[Société] Les sponsors & vous

Discussion générale sur l'ASSE

Moderators: Barre transversale, Poteau gauche, Poteau droit, Ligne de but

Marat Izmailov

Re: [Société] Les sponsors & vous

Post by Marat Izmailov »

Olaf wrote:
Marat Izmailov wrote:Pas d'influence sur mes achats ou mon appréciation d'une marque (du moins pas d'influence consciente), qu'elle soit positive avec les sponsors stéphanois ou négative avec les sponsors des équipes adverses.

A contrario, ayant joué sur Sega depuis ma prime jeunesse, et comme je considérais (et considère toujours) la Dreamcast comme étant la meilleure console jamais produite, j'étais à l'époque assez étonné et assez content de l'arrivée de ce sponsor sur notre maillot.
Itou. Sinon que quand même... Nintendo, quoi ! Sega n'a jamais produit un truc qui vaille 5% d'un Zelda (à part peut-être Shenmue, mais je n'ai malheureusement jamais eu l'occasion d'y jouer.)
Ah, la petite guerre Sega/Nintendo. Ne connaissant que Sega (première console à 4 ans, la mythique Master System !) et n'ayant jamais touché à une Nintendo de ma vie (mis à part une fois ou deux chez un ami), je me garderai bien de juger.

Sinon, Shenmue I & II sont bien les meilleurs jeux de tous les temps, ce point ne souffrant d'aucune contestation possible.

Bigrounours

Post by Bigrounours »

Mic-Mic wrote:
GTI wrote:Vous me faites passer pour un C.. ! 8|

Bon alors je vais essayer de détailler un petit peu.

Je pense qu'effectivement le "nationalisme" ou "l'européanisme" économique est bien plus important qu'on ne le pense. Aujourd'hui pour moi certains pays pratiquent ce protectionisme plus ou moins larvé, en particulier en Asie, et cela permet à leurs entreprises d'avoir plus de compétitivité hors de leur marché national, voire oblige les importeurs à s'associer avec des locaux pour pouvoir pénétrer le marché (Airbus en Chine :rougefaché: ). Ca c'est le premier point. J'associe à cela les constructeur automobiles coréens, installés en république Tchèque dont les ouvriers sont à 50% intérimaires. Le jour où il y a du boulot, ils bossent, et les lendemain, si pas de boulot, ils ne bossent pas... Je rappelle que déjà des 208 sont fabriquées dans le même coin... mais qu'il reste des 308, des 208, des 508, des C3 (pas toutes), des Clios, des Espaces... Les pouvoirs publics ne font rien pour ça car ils se vendent au plus offrant, voir ce jour la visite de M Valls pour inaugurer une usine de leds chinoise alors qu'Eclatec est une super boite à seulement 200 bornes qui a une autre légitimité... :(
Je ne connais pas assez le marché des leds pour me prononcer sur ton exemple, mais en matière de voiture, tu ne peux pas comparer la qualité Kia et la qualité française !!! Ce n'est d'ailleurs pas pour rien que les premières voitures sont garanties 7 ans.
Mouai, je roule dans la même Renault depuis 16 ans (j'ai fait ma conduite accompagnée avec et j'ai 32 ans), premier problème sur cette bagnole il y a 2 semaines : alternateur mort. Question fiabilité ça va quoi.
J'ai toujours vu mon père acheter des voitures françaises, qui ont toujours été fiables :
En 25 ans il a du avoir 4 voitures françaises, toutes ont très bien tenues le coup :
Citroen Xantia
Renault Laguna 1
Renault Laguna 1 phase 2 (qui est maintenant la mienne, depuis looonngteeemmps :mrgreen: )
Renault Laguna 2
Peugeot 308 SW (depuis 1 an seulement)

Des contre exemples il doit y en avoir, mais bizarrement c'est souvent sur des petits modèles, moins solides, et ce dans toutes les marques.

Mic-Mic

Post by Mic-Mic »

Bigrounours wrote:Mouai, je roule dans la même Renault depuis 16 ans (j'ai fait ma conduite accompagnée avec et j'ai 32 ans), premier problème sur cette bagnole il y a 2 semaines : alternateur mort. Question fiabilité ça va quoi.
J'ai toujours vu mon père acheter des voitures françaises, qui ont toujours été fiables :
En 25 ans il a du avoir 4 voitures françaises, toutes ont très bien tenues le coup :
Citroen Xantia
Renault Laguna 1
Renault Laguna 1 phase 2 (qui est maintenant la mienne, depuis looonngteeemmps :mrgreen: )
Renault Laguna 2

Des contre exemples il doit y en avoir, mais bizarrement c'est souvent sur des petits modèles, moins solides, et ce dans toutes les marques.
Et ben justement, j'ai un petit modèle chez Kia et je n'ai pas à m'en plaindre. Je ne dis voulais pas dire que les françaises n'étaient pas fiables, juste qu'étant donné que je suis satisfait de la fiabilité des coréennes, je ne me vois pas payer plus cher pour une autre voiture seulement parce qu'elle serait de marque française

Brakhow

Post by Brakhow »

Mic-Mic wrote:
Bigrounours wrote:Mouai, je roule dans la même Renault depuis 16 ans (j'ai fait ma conduite accompagnée avec et j'ai 32 ans), premier problème sur cette bagnole il y a 2 semaines : alternateur mort. Question fiabilité ça va quoi.
Citroen Xantia
Renault Laguna 1
Renault Laguna 2

Et ben justement, j'ai un petit modèle chez Kia et je n'ai pas à m'en plaindre. Je ne dis voulais pas dire que les françaises n'étaient pas fiables, juste qu'étant donné que je suis satisfait de la fiabilité des coréennes, je ne me vois pas payer plus cher pour une autre voiture seulement parce qu'elle serait de marque française
De marque Française ou fabriquée en France ? car c'est un peu différent...
En tout cas, moi perso je fais VRAIMENT attention à ce genre de choses et je privilégie au max ce qui est fabriqué ou produit en France.
Hormis pour l'automobile, où la différence de prix à modèle équivalent est quand même pas négligeable :/
Et c'est bien dommage d'ailleurs.
J'ai toujours l'impression chez les concessionnaire Français que les prix sont toujours méga gonflés, et quand bien même le vendeur te fait "une bonne ristourne" tu as quand même le sentiment de t'être fait baiser sur le prix...
"Ghislain, j'ai fait ce que tu m'avais demandé" :mdr1: :mdr1:

hcatteau

Post by hcatteau »

J'ai déjà refuser une Hyunday chez Sixt à l'étranger... vous auriez du voir la tête du mec au comptoir ...
C'est très con mais les coréens ont fait un choix... moi aussi :mrgreen:

Achetez français, bordel !
Arrêtons de chercher le prix le plus bas, nous tuons notre pays..

Moi qui bosse dans le domaine agricole, les "urbains" me débectent...
Ils ont une vision de l'agri. totalement délirante...
Ils veulent des cochons qui gambadent dans la forêt et qui ne bouffent ques des glands.... mais ils vont faire leurs courses chez Lidl (bon magasin rien contre eux) acheter le jambon le plus bas des premiers prix... soit de la "merde" plein de sels, de polyphosphate, abattus par des polonais ou roumains dans des abattirs allemands ou danois....
Par contre, ils sont près à payer 40€ pour Canal, 4 forfaits téléphoniques à 20-25e et se sont achetés un bel écran plat si ce n'est un vidéo-projecteur...

GTI

Post by GTI »

--> MIC-MIC: En fait les voitures de cette catégorie sont assez proches en finition et fiabilité. Par contre, le jour où tu devras faire un freinage d'urgence en courbe et sous la pluie avec une coréenne et des pneus chinois, eh bien bonne chance. Je ne te le souhaite pas bien sur. :ange: La garantie de 7 ans est un "dumping" des marques coréennes: ils acceptent de perdre de l'argent pour pénétrer le marché européen et détruire leurs concurrents. Tu peux voir ce qui s'est passé avec la moto... Donc tu n'as pas une mauvaise voiture, tu as juste un "cheval de troie" économique dont l'objectif est de détruire les industriels concurrents. Pourquoi pas après tout. Sauf qu'en corée ou en asie en général, pas beaucoup d'européennes, à part les hauts de gamme allemands. Eux ils savent mieux que nous ce qu'est le nationalisme dans les achats...

--> Thesnake: pas de soucis :super:

--> Hcatteau: :super: :amen:
Du quartier du soleil aux colines de Montaud, de l'Etrat jusqu'au pied du Grand bois, la sueur a coulé dans la poussière de charbon, un esprit s'est forgé dans l'acier. Guy Julien 1976

cuervo

Post by cuervo »

Acheter Francais....
Vaste débat....
Chacun voit midi a sa porte;
Personnellement j'ai une I30 depuis 6 ans j'arrive sur 150 000 km, aucun soucis de fiabilité, bien au contraire.

Aucune sortie de route intempestive :mdr1: , je pense qu'il faut arrêter de dire n'importe quoi sur les voitures coréenne.
Beaucoup de personnes parlent sans connaitre, c'est marrant.... :hehe:
En tout cas, les ventes continuent de progressaient pour Kia et Hyundai chacun en tirera les conclusions qu'il voudra.
Les constructeurs automobiles se tirent la bourrent, et les garanties longues commencent à se démocratisés de plus en plus grâce aux coréennes , ce qui vous en conviendrez est une bonne chose pour nous clients.

Pour en revenir au débat initial.... aucune influence des sponsors maillot sur mon comportement.
Je suis aux mutuelles du soleil, je roule en Hyundai, il m'arrive de faire des courses chez InterSport ou Carrefour et de dormir dans des B and B....

Friteuse normale

Post by Friteuse normale »

Marat Izmailov wrote:
Olaf wrote:
Marat Izmailov wrote:Pas d'influence sur mes achats ou mon appréciation d'une marque (du moins pas d'influence consciente), qu'elle soit positive avec les sponsors stéphanois ou négative avec les sponsors des équipes adverses.

A contrario, ayant joué sur Sega depuis ma prime jeunesse, et comme je considérais (et considère toujours) la Dreamcast comme étant la meilleure console jamais produite, j'étais à l'époque assez étonné et assez content de l'arrivée de ce sponsor sur notre maillot.
Itou. Sinon que quand même... Nintendo, quoi ! Sega n'a jamais produit un truc qui vaille 5% d'un Zelda (à part peut-être Shenmue, mais je n'ai malheureusement jamais eu l'occasion d'y jouer.)
Ah, la petite guerre Sega/Nintendo. Ne connaissant que Sega (première console à 4 ans, la mythique Master System !) et n'ayant jamais touché à une Nintendo de ma vie (mis à part une fois ou deux chez un ami), je me garderai bien de juger.

Sinon, Shenmue I & II sont bien les meilleurs jeux de tous les temps, ce point ne souffrant d'aucune contestation possible.
Une bonne guerre Sega/Nintendo serait une bonne idée pour relancer le thread Jeux vidéo, tiens.

Huracan

Post by Huracan »

Super Friteuse wrote:
Marat Izmailov wrote:
Olaf wrote:

Une bonne guerre Sega/Nintendo serait une bonne idée pour relancer le thread Jeux vidéo, tiens.
Je suis partant!

Sinon en voiture, deutsche qualitat.

Mic-Mic

Post by Mic-Mic »

GTI wrote:--> MIC-MIC: En fait les voitures de cette catégorie sont assez proches en finition et fiabilité. Par contre, le jour où tu devras faire un freinage d'urgence en courbe et sous la pluie avec une coréenne et des pneus chinois, eh bien bonne chance. Je ne te le souhaite pas bien sur. :ange: La garantie de 7 ans est un "dumping" des marques coréennes: ils acceptent de perdre de l'argent pour pénétrer le marché européen et détruire leurs concurrents. Tu peux voir ce qui s'est passé avec la moto... Donc tu n'as pas une mauvaise voiture, tu as juste un "cheval de troie" économique dont l'objectif est de détruire les industriels concurrents. Pourquoi pas après tout. Sauf qu'en corée ou en asie en général, pas beaucoup d'européennes, à part les hauts de gamme allemands. Eux ils savent mieux que nous ce qu'est le nationalisme dans les achats...
Tu as surement plus d'expérience que moi là-dessus mais pour mon cas personnel, aucun souci sur route mouillée avec ma KIA et mes pneus asiatiques. D'ailleurs, depuis que j'ai acheté ma Kia équipée de pneus Kumho, je n'achète plus que des pneus Kumho et je n'ai pas fait de sortie de route. J'aurais même plutôt tendance à les trouver bons.
Par contre tu as raison pour la théorie du cheval de Troie. D'ailleurs j'ai remarqué que les prix de Kia se sont "européanisés" et sont plus élevés qu'à l'époque ou j'ai acheté la mienne. Mais comme je suis conquis, il y a de fortes chances que je reprenne la même marque, sauf si une autre à un rapport qualité/prix plus satisfaisant.

Quant au fait d'acheter français, je ne suis pas anti-français mais je suis obligé de faire attention à mon budget, donc je suis très attentif au rapport qualité/prix et là on est bien obligé d'avouer que les produits français ne sont pas souvent bien classés (et je n'ai ni canal, ni bein et je paye seulement 2 € pour télé, internet et téléphone :frime: )

On rit Point (Mick)

Post by On rit Point (Mick) »

Mic-Mic wrote:
GTI wrote:--> MIC-MIC: En fait les voitures de cette catégorie sont assez proches en finition et fiabilité. Par contre, le jour où tu devras faire un freinage d'urgence en courbe et sous la pluie avec une coréenne et des pneus chinois, eh bien bonne chance. Je ne te le souhaite pas bien sur. :ange: La garantie de 7 ans est un "dumping" des marques coréennes: ils acceptent de perdre de l'argent pour pénétrer le marché européen et détruire leurs concurrents. Tu peux voir ce qui s'est passé avec la moto... Donc tu n'as pas une mauvaise voiture, tu as juste un "cheval de troie" économique dont l'objectif est de détruire les industriels concurrents. Pourquoi pas après tout. Sauf qu'en corée ou en asie en général, pas beaucoup d'européennes, à part les hauts de gamme allemands. Eux ils savent mieux que nous ce qu'est le nationalisme dans les achats...
Tu as surement plus d'expérience que moi là-dessus mais pour mon cas personnel, aucun souci sur route mouillée avec ma KIA et mes pneus asiatiques. D'ailleurs, depuis que j'ai acheté ma Kia équipée de pneus Kumho, je n'achète plus que des pneus Kumho et je n'ai pas fait de sortie de route. J'aurais même plutôt tendance à les trouver bons.
Par contre tu as raison pour la théorie du cheval de Troie. D'ailleurs j'ai remarqué que les prix de Kia se sont "européanisés" et sont plus élevés qu'à l'époque ou j'ai acheté la mienne. Mais comme je suis conquis, il y a de fortes chances que je reprenne la même marque, sauf si une autre à un rapport qualité/prix plus satisfaisant.

Quant au fait d'acheter français, je ne suis pas anti-français mais je suis obligé de faire attention à mon budget, donc je suis très attentif au rapport qualité/prix et là on est bien obligé d'avouer que les produits français ne sont pas souvent bien classés (et je n'ai ni canal, ni bein et je paye seulement 2 € pour télé, internet et téléphone :frime: )
Pour mon premier achat automobile, j'ai d'abord pensé Renault et Peugeot. D'autant que j'avais une 206, qu'elle m'avait rendu de bons services. (et planté au milieu d'un carrefour, aussi).
Bref. Ceux qui me connaissent savent que je ne suis pas un d'une apparence très classe. Je peux me balader en short en plein hiver, bref. Autant dire que quand tu arrives en survet' pour acheter une bagnole, à moins que tu t'appelles Frédéric Antonetti, on ne te prend pas au sérieux. :cote:

... Chez Renault, j'aimais bien la nouvelle twingo: j'en ai fait le tour pendant 15 minutes avant qu'un commercial n'approche pour finalement me demander de repasser pour un essai que je n'ai même pas pas pu faire. Par contre, les couples de vieux qui rentraient dans la concession: eux, on s'occupaient d'eux tout de suite.

... Chez Peugeot, la 108 me plaisait plutôt: là aussi, 10 minutes avant que ne déboule un commercial qui finalement avait l'air pressé (alors qu'il n'y avait personne!), et me proposait des financements tout bizarres. Et un prix plutôt cher, pour une toute petite bagnole, du coup.

... Chez Citroën, rien ne me plaisait. Franchement, je ne sais ce que foutent les designers la-bas. Mais peut-être que leurs commerciaux sont sympas. :mrgreen:

Alors, bon, je décide d'aller chez Ford, sur conseil de quelques proches. Alors j'y suis allé, sans conviction, et, toujours sans être d'une classe ultime.
Là, on s'est occupé de mois dans la minute où j'ai observé la Ford Fiesta. (Notez que pour le même prix qu'une Twingo: vous avez 3 vraies place derrière et un vrai moteur! Car le 90CV turbo de la twingo, c'est, disons le, une grosse blague ! Quand ça démarre, on dirait Soderlund. Même un atmo classique la laisse sur place...)

Bref, le mec de chez Ford a passé presque 40 minutes avec moi. Il m'a tout expliqué, m'a présenté la bagnole de A jusqu'à Z. Il était ouvert à ma solution de financement, l'a accepté sans problème et n'a pas essayé de me vendre un crédit en Francs Suisses.

Du coup, 1 mois plus tard, j'étais l'heureux acquéreur d'une Ford fiesta. Alors qu'au départ, je pensais acheter Français.

Alors voilà: il faudrait peut-être que les commerciaux Français arrêtent de faire n'importe quoi. Qu'ils acceptent de t'accueillir même quand t'as pas une dégaine très attirante. Et surtout, surtout: qu'ils arrêtent de te proposer du diesel quand tu n'en veux pas.
"Quand je rêve que je baise, je me réveille toujours trop tôt! Alors que je me réveille toujours trop tard quand je rêve que je pisse" Le Sneiper

Judasse Priest

Post by Judasse Priest »

Huracan wrote:Je suis partant!

Sinon en voiture, deutsche qualitat.
En 22 ans j'ai eu 5 bagnoles. 90% des emmerdes que j'ai eues c'était sur les 2 volkswagen (achetées neuves) :hehe:
Image

Ce post est sous licence Creative Commons CC BY-NC-SA 4.0

Couramiaud Poitevin

Post by Couramiaud Poitevin »

On peut faire défiler les marques sur le maillot, mais le sponsort de l'ASSE c'est et ça sera toujours Manufrance. Chaque fois qu'un joueur marque un but et fait mine de relever son maillot, je ne peux pas m'empêcher de penser que dessous va apparaitre le vrai, le Manufrance.

Saint Etienne, autant voire plus que les mines, qu'on trouve aussi dans le Nord, c'était les manufactures, les cycles, les armes, et tout le reste, on produisait des objets comme on produisait du football, le stade collé à l'usine, on pouvait même passer de l'un à l'autre comme Gérard Farizon.

Et puis le mot France, sur le maillot, la France rurale, verte, qui s'équipait à Saint Etienne avec le catalogue, et qui se découvrait l'Europe avec les Vert, tout ça c'était un ensemble, c'était Sainté, c'était la France.
Et la loose aussi, c'est notre histoire : on était la France du football qui se bat et qui perd, et qui défile quand même sur les Champs, et c'était raccord avec notre sponsor, qui était aussi proche de sa fin, celles des manufactures, qui portant produisaient des produits solides et sérieux, comme notre football, l'ASSE et Manufrance, c'était une certaine France qui vivait ses derniers moments...

Donc Manufrance, c'est notre sponsor éternel. Celui actuel, il est très bien dans la mesure ou on le voit à peine, et on ne sait même pas ce que c'est. Si on voulait vraiment trouver un successeur à Manufrance, bien sûr Casino conviendrait, mais le rouge fait vraiment trop tache.
Ou alors Badoit ? La couleur est raccord, et puis c'est un vraiment un produit à l’identité marquée. Quand j'ai trop la nostalgie de mon pays, je me prends un grand verre de Badoit, c'est un peu de mon pays disponible a prix modique dan la première épicerie venue.

Le seul problème du sponsor Badoit, c'est le côté pétillant qui ne se retrouve pas dans notre football d'aujourd'hui. Mais peut-être que ça pourrais inspirer le groupe ?
Image

Brakhow

Post by Brakhow »

Couramiaud Poitevin wrote: Le seul problème du sponsor Badoit, c'est le côté pétillant qui ne se retrouve pas dans notre football d'aujourd'hui. Mais peut-être que ça pourrais inspirer le groupe ?
:super: :amen:

Edit: Tiens ça me fait penser quand tu parle de "Badoit"...Quand je vois le nombre de gens qui boivent de la "San pellégrino" au resto ça fout la frousse tellement c'est énorme... :/
Je suis pas un spécialiste, mais la différence est minime entre les 2 non ?
Et même si cette difference est plus marquée, ne vaut il pas mieux privilégier l'eau pétillante locale ? surtout à tarif égal ?
Last edited by Brakhow on 23 Mar 2016, 21:33, edited 1 time in total.
"Ghislain, j'ai fait ce que tu m'avais demandé" :mdr1: :mdr1:

Marat Izmailov

Post by Marat Izmailov »

Super Friteuse wrote:
Marat Izmailov wrote:
Olaf wrote:

Débat hélas périmé, du fait de la mort d'un des deux protagonistes. Un consensus avait pourtant été trouvé entre les deux parties : Nintendo avait de meilleurs jeux, mais Sega avait les meilleures consoles.

Bon, n'ayant pas le permis je suis assez mal placé, mais sur la question du patriotisme économique : acheter une voiture française du seul fait qu'elle est française est antipatriotique, contrairement aux apparences : vous encouragez ainsi la médiocrité, et empêchez le secteur automobile hexagonal de se rendre compte de ses carences et de s'adapter au marché. Être patriotique économiquement, c'est (apparemment) paradoxalement acheter étranger si c'est meilleur et moins cher.

pascal425

Post by pascal425 »

Brakhow wrote:
Couramiaud Poitevin wrote: Le seul problème du sponsor Badoit, c'est le côté pétillant qui ne se retrouve pas dans notre football d'aujourd'hui. Mais peut-être que ça pourrais inspirer le groupe ?
:super: :amen:

Edit: Tiens ça me fait penser quand tu parle de "Badoit"...Quand je vois le nombre de gens qui boivent de la "San pellégrino" au resto ça fout la frousse tellement c'est énorme... :/
Je suis pas un spécialiste, mais la différence est minime entre les 2 non ?
Et même si cette difference est plus marquée, ne vaut il pas mieux privilégier l'eau pétillante locale ? surtout à tarif égal ?
Pour info San Pellegrino se situe niveau "pétillance" entre Badoit verte et Badoit rouge .
Niveau resto tout dépend dans quelle région tu te situes ,en Corse par exemple on te propose exclusivement de l'Orezza , au pays Basque ce sera souvent de l'Ogeu ,etc ... Mais force est de reconnaitre qu'à une époque une eau gazeuse au resto dans n'importe quel endroit du pays c'était très très souvent Badoit qui avait l'exclusivité et San Pellegrino est arrivé doucement mais surement :triste1:

michon!

Post by michon! »

Quand je vivais à Issy les moulineaux, il y avait un petit casino et un carrefour market... z'imaginez bien où je faisais mes courses... :mrgreen:

Je suis aussi très heureux du partenariat avec le coq sportif, et j'aurais tendance à aller acheter des fringues casual/sportswear chez eux, plus qu'une autre marque, surtout depuis qu'ils sont redevenus notre équipementier. Ne serait-ce que pour avoir la joie de voir un bout de rayon "as st etienne" en plein Paris. Alors ça, quel kiff... Sans parler du fait que ce sont des produits certes très chers, mais de qualité, bien taillés, et fabriqués en France pour la plupart.

Si j'achetais du bio, je crois que j'achèterai Markal, tout bêtement.... :rouge: Mais je préfère bouffer de la terrine plutôt que du quinoa et du boulgour :ange: :happy1:

D'une manière générale, je dois avouer qu'une marque présente sur le maillot des verts et dans une moindre mesure sur les panneaux autour du stade m'est plus sympathique que les autres... Lavazza, Casino, Tropicana, Fruité, etc...
Ah non, il y a une marque que j'aime pas trop, c'est rapid'croq. Je trouvais ça marrant que les joueurs aient ça écrit sur les fesses, mais je trouve que c'est un sponsor un peu bidon, un peu "cheap". m'enfin bon, c'est assez rare d'avoir la classe avec un sponsor de toute façon.

P.S: cher Couramiaud Poitevin, merci pour ta prose toujours aussi délicate, juste, et sincère. :super:

___

Post by ___ »

michon! wrote:Si j'achetais du bio, je crois que j'achèterai Markal, tout bêtement.... :rouge: Mais je préfère bouffer de la terrine plutôt que du quinoa et du boulgour :ange: :happy1:
Ca existe de la terrine bio, et manger de la quinoa de temps à autres ne m'a jamais empêché de pécho du saucisson quand il avait l'air bon :mrgreen:

Par rapport à l'argument "j'achète pas français, c'est trop cher". Si on faisait le calcul de tout l'argent public dépensé pour indemniser les chômeurs victimes de délocalisation ou pour soutenir les entreprises dans leur activité (que ce soit des exonérations d'impôts, des contrats aidés, etc.), et qu'on divisait le montant par tête de pipe, pas sûr que ce soit si rentable. Si en plus on monétarise les coûts sociaux de la pollution liée au commerce international et ses effets directs et indirects, là j'pense même qu'on se ruine, même en considérant l'Afrique et la Chine comme des poubelles géantes.

Bref, je suis pas protectionniste, mais l'argument du budget, c'est un argument extrêmement "pas plus loin que le bout de mon nez". Le calcul marginal, c'est une horreur dans ce genre de cas.

GTI

Post by GTI »

Olaf wrote:
michon! wrote:Si j'achetais du bio, je crois que j'achèterai Markal, tout bêtement.... :rouge: Mais je préfère bouffer de la terrine plutôt que du quinoa et du boulgour :ange: :happy1:
Ca existe de la terrine bio, et manger de la quinoa de temps à autres ne m'a jamais empêché de pécho du saucisson quand il avait l'air bon :mrgreen:

Par rapport à l'argument "j'achète pas français, c'est trop cher". Si on faisait le calcul de tout l'argent public dépensé pour indemniser les chômeurs victimes de délocalisation ou pour soutenir les entreprises dans leur activité (que ce soit des exonérations d'impôts, des contrats aidés, etc.), et qu'on divisait le montant par tête de pipe, pas sûr que ce soit si rentable. Si en plus on monétarise les coûts sociaux de la pollution liée au commerce international et ses effets directs et indirects, là j'pense même qu'on se ruine, même en considérant l'Afrique et la Chine comme des poubelles géantes.

Bref, je suis pas protectionniste, mais l'argument du budget, c'est un argument extrêmement "pas plus loin que le bout de mon nez". Le calcul marginal, c'est une horreur dans ce genre de cas.
:super: Pas plus loin que le bout de mon nez ou de mon portefeuile. :)
Du quartier du soleil aux colines de Montaud, de l'Etrat jusqu'au pied du Grand bois, la sueur a coulé dans la poussière de charbon, un esprit s'est forgé dans l'acier. Guy Julien 1976

Mic-Mic

Post by Mic-Mic »

Olaf wrote:

A part pour l'histoire des subventions (qui vont plutôt à Renault et Peugeot qu'à Hyundait ou Kia), je comprends tes arguments. Mais malheureusement il y a des gens qui aimeraient bien regarder plus loin que le bout de leur nez, mais qui doivent d'abord penser à manger et à se loger.
Du coup, plutôt que de donner des millions à des entreprises pour nourrir les actionnaires, ne serait-il pas plus intéressant de redonner la même somme aux salariés pour leur permettre d'acheter français (si c'est de qualité) sans devoir se serrer la ceinture tout le reste de l'année ?

Tchefari

Post by Tchefari »

Mic-Mic wrote:
Olaf wrote:

A part pour l'histoire des subventions (qui vont plutôt à Renault et Peugeot qu'à Hyundait ou Kia), je comprends tes arguments. Mais malheureusement il y a des gens qui aimeraient bien regarder plus loin que le bout de leur nez, mais qui doivent d'abord penser à manger et à se loger.
Du coup, plutôt que de donner des millions à des entreprises pour nourrir les actionnaires, ne serait-il pas plus intéressant de redonner la même somme aux salariés pour leur permettre d'acheter français (si c'est de qualité) sans devoir se serrer la ceinture tout le reste de l'année ?
Le bon truc démaguo, la plupart des gens qui ne veulent pas acheter français, c'est pour avoir un pouvoir d'achat plus grand, pas pour bouffer... Mais bon c'est tellement important d'aider la pomme à mettre de l'argent dans les iles caimans grâce aux économies qu'on aura fait en achetant du made in china...
[img]http://i.imgur.com/qyWDqd1.jpg[/img]

Mic-Mic

Post by Mic-Mic »

Tchefari wrote:
Mic-Mic wrote:
Olaf wrote:

Le bon truc démaguo, la plupart des gens qui ne veulent pas acheter français, c'est pour avoir un pouvoir d'achat plus grand, pas pour bouffer... Mais bon c'est tellement important d'aider la pomme à mettre de l'argent dans les iles caimans grâce aux économies qu'on aura fait en achetant du made in china...
Les chiffres te donnent raison : aucun français n'a de souci d'argent. De même s'il ne va pas au resto tous les jours, c'est seulement parce qu'il ne peut pas se passer de la super saveur des sandwichs Sodebo. :o
Bref, je ne sais pas qui est le plus demago

___

Post by ___ »

Les soucis de fric, je les ai eus (et pas qu'un peu), donc je parle d'expérience. C'est pas facile, mais dans le fond, une fois les barrières mentales tombées, c'est d'abord une histoire d'imagination et de choix. Et d'énergie. C'est souvent là que le bât blesse d'ailleurs ; notre société est organisée de manière à pomper l'énergie individuelle au max, pour que le soir venu on ne soit plus que de sages citoyens somnolents devant la télé.

Mic-Mic

Post by Mic-Mic »

Je ne voulais pas te viser particulièrement Olaf. C'est juste que ça me saoule d'entendre dire que si les gens n'achètent pas français, c'est seulement parce que ce sont des gros beaufs qui préfèrent se payer le câble et des revus pornos (bon ok j'exagère un peu :cote: ).
Plein de raison peuvent justifier ces achats :
- Des difficultés financières
- Le souhait de privilégier le rapport qualité/prix
- Le fait de rester "fidèle" à une marque qui nous plait depuis longtemps.
- Le fait de vouloir se payer des "extras".

Sur ce dernier point, quand on voit le dumping social de certaines entreprises françaises (voir Cash Investigation de mardi) qui emploient des salariés étrangers à un prix dérisoire pour venir travailler en France, et ben je me demande si ce n'est pas plus profitable pour la France d'acheter bon marché et d'utiliser les économies pour s'abonner à Canal plutôt que de payer la même chose à une entreprise française qui va frauder le fisc et la sécu ...

GTI

Post by GTI »

Des entreprises "voyous" il y en a partout et dans le transport (voir cash) sans doute plus qu'ailleurs.

Après je crois sincèrement qu'on peut acheter "local" sans se ruiner.

1) Parce que le produit est meilleur et qu'il dure plus longtemps (c'est comme les piles :P )
2) Parce qu'il faut parfois un peu chercher pour trouver des "bons coups".

Je comprends qu'on cherche à "faire des extras" pour par exemple soutenir un site sympathique de passionnés des verts, mais encore une fois il y a moyen de faire les deux.

Pour ma part, j'ai acheté une p'tite 208 à madame via un employé de Peugeot. Bilan une voiture à 3500 kms comme neuve, et 4000€ sous le tarif. Moins cher qu'un hyndai ou qu'une kia. Ouais ! :langue2: J'ai rénové des enceintes 3A avec de bons HP Audax, bien mieux que les merdouilles wifi/bluetooth d'aujourd'hui. On achète des fruits et légumes par un circuit court Etc... Bon j'avais pas vous raconter ma vie, non plus ! :ange:

Post Reply