Mic-Mic wrote:GTI wrote:--> MIC-MIC: En fait les voitures de cette catégorie sont assez proches en finition et fiabilité. Par contre, le jour où tu devras faire un freinage d'urgence en courbe et sous la pluie avec une coréenne et des pneus chinois, eh bien bonne chance. Je ne te le souhaite pas bien sur.

La garantie de 7 ans est un "dumping" des marques coréennes: ils acceptent de perdre de l'argent pour pénétrer le marché européen et détruire leurs concurrents. Tu peux voir ce qui s'est passé avec la moto... Donc tu n'as pas une mauvaise voiture, tu as juste un "cheval de troie" économique dont l'objectif est de détruire les industriels concurrents. Pourquoi pas après tout. Sauf qu'en corée ou en asie en général, pas beaucoup d'européennes, à part les hauts de gamme allemands. Eux ils savent mieux que nous ce qu'est le nationalisme dans les achats...
Tu as surement plus d'expérience que moi là-dessus mais pour mon cas personnel, aucun souci sur route mouillée avec ma KIA et mes pneus asiatiques. D'ailleurs, depuis que j'ai acheté ma Kia équipée de pneus Kumho, je n'achète plus que des pneus Kumho et je n'ai pas fait de sortie de route. J'aurais même plutôt tendance à les trouver bons.
Par contre tu as raison pour la théorie du cheval de Troie. D'ailleurs j'ai remarqué que les prix de Kia se sont "européanisés" et sont plus élevés qu'à l'époque ou j'ai acheté la mienne. Mais comme je suis conquis, il y a de fortes chances que je reprenne la même marque, sauf si une autre à un rapport qualité/prix plus satisfaisant.
Quant au fait d'acheter français, je ne suis pas anti-français mais je suis obligé de faire attention à mon budget, donc je suis très attentif au rapport qualité/prix et là on est bien obligé d'avouer que les produits français ne sont pas souvent bien classés (et je n'ai ni canal, ni bein et je paye seulement 2 € pour télé, internet et téléphone

)
Pour mon premier achat automobile, j'ai d'abord pensé Renault et Peugeot. D'autant que j'avais une 206, qu'elle m'avait rendu de bons services. (et planté au milieu d'un carrefour, aussi).
Bref. Ceux qui me connaissent savent que je ne suis pas un d'une apparence très classe. Je peux me balader en short en plein hiver, bref. Autant dire que quand tu arrives en survet' pour acheter une bagnole, à moins que tu t'appelles Frédéric Antonetti, on ne te prend pas au sérieux.
... Chez Renault, j'aimais bien la nouvelle twingo: j'en ai fait le tour pendant 15 minutes avant qu'un commercial n'approche pour finalement me demander de repasser pour un essai que je n'ai même pas pas pu faire. Par contre, les couples de vieux qui rentraient dans la concession: eux, on s'occupaient d'eux tout de suite.
... Chez Peugeot, la 108 me plaisait plutôt: là aussi, 10 minutes avant que ne déboule un commercial qui finalement avait l'air pressé (alors qu'il n'y avait personne!), et me proposait des financements tout bizarres. Et un prix plutôt cher, pour une toute petite bagnole, du coup.
... Chez Citroën, rien ne me plaisait. Franchement, je ne sais ce que foutent les designers la-bas. Mais peut-être que leurs commerciaux sont sympas.
Alors, bon, je décide d'aller chez Ford, sur conseil de quelques proches. Alors j'y suis allé, sans conviction, et, toujours sans être d'une classe ultime.
Là, on s'est occupé de mois dans la minute où j'ai observé la Ford Fiesta. (Notez que pour le même prix qu'une Twingo: vous avez 3 vraies place derrière et un vrai moteur! Car le 90CV turbo de la twingo, c'est, disons le, une grosse blague ! Quand ça démarre, on dirait Soderlund. Même un atmo classique la laisse sur place...)
Bref, le mec de chez Ford a passé presque 40 minutes avec moi. Il m'a tout expliqué, m'a présenté la bagnole de A jusqu'à Z. Il était ouvert à ma solution de financement, l'a accepté sans problème et n'a pas essayé de me vendre un crédit en Francs Suisses.
Du coup, 1 mois plus tard, j'étais l'heureux acquéreur d'une Ford fiesta. Alors qu'au départ, je pensais acheter Français.
Alors voilà: il faudrait peut-être que les commerciaux Français arrêtent de faire n'importe quoi. Qu'ils acceptent de t'accueillir même quand t'as pas une dégaine très attirante. Et surtout, surtout: qu'ils arrêtent de te proposer du diesel quand tu n'en veux pas.
"Quand je rêve que je baise, je me réveille toujours trop tôt! Alors que je me réveille toujours trop tard quand je rêve que je pisse" Le Sneiper