Essais de vivre avec 800 euros Marat.Marat Izmailov wrote:Je te fais une jolie liste :Je prends peut-être trop la situation Rhône-alpine pour une généralité française mais je pense que toi tu prends aussi certaines réalité locale pour des généralités nationales... Annoncer que l'on vit confortablement avec un smic faut le faire quand même mob cher Marat!
500€ de loyer, 50€ de fluide (edf/eau), 50€ (tel/net), 100€ de transport, 80€ d'impots...
Restent 300 euros pour bouffer, s'habiller, sortir... Vivre quoi! Alors avec un smic tu vis peut-être confortablement mais faut pas compter vouloir économiser pour devenir proprio, ni vouloir partir en vacances, et éviter le Lagavulin et le Côte Rotie...
- J'essaie justement de sérier les situations en fonction de la localisation, et de ne pas faire de généralités : voilà pourquoi j'ai précisé "85% du territoire" ;
- Un smicard célibataire, dans ces 85% du territoire français, ne paierait jamais 500 euros de loyer - d'ailleurs aucun propriétaire ne l'accepterait avec ces revenus ;
- Un smicard ne paie pas 80 euros d'impôts par mois ;
- Les vacances, notre smicard peut se les payer s'il le souhaite, d'ailleurs la grande majorité d'entre eux en prennent. En revanche, pas de bons whiskys ou de bons vins, je te l'accorde - mais là on passe de la catégorie "confortable" à "luxueux".
Le souci, c'est que la notion de "vie confortable" est éminemment subjective. Pour certains, elle débutera à 900 euros de revenus mensuels, pour d'autres à 1400, pour certains à 2500. Tout dépend des besoins et des valeurs de chaque individu. Ce qui est certain, c'est qu'en dehors des 6 ou 7 métropoles françaises où le coût du logement est très élevé (Paris, Nice, Lille et Lyon en tête - pas de bol, je vis dans l'une d'entre elles), 800 à 900 euros suffisent pour assurer les dépenses minimales qu'engendrent la vie vaine et trépidante voulue par les standards de l'époque.
T'imagines pas sans déconner ! Ou alors si tu as connu ça, tu as oublié...
Meme avec un loyer autour de 300 euros, tu as toujours une taxe d'habitation à payer. Et donc, des impôts. (Et concernant l'impôt sur le revenu... Il est traître puisque concerne des revenus que tu ne touches plus toujours).
Quand tu achètes du savon ou du champoing, bah tu prends le truc le plus pourri et Dieu sait ce qu'on trouve dedans (et qui ne fait pas de mousse).
T'achètes pas du label rouge, mais de l'épaule dégueu et pareil, venant de je ne sais quel endroit. Idem pour toute la bouffe.
Tu ne vas pas faire bosser le coiffeur du coin mais va acheter 15 euros une tondeuse de merde fabriquée en Chine.
Ta (vieille) voiture: bah elle ne voit jamais le garagiste, tu pries pour ne pas avoir de grosses réparations que tu ne pourrais pas payer. Par ailleurs, à force de ne pas être entretenue, ta bagnole s'abîme, tes pneus sont lisses, etc... En plus, en cas de pépin, bah comme t'as pris l'assurance la moins cher...
Tu espères que jamais le frigo, la machine à laver, le four, etc... Ne tombent en panne. Quand ça arrive bah... Compte sur ta famille si elle est plus riche que toi.
Quand tes amis font un resto et t'invitent: tu les rejoins seulement après et te débrouilles pour te faire payer à boire...
Des années d'expérience Marat... Ou la galère commence le 10 du mois. Et ou la rémunération du mois suivant est incertaine. Pourtant il faut vivre...
Les plaisirs quand tu gagnes un salaire décent ? Acheter du PQ qui sent bon et dont le rouleau se jette dans la cuvette, acheter du gel douche qui sent bon, acheter ta viande à la découpe, aller chercher ton fromage au marcher et prendre des bons trucs, inviter des gens chez toi, et leur proposer autre chose que de la munstrbrau de chez leadle. Aller à la houblonnerie et s'acheter une bonne bière a...4 euros l sans culpabiliser... quand tu prends n'importe quel produit, ne plus systématiquement regarder le moins cher. Monter un peu le chauffage. Acheter un café un peu meilleur, des fringues un peu plus potable. Envisager plus sereinement de changer ton ordi sous Windows XP qui rame du cul depuis plusieurs années. Ne plus aller voir ta famille pour demander de l'aide...
Bref. 800 euros par mois, plus jamais...