Robeberic 1er wrote:paranoid wrote:Robeberic 1er wrote:C'est à dire que malheureusement cela fait quelques années qu'il n'y a plus grand chose de cinématographique dans le cinema populaire.
Sinon, moi j'ai trouvé qu'il s'agit d'un des meilleurs épisodes de la saga.
Johnson réussi là ou JJ Abrams avait échoué lors du surréaliste naufrage de l'épisode (mais ce n'est pas le seul: Ridley Scott s'est planté en beauté sur son dernier Alien par exemple). A savoir s'affranchir de l’œuvre originelle pour proposer un vrai film de cinéma avec de belles idées de réalisation (le sol rouge sous la planete blanche, la combustion du décor à la mort de Snoke, et surtout la magnifique séquence sur l'ile ou Rey affronte le coté obscur).
Mouais ça fait bien maigre pour qualifier ça de "belle idée de réalisation" je trouve. Surtout pour contrebalancer les clichés hollywoodiens/Disneyiens, le maigre scénario, les personnages peu attachants voire agaçants ou les incohérences
Ben par exemple la scène de Rey face au miroir et sa multiplication, ça faisait des années que j'avais pas vu ce genre d'audace de mise en scène dans un film grand spectacle. Ou encore les images de l'explosion du vaisseau "méchant" sont magnifiques, en suspension, c'est très beau. Bref, ce sont des tentatives (réussies ou pas, chacun pense ce qu'il veut) de dépasser la mission essentiellement commerciale de ce genre de projet. Rien que pour ça le film mérite d'être salué.
Après, s'offusquer qu'il y ait des clichés hollywoodiens dans Star Wars c'est un peu comme se plaindre qu'un Woody Allen soit bavard, non?
Quant aux incohérences, éclaire moi?
Enfin bref, loin de moi l'idée de défendre ce film a tout prix, c'est sur que c'est pas du Tarkovski hein... mais je trouve que ça atteint bien ce que ça vise, un objet grand public et commercial honnête et de qualité, tout en ayant quelques vrais audaces de cinéma.
Visuellement il n'y a rien à redire, c'est beau et impressionnant, mais c'est généralement la seule qualité des derniers blockbusters Marvel/Disney donc je ne qualifie pas ça de véritable audace cinématographique.
Qu'il y ait des clichés hollywoodiens, pourquoi pas. Après tout même des films que je considère comme des chefs d'oeuvre en ont, mais leur force est de les faire oublier par un scénario palpitant, une immersion totale, des personnages bien écrits, bien joués et crédibles et plus globalement une vraie tension qui nous tient en haleine bien qu'on sache à l'avance que les gentils vont gagner.
En l'occurrence l'humour est non seulement pas drôle mais ruine absolument toute cette fameuse tension dans les scènes cruciales :
Luke qui balance le sabre alors que le dénouement du 7 laissait penser que cette scène allait envoyer du lourd (mais soit, pourquoi pas) ; Poe qui fait preuve d'une légèreté totale quand il s'adresse au chef de l'armée du 1er Ordre et qu'il détruit toutes les défenses d'un croiseur amiral ; Le petit geste de Luke après que son hologramme se soit fait bombarder, j'ai trouvé ça incroyablement ridicule au vu du contexte censé être grave...
Sur les incohérences, je pourrais en lister un bon nombre. Quelques exemples propres au film :
- Hux est censé être le chef de l'armée du 1er Ordre, c'est donc qu'il a une intelligence supérieure. Pourquoi est-il donc assez débile et naïf pour ne pas se rendre compte que Poe essaie de gagner du temps pour que les rebelles s'échappent ?
- Les rebelles attaquent frontalement les AT-AT avec leurs vaisseaux qui marchent à peine. Ok, mais dans quel but au juste ? Parce qu'hormis Finn qui cherche à faire quelque chose d'utile en voulant se sacrifier pour empêcher la "mini-étoile de la mort" (sic), les autres se font détruire en quelques tirs et finissent par décrocher sans avoir fait gagner du temps aux autres pour s'échapper.
- Toujours dans cette scène, Rose décroche avant de voir que Finn fonce à pleine vitesse sur le canon. Comment est-ce qu'elle peut avoir le temps de se remettre dans la course et de foncer sur ce dernier alors que son vaisseau est censé ne pas aller à une vitesse folle ?
Sinon des incohérences par rapport à l'univers SW :
- Maintenant tout le monde un minimum sensible à la Force peut s'en servir sans entrainement ni initiation : Leïa (pourquoi ne l'a-t-elle pas fait sur Endor par exemple ? C'eut été bien utile), le gosse à la fin, Rey qui sait faire voler des rochers et qui rivalise avec Kylo Ren qui lui fut initié enfant.
Dans les premiers SW, la progression de Luke dans la maîtrise de la Force est cohérente : dans le 4 il l'utilise plus ou moins d'instinct tout en étant aidé par Obi-Wan, dans le 5 il commence à s'en servir mais ne la maîtrise pas, et dans le 6 c'est un vrai jedi grâce à l'enseignement de Yoda.
- En parlant de Yoda, de là où il est maintenant il peut lancer un éclair. Dans ce cas pourquoi ne pas l'avoir fait avant sur un seigneur sith par exemple ?
- Luke part bouder sur sa planète pour se faire oublier mais a laissé plein d'indices pour qu'on le retrouve, pas bien logique. Sinon le personnage est absolument pas fidèle à lui-même. Il est prêt à mourir torturé par l'Empereur pour faire revenir Dark Vador dans le côté lumineux, mais quelques années plus tard il est pas loin de tuer Kylo Ren parce qu'il sent que celui-ci est proche du côté obscur, ça n'a pas de sens.
- Snoke a une maîtrise incroyable de la Force et qui meurt de façon ridicule (d'ailleurs où il a appris tout ça ? D'où il sort ? Personne ne sait, pas même les scénaristes qui ont préféré le tuer soudainement p
Mais plus globalement ce qui fait de ce film, selon moi, un raté monumental, c'est la quantité extrême et Disneyienne de facilités de scénario.
Finn est un stormtrooper balayeur à l'origine, et comme par miracle il est l'un des rares à avoir passé le balai près du traceur ultra top secret. Ensuite, il se retrouve à Las Vegas dans LA cellule où est enfermé LE mec qui sait désactiver le traceur (et au passage dont on se demande pourquoi il ne s'est pas évadé plus tôt).
Et lorsque le vaisseau des rebelles explose le croiseur du premier ordre en vitesse lumière, tous les ennemis autour de lui et Rose meurent mais eux n'ont rien. Fin bref, c'est ce genre de choses qui relèvent selon moi de la fainéantise et qui ruine toute crédibilité au scénario
Pour finir, Hitchcock disait que la qualité d'un film dépendait de celle du méchant. Dans les 6 premiers, il y avait le méchant apparent (Dark Vador, Dark Maul, Dooku) et le méchant caché dont on ne sait rien et qu'on voit très peu (Dark Sidious).
Là dans le 7 Snoke est peu visible mais juste assez pour inspirer la crainte, tandis qu'on suit beaucoup Kylo Ren au point qu'on se demande s'il est si méchant. Dans le 8 Snoke se découvre mais meurt très vite, faisant passer KR pour le nouveau grand méchant alors que 10 mn avant il était presque gentil. Quelle crainte peut-il inspirer sachant qu'il donne l'impression d'être un ado en crise et qu'il s'est fait battre 2 fois par une débutante de la force ?
J'aurais bien aimé un film sombre, qui s'écarte des films de base comme ça et non par du sable rouge sur la planète Hoth. Là c'eut été une vraie audace cinématographique.
J'ai plein d'autres interrogations quant aux choix qui ont été faits, mais je vais m'arrêter là (je suis passioné je crois
)
(Désolé si je peux avoir un ton un peu méprisant, ce n'est pas contre toi ou ceux qui ont aimé le film
)