Attention, dans les lois du jeu, la faute grossière désigne la faute commise avec excès d'engagement qui est quoi qu'il arrive sanctionnée d'un rouge.Danish wrote:Faute d’antijeu volontaire en generalTitusPullo77 wrote:Ok merci.Danish wrote:Pas recommandé sauf faute grossière ou dangereuseTitusPullo77 wrote:Je croyais que ça n'existait plus la double peine
Qu'appelles-tu une faute grossière ?
Parce pour le coup, je trouve stupide de mettre un carton rouge direct sur une faute pareille (retenir le maillot).
Denis, la "double peine" a été aménagée mais n'a pas totalement disparue :
"Si un joueur commet une faute contre un adversaire dans sa propre surface de
réparation pour annihiler une occasion de but manifeste, l’arbitre doit accorder un
penalty et avertir le joueur fautif sauf si :
• la faute commise consiste à tenir, tirer ou pousser un adversaire ; ou
• le joueur fautif n’a pas essayé de jouer le ballon ou n’était aucunement en
mesure de le faire ; ou
• la faute commise est quoi qu’il en soit passible d’un carton rouge (faute
grossière, acte de brutalité, etc.)…
… auquel cas le joueur doit être exclu."
https://www.fff.fr/common/bib_res/resso ... u_fifa.pdf
En l'occurence, la décision d'exclure le défenseur alsacien est conforme puisqu'il retient ASM qui allait marquer.
On notera le ridicule de cette modification censée est plus "juste". Au final, on a juste rendu la tâche des arbitres plus complexe puisqu'un niveau supplémentaire d'interprétation est nécessaire et, faute de pédagogie, les joueurs n'ont pas compris, deux ans après, que parfois c'est rouge, parfois non (cf les contestations strasbourgeoises et troyennes de ce dimanche).
Je l'ai souvent dit, mais la finalité de cette règle est d'être préventive : faire disparaître ce type de comportement car on sait ce que l'on risque.