Mat42832 wrote:Quand on prend sport par sport, c'est vrai qu'on est un peu au fond du trou :
Le foot : Les clubs français à la peine depuis plus de 15 ans, un championnat de moins en moins attractif qualitativement et financièrement. Une équipe nationale en regain de forme depuis l'Euro après 10 ans de vide. Mais le quotidien ce sont les clubs,et eux vont mal.
La natation : On avait une belle génération depuis 10 ans mais ces JO nous montre qu'on va peut être traverser une période de disette. Agnel, Bousquet, Gilot, Lacourt à la retraite. Stravius n'en est pas loin. Seul Manaudou est là pour rester en haut de l'affiche, et pourquoi pas Mettela. Nos jeunes ? Je ne connais pas assez la natation pour ça mais on en parle pas trop. Les femmes ? Y'a quelqu'un ?
Athlétisme : Il y a Lavillenie et les autres. Vicaud est très performant mais pas assez malheureusement pour figurer sur un podium mondial. On est pas mal sur le 110m haies, de là à être les meilleurs mondiaux. On a toujours quelques coureurs de demi fond comme Mekhissine mais voilà quoi. Les femmes ? C'est le calme plat.
Cyclisme : Hinault, Fignon, Virenque...puis plus rien. Heureusement Bardet et Pinot sont là pour nous redonner le sourire et pourquoi pas un tour de France.
F1 : Depuis Prost, plus rien. Grosjean fait de la figuration.
Tennis : Des joueurs dans le top mais aucun dans le top 6...tout est dit.
Rugby : Des clubs au top mais une équipe nationale à la peine, le contraire du foot.
Judo : Très bons en poids lourd, moins en poids léger.
Basket : Nos clubs français sont à l'image du foot, impuissants. Notre équipe nationale se porte plutôt bien.
Handball : Voilà un sport qu'on domine !!
Pourtant tous les classements des nations de sports nous placent dans le top 6 mondial
http://www.lequipe.fr/Tous-sports/Actua ... che/358944
ou plus récent :
http://legisport.com/index.php/2016/04/ ... ts-delite/
Il faut arrêter de tout noircir, on est un petit pays de 70 millions d'habitant, on a une présence significative dans les tableaux des médailles au JO d'hiver ET d'été (la Grande bretagne n'a eu que 4 médailles aux jO 2014). On a une grosse culture sport co en Franc e(d’ailleurs tu oublies le volley, un de sports les plus populaires du monde, ou notre équipe nationale est forte en ce moment (championne d'europe, vainqueur de la ligue mondiale 2015, 3ème en 2016, 4ème aux championnat du monde 2014).
Ces sports co "tuent" naturellement un peu le vivier de certains sports individuels, il est évident que le rugby allemand ne concurrence pas l'athlétisme allemand pour les lancers par exemple. Le volley anglais pour les sports de sau, la natation ou le vélo (qui souvent nécessitent des grands gabarits exemple de la poursuite homme).
Notre meilleur classement au JO c'est à Atlanta en 1996 avec 37 médailles ( les 41 de Pékin nous ont amené au 10ème rang). Sur ces 37 médailles aucune n'a été obtenue par les ports co par exemple, c'est un peu cyclique aussi.