Commission de discipline LFP - supporters sur la sellette!

Discussion générale sur l'ASSE

Moderators: Barre transversale, Poteau gauche, Poteau droit, Ligne de but

Sempre Sainté

Re: Commission de discipline LFP - supporters sur la sellette!

Post by Sempre Sainté »

Vermeer wrote:
Kishizo wrote:Pour notre prochaine réunion à la Diana, je soumets d'ores et déjà à l'ordre du jour une réflexion à mener sur notre stratégie pour les prochaines élections municipales de 2020. On peut déjà ressentir que tous les candidats se sont remis en action, nous ne devons pas rester en spectateurs. Doit on négocier notre ralliement au maire, à son opposante, à la liste de marcheurs en préparation ou bien nous présenter nous-mêmes ?

Sur le droit à l'image, il y a naturellement une clause contractuelle dans les cgv des billets :
17. Droits à l’image
Toute personne assistant à une rencontre de l’A.S.S.E au Stade consent à l’A.S.S.E, à titre gracieux, pour le monde entier et pour la durée légale
de protection des droits d’auteur, le droit de capter, d’utiliser, d’exploiter et de représenter son image et sa voix, sur tout support connus ou à venir en relation avec les matchs et/ou la promotion du Stade, de l’A.S.S.E et/ou de ses partenaires, tel que les photographies, les retransmissions en direct sur écrans géants, les retransmissions télévisées en direct ou en différée, les médias digitaux, les émissions et/ou enregistrements vidéos ou sonores, ces droits étant librement cessibles par l’A.S.S.E à tout tiers de son choix.
http://www.asse.fr/_fichiers/files/Cond ... micile.pdf
Sur la question de conférer aux tifos le statut d'une oeuvre d'art, certains défendent ce point de vue :
https://sports.vice.com/fr/article/aexe ... uvres-dart

En matière judiciaire cette position ne semble pas retenue, tout au moins par cette jurisprudence :
https://www.juritravail.com/Actualite/d ... r/Id/98361

Le requérant se défendait d'ailleurs en argumentant que sa création était plus recherchée qu'un simple tifo, il n'a pas eu gain de cause :
A ce titre, elle faisait valoir que les 'tifo', généralement réalisés avec des feuilles de papier, mais aussi de cartons, de voiles, de drapeaux, d'étendards, de ballons, colorés selon les couleurs du club sportif 'supporté' et brandis par les spectateurs, n'avaient rien de commun avec sa création reposant sur un tableau vivant impliquant nécessairement que chaque spectateurs soit habillé d'un vêtement de couleur spécifique.

Pour la Cour, les deux procédés "ont pour résultat de faire apparaître sur les tribunes, pendant le déroulement de l'événement ou du spectacle, un message visuel, ou une image".

La seule différence avec le 'tifo' consisterait, selon la Cour, à faire porter par le spectateur un vêtement coloré de type poncho tandis que le 'tifo' fait généralement porter au spectateur un étendard ou un drapeau coloré.

Or, une "telle différence résulte d'une simple idée, de libre parcours, et ne traduit pas un effort créatif portant l'empreinte de la personnalité de l'auteur et conférant à l'oeuvre un statut d'oeuvre de l'esprit".

En conséquence, le jugement déféré est confirmé en ce qu'il a dénié à la création revendiquée le statut d'oeuvre de l'esprit éligible à la protection par le droit d'auteur.
La cour d'appel de Paris en 2013 ne reconnaît donc pas à un tifo "un effort créatif portant l'empreinte de la personnalité de l'auteur et conférant à l'oeuvre un statut d'oeuvre de l'esprit". Je ne sais pas si la question s'est représentée devant elle depuis, nous sommes dans un domaine assez prétorien et un revirement est possible. Ce n'est pas l'application littérale d'un texte de loi qui ne pourrait être changée que par une autre loi, c'est de l'ordre de l'appréciation d'un fait confronté à une définition, donc d'un ordre plus subjectif.
A mon tour, je passe la balle ou patate chaude au collègue Vermeer et à son expertise en matière de beaux arts.
Ben merci pour la patate chaude Kishizo :mrgreen: .
Je propose un autre angle d'attaque, en ce que l’œuvre d'art (puisqu'il est ici question de ce statut) est caractérisée dans l'usage de la réalité (du moins celle que je côtoie au quotidien) par le fait qu'elle soit réalisée par un artiste, c'est à dire quelqu'un pour qui la création est comme une magnifique transversale qui traverse en diagonale le terrain de sa façon de penser sa vie. Donc la personne ayant crée ce tifo est-elle artiste, au moins dans l'esprit..........Un examen psychiatrique sera nécessaire pour en déterminer le niveau d'imprégnation. :]
La définition de (ma) référence restant celle qu'a donné l'UNESCO :
"1. On entend par « artiste » toute personne qui, crée ou participe par son interprétation à la création ou à la recréation d’œuvres d'art, qui considère sa création artistique comme un élément essentiel de sa vie, qui ainsi contribue au développement de l'art et de la culture, et qui est reconnue ou cherche à être reconnue, en tant qu'artiste, qu'elle soit liée ou non par une relation de travail ou d'association quelconque."

Une fois que l'identification du sujet en tant qu'artiste est faite, la notion d’œuvre d'art devient beaucoup plus facile, comme nous l'a montré il y a un siècle pile Marcel Duchamp avec son urinoir.
D'autre part venant moi-même de toucher récemment mes droits d'auteur, c'est un sujet qui me tient à cœur, je peux comprendre la frustration de ce supporter puisqu'il a façonné ce tifo de ses mains. Mais aussi les droits d'une œuvre introduite dans l'espace public suggère (à voir la jurisprudence) la cessibilité automatique. A voir aussi la réglementation interne au chaudron, et l'utilisation comme support médiatique qui a été faite de ce tifo.

Justement je terminerais par ce texte de l'UNESCO : ""Consciente de la nature complexe de l'activité artistique et des formes différentes qu'elle revêt et, en particulier, de l'importance, pour les conditions de vie et de développement du talent des artistes, de la protection de leurs droits moraux et matériels sur leurs oeuvres, interprétations, exécutions ou prestations, et sur l'utilisation qui en est faite".

Je te repasse la patate chaude :mrgreen: .

Ben tiens justement :
http://www.tana.fr/ouvrage/tifos/9791030102352
ImageOn n'est pas d'un pays on est d'une ville !

Sempre Sainté

Post by Sempre Sainté »

Le préfet de la région Nouvelle Aquitaine après les incidents à Bordeaux: «On aurait pu vivre quelque chose de beaucoup plus grave» http://www.lequipe.fr/Football/Actualit ... ave/852488

Il ne manque pas une composante importante dans les personnes à rencontrer et avec qui discuter suite à tout cela ?

Danish

Post by Danish »

Sempre Sainté wrote:Le préfet de la région Nouvelle Aquitaine après les incidents à Bordeaux: «On aurait pu vivre quelque chose de beaucoup plus grave» http://www.lequipe.fr/Football/Actualit ... ave/852488

Il ne manque pas une composante importante dans les personnes à rencontrer et avec qui discuter suite à tout cela ?
Depuis quand on invite un prévenu à assister à son procès ?

inconnuvert

Post by inconnuvert »

Sempre Sainté wrote:Le préfet de la région Nouvelle Aquitaine après les incidents à Bordeaux: «On aurait pu vivre quelque chose de beaucoup plus grave» http://www.lequipe.fr/Football/Actualit ... ave/852488

Ça me soule. On mélangé tout encore une fois. Fumis pétard violence....

Fourina

Post by Fourina »

Danish wrote:
Olaf wrote:
Platoche wrote:Bon bah il n'y aura jamais de solutions alors, peut-être que c'est ce que veulent les ultras en fin de compte...
Les Ultras (je suppose) considèrent qu'ils ont déjà fait le premier pas, en arrêtant pendant longtemps les fumis, en participant activement aux réunions de sécurité, en tenant leurs groupes, en privilégiant des "happenings" rigolos (le coup du musée) à d'autres modes d'action, en se constituant en association nationale, etc. En retour, il n'ont eu droit qu'à une amplification des mesures de répression.
Tout à fait. C'est ce que je disais plus haut.
Ils ont montré patte blanche à de nombreuses reprises, ont pratiquement essayé de satisfaire toutes les exigences demandées par les autorités (notamment la Ligue qui ne voulait discuter qu'avec une assemblée représentative).
A chaque fois, ca n'a servi à rien car ces mêmes autorités n'ont jamais accepté la main tendue et ont refusé le dialogue.
Beaucoup trop facile de toujours demander plus d'efforts à seul côté.
Je répète juste le résultat d'une réunion qui avait été faite il y a 2-3 ans à l'Etrat entre les groupes, la LFP et les pontes locaux en matière de sécurité dans la Loire : le seul engagement pris par ces 2 derniers corps avait été d'annoncer un peu plus tôt les interdictions de déplacement histoire de ne pas trop emmerder les supporters, même s'ils n'étaient pas autorisés à se déplacer. Eh bien même ça ils n'y respectent pas.

Sempre Sainté

Post by Sempre Sainté »

C’est qui ce gars à côté de Arnaud Tsamere de l'équipe 21 dans l’équipe D’Estelle ? Anthony ?
De même que l’autre jeune sur le plateau ?
Très bien renseigné sur le cas des supporters !

Ben merde je zappe pour la 1ere fois sur l’equipe 21 je tombe sur le reportage sur les supporters et le débat sur les fumigènes les ultras et la violence.
Voilà pas qu’ils disent qu’il faut dialoguer etc... pas tous mais une majorité 8|
Last edited by Sempre Sainté on 21 Nov 2017, 18:36, edited 1 time in total.

mononoké

Post by mononoké »

Fourina wrote:
Danish wrote:
Olaf wrote:
Platoche wrote:Bon bah il n'y aura jamais de solutions alors, peut-être que c'est ce que veulent les ultras en fin de compte...
Les Ultras (je suppose) considèrent qu'ils ont déjà fait le premier pas, en arrêtant pendant longtemps les fumis, en participant activement aux réunions de sécurité, en tenant leurs groupes, en privilégiant des "happenings" rigolos (le coup du musée) à d'autres modes d'action, en se constituant en association nationale, etc. En retour, il n'ont eu droit qu'à une amplification des mesures de répression.
Tout à fait. C'est ce que je disais plus haut.
Ils ont montré patte blanche à de nombreuses reprises, ont pratiquement essayé de satisfaire toutes les exigences demandées par les autorités (notamment la Ligue qui ne voulait discuter qu'avec une assemblée représentative).
A chaque fois, ca n'a servi à rien car ces mêmes autorités n'ont jamais accepté la main tendue et ont refusé le dialogue.
Beaucoup trop facile de toujours demander plus d'efforts à seul côté.
Je répète juste le résultat d'une réunion qui avait été faite il y a 2-3 ans à l'Etrat entre les groupes, la LFP et les pontes locaux en matière de sécurité dans la Loire : le seul engagement pris par ces 2 derniers corps avait été d'annoncer un peu plus tôt les interdictions de déplacement histoire de ne pas trop emmerder les supporters, même s'ils n'étaient pas autorisés à se déplacer. Eh bien même ça ils n'y respectent pas.
croire que l'Etat et les instances du football national veulent réellement négocier après le mépris et l'autoritarisme stupide qui ont constitué depuis des années leur unique façon de faire, c'est un peu la blague.

inconnuvert

Post by inconnuvert »

Les autorités ne veulent pas de ultras et des supp trop "bruyant". Ils veulent des consommateurs. A sainté ça prendra jamais sauf si tu as ronaldo dans l équipe.
Donc il ne feront jamais d'effort car ils veulent éradiquer la passion.
C'est à nous de nous battre si on veut continuer à voir gg comme il est.
Les fumis symbolisent ça. Pourquoi aucune volonté d'essayer de les autoriser?
Les amis j'ai bien peur que mon fils ne connaisse pas gg comme je l'ai connu. Un stade qui pue la passion. Gg dans 5 ans c'est henry point.

Fourina

Post by Fourina »

inconnuvert wrote:Les autorités ne veulent pas de ultras et des supp trop "bruyant". Ils veulent des consommateurs. A sainté ça prendra jamais sauf si tu as ronaldo dans l équipe.
Les amis j'ai bien peur que mon fils ne connaisse pas gg comme je l'ai connu. Un stade qui pue la passion. Gg dans 5 ans c'est henry point.
Faut pas trop s'inquiéter non plus. Il y a quelques années le Kop Sud était annoncé mort avec toutes les emmerdes des GA. Et pourtant aujourd'hui tout va bien, du moins pas plus mal qu'en face. L'avenir est radieux vous dis-je ! :mrgreen:

Arcade

Post by Arcade »

inconnuvert wrote:Les autorités ne veulent pas de ultras et des supp trop "bruyant". Ils veulent des consommateurs. A sainté ça prendra jamais sauf si tu as ronaldo dans l équipe.
Tu as sans aucun doute raison, malheureusement. :(
Un petit bémol sur pue. Ce verbe a une connotation un peu péjorative. Exhaler, sentir bon, exprimer librement, respirer (comme Mickey 3D), sonnent mieux, non ?
Génération TOUS les titres
Image ImageImage

Sempre Sainté

Post by Sempre Sainté »

Ben comme je dis plus haut regarde le replay du passage de l’équipe d’Estelle sur l’equipe 21 de tout à l’heure.
Ça m’a presque remontée le moral tout à l’heure.

inconnuvert

Post by inconnuvert »

Sempre Sainté wrote:
Ben comme je dis plus haut regarde le replay du passage de l’équipe d’Estelle sur l’equipe 21 de tout à l’heure.
Ça m’a presque remontée le moral tout à l’heure.
ouais mais j'ai pas entendu un seul préfet dire qu'il veut préserver l’ambiance populaire...
C'est répression répression et répression.
Je préfère les jeunes dans les stades à craquer des fumis que dehors à ne faire je ne sais quoi. ça donne un cadre d'appartenir à un groupe.
Les GA, MF, IS; USS, associés servent bcp plus les intérêts de la Loire que notre préfet! Par leur animation, leur soutien ils font rayonner sainté.

robbyherbin

Post by robbyherbin »

Sempre Sainté wrote:C’est qui ce gars à côté de Arnaud Tsamere de l'équipe 21 dans l’équipe D’Estelle ? Anthony ?

Ben merde je zappe pour la 1ere fois sur l’equipe 21 je tombe sur le reportage sur les supporters et le débat sur les fumigènes les ultras et la violence.
Voilà pas qu’ils disent qu’il faut dialoguer etc... pas tous mais une majorité 8|
Anthony Clement. Et l'autre Bertrand Latour?
Image

Sempre Sainté

Post by Sempre Sainté »

robbyherbin wrote:
Sempre Sainté wrote:C’est qui ce gars à côté de Arnaud Tsamere de l'équipe 21 dans l’équipe D’Estelle ? Anthony ?

Anthony Clement. Et l'autre Bertrand Latour?
Merci

Sempre Sainté

Post by Sempre Sainté »

baggio42

Post by baggio42 »

Allez revons un peu, dans 5 ans HP c'est KN!!!
Soyons optimistes et realistes, GG sera toujours GG comme le velodromme ou bolaert.A part si CR7 débarque, mais je ne fais pas de souci de ce côté là. :mrgreen:

inconnuvert

Post by inconnuvert »

baggio42 wrote:
Allez revons un peu, dans 5 ans HP c'est KN!!!
Soyons optimistes et realistes, GG sera toujours GG comme le velodromme ou bolaert.A part si CR7 débarque, mais je ne fais pas de souci de ce côté là. :mrgreen:
Non je crois pas. C'est pas le stade qui fait l'ambiance mais les supporters.

robbyherbin

Post by robbyherbin »

C'est bien Anthony Clément journaliste à l'Equipe. :super:
Par contre l'autre vieux machin (Moati ou un truc du genre) j'ai envie de lui mettre des gifles.
Image

Faiseur de Tresses

Post by Faiseur de Tresses »

robbyherbin wrote:
Par contre l'autre vieux machin (Moati ou un truc du genre) j'ai envie de lui mettre des gifles.
L'animatrice aussi en mérite.

M'enfin c'est pas compliqué : qu'on soit d'accord ou pas, la moindre des politesse c'est de laisser les gens finir de parler au lieu des les vilipender.
Image

Image

Vermeer

Post by Vermeer »

Sempre Sainté wrote: Ben tiens justement :
Bon il faudrait enregistrer le tifo par une société de gestion des droits d'auteur, de type ADAGP, le problème est que si ça crée un précédent, les clubs risquent purement et simplement de tous les interdire. Contre-productif finalement.
Le sculpteur Arman sur sa tombe au Père Lachaise : Enfin seul!

Sempre Sainté

Post by Sempre Sainté »

robbyherbin wrote:
Par contre il manque les 3/4 du sujet. Les 2 jeunes + Arnaud Tsamère on pris le dessus sur Moati et Estelle Denis.
La suite avec l'interview d'un responsable sécurité du PSG (qui prône le dialogue et qui parle vraiment en connaissances de causes des fouilles, des fumigènes etc...) était particulièrement intéressante et pertinente.

patavo 26

Post by patavo 26 »

Dans tous les stades on chantera, le chant des Stéphanois

inconnuvert

Post by inconnuvert »

:rouge:
J'avais exactement pensé ça en voyant son interview. Le gars a déjà son avis avant l'enquête.

franck42

Post by franck42 »

Vraiment pas fan de toutes ces assoc' de supporters qui se sont succédé, mais là faut reconnaître qu'ils ont fait un travail chiadé :super:
L'autre con doit avoir un peu les boules, et pas que lui...

Kishizo

Post by Kishizo »

Vermeer wrote:
Sempre Sainté wrote: Ben tiens justement :
Bon il faudrait enregistrer le tifo par une société de gestion des droits d'auteur, de type ADAGP, le problème est que si ça crée un précédent, les clubs risquent purement et simplement de tous les interdire. Contre-productif finalement.
La Sacem doit passer par une procédure d'injonction de payer pour obtenir le règlement de ses créances par le club.
Sans doute une nouvelle conception de la gestion de bon père de famille, avant on parlait juste de mauvais payeur :happy1:

Post Reply