[HS] Politique, social et autres débats de sociétés

Discussion générale sur l'ASSE

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Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés

Post by ___ »

Et juste là-dessus :
Super Friteuse wrote: L'importance du sujet de l'exercice dans les savoirs futurs de l'élève (est-ce que c'est un point essentiel de la matière qu'il reverra plus tard, ou est-ce que c'est un point à l'utilité très limitée comme les royaumes du Golfe de Guinée au XIVe siècle).
Mais comment tu le mesures, ça ? Est-ce que la règle de 3 n'est pas plus utile (dans le sens : à plus de personnes dans plus de situations de leur vie) que la maîtrise du calcul intégral ? Pourtant, je pense que si dans un contrôle de maths tu dois traiter les deux sujets, la règle de 3 te rapporteras beaucoup moins de points. Donc dans l'arbitrage entre l'utilité et la difficulté, c'est la difficulté qui l'emporte. C'est une décision éminemment discutable, donc un biais, donc une possible injustice.

PS : Je sais, cet exemple est peu crédible, mais j'ai eu un prof de maths nul en dessin qui disait que la géométrie, c'est l'art de raisonner juste sur des figures fausses, remarque que je partage et que je transpose en ce moment :mrgreen:

people are strange
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Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés

Post by people are strange »

Les notes peuvent aussi se retourner contre les mieux notes a l'ecole, car ils prennent l'habitude d'etre admires et arrives dans la vie active descendre de leur piedestal. Des moins diplomes peuvent leur passer devant car ils ont plus la gnac, et une revanche a prendre sur un systeme de notation qui a sous estime leur intelligence pendant toute la scolarite.

Marat Izmailov
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Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés

Post by Marat Izmailov »

Énormément de nouveaux messages, je picore.

> Olaf
un Ambroise Paré (...) qui a appris sur le tas et par l'observation, n'aurait jamais réussi à rien parce qu'il n'aurait pas respecté les critères académiques
On ne prouve rien en évoquant une exception, qui plus est anachronique. Paré était un homme doté d'une grande intelligence, il est difficile d'en tirer la moindre leçon pour le système scolaire actuel. On pourrait prétendre tout à fait le contraire, en affirmant que ses capacités cognitives lui auraient permis de surnager dans n'importe quel modèle d'éducation.

Grothendieck a son bac à 16 ans dans un contexte peu évident, étonne ses professeurs d'université en résolvant 14 problèmes complexes, dont un seul d'entre eux aurait occupé un bon élève pour plusieurs années, en quelques mois chez lui. Perelman, malgré son asociabilité, fut un élève brillant tout au long de sa scolarité. Ce sont deux des plus grands mathématiciens contemporains, qui ont révolutionné les mathématiques sans se conformer aux stricts critères académiques ; ils étaient pourtant fort bons élèves !
L'évaluation ne se résume pas à la note, et pour ça comme pour le reste, il faut aussi accepter que tout n'est pas chiffrable, ni objectivable à 100% (on traîne encore quelques boulets positivistes, décidément...).
Je te rejoins sur ce point-là, même si l'absence d'objectivité serait plus prégnant encore sans notes. Je m'étonne un peu qu'un garçon rationnel et progressiste comme toi rejette avec tant de vigueur le positivisme.
Enfin, quelque chose comme une sorte d'entretien individuel avec chaque élève en début et en fin d'année serait un bon outil pour responsabiliser un gamin, et lui faire comprendre (ainsi qu'à certains profs ou à son entourage) qu'il ne va pas à l'école pour avoir de bonnes notes mais pour apprendre une partie de ce qui lui sera utile à l'avenir.
L'idée peu paraître séduisante au premier abord, mais l'écueil de l'absence de notations régulières au cours de l'année sera une démotivation des élèves les moins matures, c'est-à-dire ceux qui n'ont pas les outils psychologiques pour se motiver pour des raisons qui leurs paraissent très abstraites (l'avenir).

Voici un retour d'expérimentation de la suppression des notes dans un collège roubaisien (classe de 6e) :

L’ambiance de travail s’est dégradée [… ] Les élèves ont eu tendance à devenir moins compétents au cours de l’année à cause d’un manque de rigueur. […] Seuls trois élèves ont fait l’effort d’apprendre leurs conjugaisons, les autres ne s’en sont pas donné la peine et il semble que l’absence de note en est une cause aggravante. […] La disparition de la note ne semble donc pas être une solution pour agir sur la motivation des élèves.
aller vers quelque chose de plus individualisant
D'accord dans l'absolu. Faire des groupes selon le niveau de chacun me semblerait judicieux, quitte à augmenter le ratio encadrants/élèves pour les groupes en difficulté.

> FdT
Entraide plutôt que rejet, c'est pourtant une belle utopie à défendre, non ?
Toute utopie est belle à défendre, mais il ne faut pas pousser le vice à vouloir l'imposer aux autres.
Un recours moins systématique à cet outil ne supprimerait pas ce genre de remontrances, mais les limiterait.
Je n'en suis pas certain, mais dans ce cas de figure, une question s'impose : en quoi l'incitation au travail scolaire est-elle une mauvaise chose ? Certains élèves ont besoin d'être constamment incité au travail, que ce soit par le professeur ou par la famille. On explique d'ailleurs en partie la réussite globale des asiatiques du nord-est (coréens, japonais, chinois) de cette manière : une forte valeur accordée au travail scolaire dans le cercle familial et institutionnel. Ce facteur est insuffisant à expliquer que, par exemple, la moitié des doctorants en sciences aux Etats-Unis proviennent de ces pays, mais il est pertinent.
Je ne peux que t'encourager dans cette voie :) ; et même te conseiller si besoin.
Merci pour ce message d'encouragement. Avec ta permission, je prendrai la liberté de t'envoyer un petit MP à ce sujet dans les prochains jours.

Pour le reste de ta réponse, je ne suis pas foncièrement en désaccord avec tes développements.

Faiseur de Tresses
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Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés

Post by Faiseur de Tresses »

Marat Izmailov wrote: Toute utopie est belle à défendre, mais il ne faut pas pousser le vice à vouloir l'imposer aux autres.
Oui.
Marat Izmailov wrote:
Un recours moins systématique à cet outil ne supprimerait pas ce genre de remontrances, mais les limiterait.

Je n'en suis pas certain, mais dans ce cas de figure, une question s'impose : en quoi l'incitation au travail scolaire est-elle une mauvaise chose ? Certains élèves ont besoin d'être constamment incité au travail, que ce soit par le professeur ou par la famille. On explique d'ailleurs en partie la réussite globale des asiatiques du nord-est (coréens, japonais, chinois) de cette manière : une forte valeur accordée au travail scolaire dans le cercle familial et institutionnel. Ce facteur est insuffisant à expliquer que, par exemple, la moitié des doctorants en sciences aux Etats-Unis proviennent de ces pays, mais il est pertinent.
Je ne voulais pas dire que l'incitation au travail est mauvaise, bien au contraire ; juste que parfois (souvent ?) des problèmes plus profonds et variés chez les élèves sont masqués par un manque d'investissement, et que leur reprocher la conséquence sans s'attaquer aux causes est une erreur. Une individualisation de la pédagogie serait la solution qui semble la plus adaptée, mais cela demande des moyens.

(pour le ratio d'asiatiques thésards aux US, est-ce que la démographie n'est tout simplement pas l'excuse la plus évidente ?)
Marat Izmailov wrote:
Je ne peux que t'encourager dans cette voie :) ; et même te conseiller si besoin.
Merci pour ce message d'encouragement. Avec ta permission, je prendrai la liberté de t'envoyer un petit MP à ce sujet dans les prochains jours.
Permission accordée ! :mrgreen:
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rouge
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Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés

Post by rouge »

Faiseur de Tresses wrote:
Marat Izmailov wrote: Toute utopie est belle à défendre, mais il ne faut pas pousser le vice à vouloir l'imposer aux autres.
Oui.
Marat Izmailov wrote:
Un recours moins systématique à cet outil ne supprimerait pas ce genre de remontrances, mais les limiterait.

Je n'en suis pas certain, mais dans ce cas de figure, une question s'impose : en quoi l'incitation au travail scolaire est-elle une mauvaise chose ? Certains élèves ont besoin d'être constamment incité au travail, que ce soit par le professeur ou par la famille. On explique d'ailleurs en partie la réussite globale des asiatiques du nord-est (coréens, japonais, chinois) de cette manière : une forte valeur accordée au travail scolaire dans le cercle familial et institutionnel. Ce facteur est insuffisant à expliquer que, par exemple, la moitié des doctorants en sciences aux Etats-Unis proviennent de ces pays, mais il est pertinent.
Je ne voulais pas dire que l'incitation au travail est mauvaise, bien au contraire ; juste que parfois (souvent ?) des problèmes plus profonds et variés chez les élèves sont masqués par un manque d'investissement, et que leur reprocher la conséquence sans s'attaquer aux causes est une erreur. Une individualisation de la pédagogie serait la solution qui semble la plus adaptée, mais cela demande des moyens.

(pour le ratio d'asiatiques thésards aux US, est-ce que la démographie n'est tout simplement pas l'excuse la plus évidente ?)
Marat Izmailov wrote:
Je ne peux que t'encourager dans cette voie :) ; et même te conseiller si besoin.
Merci pour ce message d'encouragement. Avec ta permission, je prendrai la liberté de t'envoyer un petit MP à ce sujet dans les prochains jours.
Permission accordée ! :mrgreen:
Thésard en quoi? les USA forment de moins en moins de scientifiques et de plus en plus de juristes et attirent en thèse les meilleurs du monde dont effectivement bcp d'asiatiques
Il faut allier le pessimisme de l'intelligence à l'optimisme de la volonté :(Gramsci)

Marat Izmailov
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Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés

Post by Marat Izmailov »

> FdT
Je ne voulais pas dire que l'incitation au travail est mauvaise, bien au contraire ; juste que parfois (souvent ?) des problèmes plus profonds et variés chez les élèves sont masqués par un manque d'investissement, et que leur reprocher la conséquence sans s'attaquer aux causes est une erreur.
Certes, mais s'attaquer aux causes n'est pas du ressort de l'institution scolaire. Celle-ci est là pour instruire, non pour résoudre les problèmes socio-psychologiques de chacun.
(pour le ratio d'asiatiques thésards aux US, est-ce que la démographie n'est tout simplement pas l'excuse la plus évidente ?)
Non, plus on monte dans les échelons universitaires, plus cette communauté est largement sur-représentée. Les test d'admissions à certaines écoles de la Ivy League cherchent d'ailleurs à compenser cet état de fait ; aussi, elles réclament des meilleures notes aux élèves issus des communautés asiatiques de l'est qu'aux blancs, qui eux-mêmes doivent obtenir de meilleures performances que les latinos et finalement que les afro-américains. Malgré cela, la disproportion reste énorme entre leur poids démographique assez restreint et leurs succès universitaires.

Je prenais l'exemple américain, mais des études similaires sont réalisées en Angleterre, sans parler des fameux classements comparatifs d'écoliers qui accordent la part belle aux jeunes coréens, singapouriens et hongkongais.
Permission accordée !
Merci !

> Rouge

Il me semble que le papier que j'ai lu (mais cette lecture n'est pas fraîche : 4 ou 5 ans) évoquait les doctorats de mathématiques et d'ingénieur.

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Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés

Post by ___ »

@Marat :

Le positivisme : je ne le trouve pas rationnel. Son présupposé central (l'être humain, par l'observation la recherche scientifique et la domination de son environnement, s'embarquera dans une progression constante vers une vie meilleure) me semble non seulement faux dans le fond, mais produit en plus des aberrations catastrophiques (quoi de plus positiviste, finalement, que l'ex-URSS...).

Pour le dire autrement, à mes yeux, le positivisme est la dérive fanatique et exaltée du cartésianisme. Je ne m'embarquerais pas dans de longs développements, parce que des gens comme Ilich ou Ellul seront beaucoup plus intéressants à lire.

Pour le reste, les idées que j'avance viennent en complément de la note ; c'est vrai que sur ma première intervention, dix pages en arrière à peu près,je disais "supprimons !", mais c'était pour la provoc :mrgreen:

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Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés

Post by ___ »

Faiseur de Tresses wrote:
Marat Izmailov wrote:
Je ne peux que t'encourager dans cette voie :) ; et même te conseiller si besoin.
Merci pour ce message d'encouragement. Avec ta permission, je prendrai la liberté de t'envoyer un petit MP à ce sujet dans les prochains jours.
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Marat, tu sais pas dans quoi tu t'embarques :mrgreen:

Faiseur de Tresses
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Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés

Post by Faiseur de Tresses »

Marat Izmailov wrote: Certes, mais s'attaquer aux causes n'est pas du ressort de l'institution scolaire. Celle-ci est là pour instruire, non pour résoudre les problèmes socio-psychologiques de chacun.
Nous divergeons donc sur ce point. L'institution scolaire a pour objectif d'instruire, mais aussi d'éduquer.
Ce n'est pas qu'une volonté idéologique de ma part d'ailleurs, mais un fait qu'on ne peut contredire. L'école reste la première expérience, pour beaucoup d'enfants, au cours de laquelle ils découvrent une société autre que le cercle familial. Dans cette société, l'enfant apprend notamment à vivre avec d'autres enfants du même âge, ce qui d'ailleurs est parfois cause d'un "blocage" chez certains, et s'en ressent dans leur résultats. Cela participe nécessaire à son éducation en tant qu'homme social.

Ne va par contre pas croire que je considère que les parents doivent être déresponsabilises de leur rôle au profit de l'école. Les deux structures doivent au contraire interagir régulièrement pour le bien de l'enfant.
Marat Izmailov wrote:
(pour le ratio d'asiatiques thésards aux US, est-ce que la démographie n'est tout simplement pas l'excuse la plus évidente ?)
Non, plus on monte dans les échelons universitaires, plus cette communauté est largement sur-représentée. Les test d'admissions à certaines écoles de la Ivy League cherchent d'ailleurs à compenser cet état de fait ; aussi, elles réclament des meilleures notes aux élèves issus des communautés asiatiques de l'est qu'aux blancs, qui eux-mêmes doivent obtenir de meilleures performances que les latinos et finalement que les afro-américains. Malgré cela, la disproportion reste énorme entre leur poids démographique assez restreint et leurs succès universitaires.

Je prenais l'exemple américain, mais des études similaires sont réalisées en Angleterre, sans parler des fameux classements comparatifs d'écoliers qui accordent la part belle aux jeunes coréens, singapouriens et hongkongais.
D'accord. Je ne nie pas le côté culturel de ces résultats ; je suis d'ailleurs témoin de cette "soif" de travail des asiatiques, que j'ai aussi rencontrée chez plusieurs africains.
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rouge
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Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés

Post by rouge »

Marat Izmailov wrote:> FdT
Je ne voulais pas dire que l'incitation au travail est mauvaise, bien au contraire ; juste que parfois (souvent ?) des problèmes plus profonds et variés chez les élèves sont masqués par un manque d'investissement, et que leur reprocher la conséquence sans s'attaquer aux causes est une erreur.
Certes, mais s'attaquer aux causes n'est pas du ressort de l'institution scolaire. Celle-ci est là pour instruire, non pour résoudre les problèmes socio-psychologiques de chacun.
(pour le ratio d'asiatiques thésards aux US, est-ce que la démographie n'est tout simplement pas l'excuse la plus évidente ?)
Non, plus on monte dans les échelons universitaires, plus cette communauté est largement sur-représentée. Les test d'admissions à certaines écoles de la Ivy League cherchent d'ailleurs à compenser cet état de fait ; aussi, elles réclament des meilleures notes aux élèves issus des communautés asiatiques de l'est qu'aux blancs, qui eux-mêmes doivent obtenir de meilleures performances que les latinos et finalement que les afro-américains. Malgré cela, la disproportion reste énorme entre leur poids démographique assez restreint et leurs succès universitaires.

Je prenais l'exemple américain, mais des études similaires sont réalisées en Angleterre, sans parler des fameux classements comparatifs d'écoliers qui accordent la part belle aux jeunes coréens, singapouriens et hongkongais.
Permission accordée !
Merci !

> Rouge

Il me semble que le papier que j'ai lu (mais cette lecture n'est pas fraîche : 4 ou 5 ans) évoquait les doctorats de mathématiques et d'ingénieur.
Pour les maths je confirme tu as raison
Il faut allier le pessimisme de l'intelligence à l'optimisme de la volonté :(Gramsci)

Marat Izmailov
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Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés

Post by Marat Izmailov »

> Olaf

Oh, mais je suis bien d'accord avec toi* et je suis par ailleurs un grand lecteur d'Ellul (mais pas d'Illich que j'ai toujours trouvé cité par des gens médiocres - j'ai donc évité, peut être à tort). J'étais simplement surpris par ta radicalité à ce sujet, j'aurais pensé que tu entretenais un rapport plus ambigu avec ce courant de pensée.

* Quoique, tout n'est pas à jeter chez Comte qui était un fin lecteur de Maistre, notamment.

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Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés

Post by ___ »

Sur le débat instruction/éducation, je serais plus de la tendance Marat, en théorie en tout cas. Ce ne devrait pas être à une institution étatique de se charger de l'éducation, au sens apprentissage des règles élémentaires du vivre ensemble.

L'école, à mon sens, devrait être là d'abord pour apporter des outils (connaissances, compétences, méthodes) - d'ailleurs, pour rebondir avec retard sur une vieille intervention, quand je parlais de concourir à l'épanouissement individuel, c'était dans le sens de "présenter des outils pour que chacun trouve sa voie", pas imposer une manière de faire.

Faiseur de Tresses
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Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés

Post by Faiseur de Tresses »

rouge wrote:
Marat Izmailov wrote:Il me semble que le papier que j'ai lu (mais cette lecture n'est pas fraîche : 4 ou 5 ans) évoquait les doctorats de mathématiques et d'ingénieur.
Pour les maths je confirme tu as raison
Dans ce cas une autre explication pourrait nuancer la réussite des asiatiques aux US, c'est le manque de structures leur permettant de faire une (bonne) thèse chez eux. J'aimerais bien, par exemple, avoir le pourcentage de thésards sud-américains en France pour la même matière.
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Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés

Post by ___ »

Marat Izmailov wrote:> Olaf

Oh, mais je suis bien d'accord avec toi* et je suis par ailleurs un grand lecteur d'Ellul (mais pas d'Illich que j'ai toujours trouvé cité par des gens médiocres - j'ai donc évité, peut être à tort). J'étais simplement surpris par ta radicalité à ce sujet, j'aurais pensé que tu entretenais un rapport plus ambigu avec ce courant de pensée.

* Quoique, tout n'est pas à jeter chez Comte qui était un fin lecteur de Maistre, notamment.
Tout n'est pas à jeter, bien sûr !

Pour Illich, tu dois pouvoir facilement trouver ses œuvres complètes en bibliothèque - il y a deux tomes, ça a été publié chez Fayard. J'ai lu ça il y a 3 ans de mémoire ; ç'avait été un coup de foudre, j'ai englouti ça à la file et quasi sans pause comme le Seigneur des Anneaux quelques années plus tôt :mrgreen: Il faudrait que j'y revienne d'ailleurs. Contrairement à Ellul, il se lit très facilement.

Marat Izmailov
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Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés

Post by Marat Izmailov »

> Olaf
Marat, tu sais pas dans quoi tu t'embarques
Me voilà prévenu !
Pour Illich, tu dois pouvoir facilement trouver ses œuvres complètes en bibliothèque - il y a deux tomes, ça a été publié chez Fayard. J'ai lu ça il y a 3 ans de mémoire ; ç'avait été un coup de foudre, j'ai englouti ça à la file et quasi sans pause comme le Seigneur des Anneaux quelques années plus tôt :mrgreen: Il faudrait que j'y revienne d'ailleurs. Contrairement à Ellul, il se lit très facilement.
Merci pour les conseils, mais j'ai déjà une liste de lectures très strictement définie pour au moins 30 à 40 ans. Je m'intéresserai un peu plus au personnage, en revanche.

Olaf, plus je te lis plus je te trouve des points communs avec Kaczynski (sur la théorie, pas le personnage). As-tu lu son manifeste ?

> FdT
Dans ce cas une autre explication pourrait nuancer la réussite des asiatiques aux US, c'est le manque de structures leur permettant de faire une (bonne) thèse chez eux.
Non. D'une part la plupart des diplômés de communauté asiatique aux Etats-Unis sont nés sur le territoire américain, et d'autre part le niveau des universités japonaises et chinoises dans ces domaines est souvent (et de plus en plus) très bon. D'ailleurs, la plupart des doctorats de science délivrés dans le monde le sont désormais sur le continent asiatique.

La réussite des asiatiques de l'est n'est pas propre aux US : j'ai lu des études qui démontrent qu'ils (du moins les enfants issus de cette immigration-là) sont plus performants que les anglais de souche en Angleterre et que les français de souche en France, et ce de la primaire à l'université. Question de culture tel - que je l'ai déjà évoqué - sans doute, voire de QI moyen (hypothèse dont il faut tenir compte).
Nous divergeons donc sur ce point. L'institution scolaire a pour objectif d'instruire, mais aussi d'éduquer.
Ce n'est pas qu'une volonté idéologique de ma part d'ailleurs, mais un fait qu'on ne peut contredire.
Je répondrai plus longuement sur ce sujet, qui me semble essentiel, un peu plus tard. Je suis en plein apéro.^^

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Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés

Post by aissopic »

rien à voir mais les guignols seront désormais cryptés sur C+...le début de la fin ?
"Il faut regarder le Ciel mais la réponse se trouve à Terre" Moi

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Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés

Post by Timick »

aiphes wrote:rien à voir mais les guignols seront désormais cryptés sur C+...le début de la fin ?
Après la rumeur de leur suppression pure et simple, c'est sans doute là une manière moins directe d'arriver au même résultat : avoir leur peau (en réduisant leur audience).
[i]"Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait"[/i] (Mark Twain).

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Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés

Post by Mic-Mic »

Olaf wrote: Tous mes exemples, réalistes ou pas, portent là-dessus : une note sera toujours quelque chose d'arbitraire, donc d'imparfait, donc appelée à être complétée.
Je ne peux pas te donner tort là-dessus. Mais je pense que cette vision est un peu réductrice. Pour moi toute évaluation est arbitraire. Donc note ou pas, il y aura toujours quelque chose à redire.

Concernant l'exemple des TPE, ce n'est pas tant la note qui est problématique que le système de notation. Je prends mon exemple en TIPE (comme des TPE mais en classes prépa) : on a travaillé toute l'année sur un projet. On l'a présenté plusieurs fois à nos professeurs et à des personnes extérieures qui ont toutes été vraiment séduites par notre travail. Nous sommes plutôt à l'aise à l'oral. Pourtant, au concours, avec un jury inconnu on s'est ramassé un 10 et un 12 !!!
Maintenant, entrons dans les détails. Le jury est composé de 3 personnes : un professeur, un "expert" de la question qui maitrise le sujet et un "novice" qui n'a pas eu accès au dossier et découvre notre présentation en direct. Et ben, entre mon passage et celui de ma collègue, les rôles avaient été inversés : l'expert était devenu novice, et le novice expert !!! :rougefaché:
Autre exemple, lors de ma soutenance de mémoire, l'expert m'a posé des questions très stupides. La cause ? Mon professeur ne lui avait pas transmis mon rapport avant ma soutenance :snif:
Tout ça pour dire que l'évaluation par des personnes extérieures qui ne respectent pas leur rôle ni les personnes qu'elles notent n'est à mon avis pas à poursuivre. Un suivi continu par le même professeur est mieux. D'ailleurs, lui sera à même de juger les progrès d'un élève et de les valoriser.

Enfin, pour me justifier une dernière fois sur Paré, je ne peux pas connaître tous les scientifiques au monde. Moi c'est plutôt Watson et Crick, Calvin, Mendeleïev :langue3:

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Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés

Post by ___ »

Kaczynski ? Connait pas, j'avoue. Faut que je regarde un peu plus en détail, mais avec mes infos superficielles, il semble quand même avoir été un peu plus extrême que je ne suis :mrgreen:

Marat Izmailov
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Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés

Post by Marat Izmailov »

Olaf wrote:Kaczynski ? Connait pas, j'avoue. Faut que je regarde un peu plus en détail, mais avec mes infos superficielles, il semble quand même avoir été un peu plus extrême que je ne suis :mrgreen:
Un poil plus, en effet ! Son engagement extrême tranche avec les révolutionnaires de pacotille que sont Coupat et Burnel, pour ne citer qu'eux. Ceci dit, de nombreux paragraphes de son manifeste pourraient t'intéresser, me semble-t-il.

Guinnessisgood
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Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés

Post by Guinnessisgood »

Je ne savais pas si le sujet avait sa place ici, mais je le mets quand même.

Cet après-midi, un grind a eu lieu aux îles feroes.

Qu'est-ce qu'un grind? Une "tradition" chez eux.

150 baleines ont été bloquées par des bateaux et ramenées du large jusqu'à la plage. La bas, des gentils gens comme vous et moi les ont attendu avec des crochets de boucher afin de les égorger et de les laisser pisser le sang jusqu'à la mort.
Sea shepherd à tenté d'intervenir, mais la marine danoise et la police ont bloqué leurs bateaux afin que le massacre puisse avoir lieu (!!?)...
À chaque fois que je vois ça, ça me retourne le bide d'une force.. Complètement dégoûtant et révoltant pour un pays censé être civilisé.

Je vous préviens, les images sont horribles.



Si jamais vous souhaitez réagir un peu, envoyez ces images à stm@stm.dk.

Je suis écœuré et effondré :/
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Marat Izmailov
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Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés

Post by Marat Izmailov »

Oh, ton message a toute sa place ici : il peut être l'occasion d'un joli débat. Culture indigène/sensiblerie moderne ; ONG transnationale/identité locale ; désobéissance civile/légalisme ; conception de la nature ancienne/conception moderne. Cela en fait des pistes, pour un seul message !

pascal425
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Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés

Post by pascal425 »

Je suis comme toi Guinnessisgood .Ces images me retournent également .
Malheureusement tout le monde ne réagit pas comme nous .
Certains prennent du plaisir par exemple à voir un taureau agonisé rempli de banderilles dans une arène ,et d'autres prennent du plaisir à voir le torero se faire embrocher par le taureau ce qui nettement plus amusant .

Faiseur de Tresses
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Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés

Post by Faiseur de Tresses »

pascal425 wrote:Je suis comme toi Guinnessisgood .Ces images me retournent également .
Malheureusement tout le monde ne réagit pas comme nous .
Certains prennent du plaisir par exemple à voir un taureau agonisé rempli de banderilles dans une arène ,et d'autres prennent du plaisir à voir le torero se faire embrocher par le taureau ce qui nettement plus amusant .
Cela semble tout de même différent de la corrida ; le taureau au moins a sa chance.

Purement abject.
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Sempre Sainté
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Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés

Post by Sempre Sainté »

Je ne souhaite qu'une chose que ceux qui font ça meurt de la même façon.

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