SP42 wrote:Olaf, sur tes filières courtes, ça marche avec la nourriture. Mais sur les vêtements, tu m'expliqueras comment tu peux acheter français, sans te faire logiquement mal au porte feuille
Plusieurs réponses possibles :
- l'argument du porte-feuille n'empêche pas que je sache, certaines marques de vendre à prix très élevés avec des marges de malades, et au final des prix pas plus élevés que du Made in France. Ex : 1083, qui se propose même de mettre ses patrons en libre accès quand un modèle est rentabilisé, te vends des jeans pas plus chers que des Levis ou des chaussures pas plus chères que chez Le Coq Sportif.
- les boîtes françaises parient en général sur la qualité - et donc sur la durée. Le prix à l'achat peut donc être trompeur, d'autant que des fringues de qualité, c'est aussi un confort appréciable quand on peut se le permettre.
- tu peux privilégier le réemploi - l'achat d'occasion, quoi. Je l'ai beaucoup fait quand j'étais fauché ; et je le fais encore. Tu peux avoir vraiment de la qualité pour pas cher. Ce n'est pas forcément du made in France, mais c'est une sorte de circuit court de deuxième vie malgré tout.
- enfin, tu peux aussi envisager tes achats de façon globale et pas à la marge (au sens économique du terme, les uns après les autres). Se vêtir fait partie (pour moi...) des quelques priorités incontournables pour vivre, avec le logement et la bouffe. Quand je vois des familles en difficulté financière dépenser des 200 balles par mois en abonnement télé/téléphone/internet ou qui prennent leur voiture (coût de l'essence + usure) pour aller chercher le pain à 500m...
Il n'y a pas de "bonne" ou de "mauvaise" manière de faire, mais trouver des marges de manœuvre, c'est jouable si tu prends la peine de réfléchir. Pour le coup, je parle d'expérience ; il y a 8 ans, quand je suis arrivé à Paris (intra-muros), je devais me démerder avec 600€/mois tout compris pour l'ensemble de mes dépenses, y compris le loyer et le voyage mensuel en Bourgogne