Cette politique atteint ici ses limites. Il est matériellement impossible de choper un mec qui crie "encculé" au milieu de 20.000 personnes. Tu peux empêcher le déplacement de citoyen au motifs qu'ils peuvent potentiellement commettre des délits, (bien que ce soit antidémocratique), tu peux choper et condamner des craqueurs de fumi, mais là, tu ne peux rien faire par la contrainte, à moins d'empêcher le public de venir au stade, ce qui n'est pas socialement acceptable.___ wrote: ↑30 Aug 2019, 05:56Bah, je suis allé sur sur le site (de référence !) du CNRTL, et c'est ça qui est sorti. J'ai rien inventé ; j'y peux rien, moi, si les nazis ont eu l'idée de la Ligue (et du gouvernement) avant eux.
Quoi qu'il en soit, tu conviendras qu'interdire les gens d'aller, venir et parler librement en utilisant tous les moyens de l'État, pour des motifs futiles (le foot, quoi...), n'est pas la marque d'un grand libéralisme politique.
Preuve de plus que nos proclamés "libéraux" ne le sont que tant que ça les arrange, et sont les premiers à sabrer les libertés des autres.
La seule solution était la concertation. Mais comme depuis des années les pouvoirs publics ont refusé de voir dans les supporters des interlocuteurs, et que l'humiliation et la répression n'ont pas cessé, le dialogue et le travail constructifs ne sont plus possibles pour le moment. Il y a tout un contexte à rebâtir au préalable. De toute façon, c'est encore la répression qui est privilégiée, et cette fois-ci elle ne pourra rien. Il va y avoir blocage.
Le résultat, c'est qu'ils sont en train de transformer "encculé" en cri de ralliement, cri de résistance et de liberté. C'est fou, mais il sont en train donner de la grandeur à ce qui était une insulte moche. C'est vraiment pas malin, parce que le problème de base de ce vocable (qui est que l'***_** est un être méprisable), persiste.
Sur mes cahiers d’écolier
Sur mon pupitre et les arbres
Sur le sable sur la neige
J’écris ton nom
.....
Et par le pouvoir d’un mot
Je recommence ma vie
Je suis né pour te connaître
Pour te nommer
Encculé