Alors je te donne un avis de manager également.Danish wrote:Pour ce qui est des "soufflantes" attendues de la part de la Direction, je vous donne mon propre sentiment de manager.
C'est la fin d'année, on approche des fêtes. La boite va bientôt connaître un plan social et plusieurs employés de votre entreprise vont partir, certains volontairement, d'autres non. Le manager qui gérait l'équipe a déjà annoncé son départ et il va vous falloir recruter un remplaçant.
L'exercice fiscal est presque terminé et les chiffres ne vont pas être très bons. Il y a un laissez-aller dans la boite et personne n'est plus très motivé à donner le meilleur de soi. L'ambiance est plutôt morose.
A partir de là, vous avez deux choix:
- Vous passez dans les bureaux et vous poussez une gueulante pour remettre les gens au boulot (bande de branleurs)
- Vous attendez tranquillement que les fêtes passent, laissez partir les gens démotivés et vous rattaquez l'année avec une équipe renouvelée en leur proposant un discours de motivation pour les gonfler à bloc
Franchement, il vaut mieux choisir la deuxième option. Pousser des gueulantes c'est bien mais il faut que l'équipe en voit l'intérêt pour que ce soit compris et accepté, sinon vous produisez l'effet inverse: vous finissez de démotiver ceux qui lâchaient et pire, vous risque de froisser ceux qui estiment votre engueulade injuste. Ils peuvent alors vous lâcher alors qu'ils étaient prêts à repartir à zéro, surtout dans un moment charnière et propice aux changements.
J'attends pas la fin d'année pour faire un "team building", ce qui semble a été fait quand nos chers protégés sont partis sur la péninsule ibérique pour chercher la chaleur. Et à partir de là, on a vu un semblant de mieux jusqu'au derby.
Après une telle réussite, je complimente mon équipe. (on peut dire que ça a été fait).
Mais une grosse échéance médiatique a lieu quelques semaines plus tard. Il est donc temps de re-mobiliser tout le monde. Travailler sur les acquis de la réussite précédente. (là pas convaincu qu'on l'ait fait).
Cette échéance est un échec, plus sportif que politique, médiatique. (Manchester pour ceux qui n'ont pas suivi ...).
Et c'est à partir de là que le club sombre que les joueurs décrochent.
Et ben là en tant que Manager, je peux t'assurer (vue de ma fenêtre hein) que toute la chaîne hiérarchique à merder. On aurait dû travailler sur les échecs de Bâle et les précédents pour dédramatiser l'échec de Manchester. Valoriser les progrès qu'on a fait sur la scène Européenne. Remobiliser l'ensemble du club, re-travailler sur l'esprit équipe pour allez chercher une nouvelle qualification. Montrer que par le sportif le club progresse (hausse salary cap, volonté de recrutement, etc...). La stabilité, je pense que la base (les joueurs, le sportif, le coach) l'ont atteint.
Mais la Direction n'a pas envoyé de signal fort pour montrer que la stabilité atteinte, maintenant on s'apprêtait à franchir la marche et monter d'un palier.
Et l'énorme erreur de management elle me semble sur cet aspect.
Maintenant va falloir re-composer, repartir d'un palier en dessous. Du coup, ceux qui ont oeuvré jusqu'à présent sont blasés et démotivés. Et c'est une évidence.
C'est comme travailler sur un appel d'offres depuis des années, avoir le marché, le réaliser correctement, monter une belle équipe autour du projet d'entreprise. Et au moment de chopper le marché d'au dessus, tu dis aux gars "continuez les gars ! Avec les mêmes moyens faites mieux, travaillez plus, sans gagner plus