teddybear wrote:J'en ai marre de cette allusion systématique à la chanson de Monty. Ils nous avaient sorti exactement la même pour le 100ème derby avec un "Les Verts" le lendemain.
On parle des supporters qui vivent dans le passé, mais les journalistes font vraiment tout pour que ça perdure.
Mais on l'a, notre passé, et on l'assume, il nous constitue. OK, il ne faut pas s'enfermer dedans, c'est pourquoi, il faut l'assumer et construire dessus.
Si il n'y avait pas de passé, Lyon serait aussi légitime que Saint Etienne en matière de foot. Mais voilà : leur choix c'est de dire qu'ils sont tournés vers l'avenir, que Lyon, c'est un carrefour de l'Europe, que c'est une ville bourgeoise et prospère. Et le foot, là dedans ? Le foot, c'est le sport des prolo et des ruraux, ce qu'on est, par nos origines, notre histoire et on l'assume.
Le slogan "« Les Gones inventaient le cinéma…Quand vos pères crevaient dans les mines » est tout à fait bien trouvé. C'est le mineur, l'ouvrier et le paysan qui ont fait notre région, c'est eux qui le week-end allaient au stade. Eux les bourgeois Lyonnais, ils allaient au resto, et flaner sur les avenues, et au ciné.
C'est pour ça que le foot est chez nous, c'est notre identité, on ne l'a même pas choisi, on serait né à Brive, ce serait le rugby, Aux Sables d'Olomne, la voile, mais, nous, nos origines à la fois prolétaires et rurales ont fait que le foot c'est nous et pas eux. Ils ont d'autres choses, mais le foot est chez nous, c'est tout.
Et je vais leur en donner d'autres, des slogans :
"Les Gones mangeaient du caviar quand nos pères partageaient une tarte aux myrtilles au Bessat"
"les Gones étaient à Val d'Isère quand nos pères étaient à Chalmazel"
' les Gones étaient au rallye Monté Carlo dans leur Mercedes quand nos pères montaient La Croix de Chaubouret à vélo"
Voilà pourquoi le foot est chez nous, tout le monde l'a compris comme ça en France, c'est pour ça que l'ASSE est un club populaire.
Et même on n'est pas chauvin, ils peuvent venir encourager les Verts à Geoffroy-Guichard, nous on va bien au ciné.