Florent wrote: ↑17 Jan 2020, 16:39
Et je continue à le dire. Tu comprends tellement rien que tu n'es même pas capable de faire la différence entre un coup de com marketing et une stratégie d'assureur. On pourrait aussi revenir sur les taux négatifs d'aout, mais vu que tu comprends rien, il ne me semble pas utile de plus échanger avec toi.
Tu nous expliquais que le niveau très bas, voire négatif, des taux, fait que les produits de placement à revenu garanti à long terme type assurances-vie ne sont plus du tout intéressant pour les assureurs, cela met même en danger certains d'entre eux, et ils essayent à tout prix à se débarrasser de ces produits.
Ceci est parfaitement exact.
https://www.legifiscal.fr/actualites-fi ... atifs.html
Jusqu'à il y a peu, les produits d'épargne-retraite étaient justement de type assurance-vie, c'est à dire des produits à intérêt garanti, et effectivement, actuellement ces produits font perdre de l'argent aux organismes financiers , vu le niveau des taux.
MAIS la loi PACTE vient de changer la donne : maintenant les banques et assurances pourront proposer des produits d'épargne-retraite à intérêt non garanti, c'est à dire à risque, et sur ces produits, ils gagnent de l'argent (le cotisant aussi, mais maintenant, il n'a plus de retraite garantie, il prend un risque).
https://votreargent.lexpress.fr/placeme ... 06969.html
DE PLUS, la réforme des retraites va obliger les salariés à se tourner vers ces produits pour assurer leur niveau de retraite. Pour situer le niveau du marché qui se présente, c'est
4 milliards d'€ par an de cotisations qui ne seront plus versé aux caisses de retraites
rien que pour les salaires plus de 10.000 € : 4 milliards qui peuvent être captés par les assurances et banques avec leur nouveaux produits PACTE !
https://www.liberation.fr/france/2019/1 ... es_1770912
Je résume : avec la réforme des retraites, les français vont devoir pour une grande partie épargner eux-même pour leur retraite. Les sommes en jeux sont colossales, et c'est de l'argent investi à très long terme. Auparavant, les produits retraite complémentaire étaient obligatoirement de type assurance-vie (revenu garanti), produits actuellement sans intérêt pour les organismes financiers. Mais la loi PACTE a changé la donne, et ces mêmes organismes ont maintenant la possibilité de proposer des produits très diversifiés, et à risques.
Bref, un marché énorme s'ouvre à eux. Et avec ça, ils ne seraient pas intéressés ? Dans ce cas, il faut qu'ils changent de métier !
C'est même évident qu'ils ont déjà construit des produits adaptés tout prêt à sortir dès que la loi va passer, ça va être la ruée. Et il n'est pas interdit de penser que ces mêmes organismes financier aient pesé de tout leur poids pour modifier les retraites dans le sens qui les arrangeait.
C'était ça que tu aurais du nous expliquer, Florent.