Running Man wrote: ↑19 May 2019, 09:15
Romeyer n'est pas seul, il représente d'autres administrateurs du club, on ne va pas dire frileux mais plutôt adepte de la gestion en bon père de famille. Nous avons plusieurs joueurs au salaire pharaonique, certainement proche des 5millions/an (brut), il y a Kahsri, Cabella, MVilla, Ruffier, Debuchy...à un degré moindre Perrin...Nous dépensons clairement l'argent que nous n'avons pas, nous anticipons de futurs classements et droits TV (incertains). ça créé une certaine tension nerveuse au sein du club liée aux dernières journées de championnat. La pression était énorme hier, sur un match hier nous pouvions basculer dans une récession, sans coupe d'europe, on aurait été obligé de retro-pédaler. On le verra avec Marseille, la bas ça pue pour eux. On n'a pas atteint leur démesure mais c'est dans la même veine. Le foot c'est beaucoup de poker, on a joué, on a gagné mais ça tient à peu de chose.
A cela il faut rajouter le fait que Gasset est une sorte de gourou, il a hypnotisé le vestiaire et coupé de la direction du club, c'est très dangereux, nous l'avons vu avec l'ère Roussey, quand ça fonctionne, on a les résultats, mais ça peu rapidement partir en live. En interne, on peut comprendre les tensions, ce n'est pas une situation saine, on ne peut pas couper une entreprise en deux.
Je n'ai pas d'avis sur la question, je suis ravi de voir l'asse en haut de l'affiche mais j'ai aussi le souvenir de ce que nous a couté la folie des grandeurs en 80/1995/2007. On peut néanmoins penser qu'on a un joker financier avec la pépite Saliba qui pourra rapidement effacer une ardoise.
Le problème de ce club, c'est qu'il est contraint par sa popularité à jouer les premiers rôles, alors que son actionnariat ne le lui permet pas d'avoir un filet de sécurité. Marseille pour reprendre ton exemple, Mc Court a largement les moyens de remettre au pot. Les deux propriétaires doivent comprendre qu'ils ne peuvent que vendre parce que le foot actuel ne leur correspond plus (sauf à jouer la 10e place au mieux).
Quand à l'aspect commando de Gasset, je vois pas comment ça pourrait lui être reproché. C'est du sport de haut niveau, pas la Sacma. Et le hic avec Roussey tenait plus à mon sens d'une part du manque de compétence de celui-ci (où a-t-il réussi depuis?) et du fait qu'on lui ait enlevé son meilleur joueur, Feindouno, en début de saison tout en recrutant mal en parallèle. Très bon exemple d'ailleurs d'une décision financière prise au détriment du sportif, pour un double impact au final. Parce que Gasset a sauvé l'entreprise ASSE, pas l'inverse, faut vraiment avoir la mémoire très courte pour l'avoir déjà oublié. Quand Galtier se barre, son effectif ne vaut plus rien, et après le passage de Sablé, on est vraiment au bord du précipice sportif ET financier. Au final, l'investissement réclamé par Gasset a permis de redresser la barre sur les deux plans MAIS AUSSI de redonner de la valeur à l'effectif. Aujourd'hui, tu peux vendre Mvilla, Khazri, Nordin, Saliba, Cabella sans aucun problème. C'est des salades cette histoire de match à pression d'hier. On aurait pas joué la coupe d'europe et fini 5e que le club n'aurait absolument pas été en danger financier.
Et se plaindre que l'entreprise est coupée en deux et que ce n'est pas sain, c'est une blague? Comment ça se passe entre les deux têtes pensantes?