[Séries TV] Walking Dead, Game of Thrones, Handmaid's Tale, Better Call Saul...

Discussion générale sur l'ASSE

Moderators: Barre transversale, Poteau gauche, Poteau droit, Ligne de but

Vermeer

Re: A

Post by Vermeer »

Poteau droit wrote:
Hampden Park 1976 wrote: Ce n'est pas un bon argument puisque les Etats occidentaux soutiennent cette folie.
Quant à croire qu'un homme peut devenir une femme grâce à une opération et inversement, c'est assez inquiétant et montre bien la décrépitude de notre "civilisation".
Un peu de retenue dans tes propos, s'il te plait. C'est un sujet sensible, qui divise, aussi j'aimerais qu'on y évite les jugements à l'emporte-pièce ici.
En effet, l'important est qu'elle se sente mieux dans sa peau et que maintenant son esprit et son corps se correspondent. Bon, tout est parti de Sense8, qu'ils ont crée, et que Briko a vu, sans qu'il nous dise si c'est à la hauteur de la réputation de leurs auteurs, bref si ça vaut le détour, le scénario, les décors, et des corps, il y en a, sur l'extrait que j'ai vu.
Le sculpteur Arman sur sa tombe au Père Lachaise : Enfin seul!

Naar

Re: [Serie TV] Dexter, Game of Thrones, Homeland, Breaking B

Post by Naar »

le Cantalou wrote:
vermeer wrote:
BriKo wrote:J'ai regardé le premier épisode de Sense8. Quelqu'un est dessus ?
Bientôt. Ça a l'air assez torride.
Dans ma liste de l'implication des poids lourds du ciné US dans les séries, j'avais oublié les frère et sœur Wachowski.
Ceux qui ont fait Matrix non ?
Sense8 est un chef d'oeuvre progressiste. Tout y est.

Marat Izmailov

Post by Marat Izmailov »

Oui, pas grand chose n'incite à se lancer dans cette série. Lu sur le site de Télérama :
Tout est résumé dans un dialogue échangé à Londres : au centre de cette affaire, il y aurait « une molécule présente dans tout ce qui vit », et qui influe sur un « réseau synaptique éco-biologique ». Grâce à elle, « on voit sa naissance, sa mort, la vie après la mort, on peut se connecter aux autres et atteindre la transcendance ». Bienvenue chez les Wachowski, dans une série qui touchera aussi aux questions de genre, d'identité, de politique…
Une sorte de mysticisme de gauche un peu niais, post-New Age. Sans éviter de tomber dans la critique politique qui serait un peu trop facile, ces fictions dites cosmopolites et "chorales" sont souvent décevantes : à force de trop brasser, on n'embrasse rien. Babel - le film - en était l'exemple parfait ; très bien maîtrisé, mais à vouloir représenter différentes cultures et différents personnages, on reste dans le superficiel (dans le meilleur des cas) ou le cliché.

bfb2

Post by bfb2 »

Maugrim wrote:La préférence de chacun prédomine aussi. Alors que je ne supporte pas lire de l'anglais, je trouve cette langue beaucoup mieux employée dans un film ou dans une série. Les répliques choc frappent plus car elles sont clairement plus directes, ce qui rajoute à l'action. Le français, et pourtant que j'aime cette langue, ne tient pas la comparaison à ce niveau-là, comme toutes les autres langues latines d'ailleurs. Ce sont plus des langues d'accent, qui chantent. La langue ne fait pas l'intrigue d'une série, certes. Et je suis partisan du tout VO (donc français quand la série est française), mais m'est avis que l'anglais est une langue qui sied mieux aux moments graves et dramatiques, du fait justement de son côté très direct et de sa certaine froideur.
Après, si la série est humoristique, le français devrait mieux sonner je pense. Mais comme je n'aime pas ce registre...
si ce que tu dis me semble vrai à 90%, c'est pas toujours le cas quand même. Je regardai hier un avi pourri sur le film "american gangster", avec le doublage qui saute à peut près toutes les 10 minutes (sympa de devoir passer du Français à l'Anglais tout de go), et ben je peux dire que les voix Françaises de Denzel Washington et Russel Crowe, en imposent bien plus que leurs vraies voix. Surtout celle de Denzel Washington d'ailleurs, qui est assez fluette comparée à celle de son doubleur Français.

Bon, par contre c'est sûr que sur des films à la Billy Elliot, y'a un plaisir certain à écouter cet Anglais des classes populaires, ces intonations qui tapent bien, et pour le coups voir la version doublée ensuite, ça perd beaucoup du sel de la langue d'origine.

Je pense quand même qu'on peut dire que préférer la version originale ou celle doublée, ça se joue beaucoup à celle qu'on regarde en premier et........... la densité des dialogues aussi (un film où ça fuse de partout, du style les films comiques, c'est pas toujours gérable de suivre l'action en passant sa vie sur les sous titres).
Last edited by bfb2 on 19 Aug 2015, 17:12, edited 1 time in total.
José Mourinho : [i]"C'est un club historique, qui possède une grande Histoire, même si elle n'a plus remporté de trophée depuis quelques années. C'est là que Michel Platini a brillé avant d'aller en Italie..."[/i]

___

Post by ___ »

Depuis que je suis habitué à la VO, je supporte plus la VF, hormis sur les films d'animation. Quelle que soit la langue.

Maugrim

Post by Maugrim »

bfb2 wrote:
Maugrim wrote:La préférence de chacun prédomine aussi. Alors que je ne supporte pas lire de l'anglais, je trouve cette langue beaucoup mieux employée dans un film ou dans une série. Les répliques choc frappent plus car elles sont clairement plus directes, ce qui rajoute à l'action. Le français, et pourtant que j'aime cette langue, ne tient pas la comparaison à ce niveau-là, comme toutes les autres langues latines d'ailleurs. Ce sont plus des langues d'accent, qui chantent. La langue ne fait pas l'intrigue d'une série, certes. Et je suis partisan du tout VO (donc français quand la série est française), mais m'est avis que l'anglais est une langue qui sied mieux aux moments graves et dramatiques, du fait justement de son côté très direct et de sa certaine froideur.
Après, si la série est humoristique, le français devrait mieux sonner je pense. Mais comme je n'aime pas ce registre...
si ce que tu dis me semble vrai à 90%, c'est pas toujours le cas quand même. Je regardai hier un avi pourri sur le film "american gangster", avec le doublage qui saute à peut près toutes les 10 minutes (sympa de devoir passer du Français à l'Anglais tout de go), et ben je peux dire que les voix Françaises de Denzel Washington et Russel Crowe, en imposent bien plus que leurs vraies voix. Surtout celle de Denzel Washington d'ailleurs, qui est assez fluette comparée à celle de son doubleur Français.

Bon, par contre c'est sûr que sur des films à la Billy Elliot, y'a un plaisir certain à écouter cet Anglais des classes populaires, ces intonations qui tapent bien, et pour le coups voir la version doublée ensuite, ça perd beaucoup du sel de la langue d'origine.

Je pense quand même qu'on peut dire que préférer la version originale ou celle doublée, ça se joue beaucoup à celle qu'on regarde en premier et........... la densité des dialogues aussi (un film où ça fuse de partout, du style les films comiques, c'est pas toujours gérable de suivre l'action en passant sa vie sur les sous titres).
Après tu évoques ici un autre point, à savoir que le doublage est parfois meilleur que la voix de base. Mais c'est un autre problème je trouve, car ça tient plus de l'acteur lui-même que de l'ensemble. Mon avis ne consiste pas à dire que la VF est pourrie par-rapport à la VO (même si il faut reconnaître que c'est souvent le cas), mais que l'anglais se colle à mon sens beaucoup plus aux drames et moments tendus de part sa nature très directe. Pour autant il existe des doublages français très réussis. D'ailleurs j'ai conscience qu'être un bon doubleur est quelque-chose d'extrêmement difficile.
Après, comme je le disais précédemment, il faut reconnaître que le doublage est très souvent raté et que de ce fait la série est au-mieux dénaturée, au pire complètement décrédibilisée. Je prends pour exemple Spartacus qui est un show-spectacle à la Game of Thrones (sorti avant, je précise) avec un cocktail d'intrigues, de sexe et de sang. Pour autant, l'histoire se tient et constitue un gros défouloir épique, la série étant en plus servie par des acteurs de qualité. Mais comme les personnages sont pour la plupart bodybuildés (la série s'inspire du style des films 300), on leur colle des voix de grobill dans le doublage français, ce qui les fait passer pour des brutes sans cervelle. Et c'est regrettable.
Par-contre concernant Russell Crowe, j'aime beaucoup sa voix en VO quand même. Tout dans la retenue.

https://www.youtube.com/watch?v=ChgwuoWTVy8[/video]

thesnakke

Post by thesnakke »

Olaf wrote:Depuis que je suis habitué à la VO, je supporte plus la VF, hormis sur les films d'animation. Quelle que soit la langue.
+1
J'ai vu un game of throne en VF avec Peter dinklage doublé comme un pied par un mec qui doit doubler les feux de l'amour et shae doublé par une nana qui essayait d'imiter un accent roumain c'était juste pitoyable.
4voix que j'aime cependant en VF : Harrison Ford (Richard Darbois) Mel Gibson (Jacques Franz) Bruce Willis ( Patrick Poivey) et of course la voix française d'Homer Simpson qui est génialissime.
Sorti de ces 4 doubleurs c'est insupportable

Faiseur de Tresses

Post by Faiseur de Tresses »

Ça n'a rien à voir, mais pour un bon film d'animation japonais (très) bien doublé en français, Porco Rosso vaut le détour.
Image

Image

Tylith

Post by Tylith »

Dustin Hoffman qui doit avoir le record de mec différents l'ayant doublés tout au long de sa carrière a aussi eu le droit à un joli Patrick Dewaere dans le Lauréat.

Il y'a quelques bons doublages en France (et d'autre complètement loupé certes) c'est assez agréable quand tu te retrouves à voir la catastrophe que ça peut être dans d'autres pays.

Et effectivement le Porco Rosso avec Jean Reno vaut le détour.

Vermeer

Post by Vermeer »

Olaf wrote:Depuis que je suis habitué à la VO, je supporte plus la VF, hormis sur les films d'animation. Quelle que soit la langue.
Pareil, et en tant que bon dictateur, je l'impose aux enfants sauf dérogation dûment argumentée.

Fourina

Post by Fourina »

vermeer wrote:
Pareil, et en tant que bon dictateur, je l'impose aux enfants sauf dérogation dûment argumentée.
Pour ajouter mon avis, en tant que bon dictateur également, j'interdirais tout produit culturel (ou non) américain, comme ça plus de problème de VO-VF :frime:

Maugrim

Post by Maugrim »

Ce qui est idiot -c'est mon avis aussi-.

Faiseur de Tresses

Post by Faiseur de Tresses »

Fourina wrote:
vermeer wrote:
Pour ajouter mon avis, en tant que bon dictateur également, j'interdirais tout produit culturel (ou non) américain, comme ça plus de problème de VO-VF :frime:
Il n'y a pas que la France et les US dans le monde, tu sais. :mrgreen:
Image

Image

Vermeer

Post by Vermeer »

Faiseur de Tresses wrote:
Fourina wrote:
vermeer wrote:
Il n'y a pas que la France et les US dans le monde, tu sais. :mrgreen:
Exact, par exemple le dernier film : Rouge rubis, en allemand sous-titré (film pour enfant).

Maugrim

Post by Maugrim »

Gomorra les gars. Gomorra.

CeBri

Post by CeBri »

Fourina wrote:
vermeer wrote:
Tu les habilles 100% Fr aussi tes enfants... ?

Vermeer

Post by Vermeer »

Maugrim wrote:Gomorra les gars. Gomorra.
Bien sûr. Dans le genre italien il y a Romanzo Criminale aussi.

thesnakke

Post by thesnakke »

Fourina wrote:
vermeer wrote:
D'ailleurs si tu peux écrire ce message sur internet depuis un ordinateur c'est bien connu que c'est grâce à des français les Steve Jobs Bill Gates et tous les autres ont révolutionne l'informatique depuis leur garage de saint chamond et Dunkerque c'est bien connu
Un antivol américanisme primaire à ce point me sidere

Maugrim

Post by Maugrim »

Et puis, objectivement, la culture américaine a quoi de plus nocive que la culture française ou zimbabwaienne ?

Vermeer

Post by Vermeer »

Maugrim wrote:Et puis, objectivement, la culture américaine a quoi de plus nocive que la culture française ou zimbabwaienne ?
Propension à l'hégémonie, et inversement peu attentive à une diversité multi-culturelle autre qu'elle-même, mais je parle de l'enveloppe et non du contenu. Qui pour le coup demande un minimum de réflexion que je ne peux pas assurer actuellement :mrgreen:

Maugrim

Post by Maugrim »

Oui. Donc comme la culture française, anglaise, italienne en somme. Hormis le fait qu'elle s'exporte beaucoup mieux. Et encore, elle est souvent adaptée au marché local.
Il faut arrêter le manichéisme. Une série n'est pas bonne ou mauvaise parce qu'elle vient de tel ou tel endroit.

Vermeer

Post by Vermeer »

Maugrim wrote:Oui. Donc comme la culture française, anglaise, italienne en somme. Hormis le fait qu'elle s'exporte beaucoup mieux. Et encore, elle est souvent adaptée au marché local.
Il faut arrêter le manichéisme. Une série n'est pas bonne ou mauvaise parce qu'elle vient de tel ou tel endroit.
Oui mais à un degré inégalé et inégalable. Et hyper protectionniste, combien crois-tu qu'il y ai de séries françaises à la TV américaine? Attention on est toujours sur le sujet du marché lui-même et pas du contenu.

Vermeer

Post by Vermeer »

Ça me rappelle une intervention de C. Deneuve au César il y a une dizaine d'année : "vous vous rendez compte, les américains ne voient que ce qu'ils font, ils sont à plaindre et moi je les plains." ça m'avait marqué.

Maugrim

Post by Maugrim »

Ah mais ce que les américains font chez eux, ça les regarde. Seulement je ne vois toujours pas en quoi cela fait de la culture américaine quelque-chose de nocif, plus en tout cas que la nôtre. D'ailleurs, s'agissant des séries, c'est quoi notre culture ? Autant on a d'excellents acteurs, autant pour diverses raisons, on a aucun diffuseur prêt à prendre des risques avec une série qui change.

Fourina

Post by Fourina »

Mon message était en partie pour rire :cote: , mais pour la partie sérieuse, la quasi hégémonie culturelle américaine et l'invasion de la langue anglaise partout me fatiguent légèrement... et c'est pas fini !

Mais je ne suis pas si catégorique, je porte un jean en ce moment-même et une de mes séries préférées est Breaking Bad (mais en VF) :mrgreen:
Last edited by Fourina on 19 Aug 2015, 22:13, edited 1 time in total.

Post Reply