La ville de Saint-Etienne

Discussion générale sur l'ASSE

Moderators: Barre transversale, Poteau gauche, Poteau droit, Ligne de but

Locked
sebi
Posts: 4405
Joined: 16 Jul 2011, 19:09
Location: On n'est pas d'un pays

Re: La ville de Saint-Etienne

Post by sebi »

Je suis désolé de contredire certains mais je trouve au contraire que la rénovation des deux places centrales est plutôt réussie ! Il ne s'agit que d'une question de goût sans doute ... La végétation n'a pas encore poussée, il faut lui laisser le temps de prendre sa place parce que si vous n'êtes pas de mauvaise foi vous aurez remarqué qu'il y a des espaces prévus pour celle-ci (contrairement à la place chavanelle qui est encensée). Si je dois faire un parallèle c'est un peu comme le parc François Mitterrand ou la végétation a pris du temps pour se développer du fait même de la volonté de laisser faire la nature et d'intervenir un minimum aussi par souci d'économie. J'aime assez l'aspect général des deux places, assez épuré, je trouve sympa qu'elles soient différentes des autres tout en se ressemblant toutes les deux (d'ailleurs doit-on avoir une ville qui soit pareille partout ? Est ce que ça existe à part en corée du nord et dans l'ancien bloc de l'Est ?). Je trouve sympa l'harmonie entre l'espace réservé aux piétons et l'espace pour la circulation. Les automobilistes doivent être très prudents mais en même temps c'est l'hyper centre, pas une autoroute. J'aime aussi ne pas avoir à me crotter les chaussures en me baladant contrairement à une bonne partie de jeanJo où c'est boueux un jour sur deux. Pour ce qui est de l'ancienne fontaine excusez moi par avance mais c'était l'antithèse du beau, du design. Elle était moche, très moche, démodée, sortie d'une autre époque, tout droit des 70's mais ça n'est que mon avis.
On ne va pas foutre de beaux gazons de partout, déjà qu'on est pas foutu d'avoir une pelouse correcte à GG. Alors vous voulez quoi ? du goudron bien noir ? de la boue bien collante ? Des pavés hors de prix et qui finiront par se détacher à force d'être usés par les bus qui passent sans cesse laissant un trou béant que l'on rebouchera avec un gros tas de goudron qui collera aux chaussures des passants l'été ?
La fontaine est sans doute trop petite mais à part ça je n'ai rien à redire, j'aime bien l'éclairage original et je suis impatient de voir la végétation prendre sa place.
Des parcs arborés il y en a suffisamment à Sainté. Marengo est très arborée, Carnot c'est carrément un petit parc. On ne va pas foutre des jardins à entretenir, nettoyer, tondre partout !
Enfin vous connaissez beaucoup de ville ou les places sont des bois urbains ? Faut arrêter la mauvaise foi Thesnakke, dire que Dorian a été massacrée c'est du délire. Ca a d'abord été une gare routière avec des flots de bus incessants au sol et des fils électriques au dessus des têtes pour devenir ensuite un truc inachevé avec du sable en guise d'aménagement et c'est maintenant une vraie place, même si elle n'est pas à ton goût. Quoi qu'il en soit il y aura toujours des insatisfaits, les goûts et les couleurs ... Ce que l'on peut unanimement déplorer c'est le fait qu'il n'y ait que trop de banques, pas assez de resto et de bars sur la place, mais bon je ne crois pas que quelqu'un ait empêché l'ouverture d'un bar et mis le couteau sous la gorge des banquiers pour qu'ils s'installent sur l'hôtel de ville. Encore que la municipalité précédente n'aimait pas, les jeunes, les snacks, les bars, les restos, la vie quoi ! Ca faisait trop de bruit ...
Il ne faut pas perdre de vue un élément très important qui a joué dans l'aménagement de l'espace des deux places centrales : une accessibilité parfaite pour les personnes à mobilité réduite ! Tout le monde s'en fout ici et c'est tant mieux pour vous mais il y a de ce côté là un plus indéniable.
Enfin, si vous n'êtes pas d'accord avec ce qui est fait vous avez la possibilité de bouger votre derrière et de voter, si toutefois vous êtes vraiment stéphanois (dans le sens habitant de la ville). Sinon occupez vous de votre commune, que ça soit un gros tas de bouse ou un amas de béton :diable: C'était mieux avant hein ?
Last edited by sebi on 06 Feb 2014, 15:42, edited 5 times in total.

sebi
Posts: 4405
Joined: 16 Jul 2011, 19:09
Location: On n'est pas d'un pays

Re: La ville de Saint-Etienne

Post by sebi »

Etant en contact avec de très nombreuses personnes pour mon taf je rencontre assez souvent des stéphanois d'adoption. Je vais donc essayer de faire remonter les témoignages que je peux recueillir. Encore un exemple hier d'un mec qui n'a pas 30 ans, qui est arrivé à Sainté en provenance de Charente-Maritime, un peu par hasard, parce qu'il avait une connaissance ici. Stéphanois depuis quelques années, il trouve la ville sympa, les gens très gentils se plait beaucoup dans la région. Il a tellement adopté notre région qu'il a débarqué avec une magnifique écharpe verte et blanche :mrgreen:

la buse
Posts: 18368
Joined: 01 Aug 2005, 15:33

Re: La ville de Saint-Etienne

Post by la buse »

Marengo n'a pas du tout la même vocation que Dorian ou l'hôtel de ville.

Danish
Posts: 26147
Joined: 01 Aug 2005, 21:29
Location: Saint-Etienne Centre

Re: La ville de Saint-Etienne

Post by Danish »

la buse wrote:Marengo n'a pas du tout la même vocation que Dorian ou l'hôtel de ville.
Ah ca m'intéresse cà. En quoi ?

bfb2
Posts: 3580
Joined: 15 Jul 2009, 20:29

Re: La ville de Saint-Etienne

Post by bfb2 »

On avait un intervenant y'a pas longtemps qui regrettait le fait qu'il n'y ait pas à Sainté, de vrai lieu de rassemblement l'été, comme à Montpellier sur la place de la comédie. Quelque chose d'un peu animé, de central, d'assez large pour permettre de poser des tables, des chaises, des parasols. Un truc un peu dans cet esprit là, en gros (photo de la fameuse place de la comédie à Montpellier) :
Image

Sainté ayant avec un manque de bars concentrés à un endroit précis du fait de l'agencement de la ville toute en longueur, peut-être que la municipalité a épuré la place de l'hotel de ville, précisément pour permettre aux bars d'installer des terrasses l'été sur la place et faire une sorte de "centre ville" animé autours de Jean Jaures/hotel de ville, avec des terrasses pour se poser et boire un coups sur les deux places conjointes...

Je ne juge pas si les choix sont bien ou pas, je tente un élément d'explication...
Last edited by bfb2 on 06 Feb 2014, 14:48, edited 1 time in total.
José Mourinho : [i]"C'est un club historique, qui possède une grande Histoire, même si elle n'a plus remporté de trophée depuis quelques années. C'est là que Michel Platini a brillé avant d'aller en Italie..."[/i]

la buse
Posts: 18368
Joined: 01 Aug 2005, 15:33

Re: La ville de Saint-Etienne

Post by la buse »

Danish wrote:
la buse wrote:Marengo n'a pas du tout la même vocation que Dorian ou l'hôtel de ville.
Ah ca m'intéresse cà. En quoi ?

Marengo est une place livrée aux loisirs, avec exclusivement des bars et des restaurants autour.
Ce n'est pas le cas de la place de l'hôtel de ville entourée essentiellement d'activités tertiaires (mairie, agences, cabinets divers, commerces de proximité).
Il est dès lors bien évident que la morphologie de la deuxième ne peut avoir l'aspect convivial de la première et doit au contraire favoriser, voir inciter les déplacements rapides.

bfb2
Posts: 3580
Joined: 15 Jul 2009, 20:29

Re: La ville de Saint-Etienne

Post by bfb2 »

Un des secteurs assez importants pour redynamiser une ville, c'est les étudiants. C'est le départ pour repartir du bon pied. Avoir de bonnes universités, de bonnes écoles privées, un campus agréable et suffisamment grand pour créer un quartier pour eux dans la ville, avec toutes les commodités dont ils ont besoin concentrées vers leur lieu d'habitation, une vie culturelle attractive pour les faire venir. Si Sainté veut repartir sur de bonnes bases, elle doit commencer par ça, augmenter son parc étudiant, tout faire pour les attirer. Les étudiants favorisent énormément le développement du petit commerce du type bars sur rue, restauration rapide, boites de nuits, ou bars de nuit avec musique, ils favorisent aussi la location et l'immobilier.

Quelqu'un se demandait pourquoi une ville 'de m..." (je le cite) comme Grenoble etait plus dynamique qu'une ville comme Sainté sur certains aspects. Un chiffre simple : 60 000 étudiants sur l'agglo Grenobloise et ça se voit dans l'animation des rues, sur le nombre de bars à thèmes, sur le nombre de logements construits, le dynamisme de la location (et les revenus générés par la location pour les propriétaires).

A titre de comparaison, avec 20 000 étudiants pour une taille d'agglomération plus ou moins équivalente, on a trois fois moins d'étudiants que dans la capitale de l'Isère, ça montre les efforts qu'il reste à fournir.

Après, sur l'aspect emploi, qui donne envie aux étudiants de rester, et pour toujours parler de la ville "de m..." de Grenoble, y'a des zones d'activité autours de Grenoble, spécialisées dans l'informatique et l'électronique, avec un nombre très élevé de petites PME de ce secteur comparé à ce qui se fait ailleurs en France. L'informatique est un domaine qui ne connait pas la crise, avec pas mal d'offres d'emploi et un besoin qui va croissant dans le quotidien de tout le monde. De bons salaires globalement aussi qui favorisent la richesse de la population travaillant dans ce secteur, et donc aide l'économie de la ville par capillarité.

Sainté fait des choses pour accroitre son attractivité pour les étudiants ? Quels sont les thèmes et le niveau des écoles d'ingénieurs de la ville ?
Last edited by bfb2 on 06 Feb 2014, 15:13, edited 9 times in total.
José Mourinho : [i]"C'est un club historique, qui possède une grande Histoire, même si elle n'a plus remporté de trophée depuis quelques années. C'est là que Michel Platini a brillé avant d'aller en Italie..."[/i]

Danish
Posts: 26147
Joined: 01 Aug 2005, 21:29
Location: Saint-Etienne Centre

Re: La ville de Saint-Etienne

Post by Danish »

la buse wrote:
Danish wrote:
la buse wrote:Marengo n'a pas du tout la même vocation que Dorian ou l'hôtel de ville.
Ah ca m'intéresse cà. En quoi ?

Marengo est une place livrée aux loisirs, avec exclusivement des bars et des restaurants autour.
Ce n'est pas le cas de la place de l'hôtel de ville entourée essentiellement d'activités tertiaires (mairie, agences, cabinets divers, commerces de proximité).
Il est dès lors bien évident que la morphologie de la deuxième ne peut avoir l'aspect convivial de la première et doit au contraire favoriser, voir inciter les déplacements rapides.
C'est la ville qui choisit quels loisirs vont s'implanter sur une place ?
Ca me parait étonnant comme constat.

sebi
Posts: 4405
Joined: 16 Jul 2011, 19:09
Location: On n'est pas d'un pays

Re: La ville de Saint-Etienne

Post by sebi »

bfb2 wrote:Un des secteurs assez importants pour redynamiser une ville, c'est les étudiants. C'est le départ pour repartir du bon pied. Avoir de bonnes universités, de bonnes écoles privées, un campus agréable et suffisamment grand pour créer un quartier pour eux dans la ville, avec toutes les commodités dont ils ont besoin concentrées vers leur lieu d'habitation, une vie culturelle attractive pour les faire venir. Si Sainté veut repartir sur de bonnes bases, elle doit commencer par ça, augmenter son parc étudiant, tout faire pour les attirer. Les étudiants favorisent énormément le développement du petit commerce du type bars sur rue, restauration rapide, boites de nuits, ou bars de nuit avec musique, ils favorisent aussi la location et l'immobilier.

Quelqu'un se demandait pourquoi une ville 'de m..." (je le cite) comme Grenoble etait plus dynamique qu'une ville comme Sainté sur certains aspects. Un chiffre simple : 60 000 étudiants sur l'agglo Grenobloise et ça se voit dans l'animation des rues, sur le nombre de bars à thèmes, sur le nombre de logements construits, le dynamisme de la location (et les revenus générés par la location pour les propriétaires).

A titre de comparaison, avec 20 000 étudiants pour une taille d'agglomération plus ou moins équivalente, on a trois fois moins d'étudiants que dans la capitale de l'Isère, ça montre les efforts qu'il reste à fournir.

Sainté fait des choses pour accroitre son attractivité pour les étudiants ?
Je suis tout à fait d'accord avec ton analyse. De ce côté là il y a du mieux puisqu'il y a aujourd'hui 25 000 étudiants à Sainté contre 20 000 il y a peu. Il y a dans les pages précédentes un lien sur un article traitant de ce sujet précis. J'imagine que ça n'est pas un hasard même si je ne peux expliquer cet accroissement très important (à part par le développement du campus Carnot). Il y a de plus pas mal d'étudiants étrangers ce qui ne peut pas nuire à la ville tant en terme d'image que de dynamisme, bien au contraire.
D'autre part, contrairement à Grenoble que tu nomme, nos universités sont dans la ville, pas à saint jean Bonnefonds ou Andrezieux, pas à st martin d'hères quoi.
La différence notable entre Grenoble et Sainté (pour avoir fréquenté des grenoblois, pour être allé quelques fois dans cette ville et pour avoir eu des amis qui sont justement allé faire leurs études là bas), c'est qu'ils sont ultra fier de leur ville et extrêmement positifs sur celle-ci sans raison apparente (le GF38 ? :mrgreen: ). Tout le contraire des stéphanois qui sont très critiques à l'égard de leur cité et qui ont besoin de regards extérieurs à la ville pour se rendre compte de la chance qu'ils ont.
Pour en revenir à la place de la comédie de Montpel je pense que la place qui joue le même rôle à Sainté c'est justement Marengo qui est pleine de terrasses de cafés, restos et qui est la plus grande de la ville. Je serais très content si le fait d'avoir rénové non seulement hôtel de ville et Dorian, mais aussi Chavanelle (qui est quasi désertique hors marchés et événements temporaires) pouvait permettre de favoriser l'éclosion de terrasses de partout. Ce qu'il faut se dire toutefois c'est que si ça se fait, ça se fera au détriment d'autres endroits et que ça risque donc de désertifier d'autres coins de la ville. A part si la population explose mais bon ...

greenju
Posts: 1043
Joined: 27 Jan 2013, 10:52

Re: La ville de Saint-Etienne

Post by greenju »

Un gros point noir c'est l’accessibilité aussi.
Malheureusement la ligne Sainté Lyon est de très mauvaise qualité et ne permet pas une liaison rapide avec les grands axe.
Ca joue énormément pour l'attractivité d'une ville

SP42
Posts: 4193
Joined: 24 Jun 2013, 18:27

Re: La ville de Saint-Etienne

Post by SP42 »

Le problème de la ville de Saint-Etienne, c'est l'emploi
A la rencontre du football pro et amateur

[url]www.soccerpopulaire.com[/url]

sebi
Posts: 4405
Joined: 16 Jul 2011, 19:09
Location: On n'est pas d'un pays

Re: La ville de Saint-Etienne

Post by sebi »

greenju wrote:Un gros point noir c'est l’accessibilité aussi.
Malheureusement la ligne Sainté Lyon est de très mauvaise qualité et ne permet pas une liaison rapide avec les grands axe.
Ca joue énormément pour l'attractivité d'une ville
C'est effectivement un catastrophe quand ça roule, alors quand il y a des travaux ou quand le gier arrache tout on en parle même pas. Le train devrait mettre la moitié du temps qu'il met pour rejoindre quenellecity, à l'instar de ce qu'il se passe de l'autre côté (dans l'ain) ou le direct met 30 minutes pour rallier Amberieu en bugey. Nous non, il faut 50 minutes...
En même temps je suis très dubitatif sur les bienfaits à favoriser les échanges entre les vilains et nous ...

sebi
Posts: 4405
Joined: 16 Jul 2011, 19:09
Location: On n'est pas d'un pays

Re: La ville de Saint-Etienne

Post by sebi »

SP42 wrote:Le problème de la ville de Saint-Etienne, c'est l'emploi
Merci pour cette analyse éclairée.
Le problème de la France c'est le chômage.
Le problème des sociétés occidentales c'est d'avoir asservi des peuples pour fabriquer à bas coût ce dont ils n'ont pas besoin mais qu'ils achètent tout de même à prix fort tout en espérant ne vivre que des service, en détruisant l'environnement et en mangeant comme s'ils avaient encore besoin de chasser pour vivre.

SP42
Posts: 4193
Joined: 24 Jun 2013, 18:27

Re: La ville de Saint-Etienne

Post by SP42 »

seb4282 wrote:
SP42 wrote:Le problème de la ville de Saint-Etienne, c'est l'emploi
Merci pour cette analyse éclairée.
Le problème de la France c'est le chômage.
Le problème des sociétés occidentales c'est d'avoir asservi des peuples pour fabriquer à bas coût ce dont ils n'ont pas besoin mais qu'ils achètent tout de même à prix fort tout en espérant ne vivre que des service, en détruisant l'environnement et en mangeant comme s'ils avaient encore besoin de chasser pour vivre.
oui j'avoue :) Pour développer un peu. On peut parler des étudiants, mais quand tes étudiants sont obligés de partir de Sainté pour finir une licence pro, trouver un stage ou un job... il n'y a pas grand chose à faire.

On parle de Grenoble, mais à Grenoble, il y a bcp d'activité, de taf... des pôles d'activités dynamiques. Saint-Etienne vit de quoi aujourd'hui ?
A la rencontre du football pro et amateur

[url]www.soccerpopulaire.com[/url]

sebi
Posts: 4405
Joined: 16 Jul 2011, 19:09
Location: On n'est pas d'un pays

Re: La ville de Saint-Etienne

Post by sebi »

SP42 wrote:
seb4282 wrote:
SP42 wrote:Le problème de la ville de Saint-Etienne, c'est l'emploi
Merci pour cette analyse éclairée.
Le problème de la France c'est le chômage.
Le problème des sociétés occidentales c'est d'avoir asservi des peuples pour fabriquer à bas coût ce dont ils n'ont pas besoin mais qu'ils achètent tout de même à prix fort tout en espérant ne vivre que des service, en détruisant l'environnement et en mangeant comme s'ils avaient encore besoin de chasser pour vivre.
oui j'avoue :) Pour développer un peu. On peut parler des étudiants, mais quand tes étudiants sont obligés de partir de Sainté pour finir une licence pro, trouver un stage ou un job... il n'y a pas grand chose à faire.

On parle de Grenoble, mais à Grenoble, il y a bcp d'activité, de taf... des pôles d'activités dynamiques. Saint-Etienne vit de quoi aujourd'hui ?
Sans doute de rien alors, grâce au cachetons à première vue ! Les stéphanois sont soit conseillers pôle emploi, soit chômeurs, soit employés pas des OPP. Ils sont tellement déprimés qu'ils ferment boutique pour ceux qui avaient un commerce et ne vont même plus dans les bars se souler, d'ailleurs ils ne sortent plus parce que les rues sont dangereuses et que leur ville est trop moche à regarder. Les quelques lucides se barrent en courant dans des villes beaucoup plus sympas (pas grâce à leurs habitants hautins, méprisants et malpolis pourtant) comme nantes, lyon, montpellier ou grenoble ou le chomage, l'insécurité, l'exclusion n'existent pas et ou l'on se tape le cul par terre tellement c'est beau, les autres restent et se reproduisent entre consanguins, sont de plus en plus cons, de plus en plus moches. En plus la ville est noire, il pleut tout le temps, la température ne dépasse les 10 degrés qu'une fois dans l'année et les verts sont vraiment nuls. D'ailleurs ils sont à l'image de leur ville, tristes à voir jouer, défaitistes, pas foutu de gagner quoi que ce soit, complètement idiots, foutus. Bienvenue dans le Forez !

Danish
Posts: 26147
Joined: 01 Aug 2005, 21:29
Location: Saint-Etienne Centre

Re: La ville de Saint-Etienne

Post by Danish »

seb4282 wrote:
greenju wrote:Un gros point noir c'est l’accessibilité aussi.
Malheureusement la ligne Sainté Lyon est de très mauvaise qualité et ne permet pas une liaison rapide avec les grands axe.
Ca joue énormément pour l'attractivité d'une ville
C'est effectivement un catastrophe quand ça roule, alors quand il y a des travaux ou quand le gier arrache tout on en parle même pas. Le train devrait mettre la moitié du temps qu'il met pour rejoindre quenellecity, à l'instar de ce qu'il se passe de l'autre côté (dans l'ain) ou le direct met 30 minutes pour rallier Amberieu en bugey. Nous non, il faut 50 minutes...
Le direct met 30 mn en théorie oui.
Mais vu que c'est la ligne la plus foireuse de la région (voire de France), les usagers mettent généralement le double à arriver chez eux :mrgreen:

Gonzalo Sanogo
Posts: 5474
Joined: 23 Aug 2005, 09:36

Re: La ville de Saint-Etienne

Post by Gonzalo Sanogo »

seb4282 wrote:
SP42 wrote:
seb4282 wrote:
SP42 wrote:Le problème de la ville de Saint-Etienne, c'est l'emploi
Merci pour cette analyse éclairée.
Le problème de la France c'est le chômage.
Le problème des sociétés occidentales c'est d'avoir asservi des peuples pour fabriquer à bas coût ce dont ils n'ont pas besoin mais qu'ils achètent tout de même à prix fort tout en espérant ne vivre que des service, en détruisant l'environnement et en mangeant comme s'ils avaient encore besoin de chasser pour vivre.
oui j'avoue :) Pour développer un peu. On peut parler des étudiants, mais quand tes étudiants sont obligés de partir de Sainté pour finir une licence pro, trouver un stage ou un job... il n'y a pas grand chose à faire.

On parle de Grenoble, mais à Grenoble, il y a bcp d'activité, de taf... des pôles d'activités dynamiques. Saint-Etienne vit de quoi aujourd'hui ?
Sans doute de rien alors, grâce au cachetons à première vue ! Les stéphanois sont soit conseillers pôle emploi, soit chômeurs, soit employés pas des OPP. Ils sont tellement déprimés qu'ils ferment boutique pour ceux qui avaient un commerce et ne vont même plus dans les bars se souler, d'ailleurs ils ne sortent plus parce que les rues sont dangereuses et que leur ville est trop moche à regarder. Les quelques lucides se barrent en courant dans des villes beaucoup plus sympas (pas grâce à leurs habitants hautins, méprisants et malpolis pourtant) comme nantes, lyon, montpellier ou grenoble ou le chomage, l'insécurité, l'exclusion n'existent pas et ou l'on se tape le cul par terre tellement c'est beau, les autres restent et se reproduisent entre consanguins, sont de plus en plus cons, de plus en plus moches. En plus la ville est noire, il pleut tout le temps, la température ne dépasse les 10 degrés qu'une fois dans l'année et les verts sont vraiment nuls. D'ailleurs ils sont à l'image de leur ville, tristes à voir jouer, défaitistes, pas foutu de gagner quoi que ce soit, complètement idiots, foutus. Bienvenue dans le Forez !
Sans tomber dans la caricature, et pour avoir vécu significativement dans les 2 villes (20 ans sainté,10 ans grenoble) il est clair que le dynamisme économique des 2 villes n'a rien à voir.
A Grenoble il y a beaucoup plus de boites internationales quand la Loire fourmille de PME.
Pour attirer des gens de l'extérieur c'est forcément très compliqué.
Ce n'est pas honteux de le reconnaître.

osvaldopiazzolla
Posts: 19225
Joined: 29 Aug 2005, 13:05

Re: La ville de Saint-Etienne

Post by osvaldopiazzolla »

Danish wrote:
seb4282 wrote:
greenju wrote:Un gros point noir c'est l’accessibilité aussi.
Malheureusement la ligne Sainté Lyon est de très mauvaise qualité et ne permet pas une liaison rapide avec les grands axe.
Ca joue énormément pour l'attractivité d'une ville
C'est effectivement un catastrophe quand ça roule, alors quand il y a des travaux ou quand le gier arrache tout on en parle même pas. Le train devrait mettre la moitié du temps qu'il met pour rejoindre quenellecity, à l'instar de ce qu'il se passe de l'autre côté (dans l'ain) ou le direct met 30 minutes pour rallier Amberieu en bugey. Nous non, il faut 50 minutes...
Le direct met 30 mn en théorie oui.
Mais vu que c'est la ligne la plus foireuse de la région (voire de France), les usagers mettent généralement le double à arriver chez eux :mrgreen:
Danish s'assoupit dans le train. Il entend "ça c'est soupayre". C'est Bakary Sako qui a trouvé un job de contrôleur et qui lui met une amende parce que la photo de son abonnement est mal collée.
Jonathan, on t'aime, on t'adore, ne pars pas, tu es magique!

GreenPeace
Posts: 6699
Joined: 25 Apr 2007, 12:12
Contact:

Re: La ville de Saint-Etienne

Post by GreenPeace »

:hehe:
[size=85][url=http://www.faucon.net][b]du bruit à dessein[/b] \ [b]une image qui m'enchante[/b] \ [b]grenouille en trompette[/b][/url][/size]

jobii
Posts: 288
Joined: 28 Feb 2013, 12:52
Location: livradois forez
Contact:

Re: La ville de Saint-Etienne

Post by jobii »

Last edited by jobii on 09 Apr 2014, 09:02, edited 1 time in total.
http://www.youtube.com/watch?v=6OQ36dh9NVk" onclick="window.open(this.href);return false;

la buse
Posts: 18368
Joined: 01 Aug 2005, 15:33

Re: La ville de Saint-Etienne

Post by la buse »

Danish wrote:
la buse wrote:
Danish wrote:
la buse wrote:Marengo n'a pas du tout la même vocation que Dorian ou l'hôtel de ville.
Ah ca m'intéresse cà. En quoi ?

Marengo est une place livrée aux loisirs, avec exclusivement des bars et des restaurants autour.
Ce n'est pas le cas de la place de l'hôtel de ville entourée essentiellement d'activités tertiaires (mairie, agences, cabinets divers, commerces de proximité).
Il est dès lors bien évident que la morphologie de la deuxième ne peut avoir l'aspect convivial de la première et doit au contraire favoriser, voir inciter les déplacements rapides.
C'est la ville qui choisit quels loisirs vont s'implanter sur une place ?
Ca me parait étonnant comme constat.
Le constat n'a rien d'étonnant il suffit de lever le nez.
Je ne sais pas si à la base la municipalité a décidé d'aménager l'entrée de l'hôtel de ville côté Nord dans un but d'aménagement urbain cohérent et si ce sont les activités qui se sont adaptées ou l'inverse.
Mais aujourd'hui les deux places ont des fonctions complètement différentes et il faut en tenir compte lorsqu'on les retravaille.

SP42
Posts: 4193
Joined: 24 Jun 2013, 18:27

Re: La ville de Saint-Etienne

Post by SP42 »

Gonzalo Bastardo wrote:
seb4282 wrote:
SP42 wrote:
seb4282 wrote:
SP42 wrote:Le problème de la ville de Saint-Etienne, c'est l'emploi
Merci pour cette analyse éclairée.
Le problème de la France c'est le chômage.
Le problème des sociétés occidentales c'est d'avoir asservi des peuples pour fabriquer à bas coût ce dont ils n'ont pas besoin mais qu'ils achètent tout de même à prix fort tout en espérant ne vivre que des service, en détruisant l'environnement et en mangeant comme s'ils avaient encore besoin de chasser pour vivre.
oui j'avoue :) Pour développer un peu. On peut parler des étudiants, mais quand tes étudiants sont obligés de partir de Sainté pour finir une licence pro, trouver un stage ou un job... il n'y a pas grand chose à faire.

On parle de Grenoble, mais à Grenoble, il y a bcp d'activité, de taf... des pôles d'activités dynamiques. Saint-Etienne vit de quoi aujourd'hui ?
Sans doute de rien alors, grâce au cachetons à première vue ! Les stéphanois sont soit conseillers pôle emploi, soit chômeurs, soit employés pas des OPP. Ils sont tellement déprimés qu'ils ferment boutique pour ceux qui avaient un commerce et ne vont même plus dans les bars se souler, d'ailleurs ils ne sortent plus parce que les rues sont dangereuses et que leur ville est trop moche à regarder. Les quelques lucides se barrent en courant dans des villes beaucoup plus sympas (pas grâce à leurs habitants hautins, méprisants et malpolis pourtant) comme nantes, lyon, montpellier ou grenoble ou le chomage, l'insécurité, l'exclusion n'existent pas et ou l'on se tape le cul par terre tellement c'est beau, les autres restent et se reproduisent entre consanguins, sont de plus en plus cons, de plus en plus moches. En plus la ville est noire, il pleut tout le temps, la température ne dépasse les 10 degrés qu'une fois dans l'année et les verts sont vraiment nuls. D'ailleurs ils sont à l'image de leur ville, tristes à voir jouer, défaitistes, pas foutu de gagner quoi que ce soit, complètement idiots, foutus. Bienvenue dans le Forez !
Sans tomber dans la caricature, et pour avoir vécu significativement dans les 2 villes (20 ans sainté,10 ans grenoble) il est clair que le dynamisme économique des 2 villes n'a rien à voir.
A Grenoble il y a beaucoup plus de boites internationales quand la Loire fourmille de PME.
Pour attirer des gens de l'extérieur c'est forcément très compliqué.
Ce n'est pas honteux de le reconnaître.
Non ce n'est pas honteux... Mais regarde les réactions
A la rencontre du football pro et amateur

[url]www.soccerpopulaire.com[/url]

sebi
Posts: 4405
Joined: 16 Jul 2011, 19:09
Location: On n'est pas d'un pays

Re: La ville de Saint-Etienne

Post by sebi »

SP42 wrote:
Gonzalo Bastardo wrote:
seb4282 wrote:
SP42 wrote:
seb4282 wrote:
SP42 wrote:Le problème de la ville de Saint-Etienne, c'est l'emploi
Merci pour cette analyse éclairée.
Le problème de la France c'est le chômage.
Le problème des sociétés occidentales c'est d'avoir asservi des peuples pour fabriquer à bas coût ce dont ils n'ont pas besoin mais qu'ils achètent tout de même à prix fort tout en espérant ne vivre que des service, en détruisant l'environnement et en mangeant comme s'ils avaient encore besoin de chasser pour vivre.
oui j'avoue :) Pour développer un peu. On peut parler des étudiants, mais quand tes étudiants sont obligés de partir de Sainté pour finir une licence pro, trouver un stage ou un job... il n'y a pas grand chose à faire.

On parle de Grenoble, mais à Grenoble, il y a bcp d'activité, de taf... des pôles d'activités dynamiques. Saint-Etienne vit de quoi aujourd'hui ?
Sans doute de rien alors, grâce au cachetons à première vue ! Les stéphanois sont soit conseillers pôle emploi, soit chômeurs, soit employés pas des OPP. Ils sont tellement déprimés qu'ils ferment boutique pour ceux qui avaient un commerce et ne vont même plus dans les bars se souler, d'ailleurs ils ne sortent plus parce que les rues sont dangereuses et que leur ville est trop moche à regarder. Les quelques lucides se barrent en courant dans des villes beaucoup plus sympas (pas grâce à leurs habitants hautins, méprisants et malpolis pourtant) comme nantes, lyon, montpellier ou grenoble ou le chomage, l'insécurité, l'exclusion n'existent pas et ou l'on se tape le cul par terre tellement c'est beau, les autres restent et se reproduisent entre consanguins, sont de plus en plus cons, de plus en plus moches. En plus la ville est noire, il pleut tout le temps, la température ne dépasse les 10 degrés qu'une fois dans l'année et les verts sont vraiment nuls. D'ailleurs ils sont à l'image de leur ville, tristes à voir jouer, défaitistes, pas foutu de gagner quoi que ce soit, complètement idiots, foutus. Bienvenue dans le Forez !
Sans tomber dans la caricature, et pour avoir vécu significativement dans les 2 villes (20 ans sainté,10 ans grenoble) il est clair que le dynamisme économique des 2 villes n'a rien à voir.
A Grenoble il y a beaucoup plus de boites internationales quand la Loire fourmille de PME.
Pour attirer des gens de l'extérieur c'est forcément très compliqué.
Ce n'est pas honteux de le reconnaître.
Non ce n'est pas honteux... Mais regarde les réactions
Et en plus maintenant il y a des tempêtes à décorner le cocus que nous sommes !
Désolé pour le mauvais esprit mais j'ai l'impression de me battre contre des moulins à vent alors j'ai craqué !
Non mais pour rester sérieux deux minutes il est clair qu'en ce qui concerne le domaine universitaire nous avons un retard considérable sur Grenoble et que nous ne le rattraperons sans doute jamais. Mais c'est ce qu'il y a de mieux en France dans ce domaine. C'est ce qui fait que Grenoble a un dynamisme tout autre avec beaucoup de taf dans les labos, la recherche, des jobs de cadres à profusion là ou nous sommes des techniciens, de très bons techniciens, avec un tissu de PME incomparable, des savoir-faire pointus et qui s'exportent souvent très bien, quelques leaders mondiaux dans leur domaine.
Comparer l'activité universitaire de Grenoble et Sainté revient à comparer la beauté de Paris et de Sainté, l’attractivité économique de quenellecity et la notre, à comparer le barça à l'ASS.
Pourquoi ne pas comparer le domaine skiable autour de Grenoble avec Le Bessat tant que vous y êtes !
Pour ce qui est d'attirer du monde c'est sans doute vrai. Mais ce que je défend ici c'est qu'on a tous sans doute (sauf moi il semblerait) un regard beaucoup trop critique sur notre ville. Encore une fois j'ai des wagons d'exemples de personnes venant d'ailleurs qui se plaisent énormément ici pour tout un tas de raisons et le ressenti des personnes extérieures qui débarquent est souvent très positif. Ils sont presque systématiquement très agréablement surpris en arrivant. Sauf s'ils sont allergiques aux "étrangers" ou au climat rude. Clerc que dans ce cas Sainté n'est même pas vivable.
Tout est loin d'être parfait mais dans de nombreux domaines il y a de l'amélioration, c'est ça qu'il faut retenir : que notre centre ville ne ressemble plus à un gros tas de charbon, que les politiques de logement portent doucement leurs fruits, qu'il y a 5000 étudiants de plus qu'il y a quelques années, que la crise n'a pas défoncé l'économie locale comme elle a pu le faire dans certaines régions déjà sinistrées, que chez nous l'industrie existe toujours, qu'il y a des axes de développement économique défendus par la ville (même si le design fait sourire par ici), que les finances de la ville sont en train d'être détoxifiées, que les gens sont gentils ici, que l'on est très souvent bien accueilli dans les commerces avec sourire et politesse, qu'il ne se passe pas un jour sans que quelqu'un croisé dans la rue nous tape la discute juste pour le plaisir de discuter, que les verts sont 4 eme et vont finir sur le podium juste pour faire chier la clique du CFC et leur montrer qu'on est ambitieux, que nous allons réaliser au moins un exploit lors des tours préliminaires ...
Oui ça m'exaspère de voir la ville sale, de voir des déchets qui trainent, d'avoir des merdes de clébards sous les godasses (les stéphanois sont crades, c'est un fait et la seule solution c'est de verbaliser les jeunes cons qui jettent leurs déchets et les vieux aigris qui ne ramassent pas les besoins de leurs chiens, encore faut-il le vouloir), oui l'économie n'est pas florissante et j'aimerai que ça soit comme il y a quelques décennies ou on pouvait mettre une droite à son patron et trouver un job 1/4 d'heure plus tard juste en traversant la rue, oui j'aimerai payer moins d'impôts locaux. Mais nous, on a les verts, et personne d'autre ne peut se vanter d'avoir l'équivalent en France en terme d'engouement et de sympathie en générale !

thesnakke
Posts: 5856
Joined: 11 Jul 2011, 22:36

Re: La ville de Saint-Etienne

Post by thesnakke »

bfb2 wrote:On avait un intervenant y'a pas longtemps qui regrettait le fait qu'il n'y ait pas à Sainté, de vrai lieu de rassemblement l'été, comme à Montpellier sur la place de la comédie. Quelque chose d'un peu animé, de central, d'assez large pour permettre de poser des tables, des chaises, des parasols. Un truc un peu dans cet esprit là, en gros (photo de la fameuse place de la comédie à Montpellier) :
Image

Sainté ayant avec un manque de bars concentrés à un endroit précis du fait de l'agencement de la ville toute en longueur, peut-être que la municipalité a épuré la place de l'hotel de ville, précisément pour permettre aux bars d'installer des terrasses l'été sur la place et faire une sorte de "centre ville" animé autours de Jean Jaures/hotel de ville, avec des terrasses pour se poser et boire un coups sur les deux places conjointes...

Je ne juge pas si les choix sont bien ou pas, je tente un élément d'explication...
Le fait qu'une ville comme Montpellier soit aussi vivante la nuit ou l'été ne vient pas que du fait qu'il y ait une place centrale ou tout le monde se rejoint, il vient du fait que le centre ville pullule de terrasses de bars et restos. Certes la place de la Comédie est la plus grande et concentre beaucoup de terrasses, mais Montpellier c'est aussi la rue de la Loge qui monte jusqu'à la place Jean Jaurès avec pleins de bars et restau, c'est la place de la Canourgue, c'est des dizaines de ruelles ou tu as pleins de terrasses hyper sympas, c'est la rue Boussairolles et son mythique Barberousse, la rue de Verdun et son Rockstore.
Si tu y oppose Sainté, Sainté c'est 2 endroits : Jean Jaurès et la rue des Martyrs, si tu veux dynamiser ton centre ville justement tu te debrouilles pour rendre plus vivant les rues alentours, et les places comme l'Hotel de Ville, la place du Peuple et Dorian.
Je ne pense justement pas qu'epurer la place de l'Hotel de Ville a pour but de favoriser le developpement des terrasses parce qu'il n'ya simplement quasi aucun bar.
Si la ville se debrouillait pour favoriser l'installation d'une maniere ou d'une autre de bars resto et compagnie sur les 4 places précédemment citées, tu aurais un axe Jean Jaures - Hotel de Ville - Dorian - Peuple - Martyrs hyper sympa et vachement plus attractif, au lieu d'aller caler un nouveau ciné au fin fond de Chavanelle, tu le repositionne en centre ville, tu te debrouilles pour avoir des petites salles de concert en plein centre ville comme ils ont pu le faire avec Le Triomphe, enfin tu facilite ce putain d'accès au centre ville avec un sens de circulation logique et non pas sorti de l'esprit d'un fou furieux qui a du avoir de serieux problemes dans son enfance pour nous pondre une fiente pareille.
Regardez encore une fois Montpellier, tout le centre ville est piéton, mais à coté de ca tu y accede super facilement, il y a un nombre de place de parking souterrains hallucinant, pas moins de 4 lignes de tram qui convergent toutes vers le centre ville, et une animation sur toute une zone qui n'est pas limitée qu'à une seule place centrale.
Du coup tu te retrouve avec un centre ville blindé de monde parce que super accessible et qui propose une offre de divertissement variée.
Directeur plus ou moins officiel de campagne "Titi Henry nouveau coach de Sainté"

sebi
Posts: 4405
Joined: 16 Jul 2011, 19:09
Location: On n'est pas d'un pays

Re: La ville de Saint-Etienne

Post by sebi »

C'est vrai que si l'on facilitait la circulation autour du centre en foutant des parkings en périphérie par la même occasion et que si la continuité entre tous les espaces de vie nocturne était assurée ça serait plus sympa. Pour ce qui est du cinéma à Chavanelle, c'est peut être justement l'occasion de faire vivre cette place, la camion rouge étant à l'opposé des rues piétonnes de st Jacques (par rapport à la place). Il ne reste au final qu'à faire vivre les 2 places centrales, la rue St Jean, la rue Alsace lorraine, la rue du grand Moulin et le square violette. Après il ne restera "plus" qu'à assurer la continuité depuis le peuple jusqu'à l'université, là c'est autre chose :mrgreen:

Locked