Surtout chacun fait ce qu'il peutsebi wrote:Pendant ce temps là, sur la une du progrès du jourDanish wrote:mdrFrance Bleu wrote:Invitée de France Inter le 23 septembre, la ministre envisageait déjà de privilégier un éventuel renfort de l'A47 ou le ferroviaire entre la Loire et la Métropole de Lyon. "Il faut améliorer les déplacements entre Lyon et Saint-Étienne. Il y a beaucoup d'habitants de Saint-Étienne qui veulent travailler à Lyon et qui passent beaucoup de temps dans les embouteillages. Ce que je regrette, c'est qu'il y ait aussi peu de voyageurs sur la ligne ferroviaire entre Lyon et Saint-Etienne."
(...)
Pour le ferroviaire, l’objectif c’est de doubler le trafic entre Saint-Étienne et Lyon, passer de 20 000 à 40 000 voyageurs jour.
Travail sur le réseau ferroviaire déjà en cours et à moyen terme, renforcement des capacités : allongement des trains et passage à un train tous les quarts d’heure c’est-à-dire une augmentation de 30% du trafic, grâce notamment à la création de la voie L à Lyon-Part-Dieu (d’ici à 2022).
La SNCF étudie la possibilité d’agrandir les quais des gares intermédiaires, Saint-Chamond, Rive-de-Gier, Givors et la réfection des quais à Saint-Étienne pour accueillir des trains plus grands.
ptdr
EXPLOSÉ DE RIRE
Bordel j'avais pas lu un tel amas de conneries en si peu de phrases depuis longtemps...
http://www.leprogres.fr/rhone-69-editio ... -2021-vtvx
Part dieu a du mal à engloutir ses voyageurs et on veut doubler la fréquentation de la ligne qui va chez les moches ? Super. Le développement du train c'est très bien mais la boîte à quenelle est saturée de partout : sur les rails et sur la route. Et puis pour doubler les voyageurs faudra diviser le temps de trajet par deux ...
Je n'ai pas d'avis pour l'A45. Je penses simplement que la voiture prend trop de place déjà dans notre société et que les humains ne sont pas faits pour passer 3h par jour dans les transports pour aller bosser à 60 bornes de chez eux. Après chacun fait ce qu'il veut.
La ville de Saint-Etienne
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Re: La ville de Saint-Etienne
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Re: La ville de Saint-Etienne
A l'heure du rechauffement climatique il serait bien de développer des modes de déplacement doux. Problème tout est saturé pour sainté batardville.
Les gares? Déjà il faut des parkings...
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Re: La ville de Saint-Etienne
Et pas des parkings avec des tarifs prohibitifs confiés à des Vinci and co. A un moment si on veut que les gens prennent les transports en commun il faut un juste rapport entre la contrainte supplémentaire que ça représente et le coût.inconnuvert wrote:A l'heure du rechauffement climatique il serait bien de développer des modes de déplacement doux. Problème tout est saturé pour sainté batardville.
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Re: La ville de Saint-Etienne
On voit bien la que la ville ne fait pas partie des priorites de nos gouvernants. Les promesses de Sarko et d'Hollande, on sait ce qu'elles valent...
Pour le doublement du pont de Givors, je suis sur que c'est encore du vent...
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Re: La ville de Saint-Etienne
Je suis bien content que l'A45 se fasse pas, j'habite dans la zone où tout allait être détruit par cette ignoble autoroute, et en plus je ne bosse pas à quenelleLand, donc, c'est plutôt logique que je sois heureux
Pour ceux qui bossent sur Lyon, bon courage, j'ai fait le choix de ne pas y bosser, car honnêtement, me taper 110 bornes par jour pour aller bosser, partir énervé le matin, rentrer dans le même état les soirs, ça ne dure qu'un temps...
Je gagne peut etre moins ma vie, mais tellement plus en confort de vie. C'est un choix et j'ai fait le bon pour ma part.
Le mieux serait surtout qu'il y est plus de boulot sur Sainté et qu'on arrête ces déplacements de plus 30km, mais bon, facile à dire....
Pour ceux qui bossent sur Lyon, bon courage, j'ai fait le choix de ne pas y bosser, car honnêtement, me taper 110 bornes par jour pour aller bosser, partir énervé le matin, rentrer dans le même état les soirs, ça ne dure qu'un temps...
Je gagne peut etre moins ma vie, mais tellement plus en confort de vie. C'est un choix et j'ai fait le bon pour ma part.
Le mieux serait surtout qu'il y est plus de boulot sur Sainté et qu'on arrête ces déplacements de plus 30km, mais bon, facile à dire....
Re: La ville de Saint-Etienne
sebi wrote:Pendant ce temps là, sur la une du progrès du jourDanish wrote:mdrFrance Bleu wrote:Invitée de France Inter le 23 septembre, la ministre envisageait déjà de privilégier un éventuel renfort de l'A47 ou le ferroviaire entre la Loire et la Métropole de Lyon. "Il faut améliorer les déplacements entre Lyon et Saint-Étienne. Il y a beaucoup d'habitants de Saint-Étienne qui veulent travailler à Lyon et qui passent beaucoup de temps dans les embouteillages. Ce que je regrette, c'est qu'il y ait aussi peu de voyageurs sur la ligne ferroviaire entre Lyon et Saint-Etienne."
(...)
Pour le ferroviaire, l’objectif c’est de doubler le trafic entre Saint-Étienne et Lyon, passer de 20 000 à 40 000 voyageurs jour.
Travail sur le réseau ferroviaire déjà en cours et à moyen terme, renforcement des capacités : allongement des trains et passage à un train tous les quarts d’heure c’est-à-dire une augmentation de 30% du trafic, grâce notamment à la création de la voie L à Lyon-Part-Dieu (d’ici à 2022).
La SNCF étudie la possibilité d’agrandir les quais des gares intermédiaires, Saint-Chamond, Rive-de-Gier, Givors et la réfection des quais à Saint-Étienne pour accueillir des trains plus grands.
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Part dieu a du mal à engloutir ses voyageurs et on veut doubler la fréquentation de la ligne qui va chez les moches ? Super. Le développement du train c'est très bien mais la boîte à quenelle est saturée de partout : sur les rails et sur la route. Et puis pour doubler les voyageurs faudra diviser le temps de trajet par deux ...
Je n'ai pas d'avis pour l'A45. Je penses simplement que la voiture prend trop de place déjà dans notre société et que les humains ne sont pas faits pour passer 3h par jour dans les transports pour aller bosser à 60 bornes de chez eux. Après chacun fait ce qu'il veut.
Non mais tout est risible dans cet extrait...
"Ce que je regrette, c'est qu'il y ait aussi peu de voyageurs sur la ligne ferroviaire entre Lyon et Saint-Etienne."
MAIS ENFIN ! On ne peut pas mettre UN VOYAGEUR de plus sur le réseau ferré qui est ultra-saturé entre Lyon et Sainté. Les trains sont en sous-capacité, tombent en panne les uns après les autres, sont en retard TOUS LES JOURS (pas juste de temps en temps hein, tous les jours aux heures de pointe) et les différentes rustines mises en place au fil des années (cadencement, diamétralisation avec Ambérieu, voie K, électrification...) n'ont permis que de faire en sorte que ca tourne à peu près rond quand tout va bien, sauf que les problèmes sont multipliés par 5 au moindre pet de travers.
Pour ceux qui ne sont pas au fait de la situation, il faut savoir qu'un incendie il y a 15 jours sur un transformateur obsolète à Montluel (Ain) perturbe depuis le trafic entre Saint-Etienne et Le Puy !
Et puis c'est superbe de constater que la ministre des transports semble ignorer que Sainté-Lyon n'est rien d'autre que la ligne TER la plus fréquentée de France...
Pour le ferroviaire, l’objectif c’est de doubler le trafic entre Saint-Étienne et Lyon, passer de 20 000 à 40 000 voyageurs jour.
Bah voyons !
Dans l'état actuel des choses, on est déjà 25.000, soit 5.000 de trop pour une gare Part-Dieu qui rend l'âme chaque vendredi soir. Le temps d'avoir les infrastructures nécessaires pour accueillir 40.0000, on sera sans doute 60.000.
Travail sur le réseau ferroviaire déjà en cours et à moyen terme, renforcement des capacités : allongement des trains et passage à un train tous les quarts d’heure c’est-à-dire une augmentation de 30% du trafic, grâce notamment à la création de la voie L à Lyon-Part-Dieu (d’ici à 2022).
Alors cà c'est vraiment ce que j'appelle donner du sirop pour la toux à un cancéreux en phase terminale.
La voie L ? Elle permettrait à peine de désengorger un peu le trafic actuel alors d'ici 2022, elle sera saturée comme les autres, et notamment la voie K qui ne devait servir à la base qu'à Sainté-Lyon et qui est aujourd'hui une voie quelconque.
Un train tous les quarts d'heure ? Mais ca marche pas comme cà le ferroviaire ! Si vous rajoutez le double de trains sans doubler les voies ferrées (les sillons en terme techniques) et bien ils vont encombrer la ligne. Deux trains doivent toujours êtres séparés de 10 minutes pour raisons de sécurité. Je vous laisse imaginer l'embouteillage au moindre petit retard de 5 minutes.
La SNCF étudie la possibilité d’agrandir les quais des gares intermédiaires, Saint-Chamond, Rive-de-Gier, Givors et la réfection des quais à Saint-Étienne pour accueillir des trains plus grands.
Seule bonne idée de tout ce blabla. Sauf que techniquement, ca n'est pas possible dans les gares intermédiaires. Ni sur la ligne Sainté-Le Puy qui est ultra-connectée à la ligne Sainté-Lyon (notamment pour la réutilisation des trains). Dommage, essaye encore.
Bref, du beau bullshit prononcé par un politique qui n'a aucune idée de la réalité et de la complexité de la situation actuelle.
Je suis anti-A45 mais je ne supporte plus ce discours magique. La seule solution pour régler le problème du ferroviaire sur Sainté-Lyon, ce serait d'engager le quintuple du budget actuel. Ca prendrait d'ailleurs des années pour y arriver.
Aujourd'hui, je préfère largement les périodes de grève à la situation normale. Au moins pendant les grèves, le réseau est allégé et on peut donc circuler plus facilement. Vous voyez le paradoxe !
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Re: La ville de Saint-Etienne
D'accord avec Danish. Pour avoir fait les AR Saint-Etienne Lyon pendant 6 mois, c'est juste délirant de lire les propos de la "ministre"
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Re: La ville de Saint-Etienne
Tu as raison effectivement. Tout le monde sait bien qu'une simple départementale suffirait amplement. Tu abuses la buse.la buse wrote:Pourquoi passer à 3 voies un axe fluide 99% du temps?cedric26 wrote:Pourquoi pas pour la sncfSempre Sainté wrote:Pourquoi ?merlin wrote:Voilà qui va réjouir les bobos-écolos du coin , mais pas sûr que ce soit une si bonne nouvelle que çà ...
Si l’argent est réellement investi dans la voie SNCF et la rénovation de l’A47 ?
Mais ils peuvent faire quoi de plus pour l a47?
Ellargir le pont de de Givors?? Cela va servir à quoi, du pont jusqu'a la station service, cela restera a 2 voies. Y a pas bcp d endroit ou ils vont pouvoir passer de 2 à 3 voies.
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Re: La ville de Saint-Etienne
Danish wrote:sebi wrote:Pendant ce temps là, sur la une du progrès du jourDanish wrote:mdrFrance Bleu wrote:Invitée de France Inter le 23 septembre, la ministre envisageait déjà de privilégier un éventuel renfort de l'A47 ou le ferroviaire entre la Loire et la Métropole de Lyon. "Il faut améliorer les déplacements entre Lyon et Saint-Étienne. Il y a beaucoup d'habitants de Saint-Étienne qui veulent travailler à Lyon et qui passent beaucoup de temps dans les embouteillages. Ce que je regrette, c'est qu'il y ait aussi peu de voyageurs sur la ligne ferroviaire entre Lyon et Saint-Etienne."
(...)
Pour le ferroviaire, l’objectif c’est de doubler le trafic entre Saint-Étienne et Lyon, passer de 20 000 à 40 000 voyageurs jour.
Travail sur le réseau ferroviaire déjà en cours et à moyen terme, renforcement des capacités : allongement des trains et passage à un train tous les quarts d’heure c’est-à-dire une augmentation de 30% du trafic, grâce notamment à la création de la voie L à Lyon-Part-Dieu (d’ici à 2022).
La SNCF étudie la possibilité d’agrandir les quais des gares intermédiaires, Saint-Chamond, Rive-de-Gier, Givors et la réfection des quais à Saint-Étienne pour accueillir des trains plus grands.
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Je n'ai pas d'avis pour l'A45. Je penses simplement que la voiture prend trop de place déjà dans notre société et que les humains ne sont pas faits pour passer 3h par jour dans les transports pour aller bosser à 60 bornes de chez eux. Après chacun fait ce qu'il veut.
Non mais tout est risible dans cet extrait...
"Ce que je regrette, c'est qu'il y ait aussi peu de voyageurs sur la ligne ferroviaire entre Lyon et Saint-Etienne."
MAIS ENFIN ! On ne peut pas mettre UN VOYAGEUR de plus sur le réseau ferré qui est ultra-saturé entre Lyon et Sainté. Les trains sont en sous-capacité, tombent en panne les uns après les autres, sont en retard TOUS LES JOURS (pas juste de temps en temps hein, tous les jours aux heures de pointe) et les différentes rustines mises en place au fil des années (cadencement, diamétralisation avec Ambérieu, voie K, électrification...) n'ont permis que de faire en sorte que ca tourne à peu près rond quand tout va bien, sauf que les problèmes sont multipliés par 5 au moindre pet de travers.
Pour ceux qui ne sont pas au fait de la situation, il faut savoir qu'un incendie il y a 15 jours sur un transformateur obsolète à Montluel (Ain) perturbe depuis le trafic entre Saint-Etienne et Le Puy !
Et puis c'est superbe de constater que la ministre des transports semble ignorer que Sainté-Lyon n'est rien d'autre que la ligne TER la plus fréquentée de France...
Pour le ferroviaire, l’objectif c’est de doubler le trafic entre Saint-Étienne et Lyon, passer de 20 000 à 40 000 voyageurs jour.
Bah voyons !
Dans l'état actuel des choses, on est déjà 25.000, soit 5.000 de trop pour une gare Part-Dieu qui rend l'âme chaque vendredi soir. Le temps d'avoir les infrastructures nécessaires pour accueillir 40.0000, on sera sans doute 60.000.
Travail sur le réseau ferroviaire déjà en cours et à moyen terme, renforcement des capacités : allongement des trains et passage à un train tous les quarts d’heure c’est-à-dire une augmentation de 30% du trafic, grâce notamment à la création de la voie L à Lyon-Part-Dieu (d’ici à 2022).
Alors cà c'est vraiment ce que j'appelle donner du sirop pour la toux à un cancéreux en phase terminale.
La voie L ? Elle permettrait à peine de désengorger un peu le trafic actuel alors d'ici 2022, elle sera saturée comme les autres, et notamment la voie K qui ne devait servir à la base qu'à Sainté-Lyon et qui est aujourd'hui une voie quelconque.
Un train tous les quarts d'heure ? Mais ca marche pas comme cà le ferroviaire ! Si vous rajoutez le double de trains sans doubler les voies ferrées (les sillons en terme techniques) et bien ils vont encombrer la ligne. Deux trains doivent toujours êtres séparés de 10 minutes pour raisons de sécurité. Je vous laisse imaginer l'embouteillage au moindre petit retard de 5 minutes.
La SNCF étudie la possibilité d’agrandir les quais des gares intermédiaires, Saint-Chamond, Rive-de-Gier, Givors et la réfection des quais à Saint-Étienne pour accueillir des trains plus grands.
Seule bonne idée de tout ce blabla. Sauf que techniquement, ca n'est pas possible dans les gares intermédiaires. Ni sur la ligne Sainté-Le Puy qui est ultra-connectée à la ligne Sainté-Lyon (notamment pour la réutilisation des trains). Dommage, essaye encore.
Bref, du beau bullshit prononcé par un politique qui n'a aucune idée de la réalité et de la complexité de la situation actuelle.
Je suis anti-A45 mais je ne supporte plus ce discours magique. La seule solution pour régler le problème du ferroviaire sur Sainté-Lyon, ce serait d'engager le quintuple du budget actuel. Ca prendrait d'ailleurs des années pour y arriver.
Aujourd'hui, je préfère largement les périodes de grève à la situation normale. Au moins pendant les grèves, le réseau est allégé et on peut donc circuler plus facilement. Vous voyez le paradoxe !
Tu as l'air bien au fait du sujet.
En tant que novice, je n'imaginais pas ça si compliqué.
Il y a maintenant 10 ans j'ai pris pendant 1 an le train entre Sainté et Lyon à raison de 2 à 3 AR par semaine, ça se faisait. Difficilement mais ça se faisait. Et encore je m'arrêtais à Perrache.
Quelles seraient alors les alternatives réalistes ?
On n'est pas d'un pays on est d'une ville !
Re: La ville de Saint-Etienne
A l'heure du réchauffement climatique, il serait bien de réduire au max la distance domicile/travail. Peu importe le moyen de déplacement.inconnuvert wrote:A l'heure du rechauffement climatique il serait bien de développer des modes de déplacement doux.
Re: La ville de Saint-Etienne
Tu as raison c'est bien plus que ça, je n'ai pas été au delà de la virgule pour simplifier.baggio42 wrote:Il n'est pas fluide à 99% du temps.la buse wrote:Pourquoi passer à 3 voies un axe fluide 99% du temps?cedric26 wrote:Pourquoi pas pour la sncfSempre Sainté wrote:Pourquoi ?merlin wrote:Voilà qui va réjouir les bobos-écolos du coin , mais pas sûr que ce soit une si bonne nouvelle que çà ...
Si l’argent est réellement investi dans la voie SNCF et la rénovation de l’A47 ?
Mais ils peuvent faire quoi de plus pour l a47?
Ellargir le pont de de Givors?? Cela va servir à quoi, du pont jusqu'a la station service, cela restera a 2 voies. Y a pas bcp d endroit ou ils vont pouvoir passer de 2 à 3 voies.
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Re: La ville de Saint-Etienne
je travaille dans une très grande entreprise.Olaf wrote:A l'heure du réchauffement climatique, il serait bien de réduire au max la distance domicile/travail. Peu importe le moyen de déplacement.inconnuvert wrote:A l'heure du rechauffement climatique il serait bien de développer des modes de déplacement doux.
Et même les métiers ou tu passes 75% de ton temps devant un ordi ils ne veulent pas du télétravail....
En tout cas je remercie la LFP. Les huis clos c'est écologique.
Re: La ville de Saint-Etienne
Enlève 30% et sans virgule,tu simplifirasla buse wrote:Tu as raison c'est bien plus que ça, je n'ai pas été au delà de la virgule pour simplifier.baggio42 wrote:Il n'est pas fluide à 99% du temps.la buse wrote:Pourquoi passer à 3 voies un axe fluide 99% du temps?cedric26 wrote:Pourquoi pas pour la sncfSempre Sainté wrote:Pourquoi ?merlin wrote:Voilà qui va réjouir les bobos-écolos du coin , mais pas sûr que ce soit une si bonne nouvelle que çà ...
Si l’argent est réellement investi dans la voie SNCF et la rénovation de l’A47 ?
Mais ils peuvent faire quoi de plus pour l a47?
Ellargir le pont de de Givors?? Cela va servir à quoi, du pont jusqu'a la station service, cela restera a 2 voies. Y a pas bcp d endroit ou ils vont pouvoir passer de 2 à 3 voies.
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Re: La ville de Saint-Etienne
Il faudrait surtout commencer par réduire le nombre de camions sur les routes.
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FORT et VERT
Fier d'être un bâtard né dans la Capitale des Taudis.
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Re: La ville de Saint-Etienne
Tellement vrai.Olaf wrote:A l'heure du réchauffement climatique, il serait bien de réduire au max la distance domicile/travail. Peu importe le moyen de déplacement.inconnuvert wrote:A l'heure du rechauffement climatique il serait bien de développer des modes de déplacement doux.
Mais sans parler des Sainté-Lyon.
On peut reprocher la même chose pour les gens partant vivre en Hte-Loire, et restant bosser sur Sainté...
Mon (tout nouveau) flickr : https://www.flickr.com/photos/korf-adri/
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Re: La ville de Saint-Etienne
Non mais les gars vous êtes bêtes ou quoi? Vous savez pas qu'habiter à 10 ou 30 km de son travail ca fait pas de différence? Franchement faut sortir hein! Ou aller faire un tour sur le topic politique!NomDeStade wrote:Tellement vrai.Olaf wrote:A l'heure du réchauffement climatique, il serait bien de réduire au max la distance domicile/travail. Peu importe le moyen de déplacement.inconnuvert wrote:A l'heure du rechauffement climatique il serait bien de développer des modes de déplacement doux.
Mais sans parler des Sainté-Lyon.
On peut reprocher la même chose pour les gens partant vivre en Hte-Loire, et restant bosser sur Sainté...
Re: La ville de Saint-Etienne
Même chose pour le télétravail, sachant que mon agence fait parti de l'OMS... Ça la fout mal quand mêmeinconnuvert wrote:je travaille dans une très grande entreprise.Olaf wrote:A l'heure du réchauffement climatique, il serait bien de réduire au max la distance domicile/travail. Peu importe le moyen de déplacement.inconnuvert wrote:A l'heure du rechauffement climatique il serait bien de développer des modes de déplacement doux.
Et même les métiers ou tu passes 75% de ton temps devant un ordi ils ne veulent pas du télétravail....
En tout cas je remercie la LFP. Les huis clos c'est écologique.
"Les succès ne justifient pas la philosophie de l’équipe... Le hasard joue un rôle immense. L'important ce ne sont pas les résultats mais le procédé et c'est sur ce procédé qu'il faut juger le travail d'un entraineur" Juanma Lillo
Re: La ville de Saint-Etienne
Honnêtement, je ne sais pas trop.Sempre Sainté wrote:En tant que novice, je n'imaginais pas ça si compliqué.
Il y a maintenant 10 ans j'ai pris pendant 1 an le train entre Sainté et Lyon à raison de 2 à 3 AR par semaine, ça se faisait. Difficilement mais ça se faisait. Et encore je m'arrêtais à Perrache.
Quelles seraient alors les alternatives réalistes ?
Une autre gare à Lyon peut-être mais ca ne permettrait que de désengorger Part-Dieu et ca ne reglerait pas le problème de la vallée du Gier.
Le seul truc véritablement efficace, ce serait une deuxième ligne ferroviaire. Comme c'est impossible dans la vallée du Gier, il la faudrait sur le tracé de l'A45
Re: La ville de Saint-Etienne
Ben non. Le seul truc véritablement efficace, ce serait que les mecs qui habitent à Lyon bossent à Lyon et que les mecs qui habitent à Sainté bossent à Sainté - en tout cas la majeure partie du temps, et que le déplacement "longue" distance ne soit plus quotidien.Danish wrote:Le seul truc véritablement efficace, ce serait une deuxième ligne ferroviaire.
Autrement dit : relocaliser l'économie autant que possible, à toutes les échelles. Il n'y a pas de solution toute faite, c'est à chaque territoire de trouver la sienne, et ça va prendre du temps. Le seul truc certain, c'est que quitte à balancer des centaines de millions d'€ d'argent public, autant que ça ne soit pas dans des infrastructures de transport dont on sait sans aucun doute* que le seul impact à long terme est d'encourager la hausse des déplacements, la désertification des "petits" pôles au profit des gros...et l'engorgement futur des infrastructures.
Dans ma collectivité de banlieue parisienne, ils disent qu'il faut multiplier les pôles de centralité. Et ils ont raison. Paris (au sens métropolitain) est une catastrophe urbaine et sociale, et on est à un point de complexité où il devient impossible de mener la moindre politique publique stratégique. Autrement dit : la situation est hors de contrôle. Même Macron-peur-de-rien a abandonné le sujet, alors qu'il y a un an on nous annonçait un nouveau chambardement imminent (après celui mené par Hollande, qui succédait à celui voulu par Sarkozy 4 ans plus tôt).
Continuer d'encourager Lyon à être un petit Paris des bords de Rhône, c'est totalement con. Et l'amélioration de la desserte lyonnaise, c'est le meilleur moyen de continuer là-dedans.
* Leçon tirée des 60/70 dernières années d'aménagement du territoire.
Re: La ville de Saint-Etienne
Ou alors on fait un méga tunnel qui arrive au cœur de lyon, et on mets une tête nucléaire dans le train inaugural qui s'arrête la bas. Une fois les bureaux détruits, on les reconstruit à Sainté, et comme ça les gens n'ont plus besoin d'aller bosser à lyon.Danish wrote:Honnêtement, je ne sais pas trop.Sempre Sainté wrote:En tant que novice, je n'imaginais pas ça si compliqué.
Il y a maintenant 10 ans j'ai pris pendant 1 an le train entre Sainté et Lyon à raison de 2 à 3 AR par semaine, ça se faisait. Difficilement mais ça se faisait. Et encore je m'arrêtais à Perrache.
Quelles seraient alors les alternatives réalistes ?
Une autre gare à Lyon peut-être mais ca ne permettrait que de désengorger Part-Dieu et ca ne reglerait pas le problème de la vallée du Gier.
Le seul truc véritablement efficace, ce serait une deuxième ligne ferroviaire. Comme c'est impossible dans la vallée du Gier, il la faudrait sur le tracé de l'A45
Heureux qui comme Ulysse a fait un beau voyage. Heureux qui comme Ulysse a vu 100 paysages, et puis a retrouvé, après maintes traversées, le pays des vertes années. Par un petit matin d'été, quand le soleil vous chante au cœur qu'elle est belle la liberté
Re: La ville de Saint-Etienne
Je vote pour ta proposition (et avec enthousiasme, en plus !)Ulysse42 wrote:Ou alors on fait un méga tunnel qui arrive au cœur de lyon, et on mets une tête nucléaire dans le train inaugural qui s'arrête la bas. Une fois les bureaux détruits, on les reconstruit à Sainté, et comme ça les gens n'ont plus besoin d'aller bosser à lyon.Danish wrote:Honnêtement, je ne sais pas trop.Sempre Sainté wrote:En tant que novice, je n'imaginais pas ça si compliqué.
Il y a maintenant 10 ans j'ai pris pendant 1 an le train entre Sainté et Lyon à raison de 2 à 3 AR par semaine, ça se faisait. Difficilement mais ça se faisait. Et encore je m'arrêtais à Perrache.
Quelles seraient alors les alternatives réalistes ?
Une autre gare à Lyon peut-être mais ca ne permettrait que de désengorger Part-Dieu et ca ne reglerait pas le problème de la vallée du Gier.
Le seul truc véritablement efficace, ce serait une deuxième ligne ferroviaire. Comme c'est impossible dans la vallée du Gier, il la faudrait sur le tracé de l'A45
Ce que propose Olaf est moins romantique et bien sur plus pertinent, mais tant pis !
Re: La ville de Saint-Etienne
Je parlais d'alternative faisable.Olaf wrote:Ben non. Le seul truc véritablement efficace, ce serait que les mecs qui habitent à Lyon bossent à Lyon et que les mecs qui habitent à Sainté bossent à Sainté - en tout cas la majeure partie du temps, et que le déplacement "longue" distance ne soit plus quotidien.Danish wrote:Le seul truc véritablement efficace, ce serait une deuxième ligne ferroviaire.
Re: La ville de Saint-Etienne
En même temps (comme dirait notre bon monarque), quand tu vois la teneur de ce qui est "faisable" pour les politiques qui décident de l'aménagement, tu te dis que c'est une volonté absolue du pouvoir de faire du tout-bagnole / tout-camion et rien d'autre. Et si on continue dans ce sens, on finira par se le prendre, le proverbiale mur.Danish wrote:Je parlais d'alternative faisable.Olaf wrote:Ben non. Le seul truc véritablement efficace, ce serait que les mecs qui habitent à Lyon bossent à Lyon et que les mecs qui habitent à Sainté bossent à Sainté - en tout cas la majeure partie du temps, et que le déplacement "longue" distance ne soit plus quotidien.Danish wrote:Le seul truc véritablement efficace, ce serait une deuxième ligne ferroviaire.
Re: La ville de Saint-Etienne
https://www.leprogres.fr/loire-42/2018/ ... -ca-marche
Donc la rénovation de l'A47 presque aussi chère que l'A45 , 10 ans de galères quotidiennes pour les usagers et faisabilité improbable pour le viaduc de RDG et le pont de Givors...
OK , just do it
Donc la rénovation de l'A47 presque aussi chère que l'A45 , 10 ans de galères quotidiennes pour les usagers et faisabilité improbable pour le viaduc de RDG et le pont de Givors...
OK , just do it
Re: La ville de Saint-Etienne
On parlait de changement climatique, non ? Les seuls "alternatives faisables" à 10 ans sont celles qui réduisent notre dépendance à l'énergie, fût-elle 100% bio-renouvelable-équitable-sans déchet.Danish wrote:Je parlais d'alternative faisable.Olaf wrote:Ben non. Le seul truc véritablement efficace, ce serait que les mecs qui habitent à Lyon bossent à Lyon et que les mecs qui habitent à Sainté bossent à Sainté - en tout cas la majeure partie du temps, et que le déplacement "longue" distance ne soit plus quotidien.Danish wrote:Le seul truc véritablement efficace, ce serait une deuxième ligne ferroviaire.
A un moment donné faudra bien l'accepter, plutôt que de rêver à des projets pharaoniques qui de toute façon n'auront aucun impact positif avant 10 ans mini.