Mic-Mic wrote: ↑29 Feb 2020, 23:48
Meuchine42 wrote: ↑29 Feb 2020, 22:28
italiaspana wrote: ↑29 Feb 2020, 19:22
Tu ne réponds pas à ma question. Indépendamment du bien fondé de la réforme, faire du blocage systématique pour éviter le débat dans le lieu de représentation du peuple par définition ça ne te gêne pas? Comment veux-tu que les gens se reconnaissent dans cela. À une réforme de merde je réponds par une opposition de merde.
Et après on se plaindra que les gens n’iront pas voter aux prochaines élections !
C'est bien le problème de notre classe politique. Sur les 60 000 amendements, ceux qui auraient pu être constructifs sont noyés dans le nombre et donc le débat n'a pas lieu.
J'ai vraiment du mal avec ça mais on a les politiques qu'on mérite...
Tu crois vraiment qu'il y aurait eu des débats constructifs ? Le gouvernement ayant la majorité, il n'a pas besoin de prendre en compte les remarques adverses.
Pour moi le véritable problème c'est ça. S'il y avait une meilleure représentativité, le gouvernement serait obligé de convaincre les autres partis pour que les lois soient votées. Il y aurait donc des débats constructifs.
QUOI ? Meuchine et italiaspana ? LE DEBAT N'A PAS EU LIEU ?
Mais, nom d'un homme, il a eu lieu le débat : la preuve, vous parlez de réforme de merde ! Maintenant tout le monde est d'accord là-dessus, la droite, la gauche, le patronat.
Voilà par exemple Eric Woerth
https://www.francetvinfo.fr/economie/re ... 46723.html
Et comment vous le savez que c'est de la merde, cette réforme ? Justement parce qu'il y a eu débat. par exemple, sur ce forum, sur Poteaux Carrés, il n'y pas eu débat, peut-être ? C'est compliqué, les retraites, mais de semaine en semaine, des tas de points on été éclairés par l'échange contradictoire, et résultat, même les macronistes du forum reconnaissent que cette réforme est mal fichue, pas claire, pas finie.
Et c'est pas normal que nos élus s'y opposent de toute les façons ? Bien sûr que si ! Le débat, il a déjà eu lieu ! On est tous d'accord, maintenant, cette réforme, essentielle, est ratée. Alors, il ne faut pas la faire, c'est tout ! D'abord, il faut l'mpêcher, ensuite, Il faut reprendre le travail, et faire une bonne réforme !
Et vous, tous les deux, vous critiquez les élus, mais réfléchissez un peu : pourquoi il y a eu un débat ? C'est parce que des citoyens ont fait grève, ont défilé, on manifesté, semaine après semaine, ce qui fait que le sujet est revenu encore et encore sur la table des médias, qu'on y a réfléchi ensemble et que maintenant on sait tous que cette réforme est foirée.
Oui, des personnes ont jouée leur rôle citoyen, en faisant un sacrifice financier pour ça, en passant leur temps, en risquant d'être blessé par les flics (parce que c'est ça, maintenant, la France, c'est dangereux de manifester, et la police mutile).
Encore ce soir, des citoyens on manifesté, suite au 49.3, et j'y étais !
Et vous, vous avez fait quoi ? Il y a eu un grand moment de citoyenneté en France cet hiver, vous en étiez ? Vous dites que cette réforme c'est de la merde, et vous avez raison, et vous avez fait quoi pour vous y opposer ?
Et vous critiquez les politiques ?
Si chacun avait joué son rôle citoyen, on aurait déjà enlevé cette réforme merdique, et on serait en train d'en refaire une bonne, mais il y a encore trop de Français qui ne jouent pas leur rôle citoyen, qui sont passifs et qui critiquent ceux qui s'engagent et les élus !
Alors engagez-vous dans le débat, parce que c'est pas fini ! Français, soyez enfin acteurs de l'avenir de la France !