Je prends quand même le temps d'essayer une réponse technique avec mes connaissances approximatives en économie... Si un mec plus calé passe par là, qu'il ne se gène pas pour me corriger.jeanseb wrote:Même si c'est trop énorme pour être d ebonne fois je vais répondre :Mick wrote: Allez, ça sort de wikipédia (http://fr.wikipedia.org/wiki/Histoire_% ... _la_France" onclick="window.open(this.href);return false;):
Je n'ai pas la moindre idée de ce que sont des "dollars internationaux". J'imagine que c'est une sorte de devise constante utile pour des mesures économiques sur de longues périodes.
Voici que ça donne:
En 1820, PIB de la France: 38 434 millions de dollars internationaux
En 2010, PIB de la France: 2 146 283 millions de dollars internationaux.
En 1950 (Ce qu'on peut considérer comme le début de l'état providence), ce PIB était de 220 492 millions de dollars internationaux. Production de richesse multiplié par 10, donc.
Des questions ?
1) tu as oublier le dénominateur ! c'éest a dire qu'il faut comparer les pib en tenant compte de l'évolution démographique donc le pib/habitant.
2) tu a bien comptabiliser l'actif...mais pas le passif c'ést a dire que pour 2014 il faut enlever un peux plus de 2 000 milliard d'euro et le PIB 2013 est de 2 054,7 Milliard d'euro courant (avec 0% de croissance c'est donc le PIB de juin 2014).
Conclusion Les français ont un PIB net par habitant proche de zéro s'il n''est pas négatif.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Produit_in ... _la_France" onclick="window.open(this.href);return false;
Précison : les dollars internationaux sont des dollard avec un parité de change égale a la parité de pouvoir d'achat çad le taux"théorique" de change.
Premièrement Jeanseb, le PIB, et le PIB par habitant, ce sont deux choses qui, me semblent-il, sont bien différentes.
Il y a deux cents ans, Napoléon ne pouvait pas se faire couler un bain en quelques minutes à 2h du matin, ni partir de Paris pour être à Marseille 3h plus tard. Aujourd'hui, n'importe quel smicard peut le faire. La plupart des Français ont un niveau de vie supérieur à celui de Louis XIV. Alors, non, la France ne vilipende pas ses richesses. D'autant qu'on a toujours pas vendu le château de Versailles aux Chinois.
Cette histoire de passif, et de PIB: Le PIB, c'est un indicateur de la richesse totale produite. Evidemment que cette richesse est "utilisée". Il ne s'agit pas d'un chiffre que tu as à la fin de l'année sur un compte en banque et qui signifierait "France = + 2 000 milliards d'euros". Le PIB, c'est ce que la France produit, et évidement ce que la France "reverse". Sous forme de salaires, d'allocations, de materiel, etc....Parfois, elle reverse plus que ce qu'elle produit: d'où la dette.
Mais là encore, on fait tout un foin de cette dette. Qui n'est au fond pas si grave. On focalise trop sur son montant globale, alors qu'il faut bien évidement le comparer à la richesse produite sur la durée moyenne des titres et non sur la richesse produite en une seule année. Comme quand tu achètes une maison à crédit, tu ne compares pas les 150000 euros de ton crédit sur 20 ans aux 30000 euros que tu vas gagner cette année. Auquel cas tu serais endetté à 400% ! Ce qui t'intéresse, ce sont tes capacités de remboursement à un instant T. Et si tes revenus sont largement supérieur à cet instant T, alors le montant globale de la dette n'est pas un problème.
Je trouve complètement déplacé que la mode du moment, soit de faire croire aux Français que la France est économiquement malade. Elle possède le record du nombre de millionnaires en dollars (2 millions de millionnaires... impensable !) et rien qu'à Saint-Etienne, 30000 personnes sont sujets à l’impôt sur la fortune.
Sans parler d'aller piller l'argent des riches: je ne supporte plus que l'on fasse culpabiliser un mec au RSA, qui vit avec 450 euros par mois, ou un mec au chômage, qui touche entre ces 700 euros par mois. Dans les deux cas, les gens survivent, sans aucune idée du lendemain. Souvent, sans trop de dignité. J'attends ton argument du "ouai mais y'en a qui s'achète des écrans plats avec leurs allocs". Ma réponse est simple: t'en connais ?
Quand t'es au chômage, que tu expliques ta précarité qui, par exemple, correspond au fait que ta bagnole n'a pas vu un garagiste depuis deux ans et demi, toujours la même réponse: "ouai mais toi, t 'es pas pareil, c'est différent.". En fait, si, on est tous pareil. - j'en suis sorti -.
La France est riche.