
9,3 points, 3,1 rebonds et 0,8 passe en 2005-06
Après trois premières années parfois réjouissantes, mais le plus souvent frustrantes, tout autant sur le plan collectif que d'un point de vue strictement individuel, Mickael Pietrus entame une nouvelle saison particulièrement importante pour son avenir NBA. Non seulement puisque son nouvel entraîneur, l'expérimenté Don Nelson, celui à qui incombe la charge de réconcilier les Warriors avec le printemps après douze années de disette, semble vouloir en faire un solide titulaire au poste 3, mais surtout parce qu'il sera question, l'été prochain, de négocier un nouveau contrat... Aussi le Guadeloupéen devra-t-il rapidement faire oublier une pré-saison souvent poussive et trouver sa place aux côtés des boulimiques Baron Davis et Jason Richardson. A défaut de briller à court terme, son intensité et son art consommé de la défense pourraient lui permettre de gagner du temps...
Johan Petro (Seattle Sonics)
20 ans, pivot, 2e saison NBA
5,2 points et 4,4 rebonds en 2005-06
Après une saison de rookie somme toute convaincante pour un jeune pivot de 19 ans, Johan Petro pourrait bien avoir à franchir un nouveau cap pour son deuxième exercice sous l'uniforme des Sonics. Déjà peu outillée en matière de gros bras, la franchise du Washington doit en effet composer avec la grave blessure de l'autre projet intérieur du cru, l'échalas Robert Swift, d'ores et déjà forfait pour la saison en raison d'une rupture des ligaments du genou. De quoi offrir de belles perspectives à l'ancien Palois, la faible concurrence de Chris Wilcox et du rookie Mouhamed Sene semblant en effet devoir lui garantir un certain temps de jeu. Mais nul doute qu'il devra l'utiliser à meilleur escient que la saison passée, ses 19 minutes de moyenne avec notamment 41 titularisations ne lui valant en effet que 5,2 points et 4,4 rebonds. Pas de quoi décevoir néanmoins le staff de la franchise qui a en effet profité de l'été pour lever leur option sur la troisième année de son contrat.
Ronny Turiaf (LA Lakers)
23 ans, intérieur, 2e saison NBA
2 points, 1,6 rebond en 2005-06
Et si la carrière NBA de Ronny Turiaf ne faisait finalement que commencer. Après une saison de rookie marquée par une opération à coeur ouvert avant un retour sur les parquets durant l'hiver, l'intérieur tricolore n'aura finalement guère eu le temps de faire valoir ses atouts dans la raquette californienne. Mais malgré seulement 2 points et 1,6 rebond en 7 minutes de jeu, le Martiniquais n'a pas manqué de séduire le staff californien par son état d'esprit et l'énergie déployée lors de ses interventions. Au point de s'attirer également la sympathie du boss Kobe Bryant lui-même. Aussi, fort d'un été studieux et d'une préparation conclue par une pré-saison satisfaisante à défaut d'avoir été marquée par la constance, l'ancien pensionnaire de l'Insep espère bien profiter des blessures de Kwame Brown (épaule) et de Chris Mihm (cheville) jusqu'à la mi-novembre pour gagner du temps de jeu.
Mickaël Gelabale (Seattle Sonics)
23 ans, arrière-ailier, 1e saison NBA
Drafté en juin 2005, Mickaël Gelabale avait alors fait preuve tout autant de maturité que de sagesse en décidant de ne pas brûler les étapes. Préférant en effet opter pour une ultime saison au Real Madrid afin de parfaire son basket sous les ordres de Bozidar Maljkovic et de s'aguerrir sur les parquets d'Euroligue, l'ancien Choletais n'a guère été récompensé par le sorcier serbe, celui-ci le privant de la fin de la saison à peine son départ pour Seattle entériné. Le Tricolore n'aura en revanche pas mis longtemps à convaincre son nouvel entraîneur, Bob Hill ayant en effet déjà été séduit par son jeu tout en sûreté et son implication en défense. Il faudra bien ça pour faire son trou à l'aile et gagner du temps de jeu derrière le All-Star Rashard Lewis, ses 3,6 points à 32% en 17 minutes lors de la saison régulière n'ayant évidemment pas achevé de le convaincre...
Yakhouba Diawara (Denver Nuggets)
24 ans, ailier, 1e saison NBA
C'est la belle surprise bleue de l'été. Seul élément de la diaspora tricolore à n'avoir eu ni les honneurs de la draft, ni ceux d'une sélection dans la grande équipe de France, Yakhouba Diawara n'en a pas moins rejoint ses compatriotes outre-Atlantique. Après avoir caressé son rêve américain lors du précédent été, Miami le coupant tout juste avant le coup d'envoi de la saison, l'ancien Dijonais a cette fois convaincu Denver en général et son entraîneur George Karl en particulier lors de la dernière Summer League de Las Vegas avec 12 points à 55% de moyenne et 3 rebonds. Tournant le dos aux dollars des Mavericks, également intéressés, Diawara s'est ainsi vu offrir un contrat de deux ans à 430 000 euros la saison et d'ores et déjà quelques solides assurances au vu des matches de pré-saison. Fort de l'énergie déployée et de ses atouts en défense, celui qui devrait évoluer le plus souvent au poste 2 cette saison, en lieu et place du spécialiste défensif Greg Buckner parti à Dallas, n'a pas manqué de poser quelques jalons et de séduire staff et coéquipier. A confirmer...
www.sports.fr