[HS] Politique, social et autres débats de sociétés

Discussion générale sur l'ASSE

Moderators: Barre transversale, Poteau gauche, Poteau droit, Ligne de but

Locked
merlin
Posts: 11671
Joined: 10 Aug 2007, 21:28

Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés

Post by merlin »

Ulysse42 wrote:C'est marrant de voir les petits catho umpistes découvrir comment ça marche en France quand ils sont plus dans leur tour d'ivoire. :]
On les a moins entendu sur la même affaire quand les syndicalistes qui avaient refusés de se soumettre aux prélèvements identiques avaient été eux aussi condamnés...
Tu parles de çà ? http://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q=p ... lKRwW9mi9w" onclick="window.open(this.href);return false;

Ah oui, 1200 euros d'amende et deux mois de prison, c'est pareil, autant pour moi.

Ulysse42
Posts: 4804
Joined: 22 Oct 2009, 00:19
Location: Bangkok, Thaïlande

Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés

Post by Ulysse42 »

Naar wrote:
Ulysse42 wrote:C'est marrant de voir les petits catho umpistes découvrir comment ça marche en France quand ils sont plus dans leur tour d'ivoire. :]
On les a moins entendu sur la même affaire quand les syndicalistes qui avaient refusés de se soumettre aux prélèvements identiques avaient été eux aussi condamnés...
Ils avaient été relaxés faut dire.^^
Non ^^
Heureux qui comme Ulysse a fait un beau voyage. Heureux qui comme Ulysse a vu 100 paysages, et puis a retrouvé, après maintes traversées, le pays des vertes années. Par un petit matin d'été, quand le soleil vous chante au cœur qu'elle est belle la liberté

Naar
Posts: 2469
Joined: 04 Feb 2010, 20:04

Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés

Post by Naar »

Ulysse42 wrote:
Naar wrote:
Ulysse42 wrote:C'est marrant de voir les petits catho umpistes découvrir comment ça marche en France quand ils sont plus dans leur tour d'ivoire. :]
On les a moins entendu sur la même affaire quand les syndicalistes qui avaient refusés de se soumettre aux prélèvements identiques avaient été eux aussi condamnés...
Ils avaient été relaxés faut dire.^^
Non ^^
Relaxé en première instance, 1 mois de prison avec sursis requis par le procureur.
Donc, cela n'a strictement rien à voir.

On peut discuter, c'est toujours distrayant, mais la mauvaise foi, après avoir fait sourire, devient particulièrement pénible.

Rob420
Posts: 22635
Joined: 02 Aug 2005, 22:50

Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés

Post by Rob420 »

Naar wrote:http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2013/ ... nbcomments
Tremble, République, tremble.^^
Comme quoi, il veut mieux dévaliser un RER :cote:

On rit Point (Mick)
Posts: 8407
Joined: 30 Aug 2005, 00:37
Location: Un endroit où on entend bien le stade

Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés

Post by On rit Point (Mick) »

merlin wrote:
Ulysse42 wrote:C'est marrant de voir les petits catho umpistes découvrir comment ça marche en France quand ils sont plus dans leur tour d'ivoire. :]
On les a moins entendu sur la même affaire quand les syndicalistes qui avaient refusés de se soumettre aux prélèvements identiques avaient été eux aussi condamnés...
Tu parles de çà ? http://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q=p ... lKRwW9mi9w" onclick="window.open(this.href);return false;

Ah oui, 1200 euros d'amende et deux mois de prison, c'est pareil, autant pour moi.
Allez, admettons que l'opposant au mariage gay ait subi une injustice plus grande que le type du test ADN.

Celà ne change rien au fait qu'il est assez drôle de découvrir qu'à droite, on découvre enfin que manifester une opposition en France, n'est clairement pas sans risques. :mrgreen:

Bienvenu à vous, nouveaux camarades de cortèges. :super: La liberté de pisser contre un platane ne fait pas de la France une démocratie exemplaire.

La droite dans la rue en mai, la gauche sans doute en septembre. La révolution est en marche... :mrgreen:
Image
"Quand je rêve que je baise, je me réveille toujours trop tôt! Alors que je me réveille toujours trop tard quand je rêve que je pisse" Le Sneiper

Ulysse42
Posts: 4804
Joined: 22 Oct 2009, 00:19
Location: Bangkok, Thaïlande

Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés

Post by Ulysse42 »

Naar wrote:
Ulysse42 wrote:
Naar wrote:
Ulysse42 wrote:C'est marrant de voir les petits catho umpistes découvrir comment ça marche en France quand ils sont plus dans leur tour d'ivoire. :]
On les a moins entendu sur la même affaire quand les syndicalistes qui avaient refusés de se soumettre aux prélèvements identiques avaient été eux aussi condamnés...
Ils avaient été relaxés faut dire.^^
Non ^^
Relaxé en première instance, 1 mois de prison avec sursis requis par le procureur.
Donc, cela n'a strictement rien à voir.
On peut discuter, c'est toujours distrayant, mais la mauvaise foi, après avoir fait sourire, devient particulièrement pénible.
A qui le dis tu... Je suis totalement d'accord.
Heureux qui comme Ulysse a fait un beau voyage. Heureux qui comme Ulysse a vu 100 paysages, et puis a retrouvé, après maintes traversées, le pays des vertes années. Par un petit matin d'été, quand le soleil vous chante au cœur qu'elle est belle la liberté

Naar
Posts: 2469
Joined: 04 Feb 2010, 20:04

Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés

Post by Naar »

Mick wrote:
Ah oui, 1200 euros d'amende et deux mois de prison, c'est pareil, autant pour moi.
Si les textes prévoient une telle peine, ce n'est pas une injustice. Ce qui n'est pas équitable n'est le traitement d'une personne de 23 ans, coursée par les flics - c'est une chose courante - rattrapé et emmené au poste - jusque là, c'est disons acceptable et le risque inhérent à une manifestation contre le pouvoir.

Ce qui l'est beaucoup moins réside dans la procédure et dans le jugement. Surtout en rapport à des affaires récentes, Trocadéro, tabassages en tout genre - avec lames ! - ou attaque de RER.
Mick wrote: Allez, admettons que l'opposant au mariage gay ait subi une injustice plus grande que le type du test ADN.
Le jugement de première instance est clair, tout comme la réquisition du procureur. Ici, il ne s'agit pas d'admettre, mais de reconnaître.
Mick wrote: Celà ne change rien au fait qu'il est assez drôle de découvrir qu'à droite, on découvre enfin que manifester une opposition en France, n'est clairement pas sans risques. :mrgreen:
Ils n'ont pas attendu pour le savoir. Même si la plupart sont des primo-manifestants. Cela dit, la passion pour l'ordre de la droite, même chez les anars, fait qu'en général ils se tiennent bien. Il n'y a, d'ailleurs, qu'à voir par exemple, le fait que des portables perdus dans une manifestation de plus d'un million de personnes soient rendus à leur propriétaire. C'est un phénomène qui éclaire l'ensemble.
Mick wrote: Bienvenu à vous, nouveaux camarades de cortèges. :super: La liberté de pisser contre un platane ne fait pas de la France une démocratie exemplaire.
Aucune démocratie n'est exemplaire. Elle tend à la guerre, soit contre d'autres Etats, soient "tous contre tous", pour reprendre une vieille formule. L'histoire, d'Athènes - et de sa tentative d'imposer dans la Grèce son modèle, ce qui échoua assez rapidement, notamment à Sparte - jusqu'à aujourd'hui, le prouve.
Mick wrote: La droite dans la rue en mai, la gauche sans doute en septembre. La révolution est en marche... :mrgreen:
Oui, car la gauche elle, faut pas déconner, pas de manif' pendant les vacances !^^

On rit Point (Mick)
Posts: 8407
Joined: 30 Aug 2005, 00:37
Location: Un endroit où on entend bien le stade

Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés

Post by On rit Point (Mick) »

Naar wrote: Le jugement de première instance est clair, tout comme la réquisition du procureur. Ici, il ne s'agit pas d'admettre, mais de reconnaître.
Si ça peut te faire plaisir, je reconnais. Après, pour être totalement honnête, qui est plus à plaindre... Je m'en fiche pas mal.
Naar wrote: Ils n'ont pas attendu pour le savoir. Même si la plupart sont des primo-manifestants. Cela dit, la passion pour l'ordre de la droite, même chez les anars, fait qu'en général ils se tiennent bien. Il n'y a, d'ailleurs, qu'à voir par exemple, le fait que des portables perdus dans une manifestation de plus d'un million de personnes soient rendus à leur propriétaire. C'est un phénomène qui éclaire l'ensemble.
Tout à fait, à droite on ne prend donc pas soin de son matériel. :happy1: C'est qu'à gauche, nous, dans nos manifs, on préfère manger les enfants. :diable:

Naar wrote: Oui, car la gauche elle, faut pas déconner, pas de manif' pendant les vacances !^^
A ça non, pendant les vacances, on est bien trop occupé à ne rien branler sur un terrain de foot à occuper des enfants. (ceux qu'on ne mange pas dans les manifs).
"Quand je rêve que je baise, je me réveille toujours trop tôt! Alors que je me réveille toujours trop tard quand je rêve que je pisse" Le Sneiper

jobii
Posts: 288
Joined: 28 Feb 2013, 12:52
Location: livradois forez
Contact:

Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés

Post by jobii »

Mick wrote: Tout à fait, à droite on ne prend donc pas soin de son matériel. :happy1: C'est qu'à gauche, nous, dans nos manifs, on préfère manger les enfants. :diable:
Il va falloir songer a se joindre aux immenses cortèges de centaines de millions de manifestants de Naar.

Les enfants y sont dodus :miam: et ils ont des portables derniers cris qui remplaceront avantageusement mon vieux coucou pas smart du tout.
http://www.youtube.com/watch?v=6OQ36dh9NVk" onclick="window.open(this.href);return false;

Ulysse42
Posts: 4804
Joined: 22 Oct 2009, 00:19
Location: Bangkok, Thaïlande

Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés

Post by Ulysse42 »

Naar wrote: On peut discuter, c'est toujours distrayant, mais la mauvaise foi, après avoir fait sourire, devient particulièrement pénible.
.... non rien :ange:
Heureux qui comme Ulysse a fait un beau voyage. Heureux qui comme Ulysse a vu 100 paysages, et puis a retrouvé, après maintes traversées, le pays des vertes années. Par un petit matin d'été, quand le soleil vous chante au cœur qu'elle est belle la liberté

Naar
Posts: 2469
Joined: 04 Feb 2010, 20:04

Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés

Post by Naar »

Mick wrote: Si ça peut te faire plaisir, je reconnais. Après, pour être totalement honnête, qui est plus à plaindre... Je m'en fiche pas mal.
Même tournure qu'admettre, une condescendance étrange pour un chantre de la fraternitude. ^^
Naar wrote: Tout à fait, à droite on ne prend donc pas soin de son matériel. :happy1: C'est qu'à gauche, nous, dans nos manifs, on préfère manger les enfants. :diable:
A gauche, vous n'aimez pas les enfants, ou vous les aimez trop.

Naar wrote: A ça non, pendant les vacances, on est bien trop occupé à ne rien branler sur un terrain de foot à occuper des enfants. (ceux qu'on ne mange pas dans les manifs).
La plupart des manifestations de gauche, donc syndicales - ce qui n'arrive pas à droite - se font rarement en plein hiver ou entre le 15 juillet et le 15 août. De même qu'elles n'ont jamais lieu le dimanche.
De même que les grèves de conducteurs SNCF se font en général le lundi ou le jeudi, pour profiter d'un plus long week-end.
Il y a une différence de nature fondamentale, entre les manifestations récentes et celles traditionnelles de la gauche la plus large.

On rit Point (Mick)
Posts: 8407
Joined: 30 Aug 2005, 00:37
Location: Un endroit où on entend bien le stade

Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés

Post by On rit Point (Mick) »

Naar wrote:
Mick wrote: Si ça peut te faire plaisir, je reconnais. Après, pour être totalement honnête, qui est plus à plaindre... Je m'en fiche pas mal.
Même tournure qu'admettre, une condescendance étrange pour un chantre de la fraternitude. ^^
Naar wrote: Tout à fait, à droite on ne prend donc pas soin de son matériel. :happy1: C'est qu'à gauche, nous, dans nos manifs, on préfère manger les enfants. :diable:
A gauche, vous n'aimez pas les enfants, ou vous les aimez trop.

Naar wrote: A ça non, pendant les vacances, on est bien trop occupé à ne rien branler sur un terrain de foot à occuper des enfants. (ceux qu'on ne mange pas dans les manifs).
La plupart des manifestations de gauche, donc syndicales - ce qui n'arrive pas à droite - se font rarement en plein hiver ou entre le 15 juillet et le 15 août. De même qu'elles n'ont jamais lieu le dimanche.
De même que les grèves de conducteurs SNCF se font en général le lundi ou le jeudi, pour profiter d'un plus long week-end.
Il y a une différence de nature fondamentale, entre les manifestations récentes et celles traditionnelles de la gauche la plus large.
J'abandonne. On continuera ce débat autour d'un café ou d'une bière si ça te branche. Mais là, autant je ne me cache pas quand j'ironise, autant j'ai cette impression désagréable que tu te fou de ma gueule. 8| Hein, dit ? C'est quoi, du lard ou du cochon ?
"Quand je rêve que je baise, je me réveille toujours trop tôt! Alors que je me réveille toujours trop tard quand je rêve que je pisse" Le Sneiper

___
Posts: 16758
Joined: 09 Sep 2011, 13:53

Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés

Post by ___ »

Naar wrote:Aucune démocratie n'est exemplaire. Elle tend à la guerre, soit contre d'autres Etats, soient "tous contre tous", pour reprendre une vieille formule. L'histoire, d'Athènes - et de sa tentative d'imposer dans la Grèce son modèle, ce qui échoua assez rapidement, notamment à Sparte - jusqu'à aujourd'hui, le prouve
Là, je suis sûr que tu le fais exprès. Confondre un idéal inatteignable comme celui de "Démocratie" avec des formes particulières de sociétés qui se sont revendiquées de cet idéal, c'est d'un manque de rigueur absolu.

De toute façon, et ça vaut pour la gauche comme pour la droite : les "crimes" exprimant une volonté d'autonomie politique sont toujours proportionnellement plus sanctionnés que les crimes représentant une atteinte directe aux biens et aux personnes (type : hold-up de RER), qui sont eux-même proportionnellement plus sanctionnés que la délinquance financière (type : fraude fiscale, abus de biens sociaux...).

Pour moi, c'est clairement ça : les opposants au mariage gay découvrent ce que c'est que l'opposition ; mais comme tout ado qui découvre la vie, ben ils ont l'impression qu'ils sont les premiers à vivre ça, et que c'est vraiment trop injuste. Avec la maturité ça ira mieux.

Ulysse42
Posts: 4804
Joined: 22 Oct 2009, 00:19
Location: Bangkok, Thaïlande

Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés

Post by Ulysse42 »

Olaf wrote: Pour moi, c'est clairement ça : les opposants au mariage gay découvrent ce que c'est que l'opposition ; mais comme tout ado qui découvre la vie, ben ils ont l'impression qu'ils sont les premiers à vivre ça, et que c'est vraiment trop injuste. Avec la maturité ça ira mieux.
Le plus drôle (ou pas) c'est tous ceux qui appliquent leurs clichés et stéréotypes assez nauséabond de façon méthodique sur les commentaires d'articles comme ça, du genre : si il avait été noir il aurait rien eu, si ça avait été un syndicaliste il aurait rien eu, vaut mieux agresser des gens et être un jeune de banlieue finalement, etc... J'en passe et des meilleurs notamment sur la France nazi ou la stasi. Je sais plus si il faut en rire ou en pleurer.
Heureux qui comme Ulysse a fait un beau voyage. Heureux qui comme Ulysse a vu 100 paysages, et puis a retrouvé, après maintes traversées, le pays des vertes années. Par un petit matin d'été, quand le soleil vous chante au cœur qu'elle est belle la liberté

sebco
Posts: 946
Joined: 28 Jun 2009, 09:53
Location: Chambéry

Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés

Post by sebco »

Ulysse42 wrote:
Olaf wrote: Pour moi, c'est clairement ça : les opposants au mariage gay découvrent ce que c'est que l'opposition ; mais comme tout ado qui découvre la vie, ben ils ont l'impression qu'ils sont les premiers à vivre ça, et que c'est vraiment trop injuste. Avec la maturité ça ira mieux.
Le plus drôle (ou pas) c'est tous ceux qui appliquent leurs clichés et stéréotypes assez nauséabond de façon méthodique sur les commentaires d'articles comme ça, du genre : si il avait été noir il aurait rien eu, si ça avait été un syndicaliste il aurait rien eu, vaut mieux agresser des gens et être un jeune de banlieue finalement, etc... J'en passe et des meilleurs notamment sur la France nazi ou la stasi. Je sais plus si il faut en rire ou en pleurer.
J'ai lu la 1ère page de commentaires de l'article du figaro.fr dont Naar avait mis le lien. Mais je n'ai pas lu les autres. C'était déjà trop pour moi. Je n'ai ni ri ni pleuré, j'ai juste fermé la page.

Pour en revenir à la remarque de départ, je trouve ça trop lourd comme peine 2 mois de prison ferme, que ce soit pour cet opposant au mariage pour tous ou que ce soit pour un syndicaliste (les 2 pour lesquels vous avez mis des liens ont au final eu exactement la même peine si j'ai bien compris, même si Xavier Mathieu -le syndicaliste- a été condamné seulement suite à l'appel du parquet, donc 2 ans après).
Saint-Etienne coupe d'Europe, Saint-Etienne coupe d'Europe!

___
Posts: 16758
Joined: 09 Sep 2011, 13:53

Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés

Post by ___ »

En tout cas, vous trouvez pas qu'ils en font un peu trop avec les manifs au Brésil ? Non pas que les revendications soient illégitimes (bien au contraire...), mais les entendre parler de quasi-révolution pour 1 million de personnes dans les rues...sur 193 millions d'habitants.

Rob420
Posts: 22635
Joined: 02 Aug 2005, 22:50

Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés

Post by Rob420 »

Olaf wrote:En tout cas, vous trouvez pas qu'ils en font un peu trop avec les manifs au Brésil ? Non pas que les revendications soient illégitimes (bien au contraire...), mais les entendre parler de quasi-révolution pour 1 million de personnes dans les rues...sur 193 millions d'habitants.
car on est a 1 an de la coupe du monde.

___
Posts: 16758
Joined: 09 Sep 2011, 13:53

Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés

Post by ___ »

Sinon, pour revenir au débat sur la téléréalité... Le directeur ou président (me souviens plus) de la SACEM, ce matin sur France Inter, remarquait ce matin que le marché de la musique est un marché où l'offre commande la demande - en gros : ce n'est pas, contrairement à l'idée habituelle, la demande est déterminée par le vendeur, et pas par le consommateur. Je suis sûr que pour la télé c'est pareil :diable:

Tryphôn
Posts: 3262
Joined: 05 Sep 2006, 13:37

Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés

Post by Tryphôn »

Olaf wrote:En tout cas, vous trouvez pas qu'ils en font un peu trop avec les manifs au Brésil ? Non pas que les revendications soient illégitimes (bien au contraire...), mais les entendre parler de quasi-révolution pour 1 million de personnes dans les rues...sur 193 millions d'habitants.
Ce qui est marrant, c'est de voir les médias français en faire une véritable révolution alors qu'ils n'ont absolument pas du tout la même jauge pour les manifs en France.

Tryphôn
Posts: 3262
Joined: 05 Sep 2006, 13:37

Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés

Post by Tryphôn »

Franchement, quel sectarisme chez certains!

On s'en fout totalement que ce soit a l'occasion d'une manif contre ceci ou contre cela. Ce qui est scandaleux, c'est que l'Etat puisse recourir à des tests ADN pour des broutilles.

Il n'y a pas si longtemps, ce type de mesures était strictement réservé aux crimes les plus graves.

la buse
Posts: 18368
Joined: 01 Aug 2005, 15:33

Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés

Post by la buse »

Ce qui surprend pour le Brésil c'est que le fameux modèle qu'on nous vante depuis des années n'est peut-être pas si brillant que cela.

GreenPeace
Posts: 6699
Joined: 25 Apr 2007, 12:12
Contact:

Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés

Post by GreenPeace »

Tryphôn wrote:Franchement, quel sectarisme chez certains!

On s'en fout totalement que ce soit a l'occasion d'une manif contre ceci ou contre cela. Ce qui est scandaleux, c'est que l'Etat puisse recourir à des tests ADN pour des broutilles.

Il n'y a pas si longtemps, ce type de mesures était strictement réservé aux crimes les plus graves.
Quand des lois sécuritaires et liberticides comme celle-ci sont décidées et qu'on le déplore, les honnêtes gens de droite s'imaginent clore le sujet avec la sempiternelle réplique : "ceux qui n'ont rien à se reprocher, n'ont rien à craindre de cette loi". Ta remarque est juste. Mais c'est bien difficile de réprimer un petit rictus quand précisément un bon petit gars bien de chez nous, bien comme il faut, pur et innocent comme l'agneau qui vient de naitre se prend le réel en pleine poire.
[size=85][url=http://www.faucon.net][b]du bruit à dessein[/b] \ [b]une image qui m'enchante[/b] \ [b]grenouille en trompette[/b][/url][/size]

___
Posts: 16758
Joined: 09 Sep 2011, 13:53

Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés

Post by ___ »

la buse wrote:Ce qui surprend pour le Brésil c'est que le fameux modèle qu'on nous vante depuis des années n'est peut-être pas si brillant que cela.
Comme tous les modèles qu'on nous a vanté pour nous convaincre que la croissance et le libéralisme à tout va, c'est cool :mrgreen:

ManuVert
Posts: 1896
Joined: 12 May 2013, 19:17

Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés

Post by ManuVert »

Olaf wrote:
la buse wrote:Ce qui surprend pour le Brésil c'est que le fameux modèle qu'on nous vante depuis des années n'est peut-être pas si brillant que cela.
Comme tous les modèles qu'on nous a vanté pour nous convaincre que la croissance et le libéralisme à tout va, c'est cool :mrgreen:
Il n'y a certes pas de modèle miracle mais globalement les pays connaissant une forte croissance se portent mieux qui sont en récession. Après si on attend d'un modèle économique une forte croissance, un taux de chômage faible, une fonction publique proéminente, une sécurité absolue de l'emploi et pas d'inégalité on se fourre le doigt dans l'oeil parce que ces objectifs sont irréconciliables.
Il faut donc s'adapter en fonction du contexte.
Après quant à un changement de modèle radical de modèle je n'y crois pas du tout même si l'exercice intellectuel apparaît louable.

Lefab42
Posts: 297
Joined: 07 Sep 2005, 08:30

Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés

Post by Lefab42 »

xavinou wrote:
Olaf wrote:
la buse wrote:Ce qui surprend pour le Brésil c'est que le fameux modèle qu'on nous vante depuis des années n'est peut-être pas si brillant que cela.
Comme tous les modèles qu'on nous a vanté pour nous convaincre que la croissance et le libéralisme à tout va, c'est cool :mrgreen:
Il n'y a certes pas de modèle miracle mais globalement les pays connaissant une forte croissance se portent mieux qui sont en récession. Après si on attend d'un modèle économique une forte croissance, un taux de chômage faible, une fonction publique proéminente, une sécurité absolue de l'emploi et pas d'inégalité on se fourre le doigt dans l'oeil parce que ces objectifs sont irréconciliables.
Il faut donc s'adapter en fonction du contexte.
Après quant à un changement de modèle radical de modèle je n'y crois pas du tout même si l'exercice intellectuel apparaît louable.
Truismes, clichés, absence d'argumentation, pan en plein dans l'mille !

Petite traduction :

Il n'y a certes pas de modèle miracle
: version soft du TINA (there is no alternative) cher à Thatcher et aux libéraux de tous poils. Autrement dit, hors du capitalisme il n'y aurait point de salut, même s'il est supposé perfectible.

les pays connaissant une forte croissance se portent mieux [que ceux] qui sont en récession : A ce magnifique truisme on préférera de loin la formule de Coluche : "Largent ne fait pas le bonheur des pauvres".
Quoi qu'on puisse légitimement se demander sur quels indicateurs se base cette information : le nombre d'écran abrutissant détenus, les maladies cardio-vasculaires, la consommation de médicaments qui tous contribuent à la bonne santé du PIB ?

si on attend d'un modèle économique une forte croissance
: le "on" ne peut désigner que les économistes, les décideurs politiques nationaux, et les grands médias à la botte. Je n'ai jamais entendu autour de moi un quelconque voisin, ami, membre de ma famille, simple badaud attendre une quelconque croissance. Le toujours plus n'intéresse que les drogués. Les autres préfèrent le maintien de leur qualité de vie. L'astuce étant bien entendu de corréler arbitrairement celle-ci avec celle-là.

un taux de chômage faible
: Effectivement si un modèle économique n'a pas vocation de répartir au mieux le travail et les richesses, à quoi peut-il bien servir ?

une fonction publique proéminente
: Pour les libéraux, la fonction publique sert uniquement à externaliser les coûts sociaux (maladie, retraite, chômage) et financer les infrastructures (routes, locaux) nécessaires à leur fonctionnement. Ils ne pourraient absolument pas s'en passer mais ne trouvent aucun intérêt à toute autre usage de la fonction publique. D'où l'usage de qualificatifs toujours plus ridicules les uns que les autres.

une sécurité absolue de l'emploi
: pour les adeptes de la flexibilité, la sécurité de l'emploi ne peut être qu'un cauchemar, mais pour le petit peuple on préférera parler d'utopie.

pas d'inégalité : Là il s'agit de naturaliser le principe d'inégalité. L'égalité est en effet un concept abstrait essentiel dans le processus d'humanisation de notre espèce : elle symbolise la sortie de l'homme du règne purement animal et du darwinisme. La dénigrer est extrêmement aisée et exprime clairement la volonté de déshumanisation du capitalisme.

on se fourre le doigt dans l'oeil parce que ces objectifs sont irréconciliables : There is no alternative (TINA), des fois que vous ne l'auriez pas bien compris la première fois.

Il faut donc s'adapter
: le darwinisme est à nouveau convoqué, niant la dimension culturelle de l'homme pour ne retenir que sa dimension naturelle. Un comble pour un système qui détruit aussi méthodiquement la nature et le règne animal.

en fonction du contexte : Pour savourer la comparaison, il faut rappeler que l'adapatation des espèces animales s'est toujours réalisée sur des milliers voire des millions d'années. C'était une adaptation dans l'extrême lenteur. Le libéralisme promeut quant à lui une adaptation hyper-réactive qui n'est déjà plus celle des traders en chair et en os, mais celle des ordinateurs qui sont en train de les remplacer.
On appréciera aussi la pudeur avec laquelle celui qui doit s'adapter n'est pas cité : le salarié, dégradé en humiliante "ressource humaine" est devenu tabou dans le discours libéral qui le voit au mieux comme "une variable d'ajustement" et au pire un "surcoût inutile".

Après quant à un changement de modèle radical [...] je n'y crois pas du tout
: There is no alternative. On ne vous l'a pas déjà dit ?

l'exercice intellectuel apparaît louable : L'esbrouffe du libéralisme consiste à mettre en scène sa puissance afin de dissuader toute action concrète tout en permettant de laisser s'exprimer une contestation inoffensive.

Outre la croissance, le développementalisme et l'industrialisme sont les piliers soi disant indéboulonnables d'une civilisation qui préfère gérer son effondrement plutôt que se remettre en cause.
Last edited by Lefab42 on 23 Jun 2013, 13:18, edited 2 times in total.

Locked