bfb2 wrote:fayenzo wrote:...
Malheureusement tous ces points ne sont pas ceux qui intéressent le plus les joueurs.
Sans langue de bois tu ne verras pas un joueur venir chez nous car nous avons briller dans les années 70, ni car on a gagné une coupe de la ligue il y a 5ans.
Ce qu'ils recherchent en signant dans un club comme Nice ou chez nous, c'est l'exposition médiatique dont dispose le club afin de partir dans un plus gros club ou négocier un meilleur contrat, à obtenir le meilleur contrat possible, un endroit agréable ou vivre et profiter de leur argent...
Sur ces deux dernières saisons, Nice profite de l'embellie médiatique qui prône leur beau jeu collectif qui met en valeur leurs joueurs.
De notre coté, il ne faut pas se leurrer, nous avons une image d'équipe défensive et embêtante à mourir à regarder.
Bref aujourd'hui nous sommes, à mon avis, clairement moins attrayant que Nice pour ce mercato.
Mais tout va très rapidement en football, et nous pouvons inverser la tendance cette année si nous réalisons un beau championnat, grâce à tous les points qui tu cites.
Sans langue de bois, tu crois vraiment qu'un joueur sollicité par nous ou Nice, remarque qu'on a une "image d'équipe défensive et embêtante à mourir à regarder" ? Je pense que c'est le cadet de ses soucis. Surtout que cette image est en partie véhiculée par des énergumènes comme Menes et Ri(g)olo qui ne connaissent rien au football. Je pense que dans le milieu du foot, joueurs, coachs, dirigeants, aucun ne véhicule cette image essentiellement véhiculée par des polémistes que j'ai cité, qui sont plus supporters du club Parisien que journalistes (et qui voient donc le foot sur son aspect "spectacle" que 75% des clubs Français ne peuvent pratiquer, ces gens ne parlent JAMAIS de tactique, jamais des petites particularités tactiques qui font de ce sport un sport complexe).
Un joueur regardera plusieurs choses.
- Le salaire, qui doit être meilleur chez nous qu'à Nice (en général, j'entends, Nice met de gros salaires sur un ou deux éléments, alors que nous, c'est mieux réparti).
- Le classement du club, sa pérennité. Après 4 saisons à jouer l'UEFA, je ne crois pas qu'on ait quoi que ce soit à envier à Nice. Nos classements et nos 4 saisons Européennes consécutives nous positionnent comme un club sérieux, solide, stable, performant.
- La réputation, l'image du club : il va demander aux quelques joueurs qu'il connait et qui connaissant le club, ce qu'ils pensent du club. Je ne pense pas qu'il y en ait un seul qui lui conseille Nice plus que l'ASS, tous lui diront que la ferveur est importante, que le public est chaud, que c'est agréable d'évoluer dans ce stade, d'avoir ce soutien, que la structure est professionnelle. Sur ce point, on remarque que les joueurs qui ont demandé l'avis à des Français ou des anciens joueurs de chez nous, ces intermédiaires ont toujours été de sérieux atouts pour nous. Chaque fois le club est très bien présenté. Quand une recrue potentielle demande son avis à un autre joueur, celui ci dit toujours de foncer, de ne pas hésiter, en général.
- Il cherchera aussi à voir si le coach le veut vraiment, écoutera son projet.
- Il cherchera peut-être des vidéos sur internet, et si il tombe sur quelques vidéos des tribunes (il y en a de plus en plus), je pense que là aussi, ça crée une motivation de venir (dernièrement Janko comme Dioussé ont dit avoir vu des vidéos des supporters).
- En dernier ressort, il peut y avoir la visite des installations qui peut faire pencher la balance.
Dans tous ces critères, je ne vois rien qui nous positionne en dessous de Nice. Et je ne vois surtout pas du tout entrer en compte, la perception du niveau de jeu véhiculée par je ne sais quel polémiste à la c... du styles de Menes et Ri(g)olo. C'est des joueurs professionnels, leurs critères sont professionnels.
- Le salaire je suis ok, largement.
- Nice a quand même été 3 fois Européens sur les 5 dernières saisons, nous 4. Un peu plus irrégulier chez eux, mais y'a pas un gouffre non plus en terme d'accomplissement ces dernières années. Léger avantage à l'ASSE, mais rien d'écrasant.
- Honnêtement, la réputation c'est compliqué à estimer. Penser que tous les joueurs vont conseiller Sainté à la place de Nice est présomptueux. Sans parler des anciens joueurs des clubs qui sont partiaux (Perrin va vendre Sainté, Bodmer Nice par exemple : Une anecdote rigolote : HBA et Balotelli, à chaque fois, c'est Mathieu Bodmer qui les a convaincu de signer à Nice), le joueur moyen va te dire que Sainté l'ambiance est dingue, mais qu'à Nice c'est pas mal non plus. Surtout, je suis très très sceptique sur l'apport des supps à l'envie d'un joueur de venir. Pour moi, c'est plus du marketing pot-signature qu'autre chose. A chaque fois qu'un joueur demande un avis sur Sainté, il lui dit de foncer (sauf Roux peut-être). A chaque fois qu'un joueur demande un avis sur Nice, c'est la même. C'est pas sur ce critère que tu feras la différence. Parce qu'honnêtement, tu prends les derniers joueurs qui ont fait les deux (Clerc, Bodmer, Eysseric, Maupay, Baysse, Bautheac), je ne me risquerais pas à deviner lequel ils conseillent.
- Pareil question professionnalisme. Sainté a longtemps été devant je pense, mais depuis l'arrivée de Rivère, on peut pas dire que Nice n'ai pas rattrapé son retard.
- Favre ou Garcia, les deux coachs et les deux projets sont bons. Favre est cependant plus reconnus en ce moment, mais les entraîneurs, ça change vite. Ce que disent les polémistes, ils s'en branlent. Par contre, les mecs sont pros, ils savent si une équipe joue à la balle ou pas.
- Honnêtement, les videos, c'est de la pommade à supporters, les mecs s'en branlent. Les installations sont bien plus importantes à mon sens.
- Enfin, le critère cadre de vie est hyper important aussi.
Donc l'un dans l'autre, je dirais qu'au niveau salaire on est devant, tout comme au niveau tribunes (mais je doute de l'impact de ce critère).
Niveau professionnalisme de la structure et infrastructure, on est pareil. Niveau recommandations et ambassadeurs aussi. Niveau présence Européenne, ça tend à s'équilibrer également.
Niveau cadre de vie ils sont devant, tout comme au niveau du staff et du projet de jeu (bien établi avec Favre, OG a tout à prouver).
Bref, c'est kif kif bouricot et ça va dépendre de l'envie du mec. Un type qui privilégie le côté "foot" intégrale préférera Sainté pour son ambiance et son stade, un type qui préfère le cadre de vie ira à Nice. On a une attractivité globale équivalente, mais qui se démarque sur certains points. De fait, on est pas attirant pour le même type de joueur.