ASSE : Mercato d'Hiver 2017/18

Discussion générale sur l'ASSE

Moderators: Barre transversale, Poteau gauche, Poteau droit, Ligne de but

Michel-Ange
Posts: 2707
Joined: 04 Jun 2016, 21:00

Re: ASSE : Mercato d'Hiver 2017/18

Post by Michel-Ange »

YACINE wrote:
Michel-Ange wrote:
SP42 wrote:Frédéric Paquet avait fait un super taf à Lille, notamment dans le recrutement époque Garcia
C'était un autre gars, dont le nom m'échappe, qui gérait tout.
C est Xavier Thuillot je pense, il s était l fait lourder en 2009, il était en conflit avec Rudi Garcia, il voulait le le virer c était pas Paquet..., le recrutement c est Vandamme, il avait une dizaine de recruteurs il y a 7 ou 8 ans c est la que tu vois que Roro est un peu à la ramasse
Oui, Thuilot. J'avais un peu bossé avec eux à l'époque. Il gérait tout et il était assez doué. Après, je crois qu'il s'est surtout embrouillé avec Seydoux. Étonné qu'il n'ait jamais rebondi après ça; d'ailleurs Caïazzo lui vouait un certain culte.
Ah, et c'était Buisine au recrutement ! Il est à Rennes, semble-t-il, aujourd'hui.

perladinho
Posts: 806
Joined: 02 Jun 2011, 11:59
Location: narbonne(11)

Re: ASSE : Mercato d'Hiver 2017/18

Post by perladinho »

Dreossi a bien été contacté mais aurait refusé la proposition pour des raisons que je connais pas. Heureusement pour nous...

NomDeStade
Posts: 6291
Joined: 07 Aug 2015, 09:05

Re: ASSE : Mercato d'Hiver 2017/18

Post by NomDeStade »

very vert wrote:
SP42 wrote:
NomDeStade wrote:
old_side wrote:
ForeverGreen wrote:
old_side wrote:
very vert wrote:
old_side wrote:
snifer_du42 wrote:
bernojax wrote:
snifer_du42 wrote:Il faut garder KTC même si on arrive pas à la prolonger. C'est seul défenseur constant et peu blessé. Dans une équipe qui tourne bien il est très fort. Il sera essentiel dans l'opération maintien
oui constant dans la médiocrité qui à peur de jouer vers l'avant.
Désolé mais je ne suis pas d'accord. Après forcément quand tu l'associes a un Lacroix, à un Pogba voire à un Mbengue dans l'axe gauche forcément il est en difficulté. Je ne dis pas qu'il est le meilleur défenseur du championnat mais il est largement devant pas mal de joueurs.
Le problème c'est qu' il est payé comme l'un de meilleurs défenseurs du championnat, ce qu' il n'est pas. Pas de relance, très faible de la tête et trop lent pour jouer lateral
Tu penses qu'il a le même salaire que :
Les Qatari T.Silva et Marquinhos ?
Le niçois Dante ?
Les russes Glick, Jemerson, Kongolo, Raggi ?
Les sardines Rami, Rolando et Abdenour ?
Les vilains Marcelo et Mapou ?

À priori, il gagne aussi moins que Perrin.

Je pense qu'il est payé comme il doit l'être.
Je ne doute pas qu'il pourrait facilement avoir un meilleur salaire ailleurs.
Sachant qu' il y a environ 80 DC dans le championnat et que tu arrives à en citer 12, je pense pas me tromper en te disant qu' il est parmi les plus payés oui. Et qu' il est loin de justifier un tel traitement.
S'il est effectivement environ le 15ème DC le mieux payé de L1, étant donné qu'il fait partie des 20 meilleurs, c'est pas vraiment scandaleux.
Eh ben, regarde ses matches. Je te trouve facilement 20 mecs meilleurs que lui en L1.
Cette saison il est moyen KTC, il faut le reconnaître. Mais jouer à côté de Pogba ou Lacroix, ça n'aide pas.

Je viens de regarder un peu les stats, en terme de passes réussies (il était critiqué là-dessus). Il fait partie de la partie basse de l'échantillon que j'ai regardé (Perrin, Pogba, Lacroix, Rami, Glik, Kerbrat, Hilton, Jemerson, Jullien, R.Thomas) puisqu'il est 10ème sur 11 (seul Hilton est derrière). Mais il est surtout plombé par son jeu long, car il est 6ème sur le jeu court (dominé par Rami et Perrin pour info). Pogba est bon dernier pour le jeu court.

Sinon en terme de notes (whoscored), il est 48ème défenseur sur un panel de 59 à avoir joué plus de 4 matchs cette saison. Lacroix est 46ème, Perrin 26ème, Pogba non classé
Ceci dit, ça vaut quoi ces statistiques ? Et la prise de risque ? Moi je veux bien que les défenseurs fassent 100% de passes courtes mais si c'est pour filer la balle à son gardien, ou au latéral ...

C'est une déformation du foot actuel, de nous gaver de statistiques qui servent à rien (comme au Basket ...)
+1 sur les statistiques qui ne sont pas des indicateurs sur la qualité des joueurs mais plus sur la façon dont ils jouent.
Les stats vous pouvez aimer ou pas, elles reflètent juste certaines performances. Le tout c'est de ne pas faire n'importe quoi avec.

Globalement, si sur un panel de 11 joueurs, vous avez (en moyenne) un total de 500 passes à analyser alors vous pouvez faire une analyse.

Si l'on veut juger de la qualité technique du joueur, alors on s'en fout que la passe soit en latéral, en avant ou en arrière, elle doit arriver quoiqu'il en soit. A la rigueur on pourrait pondérer par les passes longues (les transversales en gros), plus compliquées à réaliser.

Le dénigrement des statistiques ça n'a pas de sens, surtout si elles sont expliquées, commentées et comparées à situation équivalente. Si à l'inverse je vous proposais de comparer les stats de KTC avec Mitrovic ou avec Kjaer par exemple, là déjà vous pourriez en effet plus critiqué, car les adversaires sont différents, le style du championnat également. De la même façon, si je comparais les stats de KTC avec un joueur de ligue 2, ou en prenant en compte les matchs de coupe d'Europe de Glik ou Rami (présent dans le panel), l'échantillon serait faussé car la base de données est trop divergente entre les joueurs.
Mon (tout nouveau) flickr : https://www.flickr.com/photos/korf-adri/

SP42
Posts: 4193
Joined: 24 Jun 2013, 18:27

Re: ASSE : Mercato d'Hiver 2017/18

Post by SP42 »

NomDeStade wrote:
very vert wrote:
SP42 wrote:
NomDeStade wrote:
old_side wrote:
ForeverGreen wrote:
old_side wrote:
very vert wrote:
old_side wrote:
snifer_du42 wrote:
bernojax wrote:
snifer_du42 wrote:Il faut garder KTC même si on arrive pas à la prolonger. C'est seul défenseur constant et peu blessé. Dans une équipe qui tourne bien il est très fort. Il sera essentiel dans l'opération maintien
oui constant dans la médiocrité qui à peur de jouer vers l'avant.
Désolé mais je ne suis pas d'accord. Après forcément quand tu l'associes a un Lacroix, à un Pogba voire à un Mbengue dans l'axe gauche forcément il est en difficulté. Je ne dis pas qu'il est le meilleur défenseur du championnat mais il est largement devant pas mal de joueurs.
Le problème c'est qu' il est payé comme l'un de meilleurs défenseurs du championnat, ce qu' il n'est pas. Pas de relance, très faible de la tête et trop lent pour jouer lateral
Tu penses qu'il a le même salaire que :
Les Qatari T.Silva et Marquinhos ?
Le niçois Dante ?
Les russes Glick, Jemerson, Kongolo, Raggi ?
Les sardines Rami, Rolando et Abdenour ?
Les vilains Marcelo et Mapou ?

À priori, il gagne aussi moins que Perrin.

Je pense qu'il est payé comme il doit l'être.
Je ne doute pas qu'il pourrait facilement avoir un meilleur salaire ailleurs.
Sachant qu' il y a environ 80 DC dans le championnat et que tu arrives à en citer 12, je pense pas me tromper en te disant qu' il est parmi les plus payés oui. Et qu' il est loin de justifier un tel traitement.
S'il est effectivement environ le 15ème DC le mieux payé de L1, étant donné qu'il fait partie des 20 meilleurs, c'est pas vraiment scandaleux.
Eh ben, regarde ses matches. Je te trouve facilement 20 mecs meilleurs que lui en L1.
Cette saison il est moyen KTC, il faut le reconnaître. Mais jouer à côté de Pogba ou Lacroix, ça n'aide pas.

Je viens de regarder un peu les stats, en terme de passes réussies (il était critiqué là-dessus). Il fait partie de la partie basse de l'échantillon que j'ai regardé (Perrin, Pogba, Lacroix, Rami, Glik, Kerbrat, Hilton, Jemerson, Jullien, R.Thomas) puisqu'il est 10ème sur 11 (seul Hilton est derrière). Mais il est surtout plombé par son jeu long, car il est 6ème sur le jeu court (dominé par Rami et Perrin pour info). Pogba est bon dernier pour le jeu court.

Sinon en terme de notes (whoscored), il est 48ème défenseur sur un panel de 59 à avoir joué plus de 4 matchs cette saison. Lacroix est 46ème, Perrin 26ème, Pogba non classé
Ceci dit, ça vaut quoi ces statistiques ? Et la prise de risque ? Moi je veux bien que les défenseurs fassent 100% de passes courtes mais si c'est pour filer la balle à son gardien, ou au latéral ...

C'est une déformation du foot actuel, de nous gaver de statistiques qui servent à rien (comme au Basket ...)
+1 sur les statistiques qui ne sont pas des indicateurs sur la qualité des joueurs mais plus sur la façon dont ils jouent.
Les stats vous pouvez aimer ou pas, elles reflètent juste certaines performances. Le tout c'est de ne pas faire n'importe quoi avec.

Globalement, si sur un panel de 11 joueurs, vous avez (en moyenne) un total de 500 passes à analyser alors vous pouvez faire une analyse.

Si l'on veut juger de la qualité technique du joueur, alors on s'en fout que la passe soit en latéral, en avant ou en arrière, elle doit arriver quoiqu'il en soit. A la rigueur on pourrait pondérer par les passes longues (les transversales en gros), plus compliquées à réaliser.

Le dénigrement des statistiques ça n'a pas de sens, surtout si elles sont expliquées, commentées et comparées à situation équivalente. Si à l'inverse je vous proposais de comparer les stats de KTC avec Mitrovic ou avec Kjaer par exemple, là déjà vous pourriez en effet plus critiqué, car les adversaires sont différents, le style du championnat également. De la même façon, si je comparais les stats de KTC avec un joueur de ligue 2, ou en prenant en compte les matchs de coupe d'Europe de Glik ou Rami (présent dans le panel), l'échantillon serait faussé car la base de données est trop divergente entre les joueurs.
C'est effectivement mon point de désaccord. Un joueur qui a 90% de passes réussies est-il un grand joueur ? Si 70% des passes sont des passes sans prises de risques, on en vient à dire que c'est un bon joueur ?

Un 6 par exemple, s'il ne fait que passe à l'arrière ou au latéral (toutes réussies), bah c'est pas un bon 6 pour moi... pas meilleur qu'un mec qui va avoir 70% de passes réussies, mais dont 90% vont être à l'avant, en cassant des lignes. Alors ce dernier aura certainement du déchet, mais collectivement, c'est beaucoup plus intéressant. Et moi si j'ai le choix entre les deux, je prends le second sans aucun problème.
A la rencontre du football pro et amateur

[url]www.soccerpopulaire.com[/url]

Thomi
Posts: 7008
Joined: 06 Jun 2011, 17:22
Location: Vanosc (07) et Dunières (43)

Re: ASSE : Mercato d'Hiver 2017/18

Post by Thomi »


NomDeStade
Posts: 6291
Joined: 07 Aug 2015, 09:05

Re: ASSE : Mercato d'Hiver 2017/18

Post by NomDeStade »

SP42 wrote:
SP42 wrote:
NomDeStade wrote:
+1 sur les statistiques qui ne sont pas des indicateurs sur la qualité des joueurs mais plus sur la façon dont ils jouent.
Les stats vous pouvez aimer ou pas, elles reflètent juste certaines performances. Le tout c'est de ne pas faire n'importe quoi avec.

Globalement, si sur un panel de 11 joueurs, vous avez (en moyenne) un total de 500 passes à analyser alors vous pouvez faire une analyse.

Si l'on veut juger de la qualité technique du joueur, alors on s'en fout que la passe soit en latéral, en avant ou en arrière, elle doit arriver quoiqu'il en soit. A la rigueur on pourrait pondérer par les passes longues (les transversales en gros), plus compliquées à réaliser.

Le dénigrement des statistiques ça n'a pas de sens, surtout si elles sont expliquées, commentées et comparées à situation équivalente. Si à l'inverse je vous proposais de comparer les stats de KTC avec Mitrovic ou avec Kjaer par exemple, là déjà vous pourriez en effet plus critiqué, car les adversaires sont différents, le style du championnat également. De la même façon, si je comparais les stats de KTC avec un joueur de ligue 2, ou en prenant en compte les matchs de coupe d'Europe de Glik ou Rami (présent dans le panel), l'échantillon serait faussé car la base de données est trop divergente entre les joueurs.
C'est effectivement mon point de désaccord. Un joueur qui a 90% de passes réussies est-il un grand joueur ? Si 70% des passes sont des passes sans prises de risques, on en vient à dire que c'est un bon joueur ?

Un 6 par exemple, s'il ne fait que passe à l'arrière ou au latéral (toutes réussies), bah c'est pas un bon 6 pour moi... pas meilleur qu'un mec qui va avoir 70% de passes réussies, mais dont 90% vont être à l'avant, en cassant des lignes. Alors ce dernier aura certainement du déchet, mais collectivement, c'est beaucoup plus intéressant. Et moi si j'ai le choix entre les deux, je prends le second sans aucun problème.
Justement, je te propose de comparer 11 défenseurs, et j'ai aucunement dit que cela permettait de dire si un tel est un grand joueur.

Par contre, cela te permet deux (ou plusieurs) joueurs entre eux. Pour estimer lequel est le meilleur, il faut comparer d'autres stats (part de tacles réussis, interceptions, pour un défenseur par ex), mais là j'ai fait rapidement sur la critique qui a m'a fait réagir (KTC ne sait pas faire de passes).

Pour l'exemple du 6, je comprends ton point de vue, mais encore une fois tout dépend du rôle dévolu à ton joueur. Si tu as un 6 qui réussit 70% de ses passes, et essentiellement à l'avant, mais que dans le même tps, il ne récupère aucun ballon. Je pense que tu as affaire à un mauvais 6.

De plus, et c'est l'avantage de travailler sur un volume important de données (ici les passes), à poste équivalent, plus ton volume est élevé, plus tu as des chances que la répartition des passes (dans le sens ou non du jeu) s'équilibre entre 2 joueurs.

Enfin dernier point, mais vaut-il mieux un 6 qui réalise 50 passes dont 33% vers l'avant, ou un 6 qui ne réalise que 30 passes dont 50% vers l'avant ?
Mon (tout nouveau) flickr : https://www.flickr.com/photos/korf-adri/

laulau01
Posts: 342
Joined: 23 Dec 2010, 00:36

Re: ASSE : Mercato d'Hiver 2017/18

Post by laulau01 »

Vidéo de Mitrovic de youtube : Stefan Mitrovic Kaa Gent - Player Of The Month

ça fait réver , bon défensivement et très bonne relance ça va nous changer :super: :super: :super:

Guinnessisgood
Posts: 3992
Joined: 11 Jun 2007, 13:33

Re: ASSE : Mercato d'Hiver 2017/18

Post by Guinnessisgood »

Mitrovic et MVila, ça commence pas mal je trouve

Vertige76
Posts: 2866
Joined: 30 Aug 2005, 09:44

Re: ASSE : Mercato d'Hiver 2017/18

Post by Vertige76 »

Mitrovic devait passer sa visite médicale ce matin.
Toujours pas de signature ?
J espère que l on va pas avoir une "Veretout " :nonon:
Donnez moi vite une vert veine pour me calmer !

wolf
Posts: 782
Joined: 27 May 2014, 21:31

Re: ASSE : Mercato d'Hiver 2017/18

Post by wolf »

faudrait faire N'tep maintenant. Avec Tanane et Beric pour la concurrence ca serait pas mal.

loic2673
Posts: 83
Joined: 27 Dec 2016, 22:58

Re: ASSE : Mercato d'Hiver 2017/18

Post by loic2673 »

Guinnessisgood wrote:Mitrovic et MVila, ça commence pas mal je trouve
Plus si on arrive à avoir un Ntep sa serait pas trop mal sur le papier

SP42
Posts: 4193
Joined: 24 Jun 2013, 18:27

Re: ASSE : Mercato d'Hiver 2017/18

Post by SP42 »

NomDeStade wrote:
SP42 wrote:
SP42 wrote:
NomDeStade wrote:
+1 sur les statistiques qui ne sont pas des indicateurs sur la qualité des joueurs mais plus sur la façon dont ils jouent.
Les stats vous pouvez aimer ou pas, elles reflètent juste certaines performances. Le tout c'est de ne pas faire n'importe quoi avec.

Globalement, si sur un panel de 11 joueurs, vous avez (en moyenne) un total de 500 passes à analyser alors vous pouvez faire une analyse.

Si l'on veut juger de la qualité technique du joueur, alors on s'en fout que la passe soit en latéral, en avant ou en arrière, elle doit arriver quoiqu'il en soit. A la rigueur on pourrait pondérer par les passes longues (les transversales en gros), plus compliquées à réaliser.

Le dénigrement des statistiques ça n'a pas de sens, surtout si elles sont expliquées, commentées et comparées à situation équivalente. Si à l'inverse je vous proposais de comparer les stats de KTC avec Mitrovic ou avec Kjaer par exemple, là déjà vous pourriez en effet plus critiqué, car les adversaires sont différents, le style du championnat également. De la même façon, si je comparais les stats de KTC avec un joueur de ligue 2, ou en prenant en compte les matchs de coupe d'Europe de Glik ou Rami (présent dans le panel), l'échantillon serait faussé car la base de données est trop divergente entre les joueurs.
C'est effectivement mon point de désaccord. Un joueur qui a 90% de passes réussies est-il un grand joueur ? Si 70% des passes sont des passes sans prises de risques, on en vient à dire que c'est un bon joueur ?

Un 6 par exemple, s'il ne fait que passe à l'arrière ou au latéral (toutes réussies), bah c'est pas un bon 6 pour moi... pas meilleur qu'un mec qui va avoir 70% de passes réussies, mais dont 90% vont être à l'avant, en cassant des lignes. Alors ce dernier aura certainement du déchet, mais collectivement, c'est beaucoup plus intéressant. Et moi si j'ai le choix entre les deux, je prends le second sans aucun problème.
Justement, je te propose de comparer 11 défenseurs, et j'ai aucunement dit que cela permettait de dire si un tel est un grand joueur.

Par contre, cela te permet deux (ou plusieurs) joueurs entre eux. Pour estimer lequel est le meilleur, il faut comparer d'autres stats (part de tacles réussis, interceptions, pour un défenseur par ex), mais là j'ai fait rapidement sur la critique qui a m'a fait réagir (KTC ne sait pas faire de passes).

Pour l'exemple du 6, je comprends ton point de vue, mais encore une fois tout dépend du rôle dévolu à ton joueur. Si tu as un 6 qui réussit 70% de ses passes, et essentiellement à l'avant, mais que dans le même tps, il ne récupère aucun ballon. Je pense que tu as affaire à un mauvais 6.

De plus, et c'est l'avantage de travailler sur un volume important de données (ici les passes), à poste équivalent, plus ton volume est élevé, plus tu as des chances que la répartition des passes (dans le sens ou non du jeu) s'équilibre entre 2 joueurs.

Enfin dernier point, mais vaut-il mieux un 6 qui réalise 50 passes dont 33% vers l'avant, ou un 6 qui ne réalise que 30 passes dont 50% vers l'avant ?
Moi ce qui m'intéresse c'est l'intention de la passe, à quoi elle sert... Si c'est juste faire de la passe et du chiffre, ca n'a pas de sens. Si le 5, essaie de constamment casser une ligne pour relancer propre sur son 6, faire des relances longues, transversales, en filant des bons ballons, la c'est intéressant... S'il lui envoie un parpaing, faut pas s'étonner que le 6 n'en fasse rien. Au final, le 5 qui envoie un parpaing a une statistique bonne car le ballon est arrivée à direction mais dans quel état ? Que va en faire le 6 si tu lui files de la bouse, avec un ballon mais pas forcément exploitable.

Et c'est pareil pour le 6, s'il joue dans le confort, en ne prenant aucun risque de passe (constamment sur son bon pied, pas ou peu de passe longue, pas de passe vers l'avant)... oui il aura de super statistique.

Je dénonce la statistique individuelle parce qu'elle fait rentrer le joueur dans un sport individuel (combien de duel gagné, combien de passes réussies) et plus dans une logique collective ...

Sauf que tu sais très bien que c'est pas comme ça que sont utilisées les statistiques. On balance du chiffre pour combler le vide, faire des comparatifs bidons, expliquant que si tu cours 15 kilomètres c'est génial...

La statistique n'est pas un argument mais quelque chose qui vient illustrer un argument ... Tiens statistiques dingues sur Messi lors du dernier clasico : Le joueur du Barça a ainsi marché sur la pelouse du Bernabeu durant 83 % de ce Clasico. Il a trottiné 11 % du temps, couru pendant 5 % et effectué un seul sprint à haute intensité.
A la rencontre du football pro et amateur

[url]www.soccerpopulaire.com[/url]

savoisien
Posts: 756
Joined: 16 Dec 2011, 08:51

Re: ASSE : Mercato d'Hiver 2017/18

Post by savoisien »

thesnakke wrote:
dimi wrote::langue3:
SP42 wrote:Franchement c'est à désespérer de lire certain :

On aurait pris du made in ligue 1, comme Fanni ou un vieux gars ... on aurait entendu pleurer => "Marre de toujours faire dans le made in ligue 1 ..."

On prend un mec expérimenté, qui connait l'Europe, international... ça chiale encore.

A croire que le club est le sujet qui permet de faire la polémique, quoi qu'il arrive.

C est exactement ça , ces derniers temps la critique est permanente, on va le laisser jouer, non, avant de le descendre
C'est ce qu'on disait aussi pour Katranis, résultat 6 mois après on peut toujours pas le descendre :mrgreen: :diable:
:hehe:

Alex Dias
Posts: 3006
Joined: 23 Jul 2013, 19:31

Re: ASSE : Mercato d'Hiver 2017/18

Post by Alex Dias »

...............................La Ruff / Moulin

RPG/Janko/KTC.......Mitrovic/KTC.....Dieu/Lacroix.......Silva/CMB

........................MVila / Selnaes........................................

.........Dabo / Maiga......................Hernani/ Pajot / Diousse

Ntep/ Hamouma / Tanane........................Cabella / KMP

...................................Beric / Diony................................

In: Mitrovic Mvila Ntep Tanane Beric
Out: Katranis (prêt), Pogba, Soderlund, Bamba

Et la mission maintien peut commencer ;)

Longshot
Posts: 1095
Joined: 31 Aug 2005, 17:28
Location: Pas très loin de GG

Re: ASSE : Mercato d'Hiver 2017/18

Post by Longshot »

à 1 point du 13e, à 7 points du 6e....
C'est le contenu qui faisait flipper.
On va retrouver une nouvelle équipe et un nouveau championnat en janvier

Soyons confiant
Sur le papier, l'équipe a de la gueule
ça va finir par tourner

en plus, j'ai vu des vidéos de l'entrainement et je crois que Diony à marqué un but :mrgreen: Declic ?? :diable:
Last edited by Longshot on 04 Jan 2018, 16:32, edited 1 time in total.
[img]https://www.asse.fr/img/share_large_default.jpg[/img]

NomDeStade
Posts: 6291
Joined: 07 Aug 2015, 09:05

Re: ASSE : Mercato d'Hiver 2017/18

Post by NomDeStade »

SP42 wrote:
NomDeStade wrote:
SP42 wrote:
SP42 wrote:
NomDeStade wrote:
+1 sur les statistiques qui ne sont pas des indicateurs sur la qualité des joueurs mais plus sur la façon dont ils jouent.
Les stats vous pouvez aimer ou pas, elles reflètent juste certaines performances. Le tout c'est de ne pas faire n'importe quoi avec.

Globalement, si sur un panel de 11 joueurs, vous avez (en moyenne) un total de 500 passes à analyser alors vous pouvez faire une analyse.

Si l'on veut juger de la qualité technique du joueur, alors on s'en fout que la passe soit en latéral, en avant ou en arrière, elle doit arriver quoiqu'il en soit. A la rigueur on pourrait pondérer par les passes longues (les transversales en gros), plus compliquées à réaliser.

Le dénigrement des statistiques ça n'a pas de sens, surtout si elles sont expliquées, commentées et comparées à situation équivalente. Si à l'inverse je vous proposais de comparer les stats de KTC avec Mitrovic ou avec Kjaer par exemple, là déjà vous pourriez en effet plus critiqué, car les adversaires sont différents, le style du championnat également. De la même façon, si je comparais les stats de KTC avec un joueur de ligue 2, ou en prenant en compte les matchs de coupe d'Europe de Glik ou Rami (présent dans le panel), l'échantillon serait faussé car la base de données est trop divergente entre les joueurs.
C'est effectivement mon point de désaccord. Un joueur qui a 90% de passes réussies est-il un grand joueur ? Si 70% des passes sont des passes sans prises de risques, on en vient à dire que c'est un bon joueur ?

Un 6 par exemple, s'il ne fait que passe à l'arrière ou au latéral (toutes réussies), bah c'est pas un bon 6 pour moi... pas meilleur qu'un mec qui va avoir 70% de passes réussies, mais dont 90% vont être à l'avant, en cassant des lignes. Alors ce dernier aura certainement du déchet, mais collectivement, c'est beaucoup plus intéressant. Et moi si j'ai le choix entre les deux, je prends le second sans aucun problème.
Justement, je te propose de comparer 11 défenseurs, et j'ai aucunement dit que cela permettait de dire si un tel est un grand joueur.

Par contre, cela te permet deux (ou plusieurs) joueurs entre eux. Pour estimer lequel est le meilleur, il faut comparer d'autres stats (part de tacles réussis, interceptions, pour un défenseur par ex), mais là j'ai fait rapidement sur la critique qui a m'a fait réagir (KTC ne sait pas faire de passes).

Pour l'exemple du 6, je comprends ton point de vue, mais encore une fois tout dépend du rôle dévolu à ton joueur. Si tu as un 6 qui réussit 70% de ses passes, et essentiellement à l'avant, mais que dans le même tps, il ne récupère aucun ballon. Je pense que tu as affaire à un mauvais 6.

De plus, et c'est l'avantage de travailler sur un volume important de données (ici les passes), à poste équivalent, plus ton volume est élevé, plus tu as des chances que la répartition des passes (dans le sens ou non du jeu) s'équilibre entre 2 joueurs.

Enfin dernier point, mais vaut-il mieux un 6 qui réalise 50 passes dont 33% vers l'avant, ou un 6 qui ne réalise que 30 passes dont 50% vers l'avant ?
Moi ce qui m'intéresse c'est l'intention de la passe, à quoi elle sert... Si c'est juste faire de la passe et du chiffre, ca n'a pas de sens. Si le 5, essaie de constamment casser une ligne pour relancer propre sur son 6, faire des relances longues, transversales, en filant des bons ballons, la c'est intéressant... S'il lui envoie un parpaing, faut pas s'étonner que le 6 n'en fasse rien. Au final, le 5 qui envoie un parpaing a une statistique bonne car le ballon est arrivée à direction mais dans quel état ? Que va en faire le 6 si tu lui files de la bouse, avec un ballon mais pas forcément exploitable.

Et c'est pareil pour le 6, s'il joue dans le confort, en ne prenant aucun risque de passe (constamment sur son bon pied, pas ou peu de passe longue, pas de passe vers l'avant)... oui il aura de super statistique.

Je dénonce la statistique individuelle parce qu'elle fait rentrer le joueur dans un sport individuel (combien de duel gagné, combien de passes réussies) et plus dans une logique collective ...

Sauf que tu sais très bien que c'est pas comme ça que sont utilisées les statistiques. On balance du chiffre pour combler le vide, faire des comparatifs bidons, expliquant que si tu cours 15 kilomètres c'est génial...

La statistique n'est pas un argument mais quelque chose qui vient illustrer un argument ... Tiens statistiques dingues sur Messi lors du dernier clasico : Le joueur du Barça a ainsi marché sur la pelouse du Bernabeu durant 83 % de ce Clasico. Il a trottiné 11 % du temps, couru pendant 5 % et effectué un seul sprint à haute intensité.
Justement la stat que j'ai sorti venait illustrer un argument qui était "KTC ne sait pas faire une passe courte". (argument qui n'était pas de mon fait)

Perso, je ne fais pas de la stat pour la stat, par exemple, je n'apprécie pas particulièrement (le jeu de) KMP, et j'ai eu l'occasion de sortir des stats qui étayaient mes propos.

Typiquement l'exemple que tu donnes sur Messi, perso je m'en fous (je te rejoins ;) ). Pourquoi ? Car cette stat seule, isolée, sans comparatif avec les autres joueurs (par ex, Ronaldo ou Benzema ou Suarez), n'a pas de sens. Le but de mon propos est là.

De même, si on te dit, Busquet sur ce match, il a réussi 3 interceptions, 5 tacles, fait 87 passes (chiffres au pif), ok très bien, mais qu'elle est le point de comparaison ? Peut-être a-t-il tenté 200 passes auquel cas son ratio est pourri.

Là où je suis d'accord avec toi, c'est l'abus de la stat comme valeur pure (typiquement l'abus qu'en font les médias par ex), et là où je suis en désaccord, c'est qu'il y a contestation de stats telles que celle que j'ai pu vous les présenter pour le cas TC (à savoir comparaison avec un panel fiable de joueurs à poste équivalent) ;)
Mon (tout nouveau) flickr : https://www.flickr.com/photos/korf-adri/

NomDeStade
Posts: 6291
Joined: 07 Aug 2015, 09:05

Re: ASSE : Mercato d'Hiver 2017/18

Post by NomDeStade »

Si M'Vila arrive, il y aura forcément au moins un départ au milieu. Sinon c'est plus un milieu de terrain qu'on a, c'est le pont de Givors à 7h du mat'.
Mon (tout nouveau) flickr : https://www.flickr.com/photos/korf-adri/

Alex Dias
Posts: 3006
Joined: 23 Jul 2013, 19:31

Re: ASSE : Mercato d'Hiver 2017/18

Post by Alex Dias »

NomDeStade wrote:Si M'Vila arrive, il y aura forcément au moins un départ au milieu. Sinon c'est plus un milieu de terrain qu'on a, c'est le pont de Givors à 7h du mat'.
:mdr1: :mdr1: :mdr1: :mdr1: :amen:

Oracle Vert
Posts: 2033
Joined: 08 Aug 2011, 19:42

Re: ASSE : Mercato d'Hiver 2017/18

Post by Oracle Vert »

Jurisprudence Puygrenier/ veretout tant qu'on a pas sa photo avec l'echarpe sur le site officiel....

pitchdobrasil
Posts: 10216
Joined: 03 Dec 2005, 15:54
Location: Exilé dans le Nord...

Re: ASSE : Mercato d'Hiver 2017/18

Post by pitchdobrasil »

korvald wrote:Jurisprudence Puygrenier/ veretout tant qu'on a pas sa photo avec l'echarpe sur le site officiel....
Jurisprudence Mounier : et même quand c'est le cas...
"Galtier est enlisé dans ses idées et mourira avec !"
Galerie Flickr

baggio42
Posts: 8822
Joined: 09 Feb 2017, 18:40

Re: ASSE : Mercato d'Hiver 2017/18

Post by baggio42 »

Alex Dias wrote:
NomDeStade wrote:Si M'Vila arrive, il y aura forcément au moins un départ au milieu. Sinon c'est plus un milieu de terrain qu'on a, c'est le pont de Givors à 7h du mat'.
:mdr1: :mdr1: :mdr1: :mdr1: :amen:
Salnaes.pajot.maiga.dabo.m'vila.hernani.
en quantité oui.en qualité non.

thesnakke
Posts: 5856
Joined: 11 Jul 2011, 22:36

Re: ASSE : Mercato d'Hiver 2017/18

Post by thesnakke »

pitchdobrasil wrote:
korvald wrote:Jurisprudence Puygrenier/ veretout tant qu'on a pas sa photo avec l'echarpe sur le site officiel....
Jurisprudence Mounier : et même quand c'est le cas...
Jurisprudence Malbranque il peut même jouer un match et se barrer
Directeur plus ou moins officiel de campagne "Titi Henry nouveau coach de Sainté"

Mic-Mic
Posts: 2697
Joined: 01 Feb 2015, 11:40

Re: ASSE : Mercato d'Hiver 2017/18

Post by Mic-Mic »

pitchdobrasil wrote:
korvald wrote:Jurisprudence Puygrenier/ veretout tant qu'on a pas sa photo avec l'echarpe sur le site officiel....
Jurisprudence Mounier : et même quand c'est le cas...
Jurisprudence Malbranque : et même quand il est présent sur une feuille de match et joue quelques minutes en match officiel ...

Edit : Grillé par le serpent. Je n'aurais pas du mettre plus de détails que lui :langue2:
Last edited by Mic-Mic on 04 Jan 2018, 16:50, edited 2 times in total.


___
Posts: 16758
Joined: 09 Sep 2011, 13:53

Re: ASSE : Mercato d'Hiver 2017/18

Post by ___ »

Guinnessisgood wrote:Mitrovic et MVila, ça commence pas mal je trouve
On a donc officiellement décidé que l'année 2018 serait l'année des M.

Comme Maintien.

Post Reply