La ville de Saint-Etienne

Discussion générale sur l'ASSE

Moderators: Barre transversale, Poteau gauche, Poteau droit, Ligne de but

Thomi

Re: La ville de Saint-Etienne

Post by Thomi »

Ligérien42540 wrote:
Mick wrote:
Stef wrote:Le problème des téléphériques c'est que ça va de tout en bas à tout en haut, sans arrêt intermédiaires.

Aux Arc, il y a un arrêt.

Sinon, un peu d'humour:

Image

:mrgreen:
J'aime :mrgreen:
J'aime :mrgreen: :mrgreen:

___

Post by ___ »

A Laon, en milieu urbain, il y a un truc qui ressemble avec 2 ou 3 arrêts.

Poteau gauche

Post by Poteau gauche »

Lu dans Télérama :

Saint-Etienne a belle mine

Y a pas que le foot dans la ville ! Si les tenues des mineurs ont été raccrochées, la ville ne désarme pas, valorisant un patrimoine préservé intact.

Image

On lui fait une mauvaise réputation. Pourtant, Saint-Etienne ne la mérite pas. Pays noir, entend-on, alors qu'ici le vert domine. C'est la couleur de son équipe de foot, bien sûr, mais aussi celle de la nature que l'on aperçoit alentour avec les monts du Lyonnais et du Pilat qui encadrent la ville. Même les deux crassiers (collines de déchets de charbon) du puits Couriot, d'où des fumerolles s'élèvent encore par endroits, se parent de tons absinthe au printemps. Ce sont ces deux « mamelles », « les deux premières poubelles classées Monument historique » comme on les nomme avec ironie, qui veillent sur le parc-musée de la Mine situé en contrebas. Le chevalement (l'un des derniers encore debout) indique qu'un fonds minier existait bel et bien ici. Il fournissait, en 1930, un quart de la production de charbon du bassin stéphanois. A la différence d'autres musées du même genre, le site est demeuré tel qu'il fut. Dans son jus. La salle des machines sent fort la graisse. A la lampisterie, les frontales sont accrochées et les vêtements restés pendus au plafond du grand lavabo (le vestiaire). Et lorsque, dans une semi-pénombre, le visiteur descend dans les galeries et s'engouffre dans les entrailles de la terre, l'expérience est sidérante. Le mythe du mineur de fond prend réellement forme.

Aujourd'hui, trois nouveaux espaces d'exposition viennent compléter ce parcours patrimonial pour rendre compte, historiquement et sociologiquement, de ce que fut la bataille du charbon, qui débuta dans le bassin il y a six siècles. Grâce à un original dispositif de théâtre animé, on suit, par exemple, les transformations du paysage. Un mur d'images de vingt mètres de long fait revivre, via de remarquables photographies et documents, les moments clés de l'histoire des gueules noires. Le temps de la 9e Biennale internationale du design, des artistes s'exposent aussi à la mine, comme Dennis Parren et son installation lumineuse, ou encore la création transparente du Studio Glithero, dans la majestueuse salle des compresseurs. La manifestation se poursuit en ville et à la Cité du design, installée dans l'ancienne Manufacture d'armes, où la tour de l'observatoire fait de l'oeil au vieux chevalement du musée de la Mine, quatre stations de tram plus loin.

Dormir
Hôtel Furania, 18, rue de la Résistance, Saint-Etienne. Tel : 04 77 32 19 82. Véritablement confortable. Déco surprenante, il faut aimer les couleurs franches. Chambre double à partir de 49 €.

Manger
Restaurant du musée d'Art moderne. Le chef Laurier propose une cuisine gastronomique à petits prix. Menu du midi : entrée-plat-dessert 19,95 €. La Terrasse - Saint-Etienne . Tel : 04 77 79 92 07. Réservation conseillée.

Boire
Le Ninkasi, à l'arrière du cinéma le Méliès, 10, place Jean-Jaurès. Concert et after. Tel : 04 77 32 57 16.

Voir
Musée de la Mine, 3, bd Franchet-d'Esperey. Tous les jours sauf lundi matin 9h-12h30, 14h-18h . Visite guidée site + galerie (réservation obligatoire). Tel : 04 77 43 83 23 | 4,50- 6,40 €.
Biennale internationale design Saint-Etienne, « Les sens du beau ». Du 12 mars au 12 avr.. Renseignements : Cité du design, 3, rue Javelin-Pagnon. Tous les jours 10h-19h, nocturne vendredi 21h. 04 77 49 74 70 | 8-12 € (pass accès à toutes les expositions).

http://www.telerama.fr/" onclick="window.open(this.href);return false;
http://www.poteaux-carres.com/

marion

Post by marion »

Poteau gauche wrote:
Boire
Le Ninkasi, à l'arrière du cinéma le Méliès, 10, place Jean-Jaurès. Concert et after. Tel : 04 77 32 57 16.
:hehe:
[size=95]"The natural state of a football fan is bitter disappointment, no matter what the score."[/size]

On rit Point (Mick)

Post by On rit Point (Mick) »

marion wrote:
Poteau gauche wrote:
Boire
Mais même le restaurant du musée d'art Moderne... Je voulais me faire une idée, j'y suis allé. Ben, conclusion: plus jamais. :mrgreen:
"Quand je rêve que je baise, je me réveille toujours trop tôt! Alors que je me réveille toujours trop tard quand je rêve que je pisse" Le Sneiper

Friteuse normale

Post by Friteuse normale »

Le Ninkasi, à Saint-Étienne, fallait oser. :hehe:

M. Røcheteau

Post by M. Røcheteau »

Super Friteuse wrote:Le Ninkasi, à Saint-Étienne, fallait oser. :hehe:
J'y retourne ce weekend à Sainté, du coup pour boire un coup, y'a des nouveaux petits bars ou on reste sur les classiques ? :mrgreen:
[img]http://www.foot-sur7.fr/wp-content/uploads/2014/04/victoire-asse-derby-gerland-2014-300x149.jpg[/img]

[size=134][color=black][b]On m'appelait l'ange vert[/b][/color][/size]

[b][color=#00BF00]Membre du groupe "Forza Mayi" ![/color][/b]

[quote=" Caiazzo"]Roland Romeyer et moi, allons prendre du recul. [/quote]

On rit Point (Mick)

Super Friteuse wrote:Le Ninkasi, à Saint-Étienne, fallait oser. :hehe:
Il y a eu un Ninkasi à Saint-Etienne. Leur bière était imbuvable.
"Quand je rêve que je baise, je me réveille toujours trop tôt! Alors que je me réveille toujours trop tard quand je rêve que je pisse" Le Sneiper

perladinho

Post by perladinho »

Mick wrote:
Diablo wrote:http://www.zoomdici.fr/actualite/Exclu- ... 42376.html

Je sais pas quel budget il y a dans la recherche de nouvelles idées, mais je suis sûr que 75% de celui ci est attribué à l'achat de White Widow. :mrgreen:

Il y a 10 ans, j'avais fabriqué un petit projet qui proposait d'équiper Saint-Etienne d'un réseau de télécabines.
Ce qui avait fait rire jusque chez les écolos.

il en reste une trace ici:
http://www.forez-info.com/forum/4-Saint ... mmun!.html" onclick="window.open(this.href);return false;

bon, bah, aujourd'hui, c'est vraiment étudié. :D

En fait, des télécabines, c'est pas con. ça évite d'éventrer les rues, ce sont des travaux d'urbanisme plutôt léger, on peut les faire passer partout, et pour une ville de moyenne montagne c'est particulièrement adapté.
En plus, c'est automatique. Oui, il y a de l'entretien, mais pas besoin d'un chauffeur par télécabine...
Est ce que par hasard tu as encore le plan que tu avais imaginé, on peut pas y accéder depuis ton lien :)
Après je trouve ça plutôt sympa et donnerai un petit coup de pub et d'originalité à la ville en renforçant une image de ville de montagne/colline. D'ailleurs je trouve ça dommage qu'il n'y ai aucune place en ville ou il y ai des sapins, c'est plutôt sympa les sapins et ça irait bien avec l'ambiance de la ville l'hiver. Et la rénovation de la place de l'hotel de ville... :]
Allez un téléphérique jusqu'a la Cret de Roc et un vieux trawmay/funiculaire qui sillonne à la Métare.

Diablø

Post by Diablø »

Bon bah il n'y a que moi qui ait l'air d'être résolument contre à ce que je vois :mrgreen:

Comme évoqué dans le lien, d'un point de vue propriété privée c'est très complexe à mettre en place. On peut aussi se poser la question de l'esthétisme d'un tel projet. De notre point de vue, on peut éventuellement trouver ça sympa mais quand tu habites au crêt de Roc, que tu as une belle vue et qu'on vient te mettre des cabines en plein milieu du paysage, je ne suis pas certain que nous pensions la même chose.
Il y a aussi le problème du prix de cet installation. Le coût est certes moins cher que celui du tramway mais pour en avoir une idée réelle, il faudrait rapporter au nombre d'habitant du quartier susceptible de l'utiliser. Et là je pense que le chiffre explose.
Se pose également le problème de la sécurité. Quand il y a des incivilités dans les bus et les tramways pas de problème, on peut tout stopper (parfois aux risques et périls des conducteurs....). Sans aucune surveillance c'est impossible. Là, Il n'y a pas de chauffeur mais il faudra tout même avoir des employés aux montées et descentes des cabines. Donc l'économie est finalement assez modéré.
[i]Rien ne peut nous arrêter, nous les enfants de Sainté ![/i]

rayonvert

Post by rayonvert »

Mick wrote:
marion wrote:
Poteau gauche wrote:
Boire
Mais même le restaurant du musée d'art Moderne... Je voulais me faire une idée, j'y suis allé. Ben, conclusion: plus jamais. :mrgreen:
Moi aussi plus jamais. La seule fois où j'y ai mangé on était 6 et on nous a installés sur 3 petites tables rondes mises côte à côte donc il y avait des espaces entre les bords des tables, et si tu mets tes couverts trop au bord ils tombent par terre. Tu veux les ramasser et comme leurs chaises "design" n'avaient que 3 pieds tu te penches et bing tu te sens tomber. Tu essaies de te rattraper à ce que tu peux, en ce qui me concerne c'était un petit guéridon placé tout à côté, mais ça n'a pas marché et je me suis retrouvé par terre avec ma chaise et le guéridon. Une des personnes qui étaient avec moi a essayé de me retenir mais elle aussi s'est trouvée en total déséquilibre sur sa chaise à 3 pieds et n'a pas insisté.
Le serveur est venu tout remettre en place en nous avouant que ce n'était pas la 1ère fois que des clients tombaient de leur chaise....
J'espère que depuis ils ont mis des chaises "normales". Et en plus j'ai le souvenir que le repas était quelconque.

nahanni

Post by nahanni »

le Tom Sawyer.

Un resto sympa avec de bons plats.

Impec à midi en tous les cas.

On rit Point (Mick)

nahanni wrote:le Tom Sawyer.

Un resto sympa avec de bons plats.

Impec à midi en tous les cas.
Et très bien pour venir y voir des matchs. :super:

Je viens d'emménager juste à coté.

On rit Point (Mick)

perladinho wrote:
Mick wrote:
Diablo wrote:http://www.zoomdici.fr/actualite/Exclu- ... 42376.html

Je sais pas quel budget il y a dans la recherche de nouvelles idées, mais je suis sûr que 75% de celui ci est attribué à l'achat de White Widow. :mrgreen:

Il y a 10 ans, j'avais fabriqué un petit projet qui proposait d'équiper Saint-Etienne d'un réseau de télécabines.
Ce qui avait fait rire jusque chez les écolos.

il en reste une trace ici:
http://www.forez-info.com/forum/4-Saint ... mmun!.html" onclick="window.open(this.href);return false;

bon, bah, aujourd'hui, c'est vraiment étudié. :D

En fait, des télécabines, c'est pas con. ça évite d'éventrer les rues, ce sont des travaux d'urbanisme plutôt léger, on peut les faire passer partout, et pour une ville de moyenne montagne c'est particulièrement adapté.
En plus, c'est automatique. Oui, il y a de l'entretien, mais pas besoin d'un chauffeur par télécabine...
Est ce que par hasard tu as encore le plan que tu avais imaginé, on peut pas y accéder depuis ton lien :)
Après je trouve ça plutôt sympa et donnerai un petit coup de pub et d'originalité à la ville en renforçant une image de ville de montagne/colline. D'ailleurs je trouve ça dommage qu'il n'y ai aucune place en ville ou il y ai des sapins, c'est plutôt sympa les sapins et ça irait bien avec l'ambiance de la ville l'hiver. Et la rénovation de la place de l'hotel de ville... :]
Allez un téléphérique jusqu'a la Cret de Roc et un vieux trawmay/funiculaire qui sillonne à la Métare.
Je n'ai plus ce plan, malheureusement. Il faut dire que ça date !

la buse

Post by la buse »

rayonvert wrote:
Mick wrote:
marion wrote:
Poteau gauche wrote:
Boire
Moi aussi plus jamais. La seule fois où j'y ai mangé on était 6 et on nous a installés sur 3 petites tables rondes mises côte à côte donc il y avait des espaces entre les bords des tables, et si tu mets tes couverts trop au bord ils tombent par terre. Tu veux les ramasser et comme leurs chaises "design" n'avaient que 3 pieds tu te penches et bing tu te sens tomber. Tu essaies de te rattraper à ce que tu peux, en ce qui me concerne c'était un petit guéridon placé tout à côté, mais ça n'a pas marché et je me suis retrouvé par terre avec ma chaise et le guéridon. Une des personnes qui étaient avec moi a essayé de me retenir mais elle aussi s'est trouvée en total déséquilibre sur sa chaise à 3 pieds et n'a pas insisté.
Le serveur est venu tout remettre en place en nous avouant que ce n'était pas la 1ère fois que des clients tombaient de leur chaise....
J'espère que depuis ils ont mis des chaises "normales". Et en plus j'ai le souvenir que le repas était quelconque.

:mrgreen:
Le coup des chaises à 3 pieds ça marche toujours, chaque fois que j'ai mangé là bas y'en a un qui y a eu droit.
Par contre j'y ai toujours plutôt pas trop mal bouffé (surtout au début).

Poteau gauche

Post by Poteau gauche »

Une petite info lue dans Le Progrès qui pourrait intéresser John Toshack ! :mrgreen:

La Poularde en pleine activité mais en redressement judiciaire
Montrond-les-Bains. Alors que la clientèle est bien présente, que le chef commence à se faire un nom, le restaurant vient d’être placé en redressement judiciaire pour, notamment, une dette envers l’Urssaf.
http://www.poteaux-carres.com/

sebi

Post by sebi »

Poteau gauche wrote:Une petite info lue dans Le Progrès qui pourrait intéresser John Toshack ! :mrgreen:

La Poularde en pleine activité mais en redressement judiciaire
Montrond-les-Bains. Alors que la clientèle est bien présente, que le chef commence à se faire un nom, le restaurant vient d’être placé en redressement judiciaire pour, notamment, une dette envers l’Urssaf.
Le chef de la poularde a changé ?

Gueute

Post by Gueute »

http://www.zoomdici.fr/actualite/Monopr ... 42471.html" onclick="window.open(this.href);return false;

Monoprix est de retour à Sainté, dans les locaux laissés vide depuis le départ de la Halle ( place du Peuple)

Junito

Post by Junito »

gueute wrote:http://www.zoomdici.fr/actualite/Monopr ... 42471.html

Monoprix est de retour à Sainté, dans les locaux laissés vide depuis le départ de la Halle ( place du Peuple)
C'est bien, il vont refaire la facade de cet immeuble immonde ...

Judasse Priest

Post by Judasse Priest »

Junito wrote:
gueute wrote:http://www.zoomdici.fr/actualite/Monopr ... 42471.html

C'est bien, il vont refaire la facade de cet immeuble immonde ...
Dans les années 80 c'était déjà moche, ça a pas été refait depuis. :triste1:
Image

Ce post est sous licence Creative Commons CC BY-NC-SA 4.0

oZo

Post by oZo »

Immeuble classé.

Fourina

Post by Fourina »

Catastrophique ce bâtiment, par son architecture, son esthétique et son emplacement... Pourquoi classé d'ailleurs ?

GreenPeace

Post by GreenPeace »

Fourina wrote:Catastrophique ce bâtiment, par son architecture, son esthétique et son emplacement... Pourquoi classé d'ailleurs ?
Soit il est signé, soit c'est pour sa valeur de témoignage historique car ce type d'archi n'est pas si fréquent. Évidemment il aurait besoin d'être réhabilité et revalorisé (et je doute qu'une enseigne comme Monop fasse ça avec soin) mais je le trouve plutôt pas mal, un peu hybride entre art déco et bauhaus avec une pointe de spirou. Il est plutôt rare dans son genre. Bien rafraichi, il pourrait être vraiment chouette.
[size=85][url=http://www.faucon.net][b]du bruit à dessein[/b] \ [b]une image qui m'enchante[/b] \ [b]grenouille en trompette[/b][/url][/size]

On rit Point (Mick)

oZo wrote:Immeuble classé.
Cette plaie dans le paysage, class?e ?

Image

Beurk !

perladinho

Post by perladinho »

+1 quelle horreur...

Locked