De toute façon la France connait un taux de vacation de commerce dans les centres villes des petites et moyennes villes ( et même grandes pour celles qui ne sont pas riches ou touristiques) qui a explosé en 10-15 ans.
La ville du Puy en velay anciennement dirigé officiellement ( mais toujours tenu officeusement par M Wausquiez) fait partie du top 10 des villes qui ont le plus de commerces fermé en leur centre. ( pour citer une ville voisine à la loire).
Et je ne fais pas partie de ceux qui croient en des projets comme Steel qui acceuillera Leroy Merlin, Decatlhon et des boutiques de Fringues va changer la donne.
La zone va être 3 fois plus grande que celle d'Ikea. Et le parking disposera de
1800 places gratuites.
Les commerces du centre n'ont pas finit de fermer, mais je pressens qu'il y'aura des morts dans les Hypermarchés des alentours.
Déjà que la galerie marchande du Géant de la Ricamarie a morflée, et que le chiffre d'affaire de celle de Auchan Villars en a aussi pris un coup, quand Steel sera là ça va être chaud chaud. ( d'ailleurs le projet va prendre du retard, car les architectes/ingénieurs/promoteurs n'avaient pas compris que le sous sol stéphanois était capricieux due au passé minier.)
Enfin bref, passant tous les jours dans cette rue de la république, il y'a une semaine, j'ai même remarqué qu'effectivement il existait à une époque un petit magasin de téléphonie pas loin du magasin de photos.
Sur la devanture , on retrouve des autocollant "Itinéris" et "Ola". Pour dire que ça fait un baille que la boutique est fermée
(antérieur à 2001 en somme, puisque la marque "Orange" est apparu en 2001/2002 de mémoire).