Olaf wrote:Allez, prenons point par point. Parce que les clichés débiles, c'est lourd au bout d'un moment.
hcatteau wrote:La plupart de ceux qui se réclament de l'écologie ne connaissent rien à la nature (...)et en plus font chier les urbains
Bon en fait non, là, y a rien à dire. Allez, je tente un équivalent : "La plupart de ceux qui se réclament de droite ne connaissent rien à l'économie (...) et en plus font chier les pauvres". Je pense que ça a la même valeur.
hcatteau wrote:les écolos sont les premiers à détruire l'agriculture française ... mais ce n'est qu'un point de vue personnel.
Je connais des écolos, ils ont inventé un truc qui a eu un certain succès, et ça s'appelle l'AMAP. En quoi ça consiste ?
- pas d'intermédiaire, pas de grande distribution pour imposer ses prix au rabais
- au contraire, comme c'est des abrutis, ces écolos, ils acceptent même de payer un prix convenable pour l'agriculteur alors qu'ils auraient moins cher ailleurs
- en plus ils veulent du bio et des produits de saison, donc pas besoin d'équipements coûteux type serres ou de pesticides (coûteux et dangereux pour la santé)
- ils s'engagent à l'avance à acheter la production - y a même plus besoin pour le culto de chercher à vendre
- et le pire, ils veulent même venir donner des coups de main bénévolement.
Quels enfoirés ! Tout pour tuer le culto ! Heureusement que la FNSEA et les usines à Beulin sont là, pour continuer un système où les cultos sont pressurés de tous les côtés, bossent comme des cons pour pas un rond (ou presque), et prient tous les ans pour que l'Europe ne diminue pas trop les subventions !
On ne sera jamais d'accord Olaf .. mais je t'aime bien quand même
On est d'accord, les circuits courts sont une bonne solution pour garder la marge pour les producteurs ...
Le "bio" ne sera rentable pour le paysan (car il doit avoir l'obligation de gagner correctement sa vie) que s'il a une vision "industrielle" de ses cultures (je sais que cela va choquer mais ce n'est pas en faisant 3 carottes et 2 salades que le mec va vivre ... )
Je peux te proposer d'aller voir un producteur de lait bio en ardèche qui produit env. 1 100 00 litres de lait / an avec des vaches qui pâturent, qui mangent de la luzerne.. .et qui pourtant automatise de plus en plus ses ateliers de production avec 3 stalles robots... Il gagne sa vie, livre un produit de qualité et améliore ses conditions de vie.. .mais il a du avoir une taille suffisante pour vivre...
Pas besoin de serres: as-tu réellement côtoyé des producteurs ? En aucun cas une serre (ou un tunnel) n'est antinomique d'une production de qualité et en rythme avec les saisons... il s'agit d'un abri favorisant les cultures et protégeant des intempéries .. les fraises du lot et Garonne sont produites fin mai début juin dans des serres.. et je ne pense pas, pour y aller souvent, que sont des produits en décalage avec la saison.. Elle favorisent même les conditions de travail des salariés ... mais encore faut il connaître ces productions...
Evidemment des productions comme la tomate sont souvent à contre-saison... mais uniquement pour répondre à une demande des consommateurs...:-)
On emmerde au quotidien les producteurs français avec une réglementation, des AMM annulées ou autres tracasseries "bien être animal" délirantes .. alors que nos voisins (et je ne parle pas des pays plus lointains) ne sont pas soumis aux même contraintes... Souvent ceux qui ont une vision décalée de l'agriculture vont aussi faire les courses en grande distribution destructrice de marge....
Connais tu beaucoup de secteur de l'économie qui comme l'agriculture ne fixent pas son prix de vente ?
Y-a-t-il beaucoup de secteur où l'on limite la production d'une entreprise ? imagine que l'on dise à une société de logiciels (comme CEGID .... :-) qu'elle n'a le droit de ne vendre que 100 licences par an ... imagine que l'on dise à un théâtre qu'il n'a droit de proposer uniquement 25 représentations le samedi soir? ... ce schéma est appliqué à l'agriculture ... TOUS les producteurs que je côtoie au quotidien ne rêve que d'une chose: être payé au juste prix et ne plus dépendre des primes PAC ... encore fait-il que le consommateur accepte de payer le "juste" prix... le budget alimentaire de la population ne cesse de baisser ... mais tout le monde accepte de payer un iPhone à 600 €, d'avoir une télé 120 cm à 1000 €...
Pour les cantines scolaires, est-i normal de payer une misère les repas de nos enfants: NON. il serait logique de payer plus cher pour permettre à tout un réseau de producteur de vivre dignement... mais les gens trouvent normal de manger pour 3 euros... Hérésie quand tu nous tiens...
Beulin est effectivement une caricature mais il défend son modèle: un peu comme nos représentants politiques.. il prêche pour sa paroisse: président FNSEA, Groupe Avril, Sofiprotéol, France Agricole ..;il "verrouille" bien son marché. c'est juste un industriel qui veut gagner sa vie. je n'apprécie que très modérément le bonhomme mais il est dans "son" rôle...
Ce qui est dangereux, c'est surtout que ceux qui se réclament de l'écologie ne sont que rarement au contact des paysans, pas pour les faire chier mais pour échanger et mieux se connaître... un peu comme un député qui en connait pas la vie d'un smicard qui trime ...
Certains producteurs bossent comme des cochons (cf l'élevage de pondeuses dans l'ain: c'est une honte de ne pas maintenir une hygiène décente dans un élevage...); cela n'a rien à voir avec l'immense majorité des producteurs ... un peu comme si David Guetta est pour toi le représentant des intermittents du spectacles :-)