Ligue 1 2016/2017

Discussion générale sur l'ASSE

Moderators: Barre transversale, Poteau gauche, Poteau droit, Ligne de but

___

Re: Ligue 1 2016/2017

Post by ___ »

Yannou wrote:Il a eu la chance de ne pas prendre un carton jaune surtout.
Il aurait été largement mérité. 8|

___

Post by ___ »

Yannou wrote:
En tout cas plus agérable qu un ASSE-TOULOUSE. ...
Oui c'est sûr.

Après perso je couine pas trop, car mine de rien :

_ On a passé 2 barrages dans des matchs pièges, pour se qualifier en Poule de ligue Europa. ( Lille ne l'a pas fait par exemple).

_Et on a 5 points en 4 matchs de L1, en ayant ramené un point de Paris.

Donc perso je me plains pas trop.

On sera encore présent dans le top 6 cette saison.

Et on va vivre des émotions en coupe d'Europe que beaucoup ne vivront pas ;)
Et puis faut être deux équipes pour faire un beau match.

___

Post by ___ »

alexmamou wrote: Ca change du béton de m'bengue !
J'dis pas qu'on est les plus offensifs du championnat, mais le pauvre MBengué, qui revenait de blessure, pour son premier vrai match, face à un cador européen, avec un plan de jeu très clairement tourné vers la défense et le contre (et ça c'est pas de sa faute), il a été plus qu'honorable et si tu regardes ici :
https://www.whoscored.com/Matches/10760 ... nt-Etienne
Tu trouveras la "heatmap" de Mbengué, qui est loin de se cantonner à notre propre camp.

___

Post by ___ »

Beau match maîtrisé avec des occases ? C'était il y a trois semaines, face à une équipe qui jouait à 10 derrière et qui a (en plus !) le bol d'ouvrir le score, alors qu'on enchaînait les matches tous les trois jours et qu'on revenait d'Israël.

L'amour aveugle probablement, mais la frénésie de la critique négative aussi. Nice fera peut-être une grande saison (je pense qu'ils sont armés pour), mais en attendant, ils n'ont mis qu'un but contre les cadors du championnat que sont Rennes (pour 1 seul tir cadré ; 4 pour Rennes), Angers (6 tirs cadrés ; 7 pour Angers) et Lille (6 tirs cadrés ; 4 pour Lille). Je n'appelle pas ça de la domination offensive exceptionnelle.

Alexdiasdealmeda

Post by Alexdiasdealmeda »

riflebird wrote:
Platoche wrote:
riflebird wrote:On verra bien mais à priori le top 5 du classement général et celui du beau jeu seront difficiles à atteindre.

Après 4 matchs ça veut rien dire (cf Lyon et Lille l'année dernière et leur démarrage catastrophique).
Je sais que la saison est très longue et soumise aux contingences habituelles (rodage du collectif, blessures suspensions, mercato hivernal, répétition des matches...)
Il y a beaucoup d'inconnus dans l'équation.
Ceci dit, ce que disent les détracteurs de Galtier, dont je ne fais pas parti, n'est pas tout à fait faux. Il est quand même assez frileux d'une manière générale. Par exemple vendredi se priver de ses meilleures armes offensives (Beric et Hamouma) en début de match est à mon sens surprenant. Il se met trop souvent en position de devoir se justifier, c'est pas gagnant.
Et puis, même si le football est un sport collectif, il a besoin d'individualités, de leadership...ce qui semble, j'espère me tromper, encore nous manquer au milieu de terrain, secteur qui "donne la tonalité" du jeu d'une équipe en quelque sorte.
Enfin, au niveau médiatique on souffre encore d'une image d'outsider peu crédible et peu moderne si j'ose dire qui n'est pas bénéfique car tout le monde est plus ou moins influencé par les médias, à commencer par les joueurs...

Par contre il y a aussi des points positifs. Le retour de Beric qui semble bien et est un buteur, l'affirmation de Selnaes qui peut très bien devenir le taulier au milieu, la profondeur de banc, Ruffier. Tout cela, avec le petit coup de pouce de la réussite à 2 ou 3 moments clés pour doper la confiance pourrait nous emmener très loin...
Quand on pense que la saison dernière on joue le podium avec des buts de Nolan Roux à la 75eme et qu'on se flingue bêtement sur les 3 dernières rencontres y a de quoi avoir de l'espoir.

C'est la glorieuse incertitude du sport. En tout les cas c'est vraiment génial de voir les Verts parmi l'élite et jouer l'Europa ligue. J'espère que Galtier partira par la grande porte, peut être l'année prochaine...mais ce sera dur.
Oui ,il y a un problème avec les médias qui sont pour l'ensemble ....Parisiens.
Il faut chercher pourquoi.
Nous serions vouer d'après eux,et saison après saison,à rester scotché dans le pale role des"outsiders" ,genre de cabas fourre tout ou tu peut mettre 7 équipes en tassant bien.
Les raisons sont obscures mais peuvent s'expliquer par le fait que nous représentons encore et toujours à leurs yeux le club du passé !!!
La commémoration des 40 ans de Glasgow, le Musée ASSE; tout celà sent bon la poussière et donc est contre productif pour le club et ses ambitions d'aujourd'hui.
Quand vendredi, Rocheteau est intérrogé au bord du terrain, c'est pour qu'il parle ...du passé !!!
C'est la stricte vérité !!
A t'on évoqué le fait que les verts jouent la coupe d'Europe jeudi en Allemagne et que nous avons un calendrier démentiel à gérer : Non.
Que Béric et Hamouma soient préservés pour la Ligue Europa n'a été mentionné par aucun média ...
Là ou ils ont tous aboyé à l'unisson sur le fait que nous sommes venu pour défendre et ça les a bien emmerdé de voir leur PSG incapable d'y arriver.
Donc il faut nous coller l'étiquette de l'équipe qui refuse le jeu et serait donc détestable.
En fait du point de vue ASSE ,notre match a été très bien géré et peu d'équipes de L1 prendront des points au Parc ,surtout avec l'arbitrage maison....
Le championnat est une épreuve qui dure 38 journées et chacun devrait etre libre de jouer comme il l'entends pour prendre des points que celà plaise ou pas.
A un moment il faut bien comprendre que ,sur le papier, avec les quataris qui financent, le PSG est bien mieux armé que nous et notre budget .
Donc ,ledécor est planté:comment réussir quelque chose au parc ?
GALTIER qui n'est pas/plus apprécié des médias a donné la (bonne) réponse.
Mais ,ce n'est pas assez bling-bling pour eux ,d'autant plus que celà neutralise leur chouchou et ça ils aiment pas !!!!

ondeverte

Post by ondeverte »

Galtier a dans sa facon de caocher quelque chose d'Italien, plus qu'imposer reelement son jeux elle est plutot dans l'adaptation a l'adversaire, une equipe cameleon comme on dit.

Contre Paris on a tout simplement manque de coucounette, avec un milieux de terrain renforcé et qui cours, face a des joueurs du QSG assez enmprunté on aurait pu les dominer et je pense qu'on pouvait gagner.

Galtier a decider de faire du 8-1-1...on fait un match nul miraculeux il a eu de la chance.
"si vous voulez un costard comme le mien, faut travailler !" Macron au travailleur..."les Francais doivent travailler plus pour Gagner moins" Francois Fillon.

Alexdiasdealmeda

Post by Alexdiasdealmeda »

ondeverte wrote:Galtier a dans sa facon de caocher quelque chose d'Italien, plus qu'imposer reelement son jeux elle est plutot dans l'adaptation a l'adversaire, une equipe cameleon comme on dit.

Contre Paris on a tout simplement manque de coucounette, avec un milieux de terrain renforcé et qui cours, face a des joueurs du QSG assez enmprunté on aurait pu les dominer et je pense qu'on pouvait gagner.

Galtier a decider de faire du 8-1-1...on fait un match nul miraculeux il a eu de la chance.

Pas du tout d'accord avec toi et je m'en excuse.
Pour moi ,la tactique pour éviter la défaite au Parc était la bonne.
Et ,j'ajoute que c'est bel et bien cette tactique que tu critique ,qui a empéché Paris d'etre efficace.
Nous les avons rendu innofensif,en fait.
De plus,j'ai constaté que lorsque il nous est rarement arrivé de vouloir nous découvrir un peu pour passer à l'offensive ,c'est là que Paris ,en contre attaque ,a été le plus dangereux.
cqfd.
Cependant et c'est là ou tu a raison;l'arbitrage et lui seul a bien failli rendre notre tactique inutile ,et c'est bien sur ,ce que tu retiens !!!!!
On devait perdre ce match à cause du pénalty offert à PQSG.
Mais,justement ,Galtier a répondu en sortant le matos et béric a fait le reste.
Résultat final parfaitement mérité.
C'était 3 points sans l'arbitre pitoyable.

ondeverte

Post by ondeverte »

Alexdiasdealmeda wrote:
ondeverte wrote:Galtier a dans sa facon de caocher quelque chose d'Italien, plus qu'imposer reelement son jeux elle est plutot dans l'adaptation a l'adversaire, une equipe cameleon comme on dit.

Et ,j'ajoute que c'est bel et bien cette tactique que tu critique ,qui a empéché Paris d'etre efficace.
De plus,j'ai constaté que lorsque il nous est rarement arrivé de vouloir nous découvrir un peu pour passer à l'offensive ,c'est là que Paris ,en contre attaque ,a été le plus dangereux.
cqfd.
Cependant et c'est là ou tu a raison;l'arbitrage et lui seul a bien failli rendre notre tactique inutile ,et c'est bien sur ,ce que tu retiens !!!!!
Le sentiment que beaucoup partage est que l'on pouvait faire mieux, leur milieux me semblait fatigué et leur defense plus que friable on aurait du axés notre tatcique sur leur faiblesses d'autant plus qu'on avait des cartouche a faire entrer au milieux (Dabo, Pajot) pour faire le pressing tout le match, or on leur a laisserr le ballon en cherchant a contrer leur poin fort, leur attaque, certe on etait solide, mais bon je pense que on les a surestimes.
"si vous voulez un costard comme le mien, faut travailler !" Macron au travailleur..."les Francais doivent travailler plus pour Gagner moins" Francois Fillon.

sebco

Post by sebco »

Il faut aussi préciser que si on a effectivement joué bas et très regroupé au centre, on a par contre peu balancé. Je lis sur ce sujet que beaucoup ne voient pour l'instant pas la différence avec l'année dernière mais je trouve qu'on est souvent ressorti proprement alors qu'en face il y avait une équipe qui jouait haut et qui est capable de très bien utiliser le moindre ballon gratté.

On n'a pas encore un jeu super fluide au milieu mais il y a quand même eu beaucoup de fois où on s'est bien débrouillé dans de petits espaces. Notre milieu se met en place et il va être plus fort dans la circulation de balle et dans la perforation des lignes que les années précédentes (on y perdra sûrement en pression physique sur l'adversaire mais, avec notre budget, on ne peut pas tout avoir).

Ah, et pour moi, même si le PSG est actuellement en dessous de ce qu'il était les 3 dernières saisons, je ne vois pas comment on peut écrire que c'est une équipe "faible".
Saint-Etienne coupe d'Europe, Saint-Etienne coupe d'Europe!

toujoursverts

Post by toujoursverts »

Le probleme c'est que si Galtier avait aligné Beric et Hamouma nous n'aurions pas eu le bloc defensif pour répondre aux qataris, ils auraient eu plus d'espaces et nous aurions pris une valise !

Et là certains seraient tombé sur Galtier !

Pour moi les choix de Galtier etaient les bons
LIEN VERS MA COLLECTION : http://asseausoleil.weebly.com/

Image

zarbibi42

Post by zarbibi42 »

Alexdiasdealmeda wrote:

cqfd.
ça on ne peut pas l'affirmer car le PSG aurait sans doute fait une fin de match moins pépère s'ils n'avaient pas mené au score...Rien ne dit qu'on n'aurait pas encaissé un but s'ils avaient un peu mis la pression

minetvert

Post by minetvert »

Cet OM risque de tourner fort... Et ça n'arrange pas nos bidons.
Ils perdent ce match qu'ils auraient tout aussi bien pu gagner, ils vont avoir la rage le week end prochain et les quenelles vont souffrir au vélodrome
Nice peut faire une seconde bonne saison d'affilée sans problème si ils sont épargnés par les blessures
car le duo Seri Koscziello ,qui est la clef de cette équipe, possede des automatismes.
Les mecs courent autant qu'un Lemoine mais eux ils touchent le ballon.
De notre côté je m'attends à plus de technique avec Verretout et Saivet mais POUR L'INSTANT, c'est encore insuffisant.
L'inspecteur est de retour et ça c'est une excellente chose!
En revanche, assez inquiet du rendement de Nolan Roux et surtout on sent qu'il doute, il râle énormément sur le terrain, bref...
Cette défense à 3 nous oblige à aligner TOUS nos défenseurs à chaque fois ce qui est un peu con alors qu'on semblait retrouver une profondeur de banc
Mais Galtier est malin j'ose espérer qu'il saura changer ses plans en fonction des adversaires! Un potonaute a d'ailleurs évoquer une équipe caméléon
J'éspere simplement qu'on aura droit de temps en temps à un bon vieux 442 des familles qui,selon moi, serait le système idéal aux vues de notre effectif et de nos nombreuses échéances à venir.
Pour moi Les matches d'Europa League restent Prioritaires au championnat qui n'a pas si mal démarré que cela même si on n'est pas trés rassurants dans la manière... L'important est de ne pas trop décrocher le vaguon de tête pour venir se jeter dans la bataille au moment voulu.

GerardJanvion

Post by GerardJanvion »

Puis l'arbitre "pitoyable", sa seule erreur en notre défaveur c'est de siffler penalty alors qu'il y a coup-franc à l'entrée de la surface. Par contre, personne pour mentionner la faute complètement mongolienne de Malcuit en première période sur ce même Matuidi, où l'arbitre ne siffle finalement rien. :mrgreen:

sam42

Post by sam42 »

Olaf wrote:
alexmamou wrote: Ca change du béton de m'bengue !
J'dis pas qu'on est les plus offensifs du championnat, mais le pauvre MBengué, qui revenait de blessure, pour son premier vrai match, face à un cador européen, avec un plan de jeu très clairement tourné vers la défense et le contre (et ça c'est pas de sa faute), il a été plus qu'honorable et si tu regardes ici :
https://www.whoscored.com/Matches/10760 ... nt-Etienne
Tu trouveras la "heatmap" de Mbengué, qui est loin de se cantonner à notre propre camp.
plus de 56% des ballons touchés par Mbengue le sont dans le camp parisien et plus de 34% dans le tiers offensif.

@ Alexdiasdealmeda

Peut-on en vouloir au média de taper sur le club quand des supporters stéphanois sont encore plus agressifs dans leurs propos contre les Verts.
Pour certains quand les Verts gagnent, c'est forcément que les autres étaient faibles et du coup, les joueurs n'ont aucun mérite et quand on ne fait pas un bon résultat, c'est que le club ne s'est pas donné les moyens. Bref soit on est mauvais soit on n'est pas spécialement bon puisque c'est les autres qui ont été très mauvais.

minetvert

Post by minetvert »

GerardJanvion wrote:Puis l'arbitre "pitoyable", sa seule erreur en notre défaveur c'est de siffler penalty alors qu'il y a coup-franc à l'entrée de la surface. Par contre, personne pour mentionner la faute complètement mongolienne de Malcuit en première période sur ce même Matuidi, où l'arbitre ne siffle finalement rien. :mrgreen:
Déjà, "faute mongolienne" ça n'a pas de sens et c'est bien maladroit, mais en plus c'est complètement faux! Tous les gens présents en tribune on bien vu que Blaise a surgit dans le dos de Kevin qui avait déjà armé son geste. Personne d'ailleurs n'a crier au scandal sur le moment cela paraissait un choc non voulu entre les deux. C'est seulement ensuite avec le ralenti que l'on se rend compte que Blaise, qui déboule par derrière Malcuit, est balayé dans l'affaire et qu'effectivement, techniquement l'arbitre pouvait siffler péno.Mais il ne l'a pas fait car à aucun moment il a Hésité, sur le coup ça va très vite et on se dit pas forcément "y'a péno" mais plutôt le sentiment de deux joueurs qui se rentrent dedans.

GerardJanvion

Post by GerardJanvion »

C'est quoi ce délire de "ceux qui étaient en tribunes" ? Tu vois beaucoup mieux avec un ralenti à la télévision. Je m'en tape qu'il "arme son geste" et "ne voit pas Matuidi". Il se retourne, il y a un contact avec Blaise, et à aucun moment il ne touche le ballon. C'est une nouvelle règle du football de dire "il n'a pas fait exprès y a pas faute" ? Il doit obligatoirement le fracasser pour qu'on siffle peno ?

Je retiens surtout ça, du coup. "C'est seulement ensuite avec le ralenti que l'on se rend compte que Blaise, qui déboule par derrière Malcuit, est balayé dans l'affaire et qu'effectivement, techniquement l'arbitre pouvait siffler péno."

Là tu es dans le vrai. Matuidi prend le ballon, Malcuit lui fout un coup d'pied "involontaire", il y a contact, dans la surface, jamais Kevin ne prend le ballon, c'est penalty et carton jaune, point.

minetvert

Post by minetvert »

GerardJanvion wrote:C'est quoi ce délire de "ceux qui étaient en tribunes" ? Tu vois beaucoup mieux avec un ralenti à la télévision. Je m'en tape qu'il "arme son geste" et "ne voit pas Matuidi". Il se retourne, il y a un contact avec Blaise, et à aucun moment il ne touche le ballon. C'est une nouvelle règle du football de dire "il n'a pas fait exprès y a pas faute" ? Il doit obligatoirement le fracasser pour qu'on siffle peno ?

Je retiens surtout ça, du coup. "C'est seulement ensuite avec le ralenti que l'on se rend compte que Blaise, qui déboule par derrière Malcuit, est balayé dans l'affaire et qu'effectivement, techniquement l'arbitre pouvait siffler péno."

Là tu es dans le vrai. Matuidi prend le ballon, Malcuit lui fout un coup d'pied "involontaire", il y a contact, dans la surface, jamais Kevin ne prend le ballon, c'est penalty et carton jaune, point.
Ce que je veux te dire c'est que ce n'est pas une faute "mongolienne" comme tu dis that's all .
faut pas être sorti de saint Cyr pour savoir que contact dans la surface égal péno, je pensais pas porter le débat sur faute/pas faute mais apparement ça va être compliqué...

Numero4

Post by Numero4 »

J'aurais tendance a inverser l'argument que j'ai lu plus haut sur le rapport entre l'avis négatifs des supporters et l'avis des médias...

Les médias ont eu tendance depuis plusieurs années à sous-estimer nos verts, et je dirais tant mieux, à les considérer comme des bourrins incapable de faire deux passes... On lit à longueur de journal que nos matchs sont des purges (ce qui est parfois vrai), que les stéfanois n'ont aucune technique, pas d'attaquants digne de ce nom, etc...

Et à la lumière de ce discours martelé à longueur de journée, nous sommes forcément influencés et trouvons tous les défauts du monde à notre équipe... Et pourtant, chaque année, il y a une certaine progression, même si l'épilogue de la saison dernière nous a laissé sur notre faim, ça s'est joué à pas grand chose, en gros un gros trou d'air autour de l'élimination en Europa League...

Les deux derniers mercato (hiver et été) ont été construit dans l'objectif de s'améliorer dans l'animation offensive et le niveau technique de l'éffectif... Ce n'est pas encore criant sur le terrain, mais on peut constater que :
- L'assise défensive est toujours là (même si ça a été un peu fragile en phase de préparation et jusqu'au match de Bordeaux) même avec des joueurs un peu moins "bourrin" et plus technique.
- on a (re)trouvé la force mentale de remonter/renverser des résultats que nous avions perdu l'année dernière

Au final, il nous reste une marge de progression qu'on avait sans doute pas l'année dernière (puisque Galtier a du revenir à la base des saisons précédentes Clément-Lemoine-Cohade) et qui est porteuse d'espoir en terme de résultat et en terme de spectacle.

Donc je ne vois que du positif, je suis à fond derrière les verts, et je suis conscient des limites (financières en particulier) de l'ASSE qui ne permettent pas aujourd'hui de mettre en place un jeu flamboyant qu'on voudrait tous voir (et encore on se lasserait surement)... Bref, fière des résultats de l'équipe depuis plusieurs saisons, et rien à f... de la manière, pourvu qu'on est l'Europe!!

Danish

Post by Danish »

minetvert wrote:
GerardJanvion wrote:C'est quoi ce délire de "ceux qui étaient en tribunes" ? Tu vois beaucoup mieux avec un ralenti à la télévision. Je m'en tape qu'il "arme son geste" et "ne voit pas Matuidi". Il se retourne, il y a un contact avec Blaise, et à aucun moment il ne touche le ballon. C'est une nouvelle règle du football de dire "il n'a pas fait exprès y a pas faute" ? Il doit obligatoirement le fracasser pour qu'on siffle peno ?

Ce que je veux te dire c'est que ce n'est pas une faute "mongolienne" comme tu dis that's all .
faut pas être sorti de saint Cyr pour savoir que contact dans la surface égal péno, je pensais pas porter le débat sur faute/pas faute mais apparement ça va être compliqué...
Contact dans la surface = penalty est un raccourci très "commentateur TV".
C'est bien entendu faux. Seule la faute implique penalty et un contact ne veut pas toujours dire faute.

Bon cela dit, là y'a clairement faute de Malcuit. Totalement involontaire certes mais ce n'est pas le caractère volontaire qui détermine la faute. Donc le pénalty-compensation est peut-être un peu énervant mais il n'est en rien scandaleux... en ce qui nous concerne. C'est surtout que ça fait deux erreurs d'arbitrage pour l'arbitre et sa notation risque d'en prendre un coup.

J'ajoute que le jaune pour la première faute (non sifflée) de Malcuit aurait été un peu sévère à mon sens, de par le caractère involontaire de la faute. Déjà que je le trouve sévère (bien que plus logique) sur le penalty sifflé...

ondeverte

Post by ondeverte »

Danish wrote:
minetvert wrote:

Contact dans la surface = penalty est un raccourci très "commentateur TV".
C'est bien entendu faux. Seule la faute implique penalty et un contact ne veut pas toujours dire faute.

Bon cela dit, là y'a clairement faute de Malcuit. Totalement involontaire certes mais ce n'est pas le caractère volontaire qui détermine la faute. Donc le pénalty-compensation est peut-être un peu énervant mais il n'est en rien scandaleux... en ce qui nous concerne. C'est surtout que ça fait deux erreurs d'arbitrage pour l'arbitre et sa notation risque d'en prendre un coup.

J'ajoute que le jaune pour la première faute (non sifflée) de Malcuit aurait été un peu sévère à mon sens, de par le caractère involontaire de la faute. Déjà que je le trouve sévère (bien que plus logique) sur le penalty sifflé...
Quand c'est pour Paris, on trouve normal que l'arbitre siffle un penalty de compensation absolument inexistant hors de la surface et pas qu'un peu. ca aurait ete l'inverse, j'imagine les commebntaires...

martien

Post by martien »

C'est très intelligent de comparer la manière de jouer d'une équipe lors d'un match contre le PSG au Parc, et celle d'une équipe qui joue contre un pauvre Marseille à domicile. La négativité pathologique empêche décidément tout lucidité. Le minimum c'est au moins d'attendre qu'on joue deux ou trois matchs "normaux" avec un effectif au complet, avant de juger pleinement notre style de jeu. Idem pour Nice. On est à la 4ème journée bordel. On a joué 1 match depuis la clôture du mercato. Mais bon, inutile d'argumenter face à certains dépressifs qui cherchent le moindre prétexte pour cracher leur aigreur, leur frustration, et pour rappeler à quel point tous le autres sont forts, beaux, merveilleux par rapport à nos chèvres.
Last edited by martien on 12 Sep 2016, 11:29, edited 1 time in total.

Mic-Mic

Post by Mic-Mic »

Danish wrote: Contact dans la surface = penalty est un raccourci très "commentateur TV".

Je suis globalement d'accord avec toi, mais je suis plus mesuré sur la phrase en gras.
Effectivement, Matuidi touche le ballon et Malcuit touche Matuidi. Le contact est indéniable. Mais j'ai l'impression que Matuidi n'avait pas le contrôle du ballon, et que donc, avec ou sans contact, il n'aurait rien pu en faire.
Je me demande donc si l'arbitre aurait dû siffler pénalty.
C'est un peu comme quand l'attaquant pousse le ballon juste avant d'être touché par la gardien. Si le ballon part trop loin, faut-il siffler pénalty ?

alexioninho

Post by alexioninho »

Olaf wrote:Beau match maîtrisé avec des occases ? C'était il y a trois semaines, face à une équipe qui jouait à 10 derrière et qui a (en plus !) le bol d'ouvrir le score, alors qu'on enchaînait les matches tous les trois jours et qu'on revenait d'Israël.

L'amour aveugle probablement, mais la frénésie de la critique négative aussi. Nice fera peut-être une grande saison (je pense qu'ils sont armés pour), mais en attendant, ils n'ont mis qu'un but contre les cadors du championnat que sont Rennes (pour 1 seul tir cadré ; 4 pour Rennes), Angers (6 tirs cadrés ; 7 pour Angers) et Lille (6 tirs cadrés ; 4 pour Lille). Je n'appelle pas ça de la domination offensive exceptionnelle.

Rennes est meilleur que Toulouse et Montpellier....

Nos perfs en la matière, c'est 5 tir cadrés contre le Barça de l'Hérault (C'est vrai que c'est mieux que nos 3 tir cadrés contre le Real de Toulouse)

Je suis le premier à reconnaitre les choses positives (et il y a en a en ce début de saison moyen), mais je ne pense pas que l'on puisse ériger Montpellier en match abouti, alors que l'on a seulement joué dans la réaction (d'ailleurs la capacité de équipe à réagir est pour moi la meilleure bonne nouvelle de ce début de saison) ....

Pour le reste, à un moment, il faut arrêter avec la culture des circonstances atténuantes permanentes .... Jouer l'Europe à cette époque de l'année est à mon avis plutôt un avantage ... Je veux bien entendre votre musique en hiver, mais pas là .... Regardes Monaco qui se balade actuellement ... Plus de rythme, plus d'automatismes (enfin si l'entraineur ne change pas constamment son fusil d'épaule) ... la logique est qu'une équipe qui joue l'Europe tôt ait un coup de moins bien plus tard dans la saison, pas maintenant ....

Pour moi, on fait un début de championnat plus que moyen aussi bien au niveau comptable 5 points sur 12 ... C'est faible alors que l'on a joué Toulouse et Montpelier à domicile) qu'au niveau du jeu, ce qui n'empêche pas de mettre en valeur la qualification pour l'EL ....

Danish

Post by Danish »

Mic-Mic wrote:
Danish wrote: Contact dans la surface = penalty est un raccourci très "commentateur TV".

Je suis globalement d'accord avec toi, mais je suis plus mesuré sur la phrase en gras.
Effectivement, Matuidi touche le ballon et Malcuit touche Matuidi. Le contact est indéniable. Mais j'ai l'impression que Matuidi n'avait pas le contrôle du ballon, et que donc, avec ou sans contact, il n'aurait rien pu en faire.
Je me demande donc si l'arbitre aurait dû siffler pénalty.
C'est un peu comme quand l'attaquant pousse le ballon juste avant d'être touché par la gardien. Si le ballon part trop loin, faut-il siffler pénalty ?
A mon sens, trop compliqué d'être certain que Matuidi allait perdre la balle. En le fauchant, Malcuit empêche Matuidi de poursuivre son action et surtout Matuidi ne peut pas éviter le choc. D'où le péno justifié selon moi.

Mais j'ai l'impression que l'arbitre a considéré le choc comme résultant d'un fait de jeu. A t'il mal vu ou a t'il pensé comme toi ? Difficile à dire.

minetvert

Post by minetvert »

Numero4 wrote:J'aurais tendance a inverser l'argument que j'ai lu plus haut sur le rapport entre l'avis négatifs des supporters et l'avis des médias...

Les médias ont eu tendance depuis plusieurs années à sous-estimer nos verts, et je dirais tant mieux, à les considérer comme des bourrins incapable de faire deux passes... On lit à longueur de journal que nos matchs sont des purges (ce qui est parfois vrai), que les stéfanois n'ont aucune technique, pas d'attaquants digne de ce nom, etc...

Et à la lumière de ce discours martelé à longueur de journée, nous sommes forcément influencés et trouvons tous les défauts du monde à notre équipe... Et pourtant, chaque année, il y a une certaine progression, même si l'épilogue de la saison dernière nous a laissé sur notre faim, ça s'est joué à pas grand chose, en gros un gros trou d'air autour de l'élimination en Europa League...

Les deux derniers mercato (hiver et été) ont été construit dans l'objectif de s'améliorer dans l'animation offensive et le niveau technique de l'éffectif... Ce n'est pas encore criant sur le terrain, mais on peut constater que :
- L'assise défensive est toujours là (même si ça a été un peu fragile en phase de préparation et jusqu'au match de Bordeaux) même avec des joueurs un peu moins "bourrin" et plus technique.
- on a (re)trouvé la force mentale de remonter/renverser des résultats que nous avions perdu l'année dernière

Au final, il nous reste une marge de progression qu'on avait sans doute pas l'année dernière (puisque Galtier a du revenir à la base des saisons précédentes Clément-Lemoine-Cohade) et qui est porteuse d'espoir en terme de résultat et en terme de spectacle.

Donc je ne vois que du positif, je suis à fond derrière les verts, et je suis conscient des limites (financières en particulier) de l'ASSE qui ne permettent pas aujourd'hui de mettre en place un jeu flamboyant qu'on voudrait tous voir (et encore on se lasserait surement)... Bref, fière des résultats de l'équipe depuis plusieurs saisons, et rien à f... de la manière, pourvu qu'on est l'Europe!!
pour mettre en place un jeu flamboyant il faut une certaine philosophie de jeu, trouver des joueurs compatibles etc... Ce n'est pas qu'une histoire de pognon.

Post Reply