Clairement, les choix de cet été n'ont pas été tous pertinents, mais heureusement que là où on a vraiment mis du blé, ça fonctionne.
BAE, c'est un flop, mais c'était gratos.
Pajot, c'est moyen, mais c'était gratos.
Malcuit, c'est moyen, mais c'était pas bien cher.
Maupay, c'est pas encore top, mais c'était (à mon avis) programmer pour monter en régime sur plusieurs saisons.
Eysseric, c'est pas top (pour l'instant), mais c'est en prêt.
Roux, c'est pas top, mais c'était pas trop cher
Béric, c'était cher, mais c'est du tout bon.
Donc sur le nombre, on s'est pas mal planté.
Mais sur les sommes investies, on ne s'est pas trop trompé.
Ma déception, c'est Eysseric. Je pense qu'on le fait jouer trop haut. C'est en relayeur qu'il était bon à Nice. Pas en meneur de jeu.
Roux, comme beaucoup ici, je ne suis pas déçu, car j'en attendais pas forcément énormément. Pour moi, c'est une erreur de profil. J'espère que 2016 va me faire mentir.
Voici une analyse lucide et honnête des transferts récents. On n'a pas, à priori, pris trop de risques financiers ces derniers temps. Là, au mercato d'hiver, si l'on investit autant c'est qu'il y avait les moyens. Je ne crois absolument pas que la direction met le club en danger financier pour jouer l'Europe l'année prochaine. Ce serait un changement de comportement et d'approche aussi abrupte qu'improbable.
N'oublions pas aussi que la première saison dans le club peut être compliqué - nous avons vu des très, très bons faire une première saison moyen/médiocre. C'est pour ça qu'il serait dommage d'enterrer Pajot, Malcuit, Maupay, Eysseric (s'il reste) voire Roux tout de suite.
Si Tabanou arrive, il doit sûrement y avoir un départ à gauche. Je crois que Brison ira au bout de son contrat et j'espère que GG aura l'occasion de lui remercier en fin de saison. Prêter Polomat? Il vient de prolonger et il serait déçu de partir alors qu'il devait s'attendre un plus de temps de jeu cette saison. Et pour la saison prochaine, on ne sait pas qui sera le titulaire à gauche, donc difficile de lui donner des garanties. Donc on en vient à BAE. Il est peu performant pour un salaire (j'imagine) élevé, donc peu de chances de voire un club le signer même gratos. Un prêt serait possible, mais l'ASSE payerait un grosse partie du salaire. Je ne serais pas surpris de voir une résiliation.