Sempre Sainté wrote:Que c’est il dit dans les médias suite à ce but ?
Anderlecht a battu Lokeren 1-2. L'action qui amène le but victorieux d'Henry Onyekuru a suscité beaucoup de réactions
. Selon Marcel Javaux, notre consultant arbitrage, Alexandre Boucaut a pris "la bonne décision".
En début de deuxième période, sur un long ballon, Sofiane Hanni a gagné son duel avec Tracy Mpati, qui a continué sa course derrière le but de Davino Verhulst. Le jeu s'est poursuivi et Pieter Gerkens a remisé de la tête en direction de Hanni. Libéré du marquage de Mpati et seul devant le gardien, l'Algérien a eu tout le temps de contrôler et de servir Onyekuru. Le Nigérian a tranquillement placé la balle au fond.
Tout le Daknam a cru à un hors-jeu du capitaine du Sporting. L’assistant avait d'ailleurs levé son drapeau. Mais après une rapide discussion entre les arbitres, Monsieur Boucaut a validé ce but. Et le règlement lui donne raison.
"Un joueur de l'équipe en défense qui quitte le terrain sans la permission de l'arbitre sera considéré comme étant sur la ligne de but ou sur la ligne de touche pour toute situation de hors-jeu, jusqu'au prochain arrêt de jeu ou jusqu'à ce que l'équipe qui défend ait joué le ballon en direction de la ligne médiane et que le ballon ait quitté la surface de réparation."
A noter que si un joueur quitte "délibérément le terrain", il doit être averti par l'arbitre. Monsieur Boucaut a donc estimé que le geste de Tracy Mpati n'était pas volontaire.
Le VAR a tout validé, "c'est important et cela fait du bien à l'arbitre"
Le juge de ligne avait malgré tout levé son drapeau. "Il n'a pas perçu immédiatement qu'un joueur se trouvait en dehors des limites du jeu", explique l'homme en noir à notre micro. "Moi l'ayant perçu et ayant mes doutes sur la situation, j'ai préféré laisser jouer plutôt que de siffler et d'arrêter la phase. Je suis allé voir mon assistant et cela s'est réglé très vite. Il m'a demandé s'il y avait un gars derrière. Il m'a répondu que alors il n'y a pas de hors-jeu. Et pour Lokeren, il ne faut pas s'arrêter tant qu'il n'y a pas eu de coup de sifflet".
On signalera encore que le VAR (video assistant referee) était présent sur ce match. Il a également suivi Monsieur Boucaut dans sa décision. "Tim Pots était VAR de service aujourd'hui. Il a confirmé dans les instants qui suivaient que c'était une très bonne décision."
Le VAR a aussi confirmé le penalty sur De Sutter (pour une poussée de Appiah), la simulation de Kehli et le goal d'Onyekuru. "Le VAR est intervenu ... pour tout valider. C'est important et cela fait du bien à l'arbitre", conclut le Mouscronnois avec un grand sourire.
RTBF
Par contre inutile de poster les "reactions" des footix dans les commentaires facebook des gazettes..........