dimi wrote: ↑20 Sep 2019, 17:40
Faiseur de Tresses wrote: ↑20 Sep 2019, 17:39
dimi wrote: ↑20 Sep 2019, 17:38
Faiseur de Tresses wrote: ↑20 Sep 2019, 17:33
ForeverGreen wrote: ↑20 Sep 2019, 16:41
Faiseur de Tresses wrote: ↑20 Sep 2019, 15:03
ForeverGreen wrote: ↑19 Sep 2019, 22:22
Au passage, comme je crois savoir que les gardiens dans leur surface ont un statut un peu particulier : ça se siffle ou pas la charge de Kaminski dans le dos de Kolo qui "provoque" le deuxième but gantois ? Avec n'importe quel autre joueur, c'est une grossière faute, mais avec le gardien, je sais pas.
J'ai pas vu l'action dans le détail, mais en direct en voyant l'attroupement et la prise de balle difficile du gardien je me suis dit : "Tiens, l'arbitre aurait peut-être pu siffler une faute
pour le gardien".
Pour le coup, je ne vois pas comment, Kolo est sur la trajectoire du ballon, s'apprête à le jouer et le gardien arrive de derrière et charge Kolo, pour schématiser. Dans les détails, le gardien lance un poing, avec lequel il touche le ballon, et l'autre poing plus son genou se retrouvent à taper le dos de Kolo. En soi, sur un duel classique, je n'aurais même pas posé la question, mais comme c'est Kolo qui est initialement dans la zone du ballon et la gardien qui y arrive en tapant brutalement dans le dos de Kolo, même s'il prend le ballon, je me posais la question.
Mais vu l'action, impossible à mon sens de donner la faute au gardien, en revanche.
Le truc, c'est qu'un joueur n'a pas le droit de disputer le ballon au gardien si celui-ci est en sa "possession" (comprendre : s'il le touche). Bref, les gardiens sont archi protégés par le règlement dans leur surface.
Bon là quand même ce que tu décris ne semble pas pencher vers une faute de Kolo (s'il était là avant, il ne vient pas disputer un ballon déjà en possession du gardien). Mais ça m'étonnerait fort que ça puisse donner péno aussi, tant que le gardien joue le ballon.
Euh le gardien peut très bien joué le ballon et faire faute
Ça peut toujours. Mais ça ne s'arbitre vraiment pas comme un duel de joueurs de champs.
Oui bien sur
Je suis d'accord avec Fdt mais dans le texte cela devrait s'arbitrer de la même manière. C'est une habitude coutumière prise par les arbitres dans la pratique mais le texte ne dit rien de cela. Le gardien a des règles particulières le protégeant mais celles-ci ne l'invitent pas à faire n'importe quoi et ses gestes doivent être appréciés comme n'importe quel joueur de champ. Un gardien comme Lopette est très borderline. Si un jour un arbitre souhaite siffler penalty, il aura le texte pour lui.
Je trouve important de mettre dès que possible le texte, alors à propos du gardien sa protection c'est :
Un gardien de but est considéré comme en possession du ballon avec ses mains quand :
•?il tient le ballon entre ses mains ou entre sa main et une surface (par ex. : le sol, son corps) ou quand le ballon entre en contact avec une partie
quelconque de ses mains ou de ses bras, sauf si le ballon rebondit sur lui ou qu’il l’a repoussé ;
•?il tient le ballon sur sa main ouverte ;
•?il fait rebondir le ballon sur le sol ou le lance en l’air.
Si un gardien de but est ainsi en possession du ballon avec ses mains, un adversaire ne peut pas le lui disputer.
Il est interdit de lui disputer la balle lorsqu'il en est en possession. A l'inverse lorsqu'il n'est pas en possession, il est un joueur de champ comme un autre, le texte ne prévoit rien, ce qui est logique. Je comprends bien qu'un gardien dans une sortie dans les pieds est plus en danger et si le joueur adverse a le droit de lui disputer le ballon, lorsque le gardien est le premier en possession, le joueur doit l'éviter sinon il doit être sanctionné sans laxisme. A l'inverse on se retrouve aujourd'hui avec quelques gardiens comme Lopette qui joue autant le joueur adverse que la balle alors qu'il n'est pas encore en possession, il doit être sanctionné comme n'importe quel joueur de champ. Heureusement que Giroud joue en Angleterre parce que dans les duels aériens, ceux-ci lui accordent de disputer la balle tant que le goal n'est pas en possession.
J'avais mis une vidéo du site off avec la visite d'un jeune arbitre pour expliquer les règles et Cabella demandait justement pourquoi les attaquants étaient systématiquement sanctionnés quand ils disputaient la balle au gardien. La réponse du gars était digne d'un bêtisier, sa définition de la possession du ballon entre les mains prenait de grosses largesses avec le texte avec des mimes digne de De Funès. Sur ce point en tout cas les arbitres anglais ont une compréhension plus juste de la règle.
Je ne me souviens pas de la nationalité de l'arbitre du fameux France Allemagne de 82, mais sur une faute aussi évidente alors que le gardien n'est pas en possession du ballon, cela interroge, souhaitons de l'incompétence :
https://www.youtube.com/watch?v=6R2flrDsQUk