ozzy wrote:pour moi il manque toujours ce milieu offensif technique régulateur de notre jeu, surtout de notre animation offensive
Papy, je te cite toi, pas tout le monde, pour la lisibilité, mais bien sûr que le message ne s'adresse pas seulement à toi.
On a déjà ce joueur, ou plus précisément ces joueurs, qui jouent ce rôle chacun à son tour.
D'un point de vue système et positionnement sur le terrain, on voit de moins en moins d'équipes qui jouent avec un "10" à l'ancienne. En supposant qu'on joue avec 4 défenseurs (et un gardien), il reste 6 joueurs, on va les appeler "offensifs". Il te faut un "avant-centre" pour occuper la défense centrale, même si c'est un "faux 9", un très mobile, pas un point de fixation, même si c'est pas toujours le même (en changeant de place avec un autre), tu as besoin de ce joueur avancé.
Par contre, les 5 autres, ce sont eux les dépositaires de ton animation offensive. Ça peut être un milieu axial dans une position plus reculée, qui avec une passe verticale coupe les lignes et trouve un coéquipier démarqué dans l'axe ou sur le côté. Ça peut être un milieu axial qui se place entre les lignes et qui essaye de faire la dernière passe. Ou ça peut bien être un milieu excentré ("ailier") qui pique dans l'axe.
Tous ces 5 "offensifs" (sans les défenseurs, sans l'avant-centre) peuvent être responsables de l'animation offensive - il n'y a pas besoin de donner les clés du camion à un seul joueur. Les conditions pour que ça arrive sont d'avoir des joueurs capables techniquement de le faire et de leur donner les consignes de le faire. Personnellement, je considère que ces deux conditions sont remplies et je me base sur les actions analysées lors des deux premiers matchs :
http://www.poteaux-carres.com/article-C ... ement.html
http://www.poteaux-carres.com/article-C ... tique.html
Selnaes, Diousse, Dabo, Hamouma, Tannane, Bamba ont tous les caractéristiques pour réguler notre jeu offensif. Rocha Santos, Hernani et Maiga aussi probablement, j'attend de voir plus pour confirmer. Et Oscar nous fait clairement jouer de cette manière.