La ville de Saint-Etienne

Discussion générale sur l'ASSE

Moderators: Barre transversale, Poteau gauche, Poteau droit, Ligne de but

Carabinvert

Re: La ville de Saint-Etienne

Post by Carabinvert »

ça a l'air original !

A noter le transfert de Pierre DARET à la Pause cet été.
Une nouvelle illustration du transfert du centre de gravité de la métropole vers la plaine.
La bonne nouvelle est que l'Aromatic est repris par le 1er de PA GARONNAIRE traiteur. Donc, il restera l'adresse rue F Gilet.

mononoké

Post by mononoké »

Carabinvert wrote:

ça a l'air original !

A noter le transfert de Pierre DARET à la Pause cet été.
Une nouvelle illustration du transfert du centre de gravité de la métropole vers la plaine.
La bonne nouvelle est que l'Aromatic est repris par le 1er de PA GARONNAIRE traiteur. Donc, il restera l'adresse rue F Gilet.
La Pause, le restau de l'Etrat ?
si oui, paye ta plaine ! :hehe:

Rom42

Post by Rom42 »

Rom42 wrote:
Sinon les gars (les filles aussi même si vous êtes moins intéressées), je cherche toujours quelques joueurs pour compléter une équipe de soccer. On est un groupe de copains qui jouons les samedi ou dimanche matin sur Saint-Etienne.
Donc si vous avez entre 20 et 40 ans, que vous avez assez d'endurance pour courir après le ballon pendant 1h30 et que vous savez faire une passe/connaissez au minimum les règles du foot, n'hésitez pas à me contacter en MP.

Bonne ambiance garantie, niveau de jeu assez correct, on est entre potes donc pas trop de compétition, ça joue tranquillement!

J'ai déjà trouvé 2 gars sur le forum que j'appelle régulièrement et qui ne regrettent pas :) faîtes passer le message.

Allez soyez pas timides :mrgreen:

jéjésainté

Post by jéjésainté »

qui es deja aller mangé au resto le chaudron vert ?,je compte y aller vendredi soir avec des amis pour aller voir le match !!! est ce que c'est top la bas ou me conseillez vous un autre endroit?

hunchluc

Post by hunchluc »

Mauvaise surprise cette semaine quand je suis allé déposer une pellicule à développer au Studio Photo de la rue de La République : il a fermé. Et je suis bien dégoûté. :/
Ci dessous le petit mot affiché sur la vitrine.
Je ne poste pas ça pour lancer une quelconque polémique (ou un thread à n'en plus finir) sur la politique de la Ville, mais juste parce que j'aimais bien ce magasin, et je ne sais pas trop où me tourner pour faire développer mes pellicules argentiques. (Non ! Pas en ligne !)
Image

Malmont

Post by Malmont »

hunchluc wrote:Mauvaise surprise cette semaine quand je suis allé déposer une pellicule à développer au Studio Photo de la rue de La République : il a fermé. Et je suis bien dégoûté. :/
Je ne poste pas ça pour lancer une quelconque polémique (ou un thread à n'en plus finir) sur la politique de la Ville, mais juste parce que j'aimais bien ce magasin, et je ne sais pas trop où me tourner pour faire développer mes pellicules argentiques. (Non ! Pas en ligne !)
Image
Triste. En tout cas, je vous invite à suivre son conseil et d'aller voir Fred chez Studio Gonnet au Chambon. Nous sommes plusieurs sur le fofo à être de bons clients : Sempre, NomdeStade...
Le monde est trop sérieux, les problèmes trop nombreux pour, en plus, rendre le football chiant. Jürgen Klopp

Yannou

Post by Yannou »

De toute façon la France connait un taux de vacation de commerce dans les centres villes des petites et moyennes villes ( et même grandes pour celles qui ne sont pas riches ou touristiques) qui a explosé en 10-15 ans.
La ville du Puy en velay anciennement dirigé officiellement ( mais toujours tenu officeusement par M Wausquiez) fait partie du top 10 des villes qui ont le plus de commerces fermé en leur centre. ( pour citer une ville voisine à la loire).

Et je ne fais pas partie de ceux qui croient en des projets comme Steel qui acceuillera Leroy Merlin, Decatlhon et des boutiques de Fringues va changer la donne.
La zone va être 3 fois plus grande que celle d'Ikea. Et le parking disposera de 1800 places gratuites.

Les commerces du centre n'ont pas finit de fermer, mais je pressens qu'il y'aura des morts dans les Hypermarchés des alentours.

Déjà que la galerie marchande du Géant de la Ricamarie a morflée, et que le chiffre d'affaire de celle de Auchan Villars en a aussi pris un coup, quand Steel sera là ça va être chaud chaud. ( d'ailleurs le projet va prendre du retard, car les architectes/ingénieurs/promoteurs n'avaient pas compris que le sous sol stéphanois était capricieux due au passé minier.)

Enfin bref, passant tous les jours dans cette rue de la république, il y'a une semaine, j'ai même remarqué qu'effectivement il existait à une époque un petit magasin de téléphonie pas loin du magasin de photos.
Sur la devanture , on retrouve des autocollant "Itinéris" et "Ola". Pour dire que ça fait un baille que la boutique est fermée :D (antérieur à 2001 en somme, puisque la marque "Orange" est apparu en 2001/2002 de mémoire).

GreenPeace

Post by GreenPeace »

Vivement que l'état envoie des blindés pour raser tous ces centres commerciaux.
Ah, non, j'oubliais, c'est légal. :mrgreen:
[size=85][url=http://www.faucon.net][b]du bruit à dessein[/b] \ [b]une image qui m'enchante[/b] \ [b]grenouille en trompette[/b][/url][/size]

osvaldopiazzolla

Post by osvaldopiazzolla »

GreenPeace wrote:Vivement que l'état envoie des blindés pour raser tous ces centres commerciaux.
Ah, non, j'oubliais, c'est légal. :mrgreen:
non seulement c'est légal, mais grâce à Aulas, c'est même construit avec l'argent des contribuables :D
Jonathan, on t'aime, on t'adore, ne pars pas, tu es magique!

oZo

Post by oZo »

Yannou wrote:De toute façon la France connait un taux de vacation de commerce dans les centres villes des petites et moyennes villes ( et même grandes pour celles qui ne sont pas riches ou touristiques) qui a explosé en 10-15 ans.
La ville du Puy en velay anciennement dirigé officiellement ( mais toujours tenu officeusement par M Wausquiez) fait partie du top 10 des villes qui ont le plus de commerces fermé en leur centre. ( pour citer une ville voisine à la loire).

Et je ne fais pas partie de ceux qui croient en des projets comme Steel qui acceuillera Leroy Merlin, Decatlhon et des boutiques de Fringues va changer la donne.
La zone va être 3 fois plus grande que celle d'Ikea. Et le parking disposera de 1800 places gratuites.

Les commerces du centre n'ont pas finit de fermer, mais je pressens qu'il y'aura des morts dans les Hypermarchés des alentours.

Déjà que la galerie marchande du Géant de la Ricamarie a morflée, et que le chiffre d'affaire de celle de Auchan Villars en a aussi pris un coup, quand Steel sera là ça va être chaud chaud. ( d'ailleurs le projet va prendre du retard, car les architectes/ingénieurs/promoteurs n'avaient pas compris que le sous sol stéphanois était capricieux due au passé minier.)

Enfin bref, passant tous les jours dans cette rue de la république, il y'a une semaine, j'ai même remarqué qu'effectivement il existait à une époque un petit magasin de téléphonie pas loin du magasin de photos.
Sur la devanture , on retrouve des autocollant "Itinéris" et "Ola". Pour dire que ça fait un baille que la boutique est fermée :D (antérieur à 2001 en somme, puisque la marque "Orange" est apparu en 2001/2002 de mémoire).
Bizarrement, il faut noter que la rue de la république voit plusieurs commerces se réinstaller (dans les anciens murs de Roche Bobois, Tapis vert en partie à la place de B&O, Gan, une pépinière d’entreprise, extension de l’escape Game...).
Alors Ok des commerces ferment mais je trouve que cette rue est l’une des plus active en ce moment à Sainté et j’en suis le premier surpris.

mononoké

Post by mononoké »

La mairie fait en sorte que la rue de la ré (devenue un désert depuis 5/6 ans) ait encore quelque chose à proposer "visuellement", autre que des magasins fermés: par exemple, je sais qu'elle propose des loyers "défiant toute concurrence" à des assos pour occuper des locaux dont elle a maintenant la gestion...

sebi

Post by sebi »

mononoké wrote:La mairie fait en sorte que la rue de la ré (devenue un désert depuis 5/6 ans) ait encore quelque chose à proposer "visuellement", autre que des magasins fermés: par exemple, je sais qu'elle propose des loyers "défiant toute concurrence" à des assos pour occuper des locaux dont elle a maintenant la gestion...
C'est la biennale de l'année dernière qui a porté ses fruits là bas. La difficulté à Sainté (et ça a été la difficulte de la mairie pour la rue de la république) c'est de trouver les proprios qui sont loin (à 60 km souvent) et profitent de la ville pour faire du déficit foncier. C'est un soucis pour les commerces et pour les logements d'ailleurs. Il y a des immeubles entiers qui pourrissent partout en ville. En même temps quand on voit des constructions neuves sur 4 étages en centre ville alors que la quasi totalité des immeubles alentours sont vides on est en droit de se poser des questions sur la manière de gérer la question de l'urbanisme à la mairie.
Quoi qu'il en soit, en autorisant le doublement de la zone de billard et la construction du steel, la mairie a assassiné définitivement le commerce de centre ville à Saint Étienne.

mononoké

Post by mononoké »

sebi wrote:
mononoké wrote:La mairie fait en sorte que la rue de la ré (devenue un désert depuis 5/6 ans) ait encore quelque chose à proposer "visuellement", autre que des magasins fermés: par exemple, je sais qu'elle propose des loyers "défiant toute concurrence" à des assos pour occuper des locaux dont elle a maintenant la gestion...
C'est la biennale de l'année dernière qui a porté ses fruits là bas. La difficulté à Sainté (et ça a été la difficulte de la mairie pour la rue de la république) c'est de trouver les proprios qui sont loin (à 60 km souvent) et profitent de la ville pour faire du déficit foncier. C'est un soucis pour les commerces et pour les logements d'ailleurs. Il y a des immeubles entiers qui pourrissent partout en ville. En même temps quand on voit des constructions neuves sur 4 étages en centre ville alors que la quasi totalité des immeubles alentours sont vides on est en droit de se poser des questions sur la manière de gérer la question de l'urbanisme à la mairie.
Quoi qu'il en soit, en autorisant le doublement de la zone de billard et la construction du steel, la mairie a assassiné définitivement le commerce de centre ville à Saint Étienne.
porté ses fruits, je sais pas: la mairie proposait ces locations en amont de la biennale pour pas que la rue soit déserte pendant celle-ci (et continue donc à le faire).
pour le reste, sans doute, oui ! mais la politique d'urbanisme de la mairie se résume pour moi au projet Steel: comment veux tu d'une main redynamiser un centre-ville en imposant de l'autre un projet qui va encore une fois déporter l'activité en périphérie ?? Perdriau l'a bien fait à l'envers aux commerçants, en tous les cas !

rayonvert

Post by rayonvert »

Malmont wrote:
hunchluc wrote:Mauvaise surprise cette semaine quand je suis allé déposer une pellicule à développer au Studio Photo de la rue de La République : il a fermé. Et je suis bien dégoûté. :/
Image
Triste. En tout cas, je vous invite à suivre son conseil et d'aller voir Fred chez Studio Gonnet au Chambon. Nous sommes plusieurs sur le fofo à être de bons clients : Sempre, NomdeStade...
Une bonne adresse sur Sainté pour le développement des pellicules argentiques : Art et Photo 2 place Jean-Jaurès à l'angle avec la rue de Lodi. J'ai eu affaire à eux et le résultat est top. Voici ce qu'il y a sur leur site :

Couleur :
Nous réalisons vos développements argentiques couleurs au sein de notre laboratoire. Vos pellicules couleurs peuvent être traitées en une heure. Nous assurons une qualité optimale pour vos développements avec une correction des couleurs et de la luminosité pour chaque vue.

Noir et Blanc :
Nous développons aussi vos pellicules noir et blanc avec pour chaque film un développement approprié. Le délai est de 24h à 72h.

Danish

Post by Danish »

rayonvert wrote: Une bonne adresse sur Sainté pour le développement des pellicules argentiques : Art et Photo 2 place Jean-Jaurès à l'angle avec la rue de Lodi. J'ai eu affaire à eux et le résultat est top. Voici ce qu'il y a sur leur site :

Couleur :
Nous réalisons vos développements argentiques couleurs au sein de notre laboratoire. Vos pellicules couleurs peuvent être traitées en une heure. Nous assurons une qualité optimale pour vos développements avec une correction des couleurs et de la luminosité pour chaque vue.

Noir et Blanc :
Nous développons aussi vos pellicules noir et blanc avec pour chaque film un développement approprié. Le délai est de 24h à 72h.
Le type est sympa mais assez cher. Enfin je ne suis pas photographe.

Sinon oui le départ de la FNAC est un coup de poignard dans le dos de la part de la Mairie. La Grande Recré a resigné un bail avec possibilité de départ à sa guise et Mary's Cofee envisage de se barrer pour des raisons d'image . Bref, la Galerie Dorian va devenir un no man's land sous peu.
Par conséquent, je boycotte la FNAC à Sainté et recommande la Librairie de Paris et GameCash pour l'offre Livres/Jeux Vidéo.

Pour le HiFi-Télévision, il n'y a malheureusement plus aucune offre (autre que les magasins de cash) en centre-ville :/

franck42

Post by franck42 »

Les projets tels que Steel correspondent aux souhaits de la majorité, des centres commerciaux de + en + immenses, situés à proximité du périphérique, avec des parkings gratuits tout aussi immenses. Et c'est encore pire pour des villes comme Sainté, les gens qui se barrent pour aller habiter dans la plaine ne vont certainement pas venir faire les boutiques en plein centre.
Le bide du marché de Noël est assez symptomatique également.
L'autre problème c'est tous ces commerçants qui ouvrent des boutiques à l'arrache sans même faire une étude de marché.
Quant à la fnac, j'y passais plus qu'une fois par an pour Noël donc ça change rien pour moi, mais c'est vrai qu'a terme si personne ne vient ça va couler la galerie. On n'avait pas évoqué une reprise par Forum?

Yannou

Post by Yannou »

Comment ça le bide ? Je n'ai pas eu les mêmes échos. Ils parlaient même de le ralonger place du peuple, mais la municipalité n'a pas souhaité le faire.

Après , concernant Steel, ça va être la guerre entres tous ces centres commerciaux. Et il semble assez évident qu'il y'aura du mort.

masb42

Post by masb42 »

c'est déjà chouette d'aller en centre ville, que sur une voie
mais aller au steel, ca va etre la meme chose
que d'embouteillage en perspective :hehe:
on aime que circuler sur une voie à sainté ou quoi ?????

baggio42

Post by baggio42 »

franck42 wrote:Les projets tels que Steel correspondent aux souhaits de la majorité, des centres commerciaux de + en + immenses, situés à proximité du périphérique, avec des parkings gratuits tout aussi immenses. Et c'est encore pire pour des villes comme Sainté, les gens qui se barrent pour aller habiter dans la plaine ne vont certainement pas venir faire les boutiques en plein centre.
L'autre problème c'est tous ces commerçants qui ouvrent des boutiques à l'arrache sans même faire une étude de marché.
Quant à la fnac, j'y passais plus qu'une fois par an pour Noël donc ça change rien pour moi, mais c'est vrai qu'a terme si personne ne vient ça va couler la galerie. On n'avait pas évoqué une reprise par Forum?
Aux states les centres commerciaux ferment:internet.
ils ont 20 ans d'avance

franck42

Post by franck42 »

Yannou wrote:
Comment ça le bide ? Je n'ai pas eu les mêmes échos. Ils parlaient même de le ralonger place du peuple, mais la municipalité n'a pas souhaité le faire.
Les gens sont de + en + blasés, et les gamins encore plus. Trop cher (et de + en + cher), manque de produits locaux, stands fermés en soirée.
On vient se promener, les + petits sont toujours contents de faire un tour de roue, de voir le Père Noël ou de manger une barbe à papa, mais ça va pas plus loin...

franck42

Post by franck42 »

baggio42 wrote:
franck42 wrote:Les projets tels que Steel correspondent aux souhaits de la majorité, des centres commerciaux de + en + immenses, situés à proximité du périphérique, avec des parkings gratuits tout aussi immenses. Et c'est encore pire pour des villes comme Sainté, les gens qui se barrent pour aller habiter dans la plaine ne vont certainement pas venir faire les boutiques en plein centre.
ils ont 20 ans d'avance
Je sais pas comment ça se passe là-bas, mais en France tout le monde ou presque va faire ses courses plusieurs fois par mois en grande surface, toutes classes confondues... Donc je pense qu'ici les grands centres commerciaux ont toujours un avenir, même si les boutiques sont amenées à disparaître dans certains secteurs

baggio42

Post by baggio42 »

franck42 wrote:
baggio42 wrote:
ils ont 20 ans d'avance
Je sais pas comment ça se passe là-bas, mais en France tout le monde ou presque va faire ses courses plusieurs fois par mois en grande surface, toutes classes confondues... Donc je pense qu'ici les grands centres commerciaux ont toujours un avenir, même si les boutiques sont amenées à disparaître dans certains secteurs
Si je peux me permettre, detrompes toi, les chiffres d'affaires sont en chute libre:alimentaire, bien d'equipement, habillement.seule la rentabilité est présente grâce aux fournisseurs. Mais le système arrive au bout.Internet va revolutionner l'economie.

merlin

Post by merlin »

Il paraît que le centre ville de Sainté perd en attractivité.
Et ce n'est pas le dernier coup de p.. de la municipalité de Perdriau qui va arranger les choses : je viens de constater aujourd'hui que le parking gratuit du jardin des plantes vient d'être bitumé (c'est bien) ...et rendu payant , alors que c'était quasi le le seul parking gratuit proche du centre ville.
Et après , ça viendra chouiner que plus personne ne vient en centre ville (bon , il y a d'autres raisons, mais déjà le stationnement :rougefaché: ).

paranoid

Post by paranoid »

merlin wrote:Il paraît que le centre ville de Sainté perd en attractivité.
Et ce n'est pas le dernier coup de p.. de la municipalité de Perdriau qui va arranger les choses : je viens de constater aujourd'hui que le parking gratuit du jardin des plantes vient d'être bitumé (c'est bien) ...et rendu payant , alors que c'était quasi le le seul parking gratuit proche du centre ville.
Et après , ça viendra chouiner que plus personne ne vient en centre ville (bon , il y a d'autres raisons, mais déjà le stationnement :rougefaché: ).
Ah dans le même registre il y a aussi toutes les places autour de la fac qui ont été rendues payantes. Du coup maintenant elles sont occupées à 10-20%, le reste doit se démerder avec le boulevard Valbenoite s'il veut passer la journée sur le campus

Danish

Post by Danish »

Comme la Place Carnot il y a quelques années.
L’objectif avoué était de réduire le stationnement sédentaire.

Post Reply