séléctionnez une date pour un autre éphéméride

C'est en forgeant qu'on devient forgeron, dit le dicton. Et c'est en bataillant face à des Forgerons qu'on se maintient en D2 également...


La feuille de match
Samedi 2 février 2002 - Championnat de France de D2 - Stade Jean-Laville
26e journée: Gueugnon 1-1 ASSE
Spectateurs: 6.194 - Arbitre: M.Ruffray

Buteurs: Olesen (60e CSC) pour Gueugnon, Oliveira (56e) pour l'ASSE 

Gueugnon: Trivino - Collin, Dussart, Boucansaud, Boniface - Traoré, Neumann (Diez 72e), Lettieri (Ettori 80e) - Flauto (Aubanel 65e), Desgeorges, Fauconnier. Entraineur: Noël Tosi 
ASSE: Casagrande - Carteron, Hernandez, Oliveira, Olesen - Sablé, Huard (Pouget 65e), Esposito, Hellebuyck (Guillou 80e) - Mendy, Di Rocco. Entraineur: Frédéric Antonetti

Les faits du match
Les choses vont très vite en football, et les Verts en font une nouvelle fois l’expérience en cet hiver 2001-02. Après avoir flirté avec la zone des rélégables en janvier, deux succès arrachés en quatre jours à Geoffroy-Guichard (d’abord face à Créteil, 1-0, grâce à un but d'Alex Di Rocco dans les arrêts de jeu, puis contre Amiens 2-1) ont redonné le moral aux troupes.
C’est ainsi qu’un bon millier de supporters stéphanois se retrouvent au Stade Jean-Laville pour ce court déplacement. Frédéric Antonetti aligne la paire offensive Mendy-Di Rocco, conservant Cyrille Pouget, buteur face aux Picards, sur le banc.

Les Verts confirment leurs récents progrès en tenant logiquement les Forgerons en respect en première période. Ils font même mieux en début de seconde, lorsque sur un corner d’Hellebuyck, Eduardo Oliveira, recrue du mercato d’hiver, place un coup de tête imparable qui trompe Trivino (1-0, 56e). Mais Gueugnon recolle immédiatement au score, sur une frappe de Fauconnier dévié dans ses filets par Olesen (1-1, 60e).

La dernière demi-heure est alors complètement débridée, avec de multiples arrêts de Casagrande, mais aussi un penalty flagrant oublié par l’arbitre, M. Ruffray, pour une faute sur Di Rocco.
Les Verts reviennent finalement de Saône-et-Loire avec un bon point et poursuivent ainsi leur série positive. Le maintien n’est plus qu’à quelques brasses.

Le Saviez-vous ?
- Les Verts finiront cette lamentable saison 13e de D2, juste devant leurs adversaires du soir (14e) et bien loin de leurs ambitions de remontée immédiate...

- Au terme de ce nul, Gueugnon reste historiquement invaincu face à Saint-Étienne dans son antre de Jean-Laville ! Une "anomalie" qui sera vite rectifiée par deux succès stéphanois lors des deux saisons suivantes: 2-0 en 2002-03 (Razak et Alex) et 1-0 en 2003-04 (Quaye).

- Les Verts sont aux portes de la relégation mais ils déplacent toujours les foules: le modeste stade Jean-Laville affiche ce soir là sa meilleure affluence de la saison... avec seulement 6.194 spectateurs.

- Recruté à Sedan en janvier 2002, et cédé à Leiria en août 2003, Eduardo Oliveira (photo) aura disputé 51 matches sous le maillot stéphanois, inscrivant à Gueugnon son seul but en Vert. Il terminera son aventure dans le Forez par un carton rouge, reçu à Chateauroux lors de l'entame du Championnat 2003-04.

- On trouve un ancien vert dans l'effectif gueugnonnais ce soir là: le buteur Sylvain Flauto qui avait porté les couleurs vertes de 1995 à 1998. Pas franchement la plus belle période du club mais il s'était ensuite forgé un palmarès chez les Forgerons en remportant la Coupe de la Ligue en 2000 (il avait même marqué en finale).

- Après des passages à Créteil, Metz et Boulogne, Richard Trivino, vainqueur de la Coupe de la Ligue deux ans plus tôt, reviendra à Gueugnon... en 2013 ! Le portier bourguignon terminera sa carrière dans le club de ses débuts, bien que relégué en CFA2.