Je trouve également qu'il se dégage une drôle d'ambiance de par les nombreux messages très (trop?) critiques sur les dernières saisons, sur la direction et sur ce mercato.
Nous sortons d'une décennie avec :
-d'excellents résultats de mon point de vue (cf. ci-dessous)
-du "jeu" par intermittence (= "pas de jeu offensif" : c'est ce qui revient en boucle dans les commentaires négatifs, notamment parce que les supporters restent à mon avis sur la dernière impression plutôt que d'avoir une vue plus large sur toutes les saisons de l'ère Zozo-Roro)
-un état d'esprit mêlant solidarité / combat jusqu'à la dernière minute sauf, à mon avis, il y a 9-10 ans (avec une équipe qui faisait plus de "jeu" mais lâchait aussi plus de matchs, ce qui nous a valu une belle campagne européenne mais aussi deux 17e places) et sur cette dernière fin de saison, ce qui a entériné le départ de Galtier et ce qui rend également pessimiste une bonne partie des sups, je suppose
-de l'émotion pour quasi toutes les saisons (2 saisons à jouer le maintien, 7 saisons à se battre pour l'Europe et uniquement 1 saison en ventre mou + 1 coupe de la Ligue et plusieurs campagnes européennes dont 3 qui nous ont amené à sortir des poules et à goûter aux doubles confrontations en élimination directe).
En ce qui concerne les résultats bruts (hors toute considération sur la manière), je signe perso pour une prochaine décennie du niveau de celle qui vient de s'écouler. Il n'y a que 9 équipes qui ont passé les 10 dernières saisons en Ligue 1 et l'ASSE en fait partie. Nous avons certes été deux fois 17e, une fois 10e (et à lire de nombreux commentaires cette 8e place est celle d'une saison catastrophique) mais c'est le lot de tous les clubs ou presque. C'est simple, il n'y a que Lyon qui n'a jamais fini dans la deuxième partie de tableau sur les 10 dernières saisons (leur moins bonne place, c'est 5e en 2013/2014 quand nous terminons 4e).
J'entends bien que le monde du foot est en pleine évolution. Il est probable que le PSG et Monaco, par exemple, s'installent durablement tout en haut. Qu'ils aient mins d'accidents dans les saisons à venir. Pour les autres cités par les potonautes (Marseille, lille, Nice, Bordeaux, nantes, etc...), ça reste selon moi une possibilité mais pas une certitude. Les clubs ont des cycles (dédicace à Roro!). Les investisseurs ne restent pas toujours aussi longtemps qu'on le croit. On verra.
Je n'ai aucune certitude sur la saison à venir. Ce n'est pas comme lors des débuts de saison précédents. Avec Galette, je savais à quoi m'attendre. La saison commençait tôt avec les tours préliminaires d'Europa. Je me doutais qu'on ne jouerait pas un football champagne mais ne craignais pas vraiment une relégation et me disais même qu'on se battrait à chaque fois pour les places qualificatives pour l'Europa. Là, il n'y a pas d'Europa à jouer. Je ne sais pas si nous aurons les moyens d'y retourner dès la saison suivante. Mais il devrait il y avoir du nouveau sur le terrain. Et puis, comme au début de chaque saison, il y a l'espoir fou de faire un départ canon et de déjouer les pronos. Branchons nos ventilos (dédicace à Oscar) ou allons respirer l'air frais en attendant que la frénésie de la rentrée / de la reprise du championnat nous emporte. Tout va bien!