séléctionnez une date pour un autre éphéméride
L'équipe du Nouz' avait de la gueule et savait produire du spectacle... sauf en Coupe...
La feuille de match
Vendredi 11 février 2000 - Coupe de France - Stade Geoffroy-Guichard
16e de finale : ASSE 0-0 Lorient (3-4 tab)
Spectateurs: 9.509 - Arbitre: M. Puyalt
Tirs au but réussis par: L. Chavériat, F. Boudarène, J.G. Wallemme pour l'ASSE. C. Le Grix, A. Le Lan, D. Bouard, C. Ferron pour Lorient
Tirs au but manqués par: T. Guel, P. Sarr pour l'ASSE. P. Bédrossian pour Lorient.
ASSE: J. Janot - F. Llacer, B.T. Kvarme, B. Carotti (J.G. Wallemme 91e), L. Potillon - J. Sablé, P. Sarr, T. Guel, S. Pédron (F. Boudarène 84e) - Alex D. (L. Chavériat 106e), J. Aloisio. Entraîneur: Robert Nouzaret
Lorient: S. Le Garrec - L. Druon, A. Gauvin, C. Ferron, A. Le Lan - N. Cloarec (P. Le Bert 65e), C. Le Grix, U. Le Pen, L. Bourmaud - R. Malm (P. Bédrossian 70e), J.C. Darcheville (D. Bouard 90e). Entraîneur: Christian Gourcuff
Les faits du match
Après avoir éliminé Grenoble (National) en 32e de finale, les Verts reçoivent Lorient, alors en D2 pour poursuivre l'aventure en Coupe de France.
Dominateurs en première mi-temps, les Verts appâtent les Merlus mais pêchent dans la finition, José Aloisio notamment voit ses tentatives repoussées inlassablement par Le Garrec, le portier breton particulièrement en verve ce soir-là.
José Aloisio bien malheureux devant le but
En début de seconde période, Darcheville et Le Pen se montrent menaçants et Jérémie Janot doit s'interposer de justesse devant Malm (57e).
Malmenés, les Verts réagissent mais manquent incroyablement de réussite: la barre transversale renvoie une tête de Lionel Potillon (60e) et le tir de Sarr (photo) est repoussé par le poteau à la fin du temps réglementaire.
Alex aux prises avec le Merlu Ferron
En prolongation, Saint-Etienne (par Aloisio) et Lorient (par Le Pen) gâchent plusieurs occasions et doivent ainsi s'en remettre à la loterie des tirs au but.
Plus adroits lors de la séance, les Bretons n'échouent que par Bédrossian alors que la maladresse de Guel et Sarr éliminent les Verts.
Le Saviez-vous ?
- La saison suivante, les Verts s'inclineront aux tirs au but au même stade de la compétition face à Lyon, Pape Sarr loupant à nouveau son tir au but.
- Troisième qualification de suite aux tirs au but dans cette compétition pour les Lorientais qui avaient dû se débarrasser aux tours précédents de Lannion (DH), Caen (D2) et Sedan (D1). Après avoir éliminé les Verts, les Merlus s'inclineront au tour suivant contre Rennes (3-2) mais deux ans plus tard, avec notamment Pascal Feindouno dans leurs rangs, ils remporteront la Coupe de France, Darcheville inscrivant l'unique but de la finale contre Bastia
- Cette Coupe de France sera marquée par le parcours ahurissant de Calais, petit club amateur de CFA, qui se hissera en finale après avoir éliminé de nombreux clubs professionnels. Le FC Nantes s'imposera 2-1 face au petit poucet au Stade de France grâce à un penalty polémique provoqué par le vilain Cavéglia.
- Prêté par le PSG, Francis Llacer ne jouera qu'une saison à l'ASSE. Vexé d'avoir été enrhumé par le jeune Frédéric Mendy, il blessera gravement l'attaquant sénégalais lors d'un entraînement, lui occasionnant une double fracture péroné-cheville. Reconverti dans l'immobilier et l'hotellerie, il a eu depuis quelques déboires avec la justice.
Moment fatidique: Guel manque le cadre sur son tir au but
- Le défenseur Anthony Gauvin avait disputé toutes les rencontres de la saison 1997-98 sous le maillot vert . Doté d'une bonne frappe de balle, il fut l'auteur de 3 buts pour Saint-Étienne avant de rejoindre l'OGC Nice. Il poursuivra sa carrière au Havre, à Brest et à Fontenay (CFA), club vendéen dont il deviendra l'entraîneur.
- Christian Gourcuff entraîne Lorient depuis 9 ans lorsqu'il élimine les Verts ce soir-là. Il y sera coach encore une année avant de tenter l'aventure à Rennes et au Qatar. Las, il retournera dans le Morbihan en 2003 pour ne le quitter qu'en 2014.
- L'histoire bégaie parfois: en décembre 2012, Stéphanois et Lorientais se retrouveront en 16e de finale de la Coupe de la Ligue à Lorient et là aussi ne se départageront qu'aux tirs au but (score final 1-1). Cette fois, les Verts remporteront la séance 3-0, les Lorientais échouant dans toutes leurs tentatives.