Les caisses riches renflouent en partie et non pas sur leur totalité et créent des réserves (? Rien que là ça devrait t’interpeller), elles permettent à certains de partir plus tôt, tellement riches amendonner qu’elles ont imposées des systèmes qui perdurent même quand elles ne le sont plus... donc si, c’est un problème dans un système par répartition qui n’en n’ait plus un quand on commence à regarder sa pomme.aissopic wrote: ↑10 Jan 2020, 19:38Les caisses riches (excédentaires) contribuent à renflouer les caisses pauvres (déficitaires). Ce n'est pas un problème en soit, principe de solidarité oblige.Mais on en revient au problème majeur de cette réforme: le nivellement par le bas.
Le mode de calcul diffère selon les caisses mais le montant des pensions ne dépend pas de l'équilibre financier du dit régime. Sinon les anciens mineurs de fond n'auraient pas de pensions (puisque plus de cotisants).C'est la spécificité de la répartition, c'est un principe de solidarité, à l'inverse de la capitalisation qui repose sur l'activité individuelle.
Donc pour être pour cette réforme, il faut avoir eu une carrière assez linéaire, sans chômage, et avec un niveau de rémunération élevé (2000-2500 € nets) durant tes 40-45 années de boulot.Sinon c'est du masochisme que de vouloir changer de système.
Le point est une très bonne idée dans son principe.
On est tous d’accord pour dire que ça merde dans son exécution.