Mouais, les "nombreux" témoignages : 5 ou 6 personnes sur un forum comportant plusieurs centaines de d'inscrits (dont un qui nous ressort la même rengaine à chaque fumi craqué)... Pas convaincu, sincèrement. Surtout que l'un d'entre eux commençait par des termes du genre "fumi craqué au milieu de femmes et d'enfants" pour donner dans le côté larmoyant qui fait perdre toute crédibilité au posteur. Déjà parce que c'est sexiste. En quoi ces dames qui viennent en kop seraient-elle plus "vulnérables" aux fumigènes? j'aimerai que l'on m'explique. Les enfants, eux, sont a priori sous la responsabilité de leurs parents qui savent pertinemment ce qu'il peut se passer au cœur d'un kop. J'emmène les miens en kop sud donc je sais de quoi je parle.
Et globalement il n'y a pas eu d'incident lié à l'utilisation de ces très très nombreux engins pyrotechniques samedi soir. Pas d'incendie, pas de brûlé vif, personne à l'hosto. Au pire, et même si c'est regrettable, quelques spectateurs qui ont reçu des étincelles ou qui ont eu des trous dans leur maillot ou leur écharpe. Peut-être parce que quelques "craqueurs" sur les dizaines concernées étaient moins expérimentés, ou un peu bourrés, ou un peu stressés, où les 3 à la fois (tu as toujours été au top pour tes premières fois toi?

Moi pas, je l'avoue sans honte!

) Et tu peux aussi te faire trouer un vêtement par ton voisin qui clope (ça m'est déjà arrivé). Pour autant on ne demande pas à tous les fumeurs de justifier l'usage de cet engin de mort

(vachement plus dangereux que les fumis d'ailleurs, y compris pour les "utilisateurs" passifs)
Bref, pas de quoi faire 3 pages de discussion, ni de demander aux ultras de rendre des comptes séance tenante en exigeant de savoir "ce qu'il s'est passé samedi soir". Il ne s'est RIEN passé de spécial en fait. On a juste mis un ambiance de dingue pour un match sans enjeu, prouvant une nouvelle fois que personne en France ne nous arrive à la cheville en terme de passion et de ferveur. Et même si cela déplaît à certaines personnes (et aux autorités), la pyrotechnie a largement contribué à faire monter l'ambiance d'un cran. Nous sommes très nombreux au stade à y être sensible et attachés. Et cela ne concerne pas qu'un noyau de 200 ou 300 ultras comme on essaie de nous le faire croire. il n' y a qu'à voir le nombre de flashes de téléphones portables qui crépitent de TOUTES les tribunes dès qu'un fumigène s'allume.
L'atmosphère de dingue qui régnait samedi soir c'est un tout. Tout le monde y avait sa place, y compris les fumigènes qui font partie du jeu depuis plus de 30 ans désormais.
Il y a quelques saisons, on avait vu une baisse drastique du nombre de matches au cours desquels les ultras utilisaient des fumis. Preuve que ces derniers étaient prêts à faire des concessions. Qu'y a-t-il eu en retour? Un dialogue constructif? Que nenni! C'est à cette même époque que les interdictions de déplacement et huis clos ont commencé à pleuvoir. La vérité c'est que lorsque nous aurons reculé sur les torches, on nous demandera de reculer sur les déplacements (en les interdisant purement et simplement), puis sur les tifos (en nous imposant des matières inifugées), puis sur les chants ou le simple fait d'être debout (cf. Angleterre). Moi j'aimerais bien que GG reste GG et ne devienne pas le Moustoir. Et je pense que nous sommes nombreux dans ce cas
