Mercato Été 2016

Discussion générale sur l'ASSE

Moderators: Barre transversale, Poteau gauche, Poteau droit, Ligne de but

la buse
Posts: 18368
Joined: 01 Aug 2005, 15:33

Re: Mercato Été 2016

Post by la buse »

aurel0701 wrote:
Olaf wrote:Pour 2 places : 3 pros confirmés (Hamouma, Tannane, KMP), 1 jeune qui pousse (Bamba) et une possibilité de dépannage de qualité (Roux). Pas besoin de réfléchir plus ; situation idéale...

...à condition de prolonger Bamba qui est en fin de contrat dans 1 an. On ne sait pas quel niveau il atteindra, mais il parait très probable que ce garçon fera carrière. Alors n'hésitons pas : que ce soit l'un des paris de l'an prochain.

Sur le papier c'est sûr que c'est alléchant (j'aurai juste remplacé KMP par Mollo).
Mais peut-on vraiment faire confiance à Hamouma et Tannane au niveau physique avec leurs blessures à répétition? Je ne pense pas malheureusement. :/
Surtout Hamouma qui n'a pas l'"excuse" d'avoir raté la préparation de début de saison et qui sortait déjà d'une saison problématique à ce niveau.
Nous terminons la saison sans le moindre ailier véritablement opérationnel, il nous manque donc deux éléments qui pour moi sont Roux puisque retour de Béric dans l'axe et Bamba.
Si Hamouma ou KMP partent, ils devront être remplacés, à l'inverse pas besoin de recruter à ce poste, il y a d'autres priorités dans le recrutement.
Ce qui est tout de même intéressant, c'est d'avoir des profils complètement différents et donc adaptables à toutes les tactiques et je pense la même chose de nos avants-centre.

Perso je ne changerais rien devant.

old_side
Posts: 8318
Joined: 17 Nov 2006, 11:41

Re: Mercato Été 2016

Post by old_side »

osvaldopiazzolla wrote:
Olaf wrote:Pour 2 places : 3 pros confirmés (Hamouma, Tannane, KMP), 1 jeune qui pousse (Bamba) et une possibilité de dépannage de qualité (Roux). Pas besoin de réfléchir plus ; situation idéale...

...à condition de prolonger Bamba qui est en fin de contrat dans 1 an. On ne sait pas quel niveau il atteindra, mais il parait très probable que ce garçon fera carrière. Alors n'hésitons pas : que ce soit l'un des paris de l'an prochain.
Les enjeux sur Bamba n'ont déjà plus rien à voir avec l'effectif. Il est déjà bien meilleur que tous ces joueurs là (au moins en projection dans un futr proche). Parfois je suppute bien mais parfois je suppute mal, mais la prolongation de Bamba est à mon avis un des aspects (voire le plus important à court terme) du bras de fer entre Romeyer et Galtier.
Tanane a que deux ans de plus que Bamba: je serai plus mesuré sur la difference de niveau. Sinon, la prolongation n'a aucune incidence sur l'issue, on l'a bien vu avec ASM

Platoche
Posts: 17159
Joined: 30 Aug 2005, 09:28
Location: Dans le vignoble...

Re: Mercato Été 2016

Post by Platoche »

old_side wrote:
osvaldopiazzolla wrote:
Olaf wrote:Pour 2 places : 3 pros confirmés (Hamouma, Tannane, KMP), 1 jeune qui pousse (Bamba) et une possibilité de dépannage de qualité (Roux). Pas besoin de réfléchir plus ; situation idéale...

...à condition de prolonger Bamba qui est en fin de contrat dans 1 an. On ne sait pas quel niveau il atteindra, mais il parait très probable que ce garçon fera carrière. Alors n'hésitons pas : que ce soit l'un des paris de l'an prochain.
Les enjeux sur Bamba n'ont déjà plus rien à voir avec l'effectif. Il est déjà bien meilleur que tous ces joueurs là (au moins en projection dans un futr proche). Parfois je suppute bien mais parfois je suppute mal, mais la prolongation de Bamba est à mon avis un des aspects (voire le plus important à court terme) du bras de fer entre Romeyer et Galtier.
Tanane a que deux ans de plus que Bamba: je serai plus mesuré sur la difference de niveau. Sinon, la prolongation n'a aucune incidence sur l'issue, on l'a bien vu avec ASM
Tout à fait, Si Galtier ne voulait plus d'ASM, Romeyer était ok. Romeyer a clairement expliqué que c'est Galtier qui avait le dernier mot sur le sportif en concertation avec Rocheteau (qui lui, proposait certaines orientations sur des joueur). Wantier ayant un peu le même rôle que Rocheteau mais avec un carnet d'adresse bien plus garni.
Image

Les verts toujours...

bfb2
Posts: 3580
Joined: 15 Jul 2009, 20:29

Re: Mercato Été 2016

Post by bfb2 »

Platoche wrote:Tout le monde s'enflamme sur les performances de Bamba, et à juste titre sur ce tournoi de Toulon.
Mais attention, il joue contre des gars de son age...

Quand va falloir se frotter a des Thiago Silva, des Maxwell ou autres, je pense que là aussi il y a un gap très important de niveau à franchir...

Donc si il continu sur sa lancée, il est clair qu'il fera parti de la rotation, mais le niveau sera vraiment différent en terme de performance, et surtout d'attente.
Et contre KMP ou Bahebeck, le "gap" il est important à franchir, aussi ? Je pense que sur la technique de dribbles, de passes, de tirs, son volume de jeu important, son envie, il aura toute sa légitimité dans la rotation cette année. Le but qu'il met contre Nantes, est quand même symptomatique des qualités multiples qu'il peut apporter. Après, il ne faut pas se mentir non plus, certains matchs il déçoiera, il aura des paliers à passer, mais qu'on lui laisse au moins la place de s'exprimer un peu, en lui laissant un vrai temps de jeu (ou au moins l'espoir d'avoir du temps de jeu).
Last edited by bfb2 on 27 May 2016, 13:59, edited 1 time in total.
José Mourinho : [i]"C'est un club historique, qui possède une grande Histoire, même si elle n'a plus remporté de trophée depuis quelques années. C'est là que Michel Platini a brillé avant d'aller en Italie..."[/i]

Platoche
Posts: 17159
Joined: 30 Aug 2005, 09:28
Location: Dans le vignoble...

Re: Mercato Été 2016

Post by Platoche »

bfb2 wrote:
Platoche wrote:Tout le monde s'enflamme sur les performances de Bamba, et à juste titre sur ce tournoi de Toulon.
Mais attention, il joue contre des gars de son age...

Quand va falloir se frotter a des Thiago Silva, des Maxwell ou autres, je pense que là aussi il y a un gap très important de niveau à franchir...

Donc si il continu sur sa lancée, il est clair qu'il fera parti de la rotation, mais le niveau sera vraiment différent en terme de performance, et surtout d'attente.
Et contre KMP ou Bahebeck, le "gap" il est important à franchir, aussi ? Je pense que sur la technique de dribbles, de passes, de tirs, son volume de jeu important, son envie, il aura toute sa légitimité dans la rotation cette année. Le but qu'il met contre Nantes, est quand même symptomatique des qualités multiples qu'il peut apporter. Après, il ne faut pas se mentir non plus, certains matchs il déçoiera, il aura des paliers à passer, mais qu'on lui laisse au moins la place de s'exprimer un peu, en lui laissant un vrai temps de jeu.
Pour moi les deux que tu cites ne font pas parti de la rotation... mais plutôt Hamouma, Tannane voir Roux... Après Galtier aime beaucoup KMP pour ses efforts défensifs....
Image

Les verts toujours...

bfb2
Posts: 3580
Joined: 15 Jul 2009, 20:29

Re: Mercato Été 2016

Post by bfb2 »

Platoche wrote:
bfb2 wrote:
Platoche wrote:Tout le monde s'enflamme sur les performances de Bamba, et à juste titre sur ce tournoi de Toulon.
Mais attention, il joue contre des gars de son age...

Quand va falloir se frotter a des Thiago Silva, des Maxwell ou autres, je pense que là aussi il y a un gap très important de niveau à franchir...

Donc si il continu sur sa lancée, il est clair qu'il fera parti de la rotation, mais le niveau sera vraiment différent en terme de performance, et surtout d'attente.
Et contre KMP ou Bahebeck, le "gap" il est important à franchir, aussi ? Je pense que sur la technique de dribbles, de passes, de tirs, son volume de jeu important, son envie, il aura toute sa légitimité dans la rotation cette année. Le but qu'il met contre Nantes, est quand même symptomatique des qualités multiples qu'il peut apporter. Après, il ne faut pas se mentir non plus, certains matchs il déçoiera, il aura des paliers à passer, mais qu'on lui laisse au moins la place de s'exprimer un peu, en lui laissant un vrai temps de jeu.
Pour moi les deux que tu cites ne font pas parti de la rotation... mais plutôt Hamouma, Tannane voir Roux... Après Galtier aime beaucoup KMP pour ses efforts défensifs....
Cette année ils faisaient partie de la rotation en tout cas. Et par rapport à leur niveau de jeu, le temps de jeu qu'ils ont eu, c'etait limite indécent. Je ne suis pas de ceux qui font du KMP bashing, je pense qu'il est bon en dribbles, qu'il a des capacités physiques rares de type marathonien/sprinteur. Mais les passes à 10 mètres qui n'arrivent pas, les tirs systématiquement foirés, à un moment donné, j'ai envie de dire que le bagage technique de Bamba n'a rien à voir du tout. Et sur le volume de jeu, Jonathan est très intéressant aussi. Alors, à un moment donné, il faut arrêter de reculer pour ne jamais sauter et l'intégrer VRAIMENT.

Quand tu dis, qu'on voit la qualité d'un joueur en voyant comment il se comporte en entrant 10 minutes, non, on voit surtout comment on ne fait pas confiance à un joueur, comment on peut lui casser le moral en ne lui donnant QUE 10 minutes. Les 10 minutes pas forcément nécessaires, Galtier les utilisait déjà pour Saadi et Mayi, on a vu après coups à quel point ça illustrait le peu de confiance qu'il avait en eux. Les 10 minutes tous les 7 ou 8 matchs, comme Galtier nous l'a trop fait, ça ne sert définitivement à rien.
José Mourinho : [i]"C'est un club historique, qui possède une grande Histoire, même si elle n'a plus remporté de trophée depuis quelques années. C'est là que Michel Platini a brillé avant d'aller en Italie..."[/i]

Platoche
Posts: 17159
Joined: 30 Aug 2005, 09:28
Location: Dans le vignoble...

Re: Mercato Été 2016

Post by Platoche »

bfb2 wrote:
Platoche wrote:
bfb2 wrote:
Platoche wrote:Tout le monde s'enflamme sur les performances de Bamba, et à juste titre sur ce tournoi de Toulon.
Mais attention, il joue contre des gars de son age...

Quand va falloir se frotter a des Thiago Silva, des Maxwell ou autres, je pense que là aussi il y a un gap très important de niveau à franchir...

Donc si il continu sur sa lancée, il est clair qu'il fera parti de la rotation, mais le niveau sera vraiment différent en terme de performance, et surtout d'attente.
Et contre KMP ou Bahebeck, le "gap" il est important à franchir, aussi ? Je pense que sur la technique de dribbles, de passes, de tirs, son volume de jeu important, son envie, il aura toute sa légitimité dans la rotation cette année. Le but qu'il met contre Nantes, est quand même symptomatique des qualités multiples qu'il peut apporter. Après, il ne faut pas se mentir non plus, certains matchs il déçoiera, il aura des paliers à passer, mais qu'on lui laisse au moins la place de s'exprimer un peu, en lui laissant un vrai temps de jeu.
Pour moi les deux que tu cites ne font pas parti de la rotation... mais plutôt Hamouma, Tannane voir Roux... Après Galtier aime beaucoup KMP pour ses efforts défensifs....
Cette année ils faisaient partie de la rotation en tout cas. Et par rapport à leur niveau de jeu, le temps de jeu qu'ils ont eu, c'etait limite indécent. Je ne suis pas de ceux qui font du KMP bashing, je pense qu'il est bon en dribbles, qu'il a des capacités physiques rares de type marathonien/sprinteur. Mais les passes à 10 mètres qui n'arrivent pas, les tirs systématiquement foirés, à un moment donné, j'ai envie de dire que le bagage technique de Bamba n'a rien à voir du tout. Et sur le volume de jeu, Jonathan est très intéressant aussi. Alors, à un moment donné, il faut arrêter de reculer pour ne jamais sauter et l'intégrer VRAIMENT.

Quand tu dis, qu'on voit la qualité d'un joueur en voyant comment il se comporte en entrant 10 minutes, non, on voit surtout comment on ne fait pas confiance à un joueur, comment on peut lui casser le moral en ne lui donnant QUE 10 minutes. Les 10 minutes pas forcément nécessaires, Galtier les utilisait déjà pour Saadi et Mayi, on a vu après coups à quel point ça illustrait le peu de confiance qu'il avait en eux. Les 10 minutes tous les 7 ou 8 matchs, comme Galtier nous l'a trop fait, ça ne sert définitivement à rien.
Mais ils n'avaient peut-être pas le niveau pour prétendre à plus ?
Image

Les verts toujours...

alexioninho
Posts: 5686
Joined: 17 Apr 2010, 22:35

Re: Mercato Été 2016

Post by alexioninho »

Platoche wrote:
old_side wrote:
osvaldopiazzolla wrote:
Olaf wrote:Pour 2 places : 3 pros confirmés (Hamouma, Tannane, KMP), 1 jeune qui pousse (Bamba) et une possibilité de dépannage de qualité (Roux). Pas besoin de réfléchir plus ; situation idéale...

...à condition de prolonger Bamba qui est en fin de contrat dans 1 an. On ne sait pas quel niveau il atteindra, mais il parait très probable que ce garçon fera carrière. Alors n'hésitons pas : que ce soit l'un des paris de l'an prochain.
Les enjeux sur Bamba n'ont déjà plus rien à voir avec l'effectif. Il est déjà bien meilleur que tous ces joueurs là (au moins en projection dans un futr proche). Parfois je suppute bien mais parfois je suppute mal, mais la prolongation de Bamba est à mon avis un des aspects (voire le plus important à court terme) du bras de fer entre Romeyer et Galtier.
Tanane a que deux ans de plus que Bamba: je serai plus mesuré sur la difference de niveau. Sinon, la prolongation n'a aucune incidence sur l'issue, on l'a bien vu avec ASM
Tout à fait, Si Galtier ne voulait plus d'ASM, Romeyer était ok. Romeyer a clairement expliqué que c'est Galtier qui avait le dernier mot sur le sportif en concertation avec Rocheteau (qui lui, proposait certaines orientations sur des joueur). Wantier ayant un peu le même rôle que Rocheteau mais avec un carnet d'adresse bien plus garni.
Tu as raison sauf que Romeyer est en droit d'exiger de son entraineur une meilleures intégration des jeunes au sein de l'effectif pour que le discours du club devienne un peu réalité ..

Après cet objectif, doit s'évaluer au cas par cas. Pour ASM l'appréciation de comportements extra sportifs ont sans aucun doute joué en faveur de Galtier. Pour Bamba, ce sera sans doute plus difficile car le gamin a l'air assez exemplaire ...

bfb2
Posts: 3580
Joined: 15 Jul 2009, 20:29

Re: Mercato Été 2016

Post by bfb2 »

Platoche wrote:
bfb2 wrote:
Platoche wrote:
bfb2 wrote:
Platoche wrote:Tout le monde s'enflamme sur les performances de Bamba, et à juste titre sur ce tournoi de Toulon.
Mais attention, il joue contre des gars de son age...

Quand va falloir se frotter a des Thiago Silva, des Maxwell ou autres, je pense que là aussi il y a un gap très important de niveau à franchir...

Donc si il continu sur sa lancée, il est clair qu'il fera parti de la rotation, mais le niveau sera vraiment différent en terme de performance, et surtout d'attente.
Et contre KMP ou Bahebeck, le "gap" il est important à franchir, aussi ? Je pense que sur la technique de dribbles, de passes, de tirs, son volume de jeu important, son envie, il aura toute sa légitimité dans la rotation cette année. Le but qu'il met contre Nantes, est quand même symptomatique des qualités multiples qu'il peut apporter. Après, il ne faut pas se mentir non plus, certains matchs il déçoiera, il aura des paliers à passer, mais qu'on lui laisse au moins la place de s'exprimer un peu, en lui laissant un vrai temps de jeu.
Pour moi les deux que tu cites ne font pas parti de la rotation... mais plutôt Hamouma, Tannane voir Roux... Après Galtier aime beaucoup KMP pour ses efforts défensifs....
Cette année ils faisaient partie de la rotation en tout cas. Et par rapport à leur niveau de jeu, le temps de jeu qu'ils ont eu, c'etait limite indécent. Je ne suis pas de ceux qui font du KMP bashing, je pense qu'il est bon en dribbles, qu'il a des capacités physiques rares de type marathonien/sprinteur. Mais les passes à 10 mètres qui n'arrivent pas, les tirs systématiquement foirés, à un moment donné, j'ai envie de dire que le bagage technique de Bamba n'a rien à voir du tout. Et sur le volume de jeu, Jonathan est très intéressant aussi. Alors, à un moment donné, il faut arrêter de reculer pour ne jamais sauter et l'intégrer VRAIMENT.

Quand tu dis, qu'on voit la qualité d'un joueur en voyant comment il se comporte en entrant 10 minutes, non, on voit surtout comment on ne fait pas confiance à un joueur, comment on peut lui casser le moral en ne lui donnant QUE 10 minutes. Les 10 minutes pas forcément nécessaires, Galtier les utilisait déjà pour Saadi et Mayi, on a vu après coups à quel point ça illustrait le peu de confiance qu'il avait en eux. Les 10 minutes tous les 7 ou 8 matchs, comme Galtier nous l'a trop fait, ça ne sert définitivement à rien.
Mais ils n'avaient peut-être pas le niveau pour prétendre à plus ?
Admettons. Quoi que pour Saadi, il me semble qu'il a prouvé à Clermont que sur ses capacités de buteur et son profil, il n'avait rien à envier à certains joueurs recrutés par le club à son poste ensuite. Mayi c'est un peu différent, pour moi il etait de toute façon inférieur à ASM et Bamba.

J'ai cité Saadi et Mayi, mais Galtier nous l'a fait la même pour un peu tous les jeunes qui sont venus ensuite. ASM avait droit à ses 10 minutes tous les 7 matchs lui aussi (bon, il semblerait que l'hygiène de vie n'etait pas celle d'un futur professionnel non plus). Et au bout d'un an, transféré. Il l'a refait ensuite pour Bamba. Il semble que les 10 minutes tous les 7 matchs, c'est juste pour les jeunes.

Je ne dirai pas que Galtier n'a jamais fait confiance aux jeunes. Il y a eu un temps, avec Rivière, Guilavogui, Ghoulam, Zouma, où il avait une gestion assez juste et même très bien, avec des temps de jeu donnés à des joueurs bien plus jeunes qu'ailleurs. Même un Diomandé, il lui a longtemps renouvelé sa confiance.

Entretemps, je trouve que le coach a pri un mauvais chemin et au moment où de beaux profils arrivent du centre de formation, j'aimerai bien qu'il ne nous dilapide pas le bon travail effectué au centre de formation avec une gestion plus destructrice que productive. Le cas ASM, mis dehors au bout d'un an, ça va une fois, pas deux. C'est déjà assez difficile de sortir des profils offensifs intéressants comme ça, pour qu'en plus on se permette de flinguer les potentiels.
Last edited by bfb2 on 27 May 2016, 16:40, edited 1 time in total.
José Mourinho : [i]"C'est un club historique, qui possède une grande Histoire, même si elle n'a plus remporté de trophée depuis quelques années. C'est là que Michel Platini a brillé avant d'aller en Italie..."[/i]

Bigrounours
Posts: 276
Joined: 22 Jan 2013, 11:06

Re: Mercato Été 2016

Post by Bigrounours »

Quand un gamin est au niveau, Galtier le fait jouer. Exemples :
- Ghoulam
- Guilavogui
- Zouma
- Diomandé
- Maupay
- RPG

Alors oui pour Diomandé, Maupay, et RPG c'est peut être moins flagrant, mais vous voulez quoi ? Qu'on les fasse jouer titulaires toute l'année ? 30 matchs par an en L1 ? Pour des joueurs qui jouent habituellement en CFA2 ou en U19 ce serait du délire.

bfb2
Posts: 3580
Joined: 15 Jul 2009, 20:29

Re: Mercato Été 2016

Post by bfb2 »

C'est vrai qu'il y a Ronaël Pierre Gabriel aussi, qui a eu du temps de jeu malgré son jeune age. Le tableau n'est pas tout noir. Par contre, la liste que tu donnes, comprenant 5 joueurs formés chez nous, alors que Galtier est là depuis 7 saisons, on ne va pas non plus dire que c'est un bilan extraordinaire. En terme d'intégrations, ça reste très très en dessous de la moyenne nationale quand même (l'ASS etait classé à la 20ème place des centres de formation Français sur le critère de l'intégration des jeunes, récemment).
José Mourinho : [i]"C'est un club historique, qui possède une grande Histoire, même si elle n'a plus remporté de trophée depuis quelques années. C'est là que Michel Platini a brillé avant d'aller en Italie..."[/i]

Platoche
Posts: 17159
Joined: 30 Aug 2005, 09:28
Location: Dans le vignoble...

Re: Mercato Été 2016

Post by Platoche »

bfb2 wrote:C'est vrai qu'il y a Ronaël Pierre Gabriel aussi, qui a eu du temps de jeu malgré son jeune age. Le tableau n'est pas tout noir. Par contre, la liste que tu donnes, comprenant 5 joueurs formés chez nous, alors que Galtier est là depuis 7 saisons, on ne va pas non plus dire que c'est un bilan extraordinaire. En terme d'intégrations, ça reste très très en dessous de la moyenne nationale quand même (l'ASS etait classé à la 20ème place des centres de formation Français sur le critère de l'intégration des jeunes, récemment).

Oui mais encore une fois, si Galtier ne les fait pas jouer, c'est qu'ils n'ont pas le niveau, tout simplement. T'as vu la tête de la CFA2 ? Donc faudrait faire jouer en pro des gars qui ont du mal à se maintenir en CFA2 ?

Mais là c'est juste le maintient qu'on jouerait en L1...
Image

Les verts toujours...

NomDeStade
Posts: 6291
Joined: 07 Aug 2015, 09:05

Re: Mercato Été 2016

Post by NomDeStade »

aurel0701 wrote:
Olaf wrote:Pour 2 places : 3 pros confirmés (Hamouma, Tannane, KMP), 1 jeune qui pousse (Bamba) et une possibilité de dépannage de qualité (Roux). Pas besoin de réfléchir plus ; situation idéale...

...à condition de prolonger Bamba qui est en fin de contrat dans 1 an. On ne sait pas quel niveau il atteindra, mais il parait très probable que ce garçon fera carrière. Alors n'hésitons pas : que ce soit l'un des paris de l'an prochain.

Sur le papier c'est sûr que c'est alléchant (j'aurai juste remplacé KMP par Mollo).
Mais peut-on vraiment faire confiance à Hamouma et Tannane au niveau physique avec leurs blessures à répétition? Je ne pense pas malheureusement. :/
Partir avec KMP - Hamouma - Tannane - Bamba pour la saison, ça me semble très léger. Même en gardant Roux. Tannane et Hamouma sont trop fragiles. Ou sinon il faut vendre KMP pour un plus fort, mais son apport défensif notamment sur les gros matchs n'est pas négligeable (après cette saison, c'est zéro pointé contre les gros alors...)
Mon (tout nouveau) flickr : https://www.flickr.com/photos/korf-adri/

bfb2
Posts: 3580
Joined: 15 Jul 2009, 20:29

Re: Mercato Été 2016

Post by bfb2 »

Platoche wrote:
bfb2 wrote:C'est vrai qu'il y a Ronaël Pierre Gabriel aussi, qui a eu du temps de jeu malgré son jeune age. Le tableau n'est pas tout noir. Par contre, la liste que tu donnes, comprenant 5 joueurs formés chez nous, alors que Galtier est là depuis 7 saisons, on ne va pas non plus dire que c'est un bilan extraordinaire. En terme d'intégrations, ça reste très très en dessous de la moyenne nationale quand même (l'ASS etait classé à la 20ème place des centres de formation Français sur le critère de l'intégration des jeunes, récemment).

Oui mais encore une fois, si Galtier ne les fait pas jouer, c'est qu'ils n'ont pas le niveau, tout simplement. T'as vu la tête de la CFA2 ? Donc faudrait faire jouer en pro des gars qui ont du mal à se maintenir en CFA2 ?

Mais là c'est juste le maintient qu'on jouerait en L1...
Je ne mesure pas la valeur individuelle d'un joueur par rapport aux résultats collectifs de l'équipe dans laquelle il joue. La réserve c'est 20 joueurs chaque année, dont seulement 3 ou 4 signeront pro. Et sur ce petit nombre de 3 ou 4, peu feront carrière en L1. Je préfère m'intéresser aux 3 ou 4 qui ont le potentiel pour faire carrière (ici on parlait de Bamba), que parler de tous les autres.

Mesurer la valeur individuelle d'un joueur aux résultats collectifs, tu ne le fais pas non plus d'ailleurs. Quand tu cites boullaya comme recrue intéressante, tu t'intéresses au niveau général de son équipe ? Je t'ai vu dire qu'il serait intéressant comme recrue. Ah bon ? Je comprends pas, son club est nul, selon ton mode de raisonnement ça doit bien vouloir dire qu'il est nul aussi, non ? Quand on a fait venir Payet ou Matuidi, il ne fallait pas le faire sous prétexte que Nantes et Troyes descendaient ?

Tu me prêtes des intentions que je n'ai pas, en laissant entendre que sous prétexte que je m'intéresse à la formation, je voudrais intégrer tout le monde, indépendamment du niveau individuel de chacun. A quel moment j'ai dit ça ? Au départ, on parlait de Bamba et de la gestion de Galtier qui ne fait pas tout ce qu'il faut pour intégrer ce type de joueurs à potentiel. J'ai parlé à un moment donné des joueurs qui ont fait la saison en CFA, Mellot, Zidane, Nyemeck ou autre ? Tu ne sais même pas ce que je pense d'eux.

Donc, merci de ne pas me prêter des intentions que je n'ai pas, je ne suis pas un débile qui ferait jouer tout le centre de formation, juste parce que ça vient de la formation. J'ai dit qu'il fallait mettre la CFA en L1 ? Tu me prends vraiment pour le dernier des crétins, toi, c'est hallucinant. C'est bon à un moment donné, c'est pas la première fois que tu laisses entendre ce genre de choses.

Dernière chose sur ce que tu as quoté : quand à notre très mauvais classement sur l'intégration des jeunes, c'est un fait. Classement que tu te serais fait un plaisir de reprendre si je l'avais formulé différemment (classement des centres de formation Français, sous le critère des temps de jeu et des signatures). Tu t'appuierais dessus au même titre que tu te complais à utiliser les résultats de la réserve pour justifier la politique d'intégration. Je ne te vois pas parler du titre de champions de France U17 glané il y a 3 ans, avec ASM, Bamba et des joueurs qui ne seront pas conservés (Suljic, Gattier, Assaf entre autres), bizarrement. Chacun prend bien les exemples qui l'arrangent.
Last edited by bfb2 on 27 May 2016, 16:47, edited 30 times in total.
José Mourinho : [i]"C'est un club historique, qui possède une grande Histoire, même si elle n'a plus remporté de trophée depuis quelques années. C'est là que Michel Platini a brillé avant d'aller en Italie..."[/i]

alexioninho
Posts: 5686
Joined: 17 Apr 2010, 22:35

Re: Mercato Été 2016

Post by alexioninho »

Platoche wrote:
bfb2 wrote:C'est vrai qu'il y a Ronaël Pierre Gabriel aussi, qui a eu du temps de jeu malgré son jeune age. Le tableau n'est pas tout noir. Par contre, la liste que tu donnes, comprenant 5 joueurs formés chez nous, alors que Galtier est là depuis 7 saisons, on ne va pas non plus dire que c'est un bilan extraordinaire. En terme d'intégrations, ça reste très très en dessous de la moyenne nationale quand même (l'ASS etait classé à la 20ème place des centres de formation Français sur le critère de l'intégration des jeunes, récemment).

Oui mais encore une fois, si Galtier ne les fait pas jouer, c'est qu'ils n'ont pas le niveau, tout simplement. T'as vu la tête de la CFA2 ? Donc faudrait faire jouer en pro des gars qui ont du mal à se maintenir en CFA2 ?

Mais là c'est juste le maintient qu'on jouerait en L1...
C'est pour cela le sort que va réserver Galtier à Bamba cette saison sera intéressant. On reconnait tous qu'il a un potentiel rapidement supérieur à KMP, et qu'il n'affaiblira pas l'équipe par rapport à ce dernier, à condition qu'on lui laisse le temps de l'exprimer ...

Après 2 réflexions :

- Certaines recrues n'ont pas non plus donné des garanties rapides ces dernières années, et pourtant on réclame du temps pour eux. Pourquoi ne pas les donner à des jeunes ? N'est ce pas mieux d'intégrer 3 ou 4 jeunes et pouvoir recruter de 3 ou 4 joueurs de bon niveau, qu'en recruter 7 ou 8 "moyens" pour un rendement assez incertain ?

- Sans tomber dans le catastrophisme de jouer le maintien, ça vaut valoir le coup de se dire qu'on va parier sur le potentiel des jeunes qui poussent derrière, quitte à accepter de jouer pendant une saison le milieu de tableau ...

grim73
Posts: 902
Joined: 03 Apr 2015, 20:02

Re: Mercato Été 2016

Post by grim73 »

NomDeStade wrote:
aurel0701 wrote:
Olaf wrote:Pour 2 places : 3 pros confirmés (Hamouma, Tannane, KMP), 1 jeune qui pousse (Bamba) et une possibilité de dépannage de qualité (Roux). Pas besoin de réfléchir plus ; situation idéale...

...à condition de prolonger Bamba qui est en fin de contrat dans 1 an. On ne sait pas quel niveau il atteindra, mais il parait très probable que ce garçon fera carrière. Alors n'hésitons pas : que ce soit l'un des paris de l'an prochain.

Sur le papier c'est sûr que c'est alléchant (j'aurai juste remplacé KMP par Mollo).
Mais peut-on vraiment faire confiance à Hamouma et Tannane au niveau physique avec leurs blessures à répétition? Je ne pense pas malheureusement. :/
Partir avec KMP - Hamouma - Tannane - Bamba pour la saison, ça me semble très léger. Même en gardant Roux. Tannane et Hamouma sont trop fragiles. Ou sinon il faut vendre KMP pour un plus fort, mais son apport défensif notamment sur les gros matchs n'est pas négligeable (après cette saison, c'est zéro pointé contre les gros alors...)
Pareil. Ailier c'était notre point fort les saisons passées (Aubameyang, Hamouma pas blessé, Gradel).
Là si Hamouma ou Tannane se blessent, on se retrouve avec KMP (sympa mais finalement pas plus de 2-3 buts par saison) et Bamba, peut être prometteur mais encore tout à prouver au haut niveau.
Il manque un mec sûr à ce poste. Perso à la place de Monnet Paquet. Et on est bien.

YACINE
Posts: 5957
Joined: 25 Feb 2008, 20:01

Re: Mercato Été 2016

Post by YACINE »

NomDeStade wrote:
aurel0701 wrote:
Olaf wrote:Pour 2 places : 3 pros confirmés (Hamouma, Tannane, KMP), 1 jeune qui pousse (Bamba) et une possibilité de dépannage de qualité (Roux). Pas besoin de réfléchir plus ; situation idéale...

...à condition de prolonger Bamba qui est en fin de contrat dans 1 an. On ne sait pas quel niveau il atteindra, mais il parait très probable que ce garçon fera carrière. Alors n'hésitons pas : que ce soit l'un des paris de l'an prochain.

Sur le papier c'est sûr que c'est alléchant (j'aurai juste remplacé KMP par Mollo).
Mais peut-on vraiment faire confiance à Hamouma et Tannane au niveau physique avec leurs blessures à répétition? Je ne pense pas malheureusement. :/
Partir avec KMP - Hamouma - Tannane - Bamba pour la saison, ça me semble très léger. Même en gardant Roux. Tannane et Hamouma sont trop fragiles. Ou sinon il faut vendre KMP pour un plus fort, mais son apport défensif notamment sur les gros matchs n'est pas négligeable (après cette saison, c'est zéro pointé contre les gros alors...)
Notre gros problème c est la fragilité d hamouma sur les deux dernières saisons, kmp devient un titulaire en puissance par cette situation, son profil physique nous offre des garanties défensives, mais son apport offensif est trop limité pour un club qui joue le top 5, beaucoup sont satisfaits de notre attaqie actuelle, mais elle n a fini que 13eme attaque.Beric a été blessé une demi saison , mais il ne résoudra pas tout si nous n ameliorons pas notre animation offensive

Glasgow76
Posts: 1447
Joined: 17 Sep 2010, 16:22

Re: Mercato Été 2016

Post by Glasgow76 »

bfb2 wrote:C'est vrai qu'il y a Ronaël Pierre Gabriel aussi, qui a eu du temps de jeu malgré son jeune age. Le tableau n'est pas tout noir. Par contre, la liste que tu donnes, comprenant 5 joueurs formés chez nous, alors que Galtier est là depuis 7 saisons, on ne va pas non plus dire que c'est un bilan extraordinaire. En terme d'intégrations, ça reste très très en dessous de la moyenne nationale quand même (l'ASS etait classé à la 20ème place des centres de formation Français sur le critère de l'intégration des jeunes, récemment).
Tu es quelqu'un de posé et d'objectif et tu acceptes de nuancer ton point de vue, et rien que ça, ça mérite qu'on te remercie et te félicite. :super:

Je trouve, comme Platoche, que ton mécontentement par rapport à CG et à sa gestion des jeunes est peut-être excessif. Les exemples que tu donnes, Mayi et Saadi, ils parviennent à tirer leur épingle du jeu dans des clubs de milieu / haut de tableau de L2... Mais nous, on vise quand même le maintien dans le top 5 de L1 et un parcours européen convaincant. La marche est haute...

Je crois, comme le dit Platoche, que le CdF a connu un "trou" sur les générations autour de 20 ans aujourd'hui (donc les 95-96 en gros) et ça se voit effectivement en CFA2. ON a frôlé la relégation quand même, 2 ans après être descendu du CFA, je pense que c'est significatif.

On peut aussi penser que CG n'était pas content de la façon dont fonctionnait le centre (peut-être pas assez de cohérence entre l'équipe pro et la formation ? Je ne suis ni assez près géographiquement ni assez expert pour m'en rendre compte) et que ça fait partie de ses demandes pour continuer - et apparemment ça devrait se faire d'après plusieurs posts. Donc il n'était sûrement pas satisfait des joueurs qu'on mettait à disposition, ce qui peut expliquer le faible temps de jeu qu'il leur laissait. Mais l'exemple de Bamba (en début de saison) et de RPG en cours de route contredit quand même l'argument simpliste "CG n'aime pas les jeunes".

ET s'il a voulu prêter Bamba c'est sûrement parce qu'il savait qu'il aurait moins de temps de jeu dans la suite de la saison avec les recrues hivernales, le retour d'Hamouma et les piges satisfaisantes de Nolan Roux à droite.

___
Posts: 16758
Joined: 09 Sep 2011, 13:53

Re: Mercato Été 2016

Post by ___ »

Ca n'a pas été un premier choix, et il a finalement été mis de côté, mais Polomat a eu du temps de jeu cette année et j'espère bien qu'il en aura à nouveau l'année prochaine. Avec Diomandé et Bamba, on partait avec trois jeunes du crus intégrés à la rotation cette saison. Et qui ont joué :

Bamba, jusque fin septembre, c'est 293' en 8 matches (dont 3 titularisations - 36’/m en moyenne) sur les 13 joués par l’équipe – ce qui est honorable pour un n°4 – après, il disparaît puis est prêté

Diomandé, jusque fin octobre, c’est 585’ en 12 matches ( dont 5 titu - 49’/m en moyenne) sur les 19 joués par l’équipe – ce qui est pas mal du tout d’autant qu’il a été blessé, non ? – après, il disparaît ou presque puis est prêté

Polomat, depuis sa première apparition le 23/08 jusqu’au 24/01 (dernière apparition avant la toute fin de saison), c’est 1169’ en 18 matches (dont 12 titus – 65’/m en moyenne) sur les 30 joués par l’équipe ; pour le reste, c’est quasi zéro.

Ces trois joueurs n’ont pas été utilisés de manière diffuse :
- au contraire, l’essentiel de leur temps de jeu se concentre sur une période très précise où ils ont participé à plus de la moitié des matches joués par l’équipe (je n’inclus pas dans le calcul les matches passés sur le banc)
- Polomat a été utilisé pour 2/3 de ses apparitions en tant que titulaire
- Pour les deux autres, on est proches du 50%


Autrement dit, ils ont vraiment été testés puis « rejetés » - à tort ou à raison, c’est une autre question.

bfb2
Posts: 3580
Joined: 15 Jul 2009, 20:29

Re: Mercato Été 2016

Post by bfb2 »

Olaf wrote:Ca n'a pas été un premier choix, et il a finalement été mis de côté, mais Polomat a eu du temps de jeu cette année et j'espère bien qu'il en aura à nouveau l'année prochaine. Avec Diomandé et Bamba, on partait avec trois jeunes du crus intégrés à la rotation cette saison. Et qui ont joué :

Bamba, jusque fin septembre, c'est 293' en 8 matches (dont 3 titularisations - 36’/m en moyenne) sur les 13 joués par l’équipe – ce qui est honorable pour un n°4 – après, il disparaît puis est prêté

Diomandé, jusque fin octobre, c’est 585’ en 12 matches ( dont 5 titu - 49’/m en moyenne) sur les 19 joués par l’équipe – ce qui est pas mal du tout d’autant qu’il a été blessé, non ? – après, il disparaît ou presque puis est prêté

Polomat, depuis sa première apparition le 23/08 jusqu’au 24/01 (dernière apparition avant la toute fin de saison), c’est 1169’ en 18 matches (dont 12 titus – 65’/m en moyenne) sur les 30 joués par l’équipe ; pour le reste, c’est quasi zéro.

Ces trois joueurs n’ont pas été utilisés de manière diffuse :
- au contraire, l’essentiel de leur temps de jeu se concentre sur une période très précise où ils ont participé à plus de la moitié des matches joués par l’équipe (je n’inclus pas dans le calcul les matches passés sur le banc)
- Polomat a été utilisé pour 2/3 de ses apparitions en tant que titulaire
- Pour les deux autres, on est proches du 50%


Autrement dit, ils ont vraiment été testés puis « rejetés » - à tort ou à raison, c’est une autre question.
Merci pour ces précisions qui nuancent largement, j'avoue que le cas ASM et la gestion du temps de jeu faite antérieurement pour d'autres jeunes, me rend peut être plus inquiet que je ne devrais être.
José Mourinho : [i]"C'est un club historique, qui possède une grande Histoire, même si elle n'a plus remporté de trophée depuis quelques années. C'est là que Michel Platini a brillé avant d'aller en Italie..."[/i]

Benjis
Posts: 4561
Joined: 13 Feb 2014, 17:55

Re: Mercato Été 2016

Post by Benjis »

Arrêt du turn over il y a pas d'autre raisons.
Polomat et Bamba jouait 1 match sur deux en championnat en septembre. Diomandé n'a pas joué tant que ça en fait il à juste dépanné début aout quand Lemoine et Pajot était out.

alexioninho
Posts: 5686
Joined: 17 Apr 2010, 22:35

Re: Mercato Été 2016

Post by alexioninho »

YACINE wrote:
NomDeStade wrote:
aurel0701 wrote:
Olaf wrote:Pour 2 places : 3 pros confirmés (Hamouma, Tannane, KMP), 1 jeune qui pousse (Bamba) et une possibilité de dépannage de qualité (Roux). Pas besoin de réfléchir plus ; situation idéale...

...à condition de prolonger Bamba qui est en fin de contrat dans 1 an. On ne sait pas quel niveau il atteindra, mais il parait très probable que ce garçon fera carrière. Alors n'hésitons pas : que ce soit l'un des paris de l'an prochain.

Sur le papier c'est sûr que c'est alléchant (j'aurai juste remplacé KMP par Mollo).
Mais peut-on vraiment faire confiance à Hamouma et Tannane au niveau physique avec leurs blessures à répétition? Je ne pense pas malheureusement. :/
Partir avec KMP - Hamouma - Tannane - Bamba pour la saison, ça me semble très léger. Même en gardant Roux. Tannane et Hamouma sont trop fragiles. Ou sinon il faut vendre KMP pour un plus fort, mais son apport défensif notamment sur les gros matchs n'est pas négligeable (après cette saison, c'est zéro pointé contre les gros alors...)
Notre gros problème c est la fragilité d hamouma sur les deux dernières saisons, kmp devient un titulaire en puissance par cette situation, son profil physique nous offre des garanties défensives, mais son apport offensif est trop limité pour un club qui joue le top 5, beaucoup sont satisfaits de notre attaqie actuelle, mais elle n a fini que 13eme attaque.Beric a été blessé une demi saison , mais il ne résoudra pas tout si nous n ameliorons pas notre animation offensive
D'accord avec toi sur le fait que Beric a lui seul ne reésoudra pas nos problèmes d'animation offensive pour lesquelles certains postes me paraissent essentiels :

1) le profil des latéraux qui doivent pouvoir prendre leur couloir de manière systématique ce qui exclut BAE malgré ses qualités techniques évidentes

2) Les milieux de terrain ou Selnaes pourrait dejà améliorer la transition entre défense et attaque s'il parvient à s'imposer

3) Les ailiers ou du fait de la fragilité de Hamouma et Tannane, nous devons avoir des remplaçants de qualité. Si Bamba représente l'avenir, et il apparaît prioritaire de renouveler son contrat et de lui faire confiance du fait de son potentiel, KMP est trop limité offensivement et devrait laisser sa place à un joueur offensivement meilleur

Platoche
Posts: 17159
Joined: 30 Aug 2005, 09:28
Location: Dans le vignoble...

Re: Mercato Été 2016

Post by Platoche »

Pour le cas Boulaya, je rappelle que Clermont a lutté pour la montée en L1 jusqu'a la fin. Équipe de L2 certes mais avec un jeu plus qu'intéressant. Après il est évident que la L1 est un autre niveau, idem pour nos joueurs de CFA2, le gap L1 est très important, même pour des joueurs pris individuellement.

alexioninho
Posts: 5686
Joined: 17 Apr 2010, 22:35

Re: Mercato Été 2016

Post by alexioninho »

Benjis wrote:Arrêt du turn over il y a pas d'autre raisons.
Polomat et Bamba jouait 1 match sur deux en championnat en septembre. Diomandé n'a pas joué tant que ça en fait il à juste dépanné début aout quand Lemoine et Pajot était out.

Plutôt recrutement de joueurs à leur place :

DIOMANDE / SELNAES
POLOMAT / TABANOU
BAMBA / TANNANE

ForeverGreen
Posts: 12246
Joined: 14 Feb 2016, 15:12

Re: Mercato Été 2016

Post by ForeverGreen »

bfb2 wrote:
Platoche wrote:
bfb2 wrote:C'est vrai qu'il y a Ronaël Pierre Gabriel aussi, qui a eu du temps de jeu malgré son jeune age. Le tableau n'est pas tout noir. Par contre, la liste que tu donnes, comprenant 5 joueurs formés chez nous, alors que Galtier est là depuis 7 saisons, on ne va pas non plus dire que c'est un bilan extraordinaire. En terme d'intégrations, ça reste très très en dessous de la moyenne nationale quand même (l'ASS etait classé à la 20ème place des centres de formation Français sur le critère de l'intégration des jeunes, récemment).

Oui mais encore une fois, si Galtier ne les fait pas jouer, c'est qu'ils n'ont pas le niveau, tout simplement. T'as vu la tête de la CFA2 ? Donc faudrait faire jouer en pro des gars qui ont du mal à se maintenir en CFA2 ?

Mais là c'est juste le maintient qu'on jouerait en L1...
Je ne mesure pas la valeur individuelle d'un joueur par rapport aux résultats collectifs de l'équipe dans laquelle il joue. La réserve c'est 20 joueurs chaque année, dont seulement 3 ou 4 signeront pro. Et sur ce petit nombre de 3 ou 4, peu feront carrière en L1. Je préfère m'intéresser aux 3 ou 4 qui ont le potentiel pour faire carrière (ici on parlait de Bamba), que parler de tous les autres.

Mesurer la valeur individuelle d'un joueur aux résultats collectifs, tu ne le fais pas non plus d'ailleurs. Quand tu cites boullaya comme recrue intéressante, tu t'intéresses au niveau général de son équipe ? Je t'ai vu dire qu'il serait intéressant comme recrue. Ah bon ? Je comprends pas, son club est nul, selon ton mode de raisonnement ça doit bien vouloir dire qu'il est nul aussi, non ? Quand on a fait venir Payet ou Matuidi, il ne fallait pas le faire sous prétexte que Nantes et Troyes descendaient ?

Tu me prêtes des intentions que je n'ai pas, en laissant entendre que sous prétexte que je m'intéresse à la formation, je voudrais intégrer tout le monde, indépendamment du niveau individuel de chacun. A quel moment j'ai dit ça ? Au départ, on parlait de Bamba et de la gestion de Galtier qui ne fait pas tout ce qu'il faut pour intégrer ce type de joueurs à potentiel. J'ai parlé à un moment donné des joueurs qui ont fait la saison en CFA, Mellot, Zidane, Nyemeck ou autre ? Tu ne sais même pas ce que je pense d'eux.

Donc, merci de ne pas me prêter des intentions que je n'ai pas, je ne suis pas un débile qui ferait jouer tout le centre de formation, juste parce que ça vient de la formation. J'ai dit qu'il fallait mettre la CFA en L1 ? Tu me prends vraiment pour le dernier des crétins, toi, c'est hallucinant. C'est bon à un moment donné, c'est pas la première fois que tu laisses entendre ce genre de choses.

Dernière chose sur ce que tu as quoté : quand à notre très mauvais classement sur l'intégration des jeunes, c'est un fait. Classement que tu te serais fait un plaisir de reprendre si je l'avais formulé différemment (classement des centres de formation Français, sous le critère des temps de jeu et des signatures). Tu t'appuierais dessus au même titre que tu te complais à utiliser les résultats de la réserve pour justifier la politique d'intégration. Je ne te vois pas parler du titre de champions de France U17 glané il y a 3 ans, avec ASM, Bamba et des joueurs qui ne seront pas conservés (Suljic, Gattier, Assaf entre autres), bizarrement. Chacun prend bien les exemples qui l'arrangent.
Au-delà de votre petite guéguerre, je trouve quand même que Platoche pointe quelque chose de très intéressant, peut-être sans le vouloir, c'est qu'on est un club qui, visant le haut de tableau, peut difficilement se permettre les expérimentations sur des joueurs dont on est pas sur. Beaucoup de clubs qui intègrent plus de jeunes que nous le font soit parce qu'ils ont moins de moyens que nous et donc un effectif plus serré qui oblige l'intégration des jeunes dès qu'il manque du monde soit parce qu'ils sont en difficulté et qu'ils veulent tenté une révolution (Toulouse ou Bordeaux cette année, même si le succès a pas été énorme). L'intégration de jeunes c'est bien, mais si tu regardes le niveau de beaucoup de jeunes lancés dans le bain par les clubs au-dessus de nous sur ce plan, je suis pas sur que beaucoup soient suffisamment bons pour jouer le haut de tableau chez nous (et évitez de me sortir les Ounas, que je demande à voir quand même, ou Koziello, c'est pas parce que l'on peut trouver quelques exemples que c'est la généralité).

Au final, si on regarde les clubs proche de nous, l'intégration des jeunes n'est pas très supérieure. Monaco en utilise beaucoup mais peu qui sortent de leur centre, Lille, c'est pas énorme non plus, principalement en défense et ils ont du mal à s'imposer alors que leur intégration dure depuis plusieurs années, Rennes avait tenté le coup avec pas mal de joueurs finalement partis en prêt puis définitivement, maintenant très peu de jeunes sortent, hors le joueur exceptionnel qu'est Dembélé (mais on ne peut pas réfléchir à partir d'une telle exception).

En fait, seul Lyon est bien au-dessus, mais c'est un boulot qui date d'un bout de temps, les jeunes peuvent être intégré plus facilement l'effectif pro parce que les coachs ont souvent été parmi leurs formateurs et parce que pas mal de jeunes retrouvent des joueurs qu'ils ont côtoyé au centre. Et aussi parce qu'ils ont de très bons jeunes, on va pas se mentir (même si des Benzia, Bahlouli, Zeffane qui sont sortis récemment n'ont pas l'air partis pour faire une carrière de malade). Bref, on est dans le très haut du panier, on ne va pas nous demander d'atteindre ce niveau d'un jour à l'autre, c'est du travail à long terme.
Dédicace à rouge :

"Le vieux monde se meurt, le nouveau monde tarde à apparaître et dans ce clair-obscur surgissent les monstres" Antonio Gramsci

Post Reply