[HS] Politique, social et autres débats de sociétés
Moderators: Barre transversale, Poteau gauche, Poteau droit, Ligne de but
-
Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés
Tu as un modèle liberale qui te serve d'exemple?
tiens le pole sud se refroidi !
http://notrickszone.com/2014/08/23/dram ... -previous/" onclick="window.open(this.href);return false;
http://notrickszone.com/2014/08/23/dram ... -previous/" onclick="window.open(this.href);return false;
on pourrais citer la suisse ou le luxembourg mais le modèle absolue a copier totalement n'est pas dans mes croyances.Mick wrote:Tu as un modèle liberale qui te serve d'exemple?
Pour ce qui est des modèles a ne pas suivre, l'urss, cuba la corée du nord le venezual l'argentine et en europe l'espagne, le portugale ou la grece des précédent gouvernement (ils ont tous deux points communs !).
-
jeanseb wrote:on pourrais citer la suisse ou le luxembourg mais le modèle absolue a copier totalement n'est pas dans mes croyances.Mick wrote:Tu as un modèle liberale qui te serve d'exemple?
Pour ce qui est des modèles a ne pas suivre, l'urss, cuba la corée du nord le venezual l'argentine et en europe l'espagne, le portugale ou la grece des précédent gouvernement (ils ont tous deux points communs !).
vert un jour vert toujours
La courbe du chomage est inversé, la reprise est la, les impot on baissé et cahuzac n'a jamais eu de compte en suisse...Al van Green wrote:jeanseb wrote:un petit rappel pour ceux qui gobent sans demander de preuvent la désinformation des grand médias :Au fait les "djiadiste" ont été armés, entre autre, par la France pour libérer la syrie !
http://www.leparisien.fr/international/ ... 77%2Cd.d2sLa France a bien livré des armes aux rebelles Syriens, en lutte contre les forces loyalistes. Ces livraisons sont intervenues «il y a plusieurs mois, quand des rebelles syriens faisaient face à la fois aux armées du dictateur Bachar al-Assad et au comportement de ce groupe terroriste, l'Etat islamique», a détaillé François Hollande.
«On ne pouvait pas laisser les seuls Syriens, qui préparaient la démocratie (...), être sans armes», a-t-il justifié. Et de poursuivre : «Aujourd'hui encore, c'est terrible ce qui se passe en Syrie», avec «d'un côté, l'Etat de Bachar al-Assad qui continue de pilonner et de massacrer, (de l'autre) l'Etat islamique (l'EI) et, au milieu, celles et ceux qui étaient supposés préparer l'avenir et qui sont pris en tenaille». Et de conclure : «Nous ne devons pas relâcher le soutien que nous avions accordé à ces rebelles qui sont les seuls à participer à l'esprit démocratique».
Intéressant débat historique entre Ulysse et Al. Je suis en partie d'accord et en désaccord avec vous deux.
Ulysse, je partage ton opinion sur un certain nombre de points. L'histoire est évidemment écrite par les vainqueurs, et comme tu le dis il convient de toujours comprendre à qui profitent les événements qu'on nous apprend de façon souvent biaisée. A ce titre, j'apprécie et approuve par exemple ton exemple de la révolution française.
Cependant, je trouve que ta vision des choses manque de contextualisation et de nuance. Tu pars du principe que toutes les conquêtes et autres offensives trouvent leurs origines dans les mêmes buts, les mêmes aspirations, qui en gros se résument exclusivement au pouvoir économique. Or, ta généralisation matérialiste et terre à terre néglige un peu trop les psychologies, mentalités et spiritualités propres à chaque époque, à chaque peuple, etc.
C'est pourquoi je rejoins globalement Al sur son analyse de l'Empire Romain et sur l'impossibilité de comparer les aspirations romaines en Gaule avec les aspirations islamiques dont on parle. Le but est le pouvoir dans les deux cas, certes, mais avec une conception si différente qu'il y a peu d'analogie possible. Non, l'argent n'est pas le seul et unique moteur qui explique tout. D'un côté, les Romains voulaient un contrôle politique et économique sur leur large empire, indépendamment de toute question ethnique ou religieuse. Les communautés spécifiques ont très souvent été acceptées avec leurs cultes et leurs traditions sous certaines conditions dans l'ER. De l'autre, avec les Islamistes on est dans des visées impérialistes qui sont également culturelles et spirituelles.
Tu ne peux pas nier tous ces facteurs mentaux et idéologiques qui certes sont quasi toujours accompagnés de tentations cupides, mais qui existent bien. Tout est plus subtil que ce que l'on veut bien croire. Celui qui veut nous faire croire qu'on fait la guerre uniquement pour la beauté des idées est un naïf ou un menteur (cf les dernières guerres occidentales pour le "démocratie", vaste blague), mais celui qui nie l'importance de l'idéal dans l'histoire, en expliquant tous les événements par la seule recherche de l'argent, passe à côté d'une compréhension poussée et globale de l'histoire à mon sens.
D'ailleurs, je trouve que tu te disperses en parlant de Dieudonné. S'il avait voulu se faire de l'argent uniquement, il ne se serait jamais privé de toute pub et de toute promo du système en choisissant la marginalisation. Comme tout le monde il fait son business, mais il n'a pas choisi la voie la plus facile et la plus rentable, c'est un euphémisme. Donc c'est qu'il y a autre chose.
Voilà pour moi un bon exemple des limites de ton système d'analyse par le seul prisme "matérialiste".
Ulysse, je partage ton opinion sur un certain nombre de points. L'histoire est évidemment écrite par les vainqueurs, et comme tu le dis il convient de toujours comprendre à qui profitent les événements qu'on nous apprend de façon souvent biaisée. A ce titre, j'apprécie et approuve par exemple ton exemple de la révolution française.
Cependant, je trouve que ta vision des choses manque de contextualisation et de nuance. Tu pars du principe que toutes les conquêtes et autres offensives trouvent leurs origines dans les mêmes buts, les mêmes aspirations, qui en gros se résument exclusivement au pouvoir économique. Or, ta généralisation matérialiste et terre à terre néglige un peu trop les psychologies, mentalités et spiritualités propres à chaque époque, à chaque peuple, etc.
C'est pourquoi je rejoins globalement Al sur son analyse de l'Empire Romain et sur l'impossibilité de comparer les aspirations romaines en Gaule avec les aspirations islamiques dont on parle. Le but est le pouvoir dans les deux cas, certes, mais avec une conception si différente qu'il y a peu d'analogie possible. Non, l'argent n'est pas le seul et unique moteur qui explique tout. D'un côté, les Romains voulaient un contrôle politique et économique sur leur large empire, indépendamment de toute question ethnique ou religieuse. Les communautés spécifiques ont très souvent été acceptées avec leurs cultes et leurs traditions sous certaines conditions dans l'ER. De l'autre, avec les Islamistes on est dans des visées impérialistes qui sont également culturelles et spirituelles.
Tu ne peux pas nier tous ces facteurs mentaux et idéologiques qui certes sont quasi toujours accompagnés de tentations cupides, mais qui existent bien. Tout est plus subtil que ce que l'on veut bien croire. Celui qui veut nous faire croire qu'on fait la guerre uniquement pour la beauté des idées est un naïf ou un menteur (cf les dernières guerres occidentales pour le "démocratie", vaste blague), mais celui qui nie l'importance de l'idéal dans l'histoire, en expliquant tous les événements par la seule recherche de l'argent, passe à côté d'une compréhension poussée et globale de l'histoire à mon sens.
D'ailleurs, je trouve que tu te disperses en parlant de Dieudonné. S'il avait voulu se faire de l'argent uniquement, il ne se serait jamais privé de toute pub et de toute promo du système en choisissant la marginalisation. Comme tout le monde il fait son business, mais il n'a pas choisi la voie la plus facile et la plus rentable, c'est un euphémisme. Donc c'est qu'il y a autre chose.
Voilà pour moi un bon exemple des limites de ton système d'analyse par le seul prisme "matérialiste".
1 delanoé vaux 5 chiracs!
http://www.capital.fr/enquetes/derapage ... ris-549730" onclick="window.open(this.href);return false;
http://www.capital.fr/enquetes/derapage ... ris-549730" onclick="window.open(this.href);return false;
-
jeanseb wrote:on pourrais citer la suisse ou le luxembourg mais le modèle absolue a copier totalement n'est pas dans mes croyances.Mick wrote:Tu as un modèle liberale qui te serve d'exemple?
Du coup, faudrait expérimenter un truc: permettre à des entrepreneurs d'être totalement exonérés de cotisations.
Avec pour uniques contreparties:
- interdiction de recruter des employés formés par l'Etat
- interdiction de faire soigner ses travailleurs dans les hôpitaux publics
- interdiction d'utiliser routes, réseau d'eau, d'électricité et de téléphone
- impossibilité de toucher des subventions pour diverses formations
- d'ailleurs impossibilité de toucher le moindre centimes public
- interdiction également d'avoir l'Etat pour client
- impossibilité de faire appel à la police, aux pompiers
Voilà. Chiche.
@martien : t'as très bien exprimé ce que j'avais essayé de dire sans y arriver
Il y a toujours un mélange cupidité/soif de pouvoir et poursuite d'un idéal/d'une vision du monde, à la fois collectifs et individuels. Si les Romains n'avaient pas eu un tempérament impérialiste indépendant de toute forme de rationalité matérialiste, jamais ils ne seraient allés à ce moment-là s'en prendre aux Gaulois, qui étaient très sages depuis longtemps et avec qui on commerçait déjà suffisamment pour faire des alliances avec certains peuples (les Eduens, par exemple) contre d'autres. De même, s'il n'y avait pas eu le hasard d'une intense lutte de pouvoir entre des individus(simplifions à César et Pompée) concomitant de la crise d'un régime en bout de souffle, la guerre des Gaules n'aurait eu aucun sens à ce moment-là.
Il y a toujours un mélange cupidité/soif de pouvoir et poursuite d'un idéal/d'une vision du monde, à la fois collectifs et individuels. Si les Romains n'avaient pas eu un tempérament impérialiste indépendant de toute forme de rationalité matérialiste, jamais ils ne seraient allés à ce moment-là s'en prendre aux Gaulois, qui étaient très sages depuis longtemps et avec qui on commerçait déjà suffisamment pour faire des alliances avec certains peuples (les Eduens, par exemple) contre d'autres. De même, s'il n'y avait pas eu le hasard d'une intense lutte de pouvoir entre des individus(simplifions à César et Pompée) concomitant de la crise d'un régime en bout de souffle, la guerre des Gaules n'aurait eu aucun sens à ce moment-là.
personne pour commenter la re glaciation du pole sud et nous expliqué que c'est une conséquence du réchauffement de la planète ?jeanseb wrote:tiens le pole sud se refroidi !
Le gouvernement Valls aura duré 147 jours... http://www.lemonde.fr/politique/article ... 23448.html" onclick="window.open(this.href);return false;
Ce qui est marquant dans le graphique, c'est la faible longévité des gouvernements sous Hollande.BriKo wrote:Le gouvernement Valls aura duré 147 jours... http://www.lemonde.fr/politique/article ... 23448.html" onclick="window.open(this.href);return false;
Comme un air de fin de IVe ^^.Alcom wrote:Ce qui est marquant dans le graphique, c'est la faible longévité des gouvernements sous Hollande.BriKo wrote:Le gouvernement Valls aura duré 147 jours... http://www.lemonde.fr/politique/article ... 23448.html" onclick="window.open(this.href);return false;
sauf si c'est une comédie destiner a justifier une dissolution pour refiler le pb a la droite et préparer 2017...Naar wrote:Comme un air de fin de IVe ^^.Alcom wrote:Ce qui est marquant dans le graphique, c'est la faible longévité des gouvernements sous Hollande.BriKo wrote:Le gouvernement Valls aura duré 147 jours... http://www.lemonde.fr/politique/article ... 23448.html" onclick="window.open(this.href);return false;
Effectivement, c'est la réflexion que je me suis fait en voyant l'info ce matin. Je crois que nous sommes arrivés à la fin de notre modèle politique.Naar wrote:Comme un air de fin de IVe ^^.Alcom wrote:Ce qui est marquant dans le graphique, c'est la faible longévité des gouvernements sous Hollande.BriKo wrote:Le gouvernement Valls aura duré 147 jours... http://www.lemonde.fr/politique/article ... 23448.html" onclick="window.open(this.href);return false;
-
Non mais ils ont se tromper car selon eux Ayrault I + Ayrault II, ça fait même pas un an.Alcom wrote:Ce qui est marquant dans le graphique, c'est la faible longévité des gouvernements sous Hollande.BriKo wrote:Le gouvernement Valls aura duré 147 jours... http://www.lemonde.fr/politique/article ... 23448.html" onclick="window.open(this.href);return false;
Ils l'ont corrigéJohn Harvey Marwanny wrote:Non mais ils ont se tromper car selon eux Ayrault I + Ayrault II, ça fait même pas un an.Alcom wrote:Ce qui est marquant dans le graphique, c'est la faible longévité des gouvernements sous Hollande.BriKo wrote:Le gouvernement Valls aura duré 147 jours... http://www.lemonde.fr/politique/article ... 23448.html" onclick="window.open(this.href);return false;
-
Je ne vois qu'une explication, ils lisent p²!!BriKo wrote:Ils l'ont corrigéJohn Harvey Marwanny wrote:Non mais ils ont se tromper car selon eux Ayrault I + Ayrault II, ça fait même pas un an.Alcom wrote:Ce qui est marquant dans le graphique, c'est la faible longévité des gouvernements sous Hollande.BriKo wrote:Le gouvernement Valls aura duré 147 jours... http://www.lemonde.fr/politique/article ... 23448.html" onclick="window.open(this.href);return false;
Danish leur a envoyé un courriel je pense.John Harvey Marwanny wrote:Je ne vois qu'une explication, ils lisent p²!!BriKo wrote:Ils l'ont corrigéJohn Harvey Marwanny wrote:Non mais ils ont se tromper car selon eux Ayrault I + Ayrault II, ça fait même pas un an.Alcom wrote:Ce qui est marquant dans le graphique, c'est la faible longévité des gouvernements sous Hollande.BriKo wrote:Le gouvernement Valls aura duré 147 jours... http://www.lemonde.fr/politique/article ... 23448.html" onclick="window.open(this.href);return false;
Alcom wrote:Danish leur a envoyé un courriel je pense.John Harvey Marwanny wrote:Je ne vois qu'une explication, ils lisent p²!!BriKo wrote:Ils l'ont corrigéJohn Harvey Marwanny wrote:Non mais ils ont se tromper car selon eux Ayrault I + Ayrault II, ça fait même pas un an.Alcom wrote:Ce qui est marquant dans le graphique, c'est la faible longévité des gouvernements sous Hollande.BriKo wrote:Le gouvernement Valls aura duré 147 jours... http://www.lemonde.fr/politique/article ... 23448.html" onclick="window.open(this.href);return false;
et un autre article pour ceux qui ne jure que par le taux de CO2 : http://notrickszone.com/2014/08/24/a-si ... e-couldnt/jeanseb wrote:personne pour commenter la re glaciation du pole sud et nous expliqué que c'est une conséquence du réchauffement de la planète ?jeanseb wrote:tiens le pole sud se refroidi !
no comment, ou plutôt si :Mick wrote:jeanseb wrote:on pourrais citer la suisse ou le luxembourg mais le modèle absolue a copier totalement n'est pas dans mes croyances.Mick wrote:Tu as un modèle liberale qui te serve d'exemple?
Du coup, faudrait expérimenter un truc: permettre à des entrepreneurs d'être totalement exonérés de cotisations.
Avec pour uniques contreparties:
- interdiction de recruter des employés formés par l'Etat
- interdiction de faire soigner ses travailleurs dans les hôpitaux publics
- interdiction d'utiliser routes, réseau d'eau, d'électricité et de téléphone
- impossibilité de toucher des subventions pour diverses formations
- d'ailleurs impossibilité de toucher le moindre centimes public
- interdiction également d'avoir l'Etat pour client
- impossibilité de faire appel à la police, aux pompiers
Voilà. Chiche.
Le rôle de l'état est d'assurer le régalien c'est à dire POLICE, JUSTICE, DÉFENSE et pour cela un BUDGET.
Un exemple de libéralisatin réussie :
http://www.contrepoints.org/2011/07/06/ ... le-zelande" onclick="window.open(this.href);return false;
Quand nous nous avons engagé ce processus au ministère des transports, celui-ci employait 5.600 personnes. A la fin du processus, il n’y en avait plus que 53.
Last edited by jeanseb on 25 Aug 2014, 09:53, edited 1 time in total.
Même Adam Smith n'allait pas aussi loinjeanseb wrote:Le rôle de l'état est d'assurer le régalien c'est à dire POLICE, JUSTICE, DÉFENSE et pour cela un BUDGET.
-
ha ouais, 5547 nouveaux chômeurs. Pas mal pour des ayatollahs du travail.jeanseb wrote:Quand nous nous avons engagé ce processus au ministère des transports, celui-ci employait 5.600 personnes. A la fin du processus, il n’y en avait plus que 53.
[size=85][url=http://www.faucon.net][b]du bruit à dessein[/b] \ [b]une image qui m'enchante[/b] \ [b]grenouille en trompette[/b][/url][/size]
lit l'article tu verra qu'au contraire le phénomène dit de destruction créatrice a fonctionner a fond :GreenPeace wrote:ha ouais, 5547 nouveaux chômeurs. Pas mal pour des ayatollahs du travail.jeanseb wrote:Quand nous nous avons engagé ce processus au ministère des transports, celui-ci employait 5.600 personnes. A la fin du processus, il n’y en avait plus que 53.
J’étais alors ministre de l’industrie. A la fin du processus, il ne restait qu’une personne, moi-même. La principale activité de ce ministère était la conception et la construction d’unités de production industrielle mais il n’est pas nécessaire d’être employé de l’État pour être compétent et capable en ces domaines. On va me dire : « Vous avez détruit tous ces emplois ! » Grossière erreur ! L’État a bien cessé d’utiliser son personnel pour effectuer toutes ces tâches ; elles n’ont pas disparu pour autant et il a bien fallu trouver des gens pour les accomplir. J’ai rencontré un certain nombre de travailleurs forestiers quelques mois après leur licenciement par le gouvernement ; ils étaient loin d’être malheureux. Ils m’ont dit qu’ils gagnaient maintenant trois fois plus que ce qu’ils gagnaient auparavant ; bien plus, ils avaient découvert avec surprise qu’ils avaient pu augmenter leur productivité d’environ 60 % par rapport à leur productivité antérieure ! Le phénomène a été similaire dans tous les domaines que je viens de prendre en exemple.