HS. Mac Vs PC

Discussion générale sur l'ASSE

Moderators: Barre transversale, Poteau gauche, Poteau droit, Ligne de but

larsouille

Re: HS. Mac Vs PC

Post by larsouille »

Melkyor wrote:J'ai quelques applications lourdes sur mon Mac (autocad, photoshop...)et j'ai le choix entre installer seulement 4GB de Ram "tres rapide" ou 8GB de Ram plus lente:

- 8GB 204 Pin SO DIMM DDR3 PC3-8500 1066MHz
ou
- 4 GB 204 Pin SO DIMM DDR3 PC3-12800 1600MHz

Que me conseillez-vous pour optimiser la becane? (mon revendeur local me dit de garder les 4GB plus rapides).

Nota: se sont les RAM que j'ai a ma disposition, sinon je me doute bien que *GB a 1600MHz serait le mieux ;)
hum...

ça soulève beaucoup de questions ton histoire...

déjà, il faut savoir que sur les plateformes modernes, la différence entre de la ram pas rapide et de la ram rapide est très souvent anecdotique (en moyenne, c'est inférieur à 5%)

ensuite, sous mac, il faut vérifier que la ram est bien compatible au niveau des fréquences et des timings... parce qu'à ma connaissance, il n'y a pas moyen de tweaker pour que ça marche en cas de problème ou instabilité...

il faut également voir ce que tu recherches niveau perf... est-ce que dans certaines situations lourdes, ça "rame"? ou est-ce que la machine est parfaitement réactive mais tu aimerais plus de rapidité?
dans le premier cas, passer à 8Go sera surement une grosse bouffée d'air
dans le second cas, faut changer de machine... c'est pas les quelques % de perf en plus avec une ram plus rapide qui changeront quoique ce soit...

sinon, d'une manière générale, 8Go de ram "lente", c'est bien plus conseillé que 4Go de ram "rapide"...

;)

Edit: par contre, je comprends pas pourquoi, c'est ça ou rien niveau choix de ram. A moins que ce ne soit pressé... "pour aujourd'hui"... sinon, tu commandes sur le net (chez Crucial par exemple si tu veux prendre 0 risques)... tu reçois ça mardi... 4 vis à enlever au dos du macbook... et le tour est jouer...

Latornade

Post by Latornade »

sinon, d'une manière générale, 8Go de ram "lente", c'est bien plus conseillé que 4Go de ram "rapide"...

Exact, RAS

Melkyor

Post by Melkyor »

Merci Larsouille ;)
L'explication est que je suis proprietaire d'un Macbook pro mid 2009 qui a 8GB de ram a 1033mghz mais aussi d'un macbook pro mid 2012 qui a d'origine 4GB de ram a 1600 mghz
Comme je ne vais me servir que du mid 2012, je souhaitais l'optimiser.

Pour info, je ne joue pas et j'utilise enormement Office, du photo editing (photoshop...) et j'ai quelques programmes assez lourd du type Autocad mais que je n'utilise jamais (m'enfin ca pourrait venir).
Play for the name on the front of the shirt and they'll remember the name on the back.

larsouille

Post by larsouille »

Melkyor wrote:Merci Larsouille ;)
L'explication est que je suis proprietaire d'un Macbook pro mid 2009 qui a 8GB de ram a 1033mghz mais aussi d'un macbook pro mid 2012 qui a d'origine 4GB de ram a 1600 mghz

Pour info, je ne joue pas et j'utilise enormement Office, du photo editing (photoshop...) et j'ai quelques programmes assez lourd du type Autocad mais que je n'utilise jamais (m'enfin ca pourrait venir).
ok

vu que tu as les deux, le plus "simple" serait d'essayer les 8Go dans le 2012... pas sûr que ça fonctionne (rien trouvé sur le sujet sur le net après une recherche rapide)...
bon, après, je met simple entre guillemet parce qu'autant le 2009, ça doit être des vis cruciformes pour ouvrir le dos du macbook, autant le 2012, ça doit être un truc style des torx codés... bref, faut avoir l'outillage ou se le faire (en chauffant un bout de plastique pour prendre l'empreinte)...

après, pour l'usage et le besoin de ram, ça dépend vraiment des gens...
perso, avec 4Go, je suis "malheureux"... bon, faut dire que juste avec une séquence de surf (et plein d'onglets d'ouvert), je sature les 4Go... :D
Office, ça va, c'es pas trop gourmand
Photoshop, ça dépend... mais si c'est pas trop hardcore, 4Go ça passe
autocad, ça dépend aussi... si c'est de la simple consultation, ça passe... après si c'est du dessin, ça dépend de l'ampleur du projet (mais si tu t'en sers pas ou peu, 4Go, ça doit pas trop être un problème)
;)

Al Greendaø

Post by Al Greendaø »

T'es archi, urbaniste?

Melkyor

Post by Melkyor »

Al Greendaõ wrote:

T'es archi, urbaniste?
Non pas du tout mais je travaille beaucoup avec les Architectes.
Play for the name on the front of the shirt and they'll remember the name on the back.

Melkyor

Post by Melkyor »

Pas beau mon petit up? :mrgreen:

Image

vertdetahiti

Post by vertdetahiti »

actuellement tout de même il faut constater que la vague Apple a du plomb dans l'aile. Mme si dans mon job j'en vend, j'ai de plus en plus de gens qui reviennent sur pc , plutôt déçu de l'utilisation. je ne parle pas d’utilisation pro comme le graphisme. Je parle de particuliers.
En tablette, ils se font rattraper et chute alors que d’autres comme Samsung grimpe en flèche.
Quand un port ir et rf sur ipad ? La 8 de samsung l'a et cela apporte beaucoup de choses.
j'avais bien pensé a changer mon vaio, et finalement , le cloud fonctionne même avec le ipad.
mon dernier portable 13 , un samsung série 9 , plus slim qu'un mc air , un ssd qui s'allume a vitesse grand v, alors je changerais rien !! et mon ipad va rester dans le tiroir a la place d'une tablette avec port ir qui me permet d'avoir une télécommande universelle pour mon home ciné.
pour autant English, j'ai pas dit que Apple c'etait de la m.....Pour le pro je dis oui, pour le reste .... :diable:
Ici c'est le lagon !!

___

Post by ___ »

Juste question bête...

Il se pourrait, qu'à la suite de la mort possible d'une vieille bécane datant presque de l'autre millénaire, je doive investir dans un nouveau PC/Mac portable. Je n'ai besoin que de :
- faire du traitement du texte
- avoir une utilisation basique (mais harmonieuse) d'Internet - genre, regarder une vidéo du dernier but d'Aubame sur rutube sans que ça rame et accéder à ma boîte mail
- ne pas attendre une demi heure que la bécane se lance, parce que ça, ça me tape sur le système
- et puis, si la batterie pouvait ne pas être cramée après 6 mois d'utilisation, ça serait pas mal aussi.

A votre avis, faut mieux quoi ?

Melkyor

Post by Melkyor »

Olaf wrote:Juste question bête...

Il se pourrait, qu'à la suite de la mort possible d'une vieille bécane datant presque de l'autre millénaire, je doive investir dans un nouveau PC/Mac portable. Je n'ai besoin que de :
- avoir une utilisation basique (mais harmonieuse) d'Internet - genre, regarder une vidéo du dernier but d'Aubame sur rutube sans que ça rame et accéder à ma boîte mail
- ne pas attendre une demi heure que la bécane se lance, parce que ça, ça me tape sur le système
- et puis, si la batterie pouvait ne pas être cramée après 6 mois d'utilisation, ça serait pas mal aussi.

Batterie, virus, rapidité...etc...on en a assez parlé, c'est un Mac sans hesiter qu'il te faut. :P
Apres, c'est plus cher sur le court terme.

___

Post by ___ »

Melkyor wrote:

Batterie, virus, rapidité...etc...on en a assez parlé, c'est un Mac sans hesiter qu'il te faut. :P
Ca dure plus longtemps, aussi un mac ? Parce que vu mon utilisation, je m'en fous un peu de mettre 300€, du moment que ça me fait 10 ans mini :mrgreen:

Tylith

Post by Tylith »

Tu ne trouveras pas de portable apple a moins de 950€ neuf, pour ce que tu veux en faire c'est une honte de te faire payer ce prix là.

Si tu ne veux vraiment faire que ce que tu as indiqué je te conseille de te renseigner sur les chromebook que tu trouves à 250 ou 300€.

Si tu recherches un peu plus qu'une simple plateforme mail/internet portable avec les logiciels informatique de bases tu peux investir dans un portable avec ssd, te reviendras toujours 2 fois moins cher qu'une pomme entamée.

Sorbiers

Post by Sorbiers »

Comme Olaf, je pense investir prochainement...
J'ai à peu près les même besoins cad internet, video, musique, photo, word, Excel, rapidité de lancement, bonne autonomie, mais évidemment je n'y connais rien!!! :mrgreen:

Quelles sont les différences notables entre une tablette, un petit potable et un chromebook (Kesako?)?
"Les succès ne justifient pas la philosophie de l’équipe... Le hasard joue un rôle immense. L'important ce ne sont pas les résultats mais le procédé et c'est sur ce procédé qu'il faut juger le travail d'un entraineur" Juanma Lillo

larsouille

Post by larsouille »

n'importe quel portable récent permet de faire ça (mis à part la batterie... mais ça ce n'est pas un critère... c'est un coup de chance/malchance... personne ne peut garantir que tel ou tel truc ne tombe pas en panne au bout de 6 mois... celui qui dit le contraire est un menteur ou alors quelqu'un qui n'a strictement rien compris à comment marche cette industrie...)

il va donc falloir affiner tes critères:
- est-ce que l'autonomie est importante? 4h? 10h?
- est-ce que tu veux du tactile? Stylet?
- quel est ton budget?
- qu'est ce que tu comptes faire autre que des usages basiques (bureautique et internet)... photo, montage video, jeux vidéos, etc...
- poids et mobilité
- connectivité (usb3, 3G, GPS, etc...)
- etc

ceci étant dit, tu tombes pile dans une période ou les fabricants vont proposer des nouveaux produits... notamment au niveau des processeurs (intel a sorti ses nouveau core la semaine dernière, amd a présenté ses nouveaux processeurs, etc... et ces nouveautés présente l'énorme avantage d'avoir été conçu pour la mobilité et lutter en partie contre ARM et ses processeurs pour tablette et smarphone...) et cette semaine, il y a le Computex a Taipai... donc présentation de plein de nouveau produit...
bref, d'ici quelques semaines, il va y avoir des offres extrêmement intéressantes ;)

sinon, mac ou pc... histoire de gout...
je dirais juste qu'ils sont tous aussi mauvais les uns que les autres...
donc aucune marque à conseiller en particuliers...
même camelote vendue... argumentaire marketing différent...
ce qui les différencie vraiment, c'est:
- les caractéristiques/options (exemple: plus de ram, processeur plus puissant, plus de batterie, meilleure technologie d'écran, connectique plus riche, etc...)
- le prix

;)

Olaf wrote:
Melkyor wrote:

Ca dure plus longtemps, aussi un mac ? Parce que vu mon utilisation, je m'en fous un peu de mettre 300€, du moment que ça me fait 10 ans mini :mrgreen:
ça ne dure pas plus longtemps
et aucun ordinateur ne te fera 10 ans mini
10 ans en informatique, c'est le jour et la nuit...
si tu remontes 10 ans en arrière... youtube n'existait pas... facebook non plus... le cloud était plus un concept qu'une réalité... la full HD n'existait que dans les labos... le wifi et le bluetooth en étaient à leurs balbutiements... etc... bref aucune des machines de l'époque n'ont été conçues pour les usages d'aujourd'hui...
donc il est totalement illusoire de penser acheter une machine aujourd'hui et continuer à s'en servir dans 10 ans sans d'énormes concessions...
l'informatique c'est un investissement sur le le court terme.

;)

Al Greendaø

Post by Al Greendaø »

Melkyor wrote:Pas beau mon petit up? :mrgreen:

Image
T'as prête ton MacBook a Guilavogui?

Al Greendaø

Post by Al Greendaø »

Melkyor wrote:

Un Mac mini pourrait te revenir à pas cher si t'as déjà un écran et un (Christian) Cavier.

___

Post by ___ »

Merci pour vos réponses ! Je connaissais pas le chromebook ; à voir.

@Larsouille : je te jure, le portable que j'utilise a plus de 10 ans, et il est même pas à moi :mrgreen:

Sorbiers

Post by Sorbiers »

C'est quoi un chromebook en fait?
"Les succès ne justifient pas la philosophie de l’équipe... Le hasard joue un rôle immense. L'important ce ne sont pas les résultats mais le procédé et c'est sur ce procédé qu'il faut juger le travail d'un entraineur" Juanma Lillo

larsouille

Post by larsouille »

Olaf wrote:Merci pour vos réponses ! Je connaissais pas le chromebook ; à voir.

@Larsouille : je te jure, le portable que j'utilise a plus de 10 ans, et il est même pas à moi :mrgreen:
ben alors s'il te convient (dans ce cas t'as un usage ultra basique de l'informatique... tant mieux pour toi... ça te coutera moins cher), n'importe quel pc à 300 euros te conviendra... pas la peine de mettre plus cher ;)

concernant les chromebook, il faut bien prendre conscience que c'est une machine ultra connectée et qui en est à ses balbutiements...

;)

Sorbiers

Post by Sorbiers »

Le Chromebook se rapproche plus de la tablette que du PC non, si je comprends bien?

larsouille

Post by larsouille »

Sorbiers wrote:C'est quoi un chromebook en fait?
grosso modo, pour schématiser, c'est un portable/netbook dont le système d'exploitation est le navigateur google chrome et les applications comme on les connait traditionnellement sont des plugins/extensions pour chrome (web app)
sur la première version, il fallait obligatoirement être connecté au net pour pouvoir l'utiliser (enfin, il y avait bien un embryon de mode non connecté mais c'était vraiment anecdotique)
depuis, ils ont évolués et le mode non connecté est plus présent (enfin bon, ça reste quand même ultra connecté et ultra dépendant des services de google)
enfin, il semble de plus en plus évident que dans un futur plus ou moins proche chrome OS et Android (deux système d'exploitation de google donc) ne fassent plus qu'un...

Même si beaucoup de monde en parle, pour le moment, c'est plus un ovni expérimental et un échec commercial (un succès d'estime diront certains)...

wait & see

;)

___

Post by ___ »

Ah d'accord ! Dépendre de Google exclusivement, non merci :erk:

Sorbiers

Post by Sorbiers »

OK merci...
Pas ce que je cherche alors.

guinnesstime

Post by guinnesstime »

Chromebook, ça fait penser à OLcoiffure. :diable:
PHALLIC MASTRE
FORT et VERT

Fier d'être un bâtard né dans la Capitale des Taudis.

Al Greendaø

Post by Al Greendaø »

Je vais bientôt acquérir un IMac de 2011, avec 12GO de ram, quadricore I5 2,5ghz, trackpad, le tour encore sous garantie pendant 1 an! Manquera plus qu'un ssd et ça sera un mooooonstre!
:)

Voilà, voilà.... Content je vais enfin retrouver un fixe!

Post Reply