Aucune idée. Mais dans le pire des cas il te reste la période d’essai où il me semble que chacune des parties peut rompre le contrat.
[HS] Politique, social et autres débats de sociétés...
Moderators: Barre transversale, Poteau gauche, Poteau droit, Ligne de but
Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés...
Ca dépend si elle comprend une obligation pour toi (je présume que ça te concerne) de rejoindre l'entreprise ou si elle engage seulement le futur employeur à te prendre.
Dans le premier cas tu ne peux pas te libérer, dans l'autre si et la signature n'a que valeur de prise d'acte de sa promesse
-
Sempre Sainté
Plusieurs interrogations pour pouvoir te répondre
Quel est ton statut actuel pour quel statut vas tu ? (En terme de contrat je veux dire)
La promesse à tété fait dans quel but ? Te libérer de ton précédent employeur ?
Quels termes sont employés ? C’est une promesse d’embauche en précisant ton futur contrat (en gros un accord sur le contrat que tu vas signer) ? Ou alors dans cette promesse tu t’engages à mener une mission pour eux ?
Merci pour vos réponses.
Je suis en poste et j'ai 3 mois de préavis. Je souhaite quitter mon entreprise.
Il est précisé que mon contrat de travail me sera remis à mon arrivée. Donc la promesse ne devrait pas être assimilé à un contrat.
Pourquoi j'en arrive là c'est que ma boite ne va pas dans le sens du développement, pour être simple. J'ai trouvé un poste sûr, la promesse, et un peut être qui devrait se décanter mais sans certitude. Mais possiblement dans les 2 mois qui viennent.
Financièrement les 2 sont similaires mais l'une un grand groupe et l'autre à taille humaine qui me convient mieux
Je suis en poste et j'ai 3 mois de préavis. Je souhaite quitter mon entreprise.
Il est précisé que mon contrat de travail me sera remis à mon arrivée. Donc la promesse ne devrait pas être assimilé à un contrat.
Pourquoi j'en arrive là c'est que ma boite ne va pas dans le sens du développement, pour être simple. J'ai trouvé un poste sûr, la promesse, et un peut être qui devrait se décanter mais sans certitude. Mais possiblement dans les 2 mois qui viennent.
Financièrement les 2 sont similaires mais l'une un grand groupe et l'autre à taille humaine qui me convient mieux

Et ce sont des cabinets de recrutement qui m'ont contacté. Je n'ai pas répondu à des annonces

Concrètement elle stipule quoi la promesse ? Qu'il y a un accord entre toi et la boîte pour que tu sois embauché ou seulement qu'elle te promet une embauche ?
Il faut nous éclairer sur le document que tu as signé. Quelles mentions y figurent ? les contours du poste à pourvoir ? La durée du travail, la rémunération ? Et surtout, la date d'entrée en fonctions ?
En tout état de cause, il y a très peu de contentieux en la matière, et il est quasiment impossible que l'entreprise saisisse les prud'hommes pour te faire condamner à les indemniser, pour une somme qui se révélerait anecdotique compte tenu de ton absence d'ancienneté (ils ont sûrement autre chose à foutre et ils seraient perdants sur le différentiel frais de justice engagés/argent récolté).
Je te conseille de les informer au plus vite que tu ne souhaites pas donner suite, c'est encore le plus simple. Le risque qu'ils t'emmerdent avec ça (judiciairement en tout cas) est de l'ordre de 1 pour 1000.
En tout état de cause, il y a très peu de contentieux en la matière, et il est quasiment impossible que l'entreprise saisisse les prud'hommes pour te faire condamner à les indemniser, pour une somme qui se révélerait anecdotique compte tenu de ton absence d'ancienneté (ils ont sûrement autre chose à foutre et ils seraient perdants sur le différentiel frais de justice engagés/argent récolté).
Je te conseille de les informer au plus vite que tu ne souhaites pas donner suite, c'est encore le plus simple. Le risque qu'ils t'emmerdent avec ça (judiciairement en tout cas) est de l'ordre de 1 pour 1000.
Non à mon sens cet argument n'est pas déterminant devant une juridiction.
On peut l'entendre comme d'une simple régularisation formelle, cela ne présage en rien du fait que l'éventuelle promesse était insuffisante à remplir le rôle fonctionnel d'un contrat de travail, et donc à te libérer de tes obligations.
Par contre, il faut t'intéresser au document désigné sous le vocable de promesse. La qualification du document par les parties n'est pas suffisante et les juges rechercheront s'il s'agissait réellement d'une promesse d'embauche à laquelle tu as donné ton accord. Ce document doit permettre ton entrée dans la société sans autre négociation et donc constater les éléments essentiels d'un contrat de travail. Date effective d'entrée en fonction, rémunération, nature de la fonction, horaires de travail. Si le document ne précise pas tous ces éléments, des points de négociations importants ne sont pas tranchés, les juges ne donneront pas à ce document les effets d'une promesse se transformant à réception de ton accord en contrat de travail. Le document sera juste considéré comme une étape pré contractuelle et tu peux ne pas être d'accord avec les éléments manquants. Cela semble une grande société et leur service Rh doit utiliser de beaux modèles mais malgré tout il faut commencer par là.
A défaut, on ne peut t'imposer de prendre ta fonction et tu pourras toujours refuser. Dans ce cas, tu t'exposes à des dommages-intérêts. La société plaignante se demandera quelle étendue de préjudice a occasionné ton défaut, tout dépend de la nature de ta fonction et de la facilité pour elle à se retourner. S'il n'y a pas d'éléments spécifiques donnant à ton refus des conséquences financières importantes, sauf affaire de principe, ils n'engageront pas une procédure qui leur coûtera plus cher quelle ne leur rapportera. Si tu ne veux prendre aucun risque et qu'il existe une période d'essai prévue dans la promesse, tu peux aussi suivre cette solution. Enfin attention à ne pas courir plusieurs lièvres à la fois
Encore une fois merci, il y a du lourd
Il y a l'intitulé du poste, le nom de mon responsable, le salaire, le fait d'avoir une voiture, le statut, la période d'essai 4+3, une date d'embauche non tenable car elle est dans mon préavis, l'adresse du lieu de travail, il est précisé que mon contrat me sera remis le jour d'arrivée et que je dois retourner la promesse avec un bon pour accord.
Après c'est vrai qu'il y a la période d'essai qui me permet de partir
Il y a l'intitulé du poste, le nom de mon responsable, le salaire, le fait d'avoir une voiture, le statut, la période d'essai 4+3, une date d'embauche non tenable car elle est dans mon préavis, l'adresse du lieu de travail, il est précisé que mon contrat me sera remis le jour d'arrivée et que je dois retourner la promesse avec un bon pour accord.

-
Faiseur de Tresses
StephVert wrote: ↑12 Sep 2019, 18:17Encore une fois merci, il y a du lourd
Soit tu tentes pour voir si cette grande société te convient et à défaut tu uses de la période d'essai pour y mettre fin, soit tu adresses un courrier en leur indiquant avoir remarqué cette erreur et de bien vouloir y remédier, alors il te font parvenir une nouvelle promesse d'embauche et cette fois tu leur réponds qu'après réflexion, tu ne veux y donner suite. Bon courage s'il veulent te chercher des noises
Je suis bien d accord___ wrote: ↑11 Sep 2019, 22:10T'auras pas besoin de chercher longtemps pour trouver un notaire incapable, un assureur véreux, un banquier malhonnête, un boulanger qui coupe son pain à l'eau, un patron qui donne un emploi fictif à sa maîtresse, un vendeur désagréable, un cadre feignant, un médecin de ville qui ne s'est pas formé depuis 30 ans, etc.Jelp wrote: ↑11 Sep 2019, 21:36Celui que j'ai eu hier au téléphone , il crée pas de la valeur___ wrote: ↑11 Sep 2019, 20:26M'enfin, les fonctionnaires créent de la valeur, et beaucoup. Me semble qu'avant qu'on ait des services publics dignes de ce nom, y avait pas grand monde qui pouvait se considérer à l'aise sur le point de vue matériel.
Le privé capitaliste laissé tout seul, c'est Germinal - roman réaliste. Faudrait pas oublier.
Et j'ai un nom ! Mais je ne balance pas.
Autant que dans le public en fait.
Bien sûr.Mais ce sont les organisations qui doivent changer.Quand aux hommes, heureusement qu'il y a diversité.Jelp wrote: ↑12 Sep 2019, 21:17Je suis bien d accord___ wrote: ↑11 Sep 2019, 22:10T'auras pas besoin de chercher longtemps pour trouver un notaire incapable, un assureur véreux, un banquier malhonnête, un boulanger qui coupe son pain à l'eau, un patron qui donne un emploi fictif à sa maîtresse, un vendeur désagréable, un cadre feignant, un médecin de ville qui ne s'est pas formé depuis 30 ans, etc.Jelp wrote: ↑11 Sep 2019, 21:36Celui que j'ai eu hier au téléphone , il crée pas de la valeur___ wrote: ↑11 Sep 2019, 20:26M'enfin, les fonctionnaires créent de la valeur, et beaucoup. Me semble qu'avant qu'on ait des services publics dignes de ce nom, y avait pas grand monde qui pouvait se considérer à l'aise sur le point de vue matériel.
Le privé capitaliste laissé tout seul, c'est Germinal - roman réaliste. Faudrait pas oublier.
Je l'ai écouté en partie. Il est justement en partie inculte.
-
Dr.Makaveli
Sinon bon BTP ce soir
Ca va pour une reprise. (Quelques bémols aussi)
L'habit ne fait pas le moine. Au siège de la BNP, c'est pas mieux qu'en préfecture. Crois-moi.baggio42 wrote: ↑12 Sep 2019, 21:29Bien sûr.Mais ce sont les organisations qui doivent changer.Quand aux hommes, heureusement qu'il y a diversité.Jelp wrote: ↑12 Sep 2019, 21:17Je suis bien d accord___ wrote: ↑11 Sep 2019, 22:10T'auras pas besoin de chercher longtemps pour trouver un notaire incapable, un assureur véreux, un banquier malhonnête, un boulanger qui coupe son pain à l'eau, un patron qui donne un emploi fictif à sa maîtresse, un vendeur désagréable, un cadre feignant, un médecin de ville qui ne s'est pas formé depuis 30 ans, etc.Jelp wrote: ↑11 Sep 2019, 21:36Celui que j'ai eu hier au téléphone , il crée pas de la valeur___ wrote: ↑11 Sep 2019, 20:26M'enfin, les fonctionnaires créent de la valeur, et beaucoup. Me semble qu'avant qu'on ait des services publics dignes de ce nom, y avait pas grand monde qui pouvait se considérer à l'aise sur le point de vue matériel.
Ah mais on s'est mal compris !___ wrote: ↑13 Sep 2019, 05:27L'habit ne fait pas le moine. Au siège de la BNP, c'est pas mieux qu'en préfecture. Crois-moi.baggio42 wrote: ↑12 Sep 2019, 21:29Bien sûr.Mais ce sont les organisations qui doivent changer.Quand aux hommes, heureusement qu'il y a diversité.Jelp wrote: ↑12 Sep 2019, 21:17Je suis bien d accord___ wrote: ↑11 Sep 2019, 22:10T'auras pas besoin de chercher longtemps pour trouver un notaire incapable, un assureur véreux, un banquier malhonnête, un boulanger qui coupe son pain à l'eau, un patron qui donne un emploi fictif à sa maîtresse, un vendeur désagréable, un cadre feignant, un médecin de ville qui ne s'est pas formé depuis 30 ans, etc.Jelp wrote: ↑11 Sep 2019, 21:36Celui que j'ai eu hier au téléphone , il crée pas de la valeur___ wrote: ↑11 Sep 2019, 20:26M'enfin, les fonctionnaires créent de la valeur, et beaucoup. Me semble qu'avant qu'on ait des services publics dignes de ce nom, y avait pas grand monde qui pouvait se considérer à l'aise sur le point de vue matériel.
Bien sûr que dans les grosses boîtes du privé, c'est pire.
Pire parce que l'argent est plus présent, la pression des résultats aussi.
Quand je met en avant les organisations je fais référence à la pyramide de décision.Pour schématiser il y a 3 catégories de groupes.La base qui subit.Les hauts cadres dirigeants et au milieu les cadres intermédiaires.
Prenons les collectivités territoriales.
C'est un mille feuille de décisions.
Je rejoins Franck42.
Tous ces postes de barronnies locales, planqués à des postes bien rémunérés devraient disparaître ou tout du moins être rognés.
Ce qui permettrait d'embaucher des bras, parlons franchement. Et surtout de mettre sur le terrain des mecs hors sol, dans leurs bureaux des sièges sociaux...
Je pense qu'on est nombreux à être d'accord avec votre position.baggio42 wrote: ↑13 Sep 2019, 08:02Ah mais on s'est mal compris !___ wrote: ↑13 Sep 2019, 05:27L'habit ne fait pas le moine. Au siège de la BNP, c'est pas mieux qu'en préfecture. Crois-moi.baggio42 wrote: ↑12 Sep 2019, 21:29Bien sûr.Mais ce sont les organisations qui doivent changer.Quand aux hommes, heureusement qu'il y a diversité.Jelp wrote: ↑12 Sep 2019, 21:17Je suis bien d accord___ wrote: ↑11 Sep 2019, 22:10T'auras pas besoin de chercher longtemps pour trouver un notaire incapable, un assureur véreux, un banquier malhonnête, un boulanger qui coupe son pain à l'eau, un patron qui donne un emploi fictif à sa maîtresse, un vendeur désagréable, un cadre feignant, un médecin de ville qui ne s'est pas formé depuis 30 ans, etc.Jelp wrote: ↑11 Sep 2019, 21:36Celui que j'ai eu hier au téléphone , il crée pas de la valeur___ wrote: ↑11 Sep 2019, 20:26M'enfin, les fonctionnaires créent de la valeur, et beaucoup. Me semble qu'avant qu'on ait des services publics dignes de ce nom, y avait pas grand monde qui pouvait se considérer à l'aise sur le point de vue matériel.
Quand je met en avant les organisations je fais référence à la pyramide de décision.Pour schématiser il y a 3 catégories de groupes.La base qui subit.Les hauts cadres dirigeants et au milieu les cadres intermédiaires.
Je rejoins Franck42.
Tous ces postes de barronnies locales, planqués à des postes bien rémunérés devraient disparaître ou tout du moins être rognés.
Ce qui permettrait d'embaucher des bras, parlons franchement. Et surtout de mettre sur le terrain des mecs hors sol, dans leurs bureaux des sièges sociaux...
Le problème, c'est que bien trop souvent ce constat se traduit en "il y a trop de fonctionnaires et ils nous coûtent trop cher".
Yep. Cette chasse à l'inutile/nuisible n'est toujours tourné que contre les fonctionnaires...
J'aimerais bien qu'on soumette au même tarif, les gars en charge de développer l'obsolescence programmée des produits, tant du côté ingénieurs, que marketing et cadres ou dirigeants de boîtes qui favorisent cette stratégie. Eux, ils sont vraiment nuisibles pour tout le monde ; eux, il faudrait les débrancher très vite.
J'aimerais bien qu'on soumette au même tarif, les gars en charge de développer l'obsolescence programmée des produits, tant du côté ingénieurs, que marketing et cadres ou dirigeants de boîtes qui favorisent cette stratégie. Eux, ils sont vraiment nuisibles pour tout le monde ; eux, il faudrait les débrancher très vite.
Ce n'est pas le fonctionnaire qui coûte cher.Mic-Mic wrote: ↑13 Sep 2019, 17:21Je pense qu'on est nombreux à être d'accord avec votre position.baggio42 wrote: ↑13 Sep 2019, 08:02Ah mais on s'est mal compris !___ wrote: ↑13 Sep 2019, 05:27L'habit ne fait pas le moine. Au siège de la BNP, c'est pas mieux qu'en préfecture. Crois-moi.baggio42 wrote: ↑12 Sep 2019, 21:29Bien sûr.Mais ce sont les organisations qui doivent changer.Quand aux hommes, heureusement qu'il y a diversité.Jelp wrote: ↑12 Sep 2019, 21:17Je suis bien d accord___ wrote: ↑11 Sep 2019, 22:10T'auras pas besoin de chercher longtemps pour trouver un notaire incapable, un assureur véreux, un banquier malhonnête, un boulanger qui coupe son pain à l'eau, un patron qui donne un emploi fictif à sa maîtresse, un vendeur désagréable, un cadre feignant, un médecin de ville qui ne s'est pas formé depuis 30 ans, etc.Jelp wrote: ↑11 Sep 2019, 21:36Celui que j'ai eu hier au téléphone , il crée pas de la valeur___ wrote: ↑11 Sep 2019, 20:26M'enfin, les fonctionnaires créent de la valeur, et beaucoup. Me semble qu'avant qu'on ait des services publics dignes de ce nom, y avait pas grand monde qui pouvait se considérer à l'aise sur le point de vue matériel.
Je rejoins Franck42.
Le problème, c'est que bien trop souvent ce constat se traduit en "il y a trop de fonctionnaires et ils nous coûtent trop cher".
C'est le travail inadapté ou décalé qu'on lui demande.
Un exemple précis et concret.
Lors de la limite de déclaration d'impôt l'année dernière et devant le changement annoncé, bon nombre de français s'etaient presentés devant les centres d'impôts, forcément pour la plupart au dernier moment, c'est un mal français.Et bien vous croyez que cela avait été anticipé par les centres? Aucunement!
La vie continue, à la même vitesse, quel que soit l'ordre du jour. C'est cela que je reproche.
Il y a un administré qui se présente. Ah non désolé, on ferme!!!
C'est cet état d'esprit qu'il faut changer.
Surtout qu'à contrario, il y a des corps de métiers :hôpitaux, police...qui ne comptent pas leurs heures.
En fait j'ai le ressenti que ce sont souvent les administratifs qui sont rétifs aux changements.
A la seule différence que cela rapporte...à court ou.moyen terme.___ wrote: ↑13 Sep 2019, 17:43Yep. Cette chasse à l'inutile/nuisible n'est toujours tourné que contre les fonctionnaires...
Je me fais l'avocat du diable...
Alors qu'une éducation nationale puissante, brillante, avec des moyens permettra à des générations de mieux vivre car mieux éduquées. T'as raison, mais c'est pas palpable immédiatement.
Quand t'as des abrutis qui passées 5 minutes en caisse, veulent voir la direction d'un établissement, comment veux tu qu'ils raisonnent sur du long terme.
Utopique mon cher ------------
-
didierlevert
Le court terme, voilà la cause de tous nos maux.....baggio42 wrote: ↑13 Sep 2019, 18:14A la seule différence que cela rapporte...à court ou.moyen terme.___ wrote: ↑13 Sep 2019, 17:43Yep. Cette chasse à l'inutile/nuisible n'est toujours tourné que contre les fonctionnaires...
Je me fais l'avocat du diable...
Alors qu'une éducation nationale puissante, brillante, avec des moyens permettra à des générations de mieux vivre car mieux éduquées. T'as raison, mais c'est pas palpable immédiatement.
Quand t'as des abrutis qui passées 5 minutes en caisse, veulent voir la direction d'un établissement, comment veux tu qu'ils raisonnent sur du long terme.
Utopique mon cher ------------![]()
![]()
il est déplorable d'entendre nos dirigeants s'inquiétaient de la dette qu'on laissera à nos générations futures, par contre d'avoir massacré notre pauvre planète ne gêne pas grand monde.....
Je suis heureux de voir qu'une partie de la jeunesse réagit de plus en plus fort, face à cet état de fait
Fallait donc plus de fonctionnaires pour accueillir des mecs qui attendent le dernier moment pour accomplir leur formalité ?baggio42 wrote: ↑13 Sep 2019, 18:11Ce n'est pas le fonctionnaire qui coûte cher.Mic-Mic wrote: ↑13 Sep 2019, 17:21Je pense qu'on est nombreux à être d'accord avec votre position.baggio42 wrote: ↑13 Sep 2019, 08:02Ah mais on s'est mal compris !___ wrote: ↑13 Sep 2019, 05:27L'habit ne fait pas le moine. Au siège de la BNP, c'est pas mieux qu'en préfecture. Crois-moi.baggio42 wrote: ↑12 Sep 2019, 21:29Bien sûr.Mais ce sont les organisations qui doivent changer.Quand aux hommes, heureusement qu'il y a diversité.Jelp wrote: ↑12 Sep 2019, 21:17Je suis bien d accord___ wrote: ↑11 Sep 2019, 22:10T'auras pas besoin de chercher longtemps pour trouver un notaire incapable, un assureur véreux, un banquier malhonnête, un boulanger qui coupe son pain à l'eau, un patron qui donne un emploi fictif à sa maîtresse, un vendeur désagréable, un cadre feignant, un médecin de ville qui ne s'est pas formé depuis 30 ans, etc.Jelp wrote: ↑11 Sep 2019, 21:36Celui que j'ai eu hier au téléphone , il crée pas de la valeur___ wrote: ↑11 Sep 2019, 20:26M'enfin, les fonctionnaires créent de la valeur, et beaucoup. Me semble qu'avant qu'on ait des services publics dignes de ce nom, y avait pas grand monde qui pouvait se considérer à l'aise sur le point de vue matériel.
Je rejoins Franck42.
Lors de la limite de déclaration d'impôt l'année dernière et devant le changement annoncé, bon nombre de français s'etaient presentés devant les centres d'impôts, forcément pour la plupart au dernier moment, c'est un mal français.Et bien vous croyez que cela avait été anticipé par les centres? Aucunement!
La vie continue, à la même vitesse, quel que soit l'ordre du jour. C'est cela que je reproche.
Surtout qu'à contrario, il y a des corps de métiers :hôpitaux, police...qui ne comptent pas leurs heures.
En fait j'ai le ressenti que ce sont souvent les administratifs qui sont rétifs aux changements.
C'est pas très "nouveau monde" comme concept.
A partir du moment où l'horaire de fermeture est, par exemple, 16 heures, tu ne refuses pas l'administré qui se présente à 15h50.....la buse wrote: ↑13 Sep 2019, 19:55Fallait donc plus de fonctionnaires pour accueillir des mecs qui attendent le dernier moment pour accomplir leur formalité ?baggio42 wrote: ↑13 Sep 2019, 18:11Ce n'est pas le fonctionnaire qui coûte cher.Mic-Mic wrote: ↑13 Sep 2019, 17:21Je pense qu'on est nombreux à être d'accord avec votre position.baggio42 wrote: ↑13 Sep 2019, 08:02Ah mais on s'est mal compris !___ wrote: ↑13 Sep 2019, 05:27L'habit ne fait pas le moine. Au siège de la BNP, c'est pas mieux qu'en préfecture. Crois-moi.baggio42 wrote: ↑12 Sep 2019, 21:29Bien sûr.Mais ce sont les organisations qui doivent changer.Quand aux hommes, heureusement qu'il y a diversité.Jelp wrote: ↑12 Sep 2019, 21:17Je suis bien d accord___ wrote: ↑11 Sep 2019, 22:10T'auras pas besoin de chercher longtemps pour trouver un notaire incapable, un assureur véreux, un banquier malhonnête, un boulanger qui coupe son pain à l'eau, un patron qui donne un emploi fictif à sa maîtresse, un vendeur désagréable, un cadre feignant, un médecin de ville qui ne s'est pas formé depuis 30 ans, etc.Jelp wrote: ↑11 Sep 2019, 21:36Celui que j'ai eu hier au téléphone , il crée pas de la valeur___ wrote: ↑11 Sep 2019, 20:26M'enfin, les fonctionnaires créent de la valeur, et beaucoup. Me semble qu'avant qu'on ait des services publics dignes de ce nom, y avait pas grand monde qui pouvait se considérer à l'aise sur le point de vue matériel.
Je rejoins Franck42.
C'est pas très "nouveau monde" comme concept.
Quand aux pics d'affluences liés aux déclarations d'impôts,une fois par an hein! Et bien oui tu fais en sorte que les fonctionnaires s'adaptent dans leurs horaires.
Ce sont toutes ces mentalités qui si elles changeaient, permettraient à la population d'arrêter , en tous cas de minimiser la cabale contre les fonctionnaires.