En marche En vert wrote: ↑02 Mar 2019, 13:24
franck42 wrote: ↑02 Mar 2019, 12:55
En marche En vert wrote: ↑02 Mar 2019, 12:48
Le problème de cette histoire de fumis c'est que les ultras en font une question de fierté (avec ce que cela peut justifier pour eux) et ne cesseront pas. Ils pensent même que face aux huis clos, à la perte de recettes billetterie, la ligue et les pouvoirs publics finiront par céder. C'est à mon avis complétement faux et les sanctions ne feront qu'être de plus en plus fermes, il n'y a qu'à voir l'évolution des huis clos ces dernières années. La ligue s'en fout royalement que des tribunes soient vides, les médias aussi, ils veulent du Neymar, Balotelli, Pepe, Khazri etc....le reste...
A mon avis c'est plutot la ligue et les presidents de club qui en font une question de principe et qui jouent a celui qui a la plus grosse, partant du principe que les fumis ne representent aucun danger et qu'il n'y a aucune raison valable de les interdire dans un stade.
Perso les fumis je suis 100% pour, les huis-clos je suis coherent et je les accepte sans broncher, a la limite le seul truc que je regrette c'est les matches choisis, par exemple j'aurais prefere prendre un huis clos contre Paris que contre Strasbourg.
Juste une question, les fumis (comme les feux d'artifices non ?)sont légalement interdits dans les espaces publics non ? S'il y a un blessé grave et qu'il est démontré que le club et l'organisateur de la compétition n'ont aucunement pris les précautions nécessaires au respect de la loi, leur responsabilité civile (et pénale) ne peut-elle pas être engagée ? A mon avis la réponse est oui et il y a donc toute légitimité à lutter contre les fumigènes dans les stades.
Je ne sais pas si légalement les feux d'artifices (et fumis) sont interdits dans les lieux publics - je ne pense pas. N'empêche qu'ils sont un symbole de la République (hé oui !) puisqu'ils sont au centre des festivités du 14 juillet. Quelque part, ils font partie de notre "patrimoine" culturel.
Si on veut les interdire, autant interdire leur vente, non ?
Il ne faut pas se voiler la face. Les fumis sont devenus aujourd'hui, un symbole de la défiance des Ultras vis à vis de la ligue on t'enc... Il ne faut pas attendre un pas de se côté là (à juste titre à mon avis). De leur côté, les autorités ont fait des fumis leur principale moyen d'éloigner les ultras des stades.
Depuis quelques années, les rixes entre supporters sont devenues plus rare. Il fallait trouver autre chose pour taper sur l'ultra (non consommateur).
Si les autorités acceptaient de faire un premier pas, sûr que l'affaire serait vite résolu. Mais ces cons là, préfèrent la répression, un peu à l'image de nos gouvernants.