Total n'est quasi plus une entreprise française, si ce n'est qu'elle a son siège à Paris.StephVert wrote: ↑27 Feb 2019, 12:25Total, EADS, les banques qui permettent la concurrence (la crie d'il y a 10 aurait été la même si c'était resté publique)...paranoid wrote: ↑27 Feb 2019, 12:14Et quand le nouveau propriétaire vide les caisses pour distribuer plus de dividendes, comme pour l'aéroport de Toulouse, tu ne trouves pas qu'il y a un souci ?StephVert wrote: ↑27 Feb 2019, 11:37Sauf qu'il y a d'autres site comme Zeturf à la place du PMU par exemple.paranoid wrote: ↑27 Feb 2019, 11:33Santé publique : Quitte à autoriser ces jeux, autant que l'Etat les régule pour éviter que des intérêts privés profitent de l'état de dépendance des gens qui tombent dedans.StephVert wrote: ↑27 Feb 2019, 11:29C'est quoi l'intérêt de la nation d'avoir une entreprise de jeux de hasard??Vertaga wrote: ↑27 Feb 2019, 08:27Et on va vendre au privé la FDJ, Engie (GDF), les Aéroports, les Barrages, c'est surement pour l'intérêt de la nation que l'on va faire tout ça...mononoké wrote: ↑27 Feb 2019, 08:21on brade !:
https://www.liberation.fr/france/2019/0 ... ns_1711785
Idem pour les autres que tu cites d'ailleurs
Et ça rapporte un pognon dingue, autant que ça tombe dans les caisses de l'Etat plutôt que dans la poche d'actionnaires
Et je préfère que l'argent aille dans les poches des actionnaires plutôt que dans celui de l'Etat qui de toute façon en récupère à un
moment ou à un autre
D'ailleurs l'impôt sur les dividendes est faible comparé aux revenus que l'Etat peut tirer en étant directement propriétaire de biens rentables.
Hormis les télécoms, et encore il y a eu pas mal d'ententes entre les opérateurs avant que Free vienne casser les prix, je ne vois pas un seul exemple de privatisation qui ait profité à la collectivité et non qu'aux actionnaires
Et quand tu parles de rentabilité, tu englobes le coût générer par le fait que les employés sont fonctionnaires et que leurs retraites est à la charge de l'Etat?
Edit: concernant Toulouse, évidemment qu'il y a un soucis. L'Etat non seulement ne sait pas acheté mais aussi ne sait pas vendre!!
Rien que dans son actionnariat tu trouves un Etat comme le Qatar.
Sinon elle ne déclare aucun bénéfice en France, donc hormis d'employer des employés français je ne vois pas quel avantage économique ou géopolitique ça nous a procuré.
Pour EADS si tu peux développer un peu les avantages qu'on en a tirés également je veux bien aussi (enfin c'est une entreprise toujours détenue en partie par des Etats).
Les banques j'admets ne pas suffisamment connaître l'avant et l'après ouverture à la concurrence pour avoir un avis.
Après quand je parlais des privatisations je pensais plus aux infrastructures essentielles et aux boîtes qui les géraient qu'aux entreprises elles-mêmes