[HS] Politique, social et autres débats de sociétés
Moderators: Barre transversale, Poteau gauche, Poteau droit, Ligne de but
Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés
Le pire c'est qu'ils font ce genre de connerie en loucedé...
Les verts toujours...
http://dai.ly/x3wa66rrouge wrote:Non seulement ce gouvernement mène une politique économique libérale mais de plus la légion d'honneur à l'héritier du trône Saoudien fait gerber
Hollande Valls rejoignent Jules Moch Guy Mollet au Panthéon de la honte
D'où vous vient cette idée saugrenue ?rouge wrote:Non seulement ce gouvernement mène une politique économique libérale
tout dépend du point de vue que l'on prend , vue de l'extrême gauche c'est une politique libérale; vue de la droite classique , pas vraiment.martien wrote:D'où vous vient cette idée saugrenue ?rouge wrote:Non seulement ce gouvernement mène une politique économique libérale
Dans l'absolue cette politique est loin d'être libérale au sens économique du terme (vision A.Smith)
"Il faut regarder le Ciel mais la réponse se trouve à Terre" Moi
"Le politique c'est pour les pantins" E-Corp CEO - Mr Robot (S2)
"Le politique c'est pour les pantins" E-Corp CEO - Mr Robot (S2)
Mais j'ai l'impression qu'on a tendance à désigner comme libéral tout ce qui se rattache plus ou moins au capitalisme, aux inégalités, à la défense des plus riches. Ce sont pourtant des choses très différentes. Un État peut être sauvagement capitaliste, favoriser les grandes multinationales, et ne pas être libéral pour autant.aissopic wrote:tout dépend du point de vue que l'on prend , vue de l'extrême gauche c'est une politique libérale; vue de la droite classique , pas vraiment.martien wrote:D'où vous vient cette idée saugrenue ?rouge wrote:Non seulement ce gouvernement mène une politique économique libérale
Dans l'absolue cette politique est loin d'être libérale au sens économique du terme (vision A.Smith)
Pour moi, ce qui détermine le plus le libéralisme économique d'un pays, c'est sa politique fiscale et le degré de liberté d'entreprise qu'il permet (pour tout le monde hein). De ce point de vue, la France... voilà quoi !
De quelques lectures séditieuses comme l'excellent article de Frederic Lordon dans le monde diplomatique de marsmartien wrote:D'où vous vient cette idée saugrenue ?rouge wrote:Non seulement ce gouvernement mène une politique économique libérale
Et d'autres encore moins avouables et fort anciennes comme le traité d'économie marxiste de Mandel qui explique si bien les crises systémiques du capitalisme
Vous voyer je suis incurable
ça vient sans doute d'une volonté affichée des gouvernements récents de déréguler progressivement un maximum de chose. En d'autre termes : de garder le poste tout en se débarrassant des responsabilités qui vont avec.
L’état dérégule, déréglemente, désarticule, désorganise. En d'autres termes il crée les conditions de sa disparition
ça fait de lui un libéral!
L’état dérégule, déréglemente, désarticule, désorganise. En d'autres termes il crée les conditions de sa disparition
ça fait de lui un libéral!
Arrête de poster Idaho, on va finir par croire que tu existes vraiment
Pour la breloque à la con, c'est surement une contrepartie de quelques juteux contrats.rouge wrote:Non seulement ce gouvernement mène une politique économique libérale mais de plus la légion d'honneur à l'héritier du trône Saoudien fait gerber
Sur Quelques tanks ou avionsla buse wrote:Pour la breloque à la con, c'est surement une contrepartie de quelques juteux contrats.rouge wrote:Non seulement ce gouvernement mène une politique économique libérale mais de plus la légion d'honneur à l'héritier du trône Saoudien fait gerber
Le druide wrote:Arrête de poster Idaho, on va finir par croire que tu existes vraiment
Les gens entendent des voix, c'est tout!
(Et salutations, m'sieur Druide )
-
La France n'est pas un pays libéral.aissopic wrote:tout dépend du point de vue que l'on prend , vue de l'extrême gauche c'est une politique libérale; vue de la droite classique , pas vraiment.martien wrote:D'où vous vient cette idée saugrenue ?rouge wrote:Non seulement ce gouvernement mène une politique économique libérale
Ce n'est ni dans ses habitudes, ni dans ses traditions.
Seulement, le temps qu'elle passe à se demander comment devenir libéral, elle ne le passe pas à moderniser un modèle qui correspondrait d'avantage aux aspirations de sa population.
"Quand je rêve que je baise, je me réveille toujours trop tôt! Alors que je me réveille toujours trop tard quand je rêve que je pisse" Le Sneiper
Ce n'est pas de l'avis de "l'extrême gauche" ... mais de toute personne de Gauche. Malheureusement, ce terme n'a plus de sens depuis qu'il est utilisé par des gens qui se disent de "Gôche" mais qui mènent une politique livrée aux desiderata du Medef accompagnés par des media détenus à 80% par ces mêmes membres de la finance.Mick wrote:aissopic wrote:tout dépend du point de vue que l'on prend , vue de l'extrême gauche c'est une politique libérale; vue de la droite classique , pas vraiment.martien wrote:D'où vous vient cette idée saugrenue ?rouge wrote:Non seulement ce gouvernement mène une politique économique libérale
Effectivement Mick, la France n'est pas libérale... C'est même historiquement, d'abord un pays militariste et impérialiste (depuis Charlemagne jusqu'à l'Algérie française, en passant par énormément d'autres) ainsi qu'un des plus grands promoteurs de l’Etat centralisé et omnipotent en regard duquel les individus ne sont que quantité négligeable et sacrifiable.
Je rejoins martien : le problème n'est pas dans le libéralisme, mais dans le capitalisme. A la truelle, le premier désigne une politique qui assurerait à chacun la liberté d'agir (dans le champ économique mais pas que) ; le second désigne un processus d'accumulation qui conduit inévitablement à l'inégalité et à la domination.
La loi El Khomri n'est "libérale" que dans la mesure où elle favorise le capital. Une vraie politique libérale pourrait s'incarner dans la loi EL Khomri, mais elle marcherait sur un deuxième pied : elle constaterait que les inégalités aujourd'hui empêchent la liberté d'agir de chacun ; que ces inégalités sont la conséquence de processus d'accumulation et de concentration de la richesse injustifiés et injustifiables ; et que par conséquent il faut casser ces processus d'accumulation.
Je l'ai dit il n'y a pas si longtemps, mais je le reformule encore plus clairement : aujourd'hui, le capitalisme utilise le libéralisme pour l'empêcher d'exister. Attention, ce n'est pas un absolu : accumuler des richesses n'est pas mauvais en soi. Cela le devient lorsque l'on dépasse un seuil qui permet aux "riches" de verrouiller l'ensemble du système, ce qui est aujourd'hui le cas.
Je rejoins martien : le problème n'est pas dans le libéralisme, mais dans le capitalisme. A la truelle, le premier désigne une politique qui assurerait à chacun la liberté d'agir (dans le champ économique mais pas que) ; le second désigne un processus d'accumulation qui conduit inévitablement à l'inégalité et à la domination.
La loi El Khomri n'est "libérale" que dans la mesure où elle favorise le capital. Une vraie politique libérale pourrait s'incarner dans la loi EL Khomri, mais elle marcherait sur un deuxième pied : elle constaterait que les inégalités aujourd'hui empêchent la liberté d'agir de chacun ; que ces inégalités sont la conséquence de processus d'accumulation et de concentration de la richesse injustifiés et injustifiables ; et que par conséquent il faut casser ces processus d'accumulation.
Je l'ai dit il n'y a pas si longtemps, mais je le reformule encore plus clairement : aujourd'hui, le capitalisme utilise le libéralisme pour l'empêcher d'exister. Attention, ce n'est pas un absolu : accumuler des richesses n'est pas mauvais en soi. Cela le devient lorsque l'on dépasse un seuil qui permet aux "riches" de verrouiller l'ensemble du système, ce qui est aujourd'hui le cas.
-
Peux-t-on véritablement évoquer une excessive inégalité pour une économie qui présente ces aspects :
- 15% de la somme des transferts sociaux mondiaux pour 3,7% de la production et 1% de la population ;
- Une coefficient de Gini en nette baisse depuis 45 ans et relativement stabilisé depuis 15 ans a contrario de la tendance mondiale ;
- Un pays où 45% de la richesse privée est captée par les prélèvements obligatoires, soit 11 points au-dessus de la moyenne des pays de l'OCDE ?
La passion française pour l'égalité nous aveugle. Point d'excessive inégalité, mais une excessive égalité au contraire.
- 15% de la somme des transferts sociaux mondiaux pour 3,7% de la production et 1% de la population ;
- Une coefficient de Gini en nette baisse depuis 45 ans et relativement stabilisé depuis 15 ans a contrario de la tendance mondiale ;
- Un pays où 45% de la richesse privée est captée par les prélèvements obligatoires, soit 11 points au-dessus de la moyenne des pays de l'OCDE ?
La passion française pour l'égalité nous aveugle. Point d'excessive inégalité, mais une excessive égalité au contraire.
Si on veut rentrer dans la guerre des chiffres, on n'a pas fini de trouver, des deux côtés, des exemples et des contre-exemples. Ne serait-ce que les chiffres que tu utilises, peuvent être retournés :
- Dans un pays absolument inégalitaire, il n'y aurait aucune redistribution. Le fait que la France ait un fort taux de redistribution peut signifier que les inégalités sont très élevées, et rien ne prouve que ce taux de 15% soit quelque chose de suffisant par rapport à la situation réelle.
- Le coefficient de Gini (que je ne maîtrise pas) est un indicateur qui, rien qu'avec une simple recherche Google, semble montrer un certain nombre de limites pour épuiser le réel. Comme tous les indicateurs. En tout cas, il ne semble pas pouvoir invalider une analyse de type "France = 95% à peu près homogène, mais 5% bien au delà, et qui tirent toutes les ficelles".
- Un fort taux de prélèvement obligatoire ne signifie pas du tout une certaine propension à l'égalité. Je ne crois pas que le système fiscal d'Ancien régime (qui ponctionnait probablement plus que 45% de la richesse de certaines catégories de la population) ne se soit caractérisé par une société horizontale et égalitaire.
- Dans un pays absolument inégalitaire, il n'y aurait aucune redistribution. Le fait que la France ait un fort taux de redistribution peut signifier que les inégalités sont très élevées, et rien ne prouve que ce taux de 15% soit quelque chose de suffisant par rapport à la situation réelle.
- Le coefficient de Gini (que je ne maîtrise pas) est un indicateur qui, rien qu'avec une simple recherche Google, semble montrer un certain nombre de limites pour épuiser le réel. Comme tous les indicateurs. En tout cas, il ne semble pas pouvoir invalider une analyse de type "France = 95% à peu près homogène, mais 5% bien au delà, et qui tirent toutes les ficelles".
- Un fort taux de prélèvement obligatoire ne signifie pas du tout une certaine propension à l'égalité. Je ne crois pas que le système fiscal d'Ancien régime (qui ponctionnait probablement plus que 45% de la richesse de certaines catégories de la population) ne se soit caractérisé par une société horizontale et égalitaire.
-
Mon but n'était pas de rentrer dans une guère des chiffres mais rappeler simplement que la France n'est, en rien, un pays particulièrement inégalitaire - n'aurais-je pas mis de chiffres que l'on m'en aurait immédiatement réclamé. Sa singularité est plutôt inverse, ce qui peut s'expliquer assez facilement sur le long terme par son histoire.
Mais tu es libre de penser l'inverse - le fait d'ailleurs que tu imagines que la France est inégalitaire est un signe de l'hystérie française autour de l'égalité - comme tu es libre d'appliquer des définitions farfelues à "impérialisme", "libéralisme" ou "capitalisme" .
Pas de guère des chiffres, mais je rectifie tout de même cela, qui est assez grossier historiquement :
Mais tu es libre de penser l'inverse - le fait d'ailleurs que tu imagines que la France est inégalitaire est un signe de l'hystérie française autour de l'égalité - comme tu es libre d'appliquer des définitions farfelues à "impérialisme", "libéralisme" ou "capitalisme" .
Pas de guère des chiffres, mais je rectifie tout de même cela, qui est assez grossier historiquement :
Le poids de l'impôt sous l'Ancien Régime était extrêmement faible, en réalité. Il ne dépassait guère, à son apogée, 10 à 15% en terme de prélèvements obligatoires.Je ne crois pas que le système fiscal d'Ancien régime (qui ponctionnait probablement plus que 45% de la richesse de certaines catégories de la population) ne se soit caractérisé par une société horizontale et égalitaire.
Le paysan du Forez (ou d'ailleurs) voyait largement plus de 15% de ses revenus partir en impôts et taxes diverses.Marat Izmailov wrote:Pas de guère des chiffres, mais je rectifie tout de même cela, qui est assez grossier historiquement :
Le poids de l'impôt sous l'Ancien Régime était extrêmement faible, en réalité. Il ne dépassait guère, à son apogée, 10 à 15% en terme de prélèvements obligatoires.Je ne crois pas que le système fiscal d'Ancien régime (qui ponctionnait probablement plus que 45% de la richesse de certaines catégories de la population) ne se soit caractérisé par une société horizontale et égalitaire.
Pour le reste, tout dépend de ce que tu veux dire par "particulièrement inégalitaire".
- déjà, par rapport aux autres pays : RAF - pour le dire très clairement. Qu'on s'inspire de ce qui marche ailleurs, très bien ; qu'on décrète que tout va bien parce qu'à côté c'est pire, jamais.
- ensuite, la question n'est pas de brasser des gros chiffres - oui, en moyenne et pour l'extrême majorité des Français, on peut parler d'égalité. Seulement, quand tu vas aux extrêmes, et notamment à l'extrême le plus élevé, tu remarques que l'intégralité des moyens économiques est concentré aux mains d'une minorité minuscule qui globalement se reproduit d'elle-même de génération en génération. A la limite, il n'y aurait rien à redire à cela, si cette minorité ne cadenassait pas l'ensemble de la société pour se maintenir à flot.
- déjà, par rapport aux autres pays : RAF - pour le dire très clairement. Qu'on s'inspire de ce qui marche ailleurs, très bien ; qu'on décrète que tout va bien parce qu'à côté c'est pire, jamais.
- ensuite, la question n'est pas de brasser des gros chiffres - oui, en moyenne et pour l'extrême majorité des Français, on peut parler d'égalité. Seulement, quand tu vas aux extrêmes, et notamment à l'extrême le plus élevé, tu remarques que l'intégralité des moyens économiques est concentré aux mains d'une minorité minuscule qui globalement se reproduit d'elle-même de génération en génération. A la limite, il n'y aurait rien à redire à cela, si cette minorité ne cadenassait pas l'ensemble de la société pour se maintenir à flot.
Et enfin (je coupe en trois pour la lecture, vu qu'il s'agit de trois sujets différents), je veux bien débattre des termes impéralisme, libéralisme et capitalisme avec toi. La volée de bois vert sans développement, c'est frustrant.
-
En réalité, non ; la pression fiscale excessive sous l'Ancien Régime (en dehors de contextes très particuliers) est globalement un mythe qui a largement été démonté. C'est le XIXème Siècle et surtout le XXème qui inaugure la confiscation massive des richesses privées par la puissance publique ; par comparaison l'Ancien Régime était libertarien.Olaf wrote:Le paysan du Forez (ou d'ailleurs) voyait largement plus de 15% de ses revenus partir en impôts et taxes diverses.Marat Izmailov wrote:Pas de guère des chiffres, mais je rectifie tout de même cela, qui est assez grossier historiquement :
Tu utilises des termes de manière à les plier pour les rentrer dans un raisonnement totalisant et simpliste à la fois ; peut-être sous l'influence de tes lectures. Nous partirions de trop loin et je n'ai ni l'endurance ni la volonté pour cela.je veux bien débattre des termes impéralisme, libéralisme et capitalisme avec toi. La volée de bois vert sans développement, c'est frustrant.
Last edited by Marat Izmailov on 08 Mar 2016, 11:32, edited 1 time in total.
"Largement" ? j'ai du mal à y croire ; en tout cas, je ne suis jamais tombé là-dessus. Mais je te fais confiance.Marat Izmailov wrote:En réalité, non ; la pression fiscale excessive sous l'Ancien Régime (en dehors de contextes très particuliers) est globalement un mythe qui a largement été démonté. C'est le XIXème Siècle et surtout le XXème qui inaugure la confiscation massive des richesses privées par la puissance publique ; par comparaison l'Ancien Régime était libertarien.Olaf wrote:Le paysan du Forez (ou d'ailleurs) voyait largement plus de 15% de ses revenus partir en impôts et taxes diverses.Marat Izmailov wrote:Pas de guère des chiffres, mais je rectifie tout de même cela, qui est assez grossier historiquement :
-
Même s'il est affirmé de manière très excessive, je ne suis pas en désaccord avec ce point. Il y a en France une endogamie des élites du capital - souvent très liées à l’État d'ailleurs. Cette fermeture des élites, cette rigidité dans la hiérarchie est justement la rançon d'un pays justement très centralisé, très égalitaire et peu libéral. Tu as à peu près la même situation en Chine, par exemple, dont le rapport à l’État n'est pas si éloigné de la conception française.l'intégralité des moyens économiques est concentré aux mains d'une minorité minuscule qui globalement se reproduit d'elle-même de génération en génération. A la limite, il n'y aurait rien à redire à cela, si cette minorité ne cadenassait pas l'ensemble de la société pour se maintenir à flot.
Et où par contre les inégalités sautent aux yeux de façon frappante - je parle d'expérience.Marat Izmailov wrote:Même s'il est affirmé de manière très excessive, je ne suis pas en désaccord avec ce point. Il y a en France une endogamie des élites du capital - souvent très liées à l’État d'ailleurs. Cette fermeture des élites, cette rigidité dans la hiérarchie est justement la rançon d'un pays justement très centralisé, très égalitaire et peu libéral. Tu as à peu près la même situation en Chine, par exemple, dont le rapport à l’État n'est pas si éloigné de la conception française.l'intégralité des moyens économiques est concentré aux mains d'une minorité minuscule qui globalement se reproduit d'elle-même de génération en génération. A la limite, il n'y aurait rien à redire à cela, si cette minorité ne cadenassait pas l'ensemble de la société pour se maintenir à flot.
Colbert Mon général effictevement on a une tradition centralisatrice et interventionniste de l'état
Il y a eu le CNR conquis de la classe ouvrière la bourgeoisie pas en position de force après les années de collaboration ,un PC très influent et la peur de l'URSS
Mais après cette dernière à petit à petit grignoté es conquis pour arriver à plus d'entraves au libre marché
Il y a eu le CNR conquis de la classe ouvrière la bourgeoisie pas en position de force après les années de collaboration ,un PC très influent et la peur de l'URSS
Mais après cette dernière à petit à petit grignoté es conquis pour arriver à plus d'entraves au libre marché