Platoche wrote:minetvert wrote:Platoche wrote:alexioninho wrote:Platoche wrote:Oscar Garcia n'aime pas prendre le temps, il l'a expliqué en ITW, c'est un homme de 2 ou 3 ans maximum par club. Je ne vois pas comment il pourrait construire quelque chose chez nous avec cette vision.
Si tu veux bien y réfléchir, tu verras que les 7 ans de Galtier, n'ont pas permis de construire grand chose. l'héritage aurait peut être même été meilleur, et plus facile à gérer après 3 ans qu'après 7 ans ....
Je crois qu'en 3 ans, tu peux construire quelque chose en travaillant en harmonie avec un CDF, en recrutant des jeunes joueurs (bien qu'aujourd'hui leur durée dans un club comme le notre est limitée), en mettant en place un style de jeu ... Si ça marche, une certaine continuité peut être assurée ...
C'est plus facile d'assurer la continuité qu'en quelque chose de solide et de visible existe que quand la réussite est basé sur un homme providentiel: au fond qu'est ce qu'il reste de Galette aujourd'hui à l'ASSE ? qu'a t il mis en place de durable ? On en est au même point qu'en 2011 : l'entraineur doit inventer une équipe avec un héritage disparate de joueurs ...
Tout ça pour á après 7 ans .... C'est triste ...
En 7 ans, de 17e à être dans le Top 5 régulièrement, européen, un trophée acquis depuis 30 ans, des derby regagnés , à avoir une gestion saine au club, non effectivement, il n'a rien construit. Merci pour cet éclair de lucidité et de mauvaise foi.
On peut dire qu'il a redoré le blason du club certes en nous faisant souvent figurer en EL et gagner une coupe(ette), mais qu' il n'a pas posé de fondation,
qu' il n'a rien mis en place au club qui soit durable, solide et encore visible, depuis son départ.(à part la fameuse coupe en bois a ajouter au palmares et à broder sur les nouvelles écharpes)
NB: je dis coupe en bois par son caractere peu prestigieux ( une coupe pour le téloches, une pompe a fric de la ligue qu'on adule...) mais egalement par notre parcours peu flamboyant et fort chanceux durant cette compétition.
C'est quoi pour toi quelque chose de solide, durable et visible pour un club de foot ?
Pour moi (et ça fait parti des fondations d'un club de L1):
- Des résultats sur la longueur
- Des trophées
- Une gestion saine du club
- Une reconnaissance européenne ?
Pour moi, il atteins complètement ces objectifs.
Par contre ce qui pour moi n'a pas fonctionné avec Galtier et qui reste à faire :
- Cellule de recrutement
- Centre de formation (sortie régulière de très bons jeunes vers l'équipe 1)
- L'après Romeyer (mais là je ne crois pas que Galtier eu son mot à dire)
Qui peut me sortir le nom d'un entraîneur (actuellement) qui a bâtit quelque chose sur la longueur avec son club en L1 ?
Un truc tout con, Guy Roux avec Auxerre, il a fait un truc sur la longueur, il a posé des fondations, niveau européen, des trophées, etc... Il s'est barré, le club en est où actuellement ? En L2... avec quasiment tout à rebâtir....
"C'est quoi pour toi quelque chose de solide, durable et visible pour un club de foot ?"
c'est laisser une empreinte, une philosophie de jeu, un état d'esprit et de le porter aux differents secteurs du club et de les y implanter profondément comme des fondations ( schéma tactique porté au centre de formation etc...)
"Pour moi, il atteins complètement ces objectifs."
pas vraiment d'acc avec toi sur "la reconnaissance européenne" notament et le rapport résultat/maniere, mais on en reparlera;)
D'accord avec toi en revanche sur l'emergence des jeunes du CDF ou je suis également plus circonspet en ce qui concerne son apport et la réussite des jeunes.Pour moi son seul fait d'arme est d'avoir titularisé Zouma mais TOUT le monde l'aurait fait à sa place tellement le gamin etait prometteur et avait de l'avance sur ses camarades.Les Faouzi Guila STt Max etc ils etaient deja prometteurs... bref c'est un autre débat on y reviendra j'en suis certain;)
(enfin tu le sais, pour moi galette, c'est celui qui titularise Bergessio et qui placarde Augusto...)
"Un truc tout con, Guy Roux avec Auxerre, il a fait un truc sur la longueur, il a posé des fondations, niveau européen, des trophées, etc... Il s'est barré, le club en est où actuellement ? En L2... avec quasiment tout à rebâtir....[/quote]"
En effet... j'avoue ne pas trop savoir ce qui fait qu'un club fonctionne ou non aujourd'hui mais si on le considère comme une institution il doit véhiculer des valeurs et c'est bien la que ça coince a mon sens. Le Football moderne peut il vehiculer d'autres valeurs que l'appat du gain, la réussite obligatoire, et cette soif de gloire individualiste? Et pour le supporter, comment être considéré autrement qu'une vache à lait et traité comme des moutons?
En fait, on voudrait continuer a voir ce club comme faisant partie de nos meubles, comme un pièce de notre propre maison, le rouage essentiel notre identité. Une piece ou l'on entasse à tour de rôles, souvenirs de défaites et espoirs de victoires.
Construire,strcturer, devellopper...Mais le foot a t il vraiment tous ces pouvoirs? Et le foot moderne semble nous en eloigner toujours un peu plus, comme la société actuelle de notre autonomie.
Et d'ailleurs Aujourd'hui est ce que construire veut il encore dire quelquechose?