sebi wrote:Danish wrote:France Bleu wrote:Invitée de France Inter le 23 septembre, la ministre envisageait déjà de privilégier un éventuel renfort de l'A47 ou le ferroviaire entre la Loire et la Métropole de Lyon. "Il faut améliorer les déplacements entre Lyon et Saint-Étienne. Il y a beaucoup d'habitants de Saint-Étienne qui veulent travailler à Lyon et qui passent beaucoup de temps dans les embouteillages. Ce que je regrette, c'est qu'il y ait aussi peu de voyageurs sur la ligne ferroviaire entre Lyon et Saint-Etienne."
(...)
Pour le ferroviaire, l’objectif c’est de doubler le trafic entre Saint-Étienne et Lyon, passer de 20 000 à 40 000 voyageurs jour.
Travail sur le réseau ferroviaire déjà en cours et à moyen terme, renforcement des capacités : allongement des trains et passage à un train tous les quarts d’heure c’est-à-dire une augmentation de 30% du trafic, grâce notamment à la création de la voie L à Lyon-Part-Dieu (d’ici à 2022).
La SNCF étudie la possibilité d’agrandir les quais des gares intermédiaires, Saint-Chamond, Rive-de-Gier, Givors et la réfection des quais à Saint-Étienne pour accueillir des trains plus grands.
mdr
ptdr
EXPLOSÉ DE RIRE
Bordel j'avais pas lu un tel amas de conneries en si peu de phrases depuis longtemps...
Pendant ce temps là, sur la une du progrès du jour
http://www.leprogres.fr/rhone-69-editio ... -2021-vtvx
Part dieu a du mal à engloutir ses voyageurs et on veut doubler la fréquentation de la ligne qui va chez les moches ? Super. Le développement du train c'est très bien mais la boîte à quenelle est saturée de partout : sur les rails et sur la route. Et puis pour doubler les voyageurs faudra diviser le temps de trajet par deux ...
Je n'ai pas d'avis pour l'A45. Je penses simplement que la voiture prend trop de place déjà dans notre société et que les humains ne sont pas faits pour passer 3h par jour dans les transports pour aller bosser à 60 bornes de chez eux. Après chacun fait ce qu'il veut.
Non mais tout est risible dans cet extrait...
"Ce que je regrette, c'est qu'il y ait aussi peu de voyageurs sur la ligne ferroviaire entre Lyon et Saint-Etienne."
MAIS ENFIN ! On ne peut pas mettre UN VOYAGEUR de plus sur le réseau ferré qui est ultra-saturé entre Lyon et Sainté. Les trains sont en sous-capacité, tombent en panne les uns après les autres, sont en retard TOUS LES JOURS (pas juste de temps en temps hein, tous les jours aux heures de pointe) et les différentes rustines mises en place au fil des années (cadencement, diamétralisation avec Ambérieu, voie K, électrification...) n'ont permis que de faire en sorte que ca tourne à peu près rond quand tout va bien, sauf que les problèmes sont multipliés par 5 au moindre pet de travers.
Pour ceux qui ne sont pas au fait de la situation, il faut savoir qu'un incendie il y a 15 jours sur un transformateur obsolète à Montluel (Ain) perturbe depuis le trafic entre Saint-Etienne et Le Puy !
Et puis c'est superbe de constater que la ministre des transports semble ignorer que Sainté-Lyon n'est rien d'autre que la ligne TER la plus fréquentée de France...
Pour le ferroviaire, l’objectif c’est de doubler le trafic entre Saint-Étienne et Lyon, passer de 20 000 à 40 000 voyageurs jour.
Bah voyons !
Dans l'état actuel des choses, on est déjà 25.000, soit 5.000 de trop pour une gare Part-Dieu qui rend l'âme chaque vendredi soir. Le temps d'avoir les infrastructures nécessaires pour accueillir 40.0000, on sera sans doute 60.000.
Travail sur le réseau ferroviaire déjà en cours et à moyen terme, renforcement des capacités : allongement des trains et passage à un train tous les quarts d’heure c’est-à-dire une augmentation de 30% du trafic, grâce notamment à la création de la voie L à Lyon-Part-Dieu (d’ici à 2022).
Alors cà c'est vraiment ce que j'appelle donner du sirop pour la toux à un cancéreux en phase terminale.
La voie L ? Elle permettrait à peine de désengorger un peu le trafic actuel alors d'ici 2022, elle sera saturée comme les autres, et notamment la voie K qui ne devait servir à la base qu'à Sainté-Lyon et qui est aujourd'hui une voie quelconque.
Un train tous les quarts d'heure ? Mais ca marche pas comme cà le ferroviaire ! Si vous rajoutez le double de trains sans doubler les voies ferrées (les sillons en terme techniques) et bien ils vont encombrer la ligne. Deux trains doivent toujours êtres séparés de 10 minutes pour raisons de sécurité. Je vous laisse imaginer l'embouteillage au moindre petit retard de 5 minutes.
La SNCF étudie la possibilité d’agrandir les quais des gares intermédiaires, Saint-Chamond, Rive-de-Gier, Givors et la réfection des quais à Saint-Étienne pour accueillir des trains plus grands.
Seule bonne idée de tout ce blabla. Sauf que techniquement, ca n'est pas possible dans les gares intermédiaires. Ni sur la ligne Sainté-Le Puy qui est ultra-connectée à la ligne Sainté-Lyon (notamment pour la réutilisation des trains). Dommage, essaye encore.
Bref, du beau bullshit prononcé par un politique qui n'a aucune idée de la réalité et de la complexité de la situation actuelle.
Je suis anti-A45 mais je ne supporte plus ce discours magique. La seule solution pour régler le problème du ferroviaire sur Sainté-Lyon, ce serait d'engager le quintuple du budget actuel. Ca prendrait d'ailleurs des années pour y arriver.
Aujourd'hui, je préfère largement les périodes de grève à la situation normale. Au moins pendant les grèves, le réseau est allégé et on peut donc circuler plus facilement. Vous voyez le paradoxe !