A vrai dire, j'ai tendance à considérer, comme toi, qu'une tête forte n'est pas synonyme d'un reste du championnat qui tourne. Ceci dit, je trouve le championnat meilleur maintenant qu'à l'époque où le Nancy de Correia, Bracigliano, André Luiz, Bérenguer, Chretien, Gavanon,... et le Lens de Demont, Dindane, Coulibaly, Cousin, Marco Ramos,... se qualifiaient en Coupe d'Europe.Faiseur de Tresses wrote:Je ne regarde pas les autres championnats, je ne suis pas le mieux placé pour en discuter dans le détail, mais sur la méthode, tu considères vraiment les résultats en CE comme un bon indicateur du niveau d'un championnat ? Exemple tout simple, la L1 : avant que les qataris n'investissent, c'était les performances françaises en LdR ? Lyon qui a dominé le championnat pendant 7 ans n'a pas su sur la période dépasser les quarts de final, il a fallu qu'un État richissime investisse pour qu'un club ait des prétentions européennes, pourtant, est-ce que tu trouves que le championnat s'en est renforcé ? Moi au contraire je trouve plutôt que le niveau global a baissé... Avoir des têtes ne garanti pas un niveau général élevé, je pense même que c'est le contraire, et dans TOUS les "grands championnats" européens il y a des têtes qui bouffent le reste. Je pense sincèrement que 5 ans en arrière, on avait rien à envier aux championnats espagnol, italien, allemand ou anglais.ForeverGreen wrote:Euh, ben, je regarde assez peu la Serie A, mais si on se fie aux résultats en Coupe d'Europe, et à la relative volatilité du classement (globalement, on n'est pas dans un championnat type Portugal, avec une tête très forte et un queue très faible), j'ai envie de dire que ça parait assez évident.Faiseur de Tresses wrote:Les championnats italiens et russes au dessus de la L1 ? Faut peut-être pas exagérer.
Pour la Russie, je crois que tu n'as pas bien lu. J'ai écris "le championnat russe n'est pas d'un niveau très éloigné du nôtre", et sebco "C'est une équipe au-dessus de la nôtre à mon avis". Je serais curieux de savoir ce que tu as à redire là-dessus.
D'ailleurs, le calcul que j'ai effectué sur les performances en Coupe d'Europe l'ont été Juventus et PSG exclus. Cette méthode (retirer les têtes) me semble assez intéressante pour se faire un avis plus précis sur un championnat dans sa globalité. C'est par exemple très parlant sur le niveau du championnat portugais, qui bénéficie de locomotives fortes mais où le niveau global est assez médiocre. Malgré une différence notable entre Juve et autres clubs italiens, ce n'est pas le cas de l'Italie dont le coeff Juve exclue est supérieur au coeff de la France, PSG inclus.
J'ai même fait le calcul en procédant à une exclusion élargie (Juventus, Roma, Napoli d'un côté, PSG, Monaco de l'autre). J'obtiens un coeff de 45 pour l'Italie et un coeff de 30.575 pour la France. Tout juste puis-je t'accorder que, sur les deux dernières saisons, à la faveur des résultats des vilains, la France est revenu à un niveau similaire. Pour le reste, une fois cette exclusion faite, j'ai effectivement tendance à considérer que c'est assez parlant. Une locomotive de 1, 2 ou 3 équipes existent dans la plupart des championnats, ensuite, je ne vois pas de césure nette, mais un affaiblissement progressif probablement comparable entre les championnats.
Une fois cela dit, et même en considérant les deux championnats comme du même niveau, je ne vois pas en quoi les recrutements de Silva et Diousse sont plus hasardeux, plus des paris, que si on avait pris Moubandje, Roussillon ou Baal d'une part, Blas, Aït-Bennasser ou Makengo de l'autre. Et pourtant je mets ma main à couper que la lecture de notre mercato sur ce forum ne serait pas la même si on avait eu droit à ces derniers.