L'A45 ou 47 ce sont des lobbys qui s'affrontent depuis des décennies. Les routiers ou entreprises de transports et entrepreneurs contre les riverains impactés, les élus du grand Lyon et les écolos purs jus.
Pour ceux qui ne sont pas du coin, j'habite au cœur du problème, et subit cette voie rapide depuis que je suis en âge de travailler. Il faut déjà savoir que cette route est la plus empruntée de France après les axes d'Ile de France : 70000 véhicules par jour. Reliant Lyon à Saint-Etienne. Chaque jour à partir de 6h45 le fameux bouchon de Givors apparait dans le sens 42/69.En fin de journée à partir de 16h15 à Chasse sur Rhône pour le retour à l'identique. J'ai subit cela pendant 4 années car je bossais à Bron
.
Quand merlin avance que le réajustement de l'A47 est un sparadrap sur une jambe de bois il a raison. Il faut savoir que devant la pression immobilière
lyonnaise beaucoup de 69 achètent vers Rive de Gier,Saint Martin,Chateauneuf….En effet le M2 vers Givors est de 150000 voir 200000 euros les 1000 M2 constructibles. Je ne parle même pas des autres localités plus huppées.
Alors que faut-il faire devant cette pression humaine. Au Sud le parc régional du Pilat.Au nord l'A89 qui relit la plaine du Forez
à l'entrée Ouest de Lyon vers Dardilly.Il reste ce fameux couloir qu'on appelle la vallée du Gier.
Plusieurs solutions s'offrent aux pouvoirs publics:
-une autre autoroute: c'est mort apparemment.
-Augmenter la capacité du train. Déjà saturé aux heures de pointes avec 50 minutes pour faire 50 kms
Je ne parle pas des grèves. Augmenter la superficie des quais pour accueillir les trains plus longs?
-Gérer à la japonaise avec une autoroute au dessus de celle existante sur une partie du trajet?
Toutes ces approches sont utopiques.Dans 10 ans cette zone sera une mégapolle.Bien ou pas j'en sais rien mais on y va tout doucement.
Enfin une petit anedocque sur le sujet.Il ya quelques années j'avais assisté à une représentation de Gad Emaleleh à la plaine achille et rencontré des manifestants des coteaux du Jarez qui manifestaient contre l'A45.Je leur avais demandé comment ils étaient venus.Ils m'avaient répondu : En voiture.Leur lobby a gagné...