Oui clairement, des clubs mecenes bah, y en a 3, "Abu" City, QSG et Chelsea meme si ils sont maintenant auto-financés. Le reste, ce sont des individus qui n'ont pas investi pour perdre de l'argent à la base. Je suis pas hyper fan de ces fonds d'investissement/investisseurs ricains qui sentent l'odeur du fric depuis la success story Man U, et qui percoivent la L1 comme le championnat qui represente la meilleurs valueur marchande. Le foot europeen est tres specifique, c'est pas un model de franchise et je suis pas sur que ces gens la est vraiment la culture intrinseque pour etablir un succes durable.Marée verte wrote: ↑30 Apr 2019, 10:03De toute façon il faut être assez naif pour croire que des investisseurs étrangers rachètent des clubs pour garnir le palmarès, parce que ce sont de vieux supporters des clubs en question…
La motivation est financière et parfois aussi (très dangereux) c'est juste un petit caprice pour satisfaire son ego et apparaitre dans les médias..
Tant que les droits TV seront hauts, les transferts augmenteront avec une valeur qui ne correspond pas souvent au joueur…
Les agents participent à la combine, et de plus en plus sont aussi co actionnaires de clubs, histoire de gagner toujours plus.
Dans tous les cas, il n'y aura toujours qu'un vainqueur par championnat et globalement 4 à 5 clubs par "grand" pays à s'en sortir.
Les autres passeront faire un peu de trading, revaloriser artificiellement le club, pour mieux le revendre ensuite...ou le laisser tranquillement sombrer.
Je reste persuadé que notre club à un avenir, pour peu que nous sachions nous contenter de jouer l'Europe 3 ans sur 4.
Avec une vraie identité, une formation, un soutien populaire.
Reste à bien doser chaque saison, les ventes (nécessaires) et les quelques arrivées.
Apres, si je regarde la Premier League, y'a le contingent de proprio asiatiques, des amerlocs, des businessmen plus locaux, etc, mais c'est surtout le coach et la direction sportive qui sont sur le devant de la scene, je vois jamais en interview d'apres match l'alter ego de Aulas nous expliquer comment son formidable club a fait un formidable match. Avec Paquet, Gasset, le centre de formation qui semble quand meme fonctionner avec les equipes de jeunes, la base est saine, reste a injecter un peu de pognon ne serait-ce que pour moderniser les infrastructures qui apparement son quand meme pas terrible pour un club qui se veut européen.